LES ARCANES DU CHAOS - CRITIQUES ET AVIS - SPOILER !

Le roman du complot.

Modérateur: Les Modos

Messagede D_J » Sam Juin 03, 2006 12:43 am

James Woods ;)
Oh que oui, Ellroy fait du noir, du bon. Le meilleur pour moi, le dahlia. J'ai pris mon pied ! D'ailleurs une sortie au cinéma est bientôt prévue. Un tueur sur la route est pas mal aussi, surtout la rencontre avec un flic tueur vers la fin du livre.
" Les deux plus grandes inventions de l'homme : Le lit et la bombe atomique. Le premier fait tout oublier, le deuxième fait tout disparaître." Bukowski.
Avatar de l’utilisateur
D_J
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 267
Inscription: Mar Mai 10, 2005 5:06 pm
Localisation: Dans my chambre.

Messagede Klèms » Sam Juin 03, 2006 12:59 am

James Woods, voilà  !!! Parfaitement la gueule de l'emploi et un final comme je les aime, où un flic burné ne fait pas dans les bons sentiments, comme ailleurs dans l'histoire soit dit en passant.
Il faut qu'on fasse gaffe de pas trop spoiler Ellroy, y'en peut-être qui ont pas lu... :wink:
Lune Sanglante et le Dalhia sont mes deux préférés. La Dalhia est vraiment énorme. Le grand nulle part, c'est du tout bon aussi.
Klèms
Officer
Officer
 
Messages: 48
Inscription: Dim Avr 24, 2005 4:58 pm
Localisation: Marne

Messagede exo » Dim Juin 04, 2006 5:13 pm

BRA-VO Max !

Vraiment splendide !

Le sang du temps m'avait quelque peu deçu je dois l'admettre compare a la trilogie... je vois aujourd'hui que cet "essai" de manipulation etait finalement un excellent preambule pour decouvrir ces arcanes...

J'ai deja lu 2 autres livres depuis que je l'ai termine mais les arcanes restent tout aussi presentes a mon esprit, c'est de plus exactement le "genre" que je recherche en premier lieu dans une librairie autant dire que j'etais ravi de decouvrir ton livre que j'aurais intitule personnellement "Vanitas vanitatis" (vanité des vanités).

Oui encore une fois bravo
pour le style
pour l'intrigue
pour la reflexion
pour le sujet
pour l'esprit

pour le jeu...

:D
Avatar de l’utilisateur
exo
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 97
Inscription: Mer Juin 15, 2005 9:27 pm
Localisation: Ailleurs Bleu

Messagede Marylène » Dim Juin 04, 2006 8:49 pm

Et bien moi, si je peux me permettre de dire ce que je pense, je pense que ce n'est pas le meilleur bouquin de Maxime. Certes, j'avoue que le style, l'écriture, l'intrigue... tout est bon et relativement accessible côté compréhension... Mais je préfère de loin la Trilogie et le Sang du Temps... histoires cousues de toutes pièces, intrigues plus "sanglantes" et façon d'écrire qui laisse cours à  l'imagination et qui nous fout les jetons... Mais là  le thème est certes intéressant, même s'il a déjà  été traité, et qu'il ressemble sous d'autres formes aux bouquins de Dan Brown qui nous parle de complot de la NASA et des sectes de l'Eglise... car tout ceci sont les bases de ses romans mais aussi des brides de vérités. Et ce que nous raconte Maxime, beaucoup de monde en a parlé et nous savons que les Bush et autres politiques sont en "affaire" avec le Moyen Orient. Tout le monde le sait et personne ne dit mot.
Mais je vous rassure, Maxime, j'aime toujours votre style et j'ai quand même apprécié votre bouquin. L'inconditionnelle que je suis de vous est toujours présente... ne vous inquiétez pas !!! :lol:
Pour Yaêl j'aime beaucoup Noémie Lenoir pour l'interpréter... au cas où ! Et pour Thomas j'hésite encore et je me donne un peu de temps avant de m'aventurer.
Cueille aujourd'hui les roses de la vie... (Mr Keating)
Avatar de l’utilisateur
Marylène
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 214
Inscription: Mer Aoû 03, 2005 1:36 pm
Localisation: Toulouse

Messagede exo » Lun Juin 05, 2006 3:44 am

Juste pour mise au point celui que je prefere de Maxime reste In Tenebris pour de trop nombreuses raisons que je ne pourrais citer ici mais ce tournant de Maxime vers ce "genre" m'attire car comme je lis TOUT ce qui oscille entre conspiration et faux semblants je tenais vraiment a souligner que les arcanes (meme si cela peut etre vu comme un "melting pot") sont dignes des touts meilleurs auteurs du genre... si si.
voila :D
Avatar de l’utilisateur
exo
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 97
Inscription: Mer Juin 15, 2005 9:27 pm
Localisation: Ailleurs Bleu

Messagede Treize » Lun Juin 05, 2006 9:13 am

Ce qui est intéressant, c'est de noter que notre auteur ne se cantonne pas à  un genre.
Dans la trilogie, Maxime Chattam explore les tréfonds de l'âme humaine, autour de la question du mal et de comment on peut y basculer. Là  il campe des personnages vraiment intérressants, et recherche tous azimuts pour essayer de comprendre, l'origine du mal, ses fondations. La démarche est assez originale, en plus d'être très bien écrite.
Dans le Sang du Temps, l'auteur change de thème et s'attaque à  'la vérité', dans le sens où personne ne la détient; chacun croit en sa vérité, et lorsque l'on recherche 'la' vérité, on recherche en fait celle que l'on est le plus à  même d'accepter...
Enfin, les Arcanes. Encore un 'virage', même s'il y a quelque part une certaine recherche de la vérité. Mais l) il s'agit tout de même de comprendre que tout ce qui arrive à  Yaà«l peut arriver au citoyen lambda; au delà  de l'histoire mondiale et du complot, des moyens d'êtres pistés et de la technologie, j'y vois moins un roman à  tendance géopolitique qu'une démonstration que ... personne n'est à  l'abri.

En fait, il ne s'attache pas à  un genre, comme l'a fait M. King par exemple (beaucoup de respect pour cet homme là , ne vous y trompez pas), mais explore du mieux qu'il peut des thèmes, des questions au fur et à  mesure de l'évolution de sa propre vie, de ses rencontres ...
Ce qui revient à  chaque fois, en revanche, et qui retient tous les lecteurs, c''est son écriture, le rythme qu'il impose, et la construction de ses intrigues au millimètre qui vous emmène exactement là  où il veut. C'est ce que j'apprécie le plus.
Et puis j'ai beaucoup de respect pour l'énorme recherche documentaire qu'il y a autour (avant) tous ses romans: pensez, cinq ans pour les arcanes, il me semble. Cinq ans de recherches !

Bien sûr, tout cela n'engage que moi ;).
—13—
dit "Schteflubleble"
Avatar de l’utilisateur
Treize
Officer
Officer
 
Messages: 7
Inscription: Lun Jan 16, 2006 12:29 am
Localisation: Bulle, Suisse

Messagede Murmure » Lun Juin 05, 2006 3:43 pm

Ah mais oui mais non Treize.

Si l'on considère l'oeuvre de S. King dans son ensemble : entre les peurs primaires (Ca par exemple), le conte pour enfant (le sourire du dragon) le western psyché (La Tour Sombre), le bien et le mal sous forme sociale (Le Fléau), les nouvelles, etc ... Il se diversifie le garçon.

Donc je me permets de m'auto citer (comble du bonheur :amour: ) : si Maxime Chattam sort un roman à  l'eau de rose début 2007, ce sera une nouvelle ovation ... gloups :shock:

[quote=Marylène]Mais je préfère de loin la Trilogie et le Sang du Temps... histoires cousues de toutes pièces, intrigues plus "sanglantes" et façon d'écrire qui laisse cours à  l'imagination et qui nous fout les jetons... [/quote]

Je pense que l'on se rejoint sur ce sujet avec Marylène : on ne dit pas que Les Arcances du Chaos n'est pas un bon livre on dit juste que ce n'est pas ce que l'on attend de l'auteur. Qu'importe qu'il sache aussi écrire des livres de cuisine ;)
Avatar de l’utilisateur
Murmure
Officer
Officer
 
Messages: 21
Inscription: Mar Mai 09, 2006 8:32 am
Localisation: Paris

Messagede D_J » Lun Juin 05, 2006 4:48 pm

Murmure a écrit:Donc je me permets de m'auto citer (comble du bonheur :amour: ) : si Maxime Chattam sort un roman à  l'eau de rose début 2007, ce sera une nouvelle ovation ... gloups :shock:

Je pense que l'on se rejoint sur ce sujet avec Marylène : on ne dit pas que Les Arcances du Chaos n'est pas un bon livre on dit juste que ce n'est pas ce que l'on attend de l'auteur. Qu'importe qu'il sache aussi écrire des livres de cuisine ;)

:mrgreen: ba voui mais les arcanes n'est pas un genre différent, juste une déviation du pur et simple police/méchant manichéen qui orne déjà  assez les rayons bien éculés.
A l'eau de rose, livres de cuisines, :shock: ba non, s'il sait dévier, c'est dans le sujet et non le genre.
" Les deux plus grandes inventions de l'homme : Le lit et la bombe atomique. Le premier fait tout oublier, le deuxième fait tout disparaître." Bukowski.
Avatar de l’utilisateur
D_J
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 267
Inscription: Mar Mai 10, 2005 5:06 pm
Localisation: Dans my chambre.

Messagede Fredo » Lun Juin 05, 2006 6:18 pm

Murmure a écrit:Ah mais oui mais non Treize.

Si l'on considère l'oeuvre de S. King dans son ensemble : entre les peurs primaires (Ca par exemple), le conte pour enfant (le sourire du dragon) le western psyché (La Tour Sombre), le bien et le mal sous forme sociale (Le Fléau), les nouvelles, etc ... Il se diversifie le garçon.

Donc je me permets de m'auto citer (comble du bonheur :amour: ) : si Maxime Chattam sort un roman à  l'eau de rose début 2007, ce sera une nouvelle ovation ... gloups :shock:

[quote=Marylène]Mais je préfère de loin la Trilogie et le Sang du Temps... histoires cousues de toutes pièces, intrigues plus "sanglantes" et façon d'écrire qui laisse cours à  l'imagination et qui nous fout les jetons...


Je pense que l'on se rejoint sur ce sujet avec Marylène : on ne dit pas que Les Arcances du Chaos n'est pas un bon livre on dit juste que ce n'est pas ce que l'on attend de l'auteur. Qu'importe qu'il sache aussi écrire des livres de cuisine ;)

Mais justement c'est là  où vous faites une erreur, c'est d'attendre un truc aussi net que ça, vous n'attendez qu'une chose, c'est que MC vous refasse une trilogie mais faut arreter d'etre naif. Il a fait la trilogie et maintenant il passe à  autre chose, il explore d'autres styles, d'autres thèmes. C'est chiant de lire " je préfère la trilo, c'est pas comme la trilo, etc." Faut passer à  autre chose vous aussi, si vous n'etes pas capable d'apprécier l'exercice de style non ? Je ne vois pas en quoi c'est productif de vouloir à  tous prix comparer son dernier livre aux autres... celui, tu l'aimes ou tu ne l'aimes pas, il se suffit à  lui même, il n'a pas besoin de référence (d'ailleurs, il ne peut pas etre comparer avec un autre livre de MC puisqu'il est différent, ce qui fait le charme de sa bibliographie pour le moment...)
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Messagede exo » Lun Juin 05, 2006 8:03 pm

De toute façon Maxime on est tous fier de toi !!!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
exo
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 97
Inscription: Mer Juin 15, 2005 9:27 pm
Localisation: Ailleurs Bleu

Messagede Manitou » Lun Juin 05, 2006 8:09 pm

Je suis tout à  fait d'accord avec toi Fredo! :wink:
Fais comme bon te semble à condition de ne nuire à  personne.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Manitou
US Marshal
US Marshal
 
Messages: 3926
Inscription: Ven Sep 16, 2005 5:11 pm
Localisation: Hope British Columbia (Canada)

Messagede Murmure » Mar Juin 06, 2006 8:08 am

Fredo a écrit:
Mais justement c'est là  où vous faites une erreur, c'est d'attendre un truc aussi net que ça, vous n'attendez qu'une chose, c'est que MC vous refasse une trilogie mais faut arreter d'etre naif. Il a fait la trilogie et maintenant il passe à  autre chose, il explore d'autres styles, d'autres thèmes. C'est chiant de lire " je préfère la trilo, c'est pas comme la trilo, etc." Faut passer à  autre chose vous aussi, si vous n'etes pas capable d'apprécier l'exercice de style non ? Je ne vois pas en quoi c'est productif de vouloir à  tous prix comparer son dernier livre aux autres... celui, tu l'aimes ou tu ne l'aimes pas, il se suffit à  lui même, il n'a pas besoin de référence (d'ailleurs, il ne peut pas etre comparer avec un autre livre de MC puisqu'il est différent, ce qui fait le charme de sa bibliographie pour le moment...)


Toutes mes excuses de présenter ainsi mon avis et de ne pas encenser tous les écrits de Maxime.
Vraiment j'ai honte. Je vais de ce pas me fouetter pour expier.
Je te remercie en tout cas de me permettre d'ouvrir les yeux sur mon étroitesse d'esprit. Ouf !!! J'espère qu'il n'est pas trop tard et qu'il me reste encore du temps pour aimer tout et n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Murmure
Officer
Officer
 
Messages: 21
Inscription: Mar Mai 09, 2006 8:32 am
Localisation: Paris

Messagede D_J » Mar Juin 06, 2006 8:27 am

Et oui, on encense MC. Au-delà  de cet état de fait que ta perspicacité semble dévoiler, il y a une incohérence de base. Les livres de cuisines et l'eau de rose :mrgreen: Le simple fait de ne pas comprendre que notre avis se base sur un genre au diapason plus profond que l'étroitesse de ta vision, plus élargi que ta perspicacité. Si tu souhaites t'auto-citer, c'est ton choix, mais qu'il y ait une cohérence dans la réponse, de grâce.
Les arcanes du chaos peuvent ne pas plaire, mais dire qu'un livre de cuisine suffirait à  notre avidité chatamesque est...un peu stupide ?
Si nous aimons les changements de caps, sortant manifestement des fosses éculées du policier et du tueur suranné, l'intrigue policière reste le fer de lance de ces oeuvres. Et non, malheuresement, le livre de cuisine n'apporte pas d'intrigue, pas de suspense...si ! scuse, combien de patates pour la tartiflette ?

Tu sais, si tu souhaites user d'une belle réthorique, n'utilise pas la victimisation. Je m'énerve légèrement mais il faut dire que l'argumentation prêtait à  sourire, alors que dieu me pardonne. Non, qu'il aille se faire mettre.
" Les deux plus grandes inventions de l'homme : Le lit et la bombe atomique. Le premier fait tout oublier, le deuxième fait tout disparaître." Bukowski.
Avatar de l’utilisateur
D_J
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 267
Inscription: Mar Mai 10, 2005 5:06 pm
Localisation: Dans my chambre.

Messagede claire_redfield » Mar Juin 06, 2006 8:37 am

Pas besoin de flageller ceux qui n'aiment pas ou moyennement les "Arcanes" !! :lol: Tout le monde a le droit de donner son avis ici du moment que c'est argumenté et cohérent :wink:
L'exemple de Murmure sur le livre à  l'eau de rose ou de cuisine est peut etre un peu extrème mais son opinion a droit de cité ici :wink: ('fin c'est mon avis)
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore;
And I saw it was filled with Graves (W.Blake)
Avatar de l’utilisateur
claire_redfield
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1226
Inscription: Sam Jan 21, 2006 7:01 pm
Localisation: sud de la france

Messagede D_J » Mar Juin 06, 2006 8:43 am

claire_redfield a écrit:Pas besoin de flageller ceux qui n'aiment pas ou moyennement les "Arcanes" !! :lol: Tout le monde a le droit de donner son avis ici du moment que c'est argumenté et cohérent

:mrgreen: Ba voui, c'est justement sur ce point que s'appuie ma flagellation...Je n'ai jamais aimé les extrêmes, surtout quand ils sortent du sentier du sujet. Si l'on aime le changement chatamesque, il est évident, que dis-je, logique, c'est pareil ? arf ! Que nous aimons l'auteur de thriller/policier/suspense et non eau de rose/candie/cuisine/ravioli...

Et nous sommes sortis du simple avis lorsqu'on me balance, alors tu vas aimer des livres de cuisines et des livres à  l'eau de rose...donc pour l'avis, on dépasse les bornes de ses limites ( c'est mon copin george qui me l'a dit ).
" Les deux plus grandes inventions de l'homme : Le lit et la bombe atomique. Le premier fait tout oublier, le deuxième fait tout disparaître." Bukowski.
Avatar de l’utilisateur
D_J
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 267
Inscription: Mar Mai 10, 2005 5:06 pm
Localisation: Dans my chambre.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Arcanes du Chaos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron