LES ARCANES DU CHAOS - CRITIQUES ET AVIS - SPOILER !

Le roman du complot.

Modérateur: Les Modos

Messagede anaël » Jeu Mai 28, 2009 8:51 am

J'ai lu ce roman il y a déjà quelques temps, et je crois que c'est le Pire, dans le bon sens du termes.
Il est finalement le plus effrayant à tous points de vue.
J'ai pris l'habitude d ene pas trop m'attacher à ses personnages car ils ont toujours une épée de damoclès au dessus de la tête et avec Maxime Chattam, on ne sait jamais quand elle va tomber.
Mais là, j'ai eut beau faire, jusqu'à la fin qui est plus que grandiose et plus que monstrueuse, je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer une note positive qui n'est pas venue.
Ce bouquin ne m'a pas rendue parano, mais je n'ai pas cessé de me dire:"ceci est un roman, juste un roman avec un fond de vérité certes, mais un roman". Quand je l'ai eut finit je l'ai claqué et vite rangé comme quelque chose qui vous brûle les doigts. Cela ne m'a pas empêché de le proposer à une amie qui a été elle aussi soufflée par cette oeuvre.
Avec Chattam peut importe si le début et certains passages semblent alanguit, ou faibles, la fin nous envois toujours un upercut en pleine machoire et là toutes les pièces du puzzle se mettent en place et tout prend un autre sens, même lorsque parfois on s'y attend un peu, c'est quand même boulversant.
Avec ce roman que j'ai lu après la trilogie de Joshua Brolin, Chattam s'est imposé à moi comme le meilleur auteur qui soit (et pourtant j'adore bon nombre d'autres auteurs talentueux, mais c'est différent).
Avant l'achat d'un roman, je lis toujours le résumé et si je le fais par réflexe pour Chattam aussi, en définitive je m'en fiche du moment que c'est Chattam l'auteur, peut importe l'histoire abordée.
Félicitation pour cette oeuvre grandiose!
anaël
Officer
Officer
 
Messages: 5
Inscription: Mer Mai 27, 2009 8:48 pm
Localisation: france auvergne

Messagede mareva3003 » Lun Juil 06, 2009 3:25 pm

je viens de terminer les arcanes du chaos, et c'était le premier livre que j'ai lu de Maxime Chattam et je n'ai qu'une chose a dire : ce livre est un veritable chef d'oeuvre ! je tiens a féliciter l'auteur pour ce livre, pour toutes ces intrigues, cette chutte inatendue, et surtout tout ce qui concerne les coincidences, les symboles presents dans les billets americains ...
... il est certain que je vais m'empresser d'acheter tous les autres livres de Maxime Chattam car c'est un tres grand auteur dont le talent est immense, je n'ai lu qu'un livre mais je sais que je ne serai pas décue par les autres, toutes mes félicitations pour avoir réussi à "m'emmener aussi loin" avec un livre, et surtout merci, et n'arretez jamais d'écrire !
:amour:
mareva3003
Officer
Officer
 
Messages: 3
Inscription: Lun Juil 06, 2009 3:14 pm
Localisation: nord

Messagede supertramp » Jeu Juil 09, 2009 8:17 am

Je viens tout juste de le finir aussi et j'ai beaucoup aimé la réflexion dans laquelle nous amene l'auteur au fil des pages. Comme à son habitude Maxime Chattam nous livre un trés bon ouvrage.
Mais je me demande si tout les élements dévoilés dans le livre sont averés??

Pour le wall street centers j'avais déja la conviction avant de lire le livre qu'on nous manipulaient. J'en avait entendu parler notamment avec la vidéo interdite qui montre la démolition programmé des tours!! Et il facile avec tout les éléments en jeu de comprendre les enjeux.

Par contre les signes sur les billets de 1$, les coincidences entre JFK et son assassin ou entre l'assassinat de Kennedy et de Lincoln ou encore le naufrage du titanic, tout ca me trouble assez.

En fait si tout cela est réel, je comprend bien le but qu'il peut avoir derriere l'assassinat de Kennedy et Lincoln par contre je ne vois pas bien l'interet d'obtenir toutes ces coincidences.

De meme pour le titanic je ne vois pas bien l'interet de le faire couler ... :?:
supertramp
Officer
Officer
 
Messages: 5
Inscription: Mer Juil 08, 2009 11:45 am

Messagede yanidimani » Sam Juil 18, 2009 2:01 pm

Assis entre les rails des deux pages, j'ai pris le TGV en pleine tête!!! Je n'ai jamais lu un livre aussi vite!!! Impossible de lâcher l'affaire jusqu'au "clap" final de la couverture!!!!
La construction en cathédrale efficiente entre la doc fondées sur des faits biens réels, un hasard troublant laissant à penser qu'il n'en est rien, et une histoire tournée "aux p'tis oignons" pour toucher à la chute... font pour moi de ce livre le meilleur qui soit passé devant mes orbites!!!!
Très sincères félicitations au BOSS, et d'un autre coté je ne lui dit pas merci... car mes prochaines lectures risquent de souffrir de comparaison et me sembleront bien fade!!! :mrgreen:

J'attaque "prédateurs", suivi de "la théorie Gaïa"... Tout les autres, je les ai lu...
Quelqu'un aurait des noms, des titres pour m'aider???? SIOUPLAIS????
Creusez dans toutes les directions dimensionnelles les plus extrêmes de l'esprit, jusqu'au terminaisons infinies. La cognitive du tout offre l'inconscience perpétuelle. (moi même à l'instant)
yanidimani
Officer
Officer
 
Messages: 13
Inscription: Mer Juil 01, 2009 6:27 pm
Localisation: Non loin de l'embouchure du Bourdigou

Messagede BUL2savon » Dim Juil 19, 2009 12:02 am

Suis d'accord avec toi, je suis restée scotchée par ce roman qui reste mon number one...

Pour ce qui est de conseils, tu trouveras une mine sur le topic Coup de coeur,"d'autres frissons chez".

:wink:
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
Quasi modo
 
Messages: 1434
Inscription: Lun Juil 07, 2008 2:14 pm
Localisation: Dans ma bulle.

Messagede Aloha » Dim Juil 19, 2009 5:00 am

supertramp a écrit:En fait si tout cela est réel, je comprend bien le but qu'il peut avoir derriere l'assassinat de Kennedy et Lincoln par contre je ne vois pas bien l'interet d'obtenir toutes ces coincidences.

De meme pour le titanic je ne vois pas bien l'interet de le faire couler ... :?:


je pense que l'homme aime s'entourer de symboles et de coincidences au point à les rechercher et à les voir partout.

Tu lis dans ton horoscope que tu ne vas pas passer une bonne journée, et bien bcp de personnes vont prendre ce prétexte pour justifier les coups de mal chance de la journée..."ah de toute façon c'était écrit"...

Pour ce qui est du titanic, il se pourrait que ça soit une question économique (l'argent est le nerf de la guerre). Apparement la construction du navire avait dépassé le coup estimé au départ et les investisseurs n'auraient pas eu assez d'argent pour rembourser leur créance. la seule solution aurait été de le faire couler afin de récupérer l'argent des assurances.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede looklady » Jeu Avr 22, 2010 12:13 pm

bien j'ai aimer biensur touts ce qui si passe parcontre les passages du blog de kamel etait trop long a mon gout et j'ai ete decus pas la fin

biensur pendant la lecture du livre on se pose beaucoup de questions par raport a notre vie et nos politicien lol
Avatar de l’utilisateur
looklady
Officer
Officer
 
Messages: 39
Inscription: Jeu Avr 22, 2010 9:26 am
Localisation: ANNECY

Messagede natacha156 » Jeu Juin 03, 2010 6:23 pm

j'ai absolument adoré ce livre.
C'est de loin celui qui m'a le plus marqué. Cela fait longtemps que je l'ai lu mais ça ne m' empêche pas de me souvenir absolument parfaitement de ce livre.
un chef d'oeuvre purement et simplement.
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Messagede Lactel » Mer Juin 09, 2010 10:16 am

J'ai eu la chance de pouvoir en parler avec MC samedi en dédicace mais c'est super étrange de pouvoir lire un livre qui vous parle vraiment...Je m'explique....Depuis toute petite je suis fascinée par les catacombes de Paris (que j'ai enfin visité dernièrement), tant par l'aspect labyrinthe caché que par l'aspect ossuaire sous nos pieds, j'étais donc très heureuse de courir avec l'héroine à travers ce dédale...
Les virées à Herblay...C'est ma ville préférée sur la région parisienne et on vit à côté, ça fait des années que je veux visiter les parties historiques!
Ensuite on part en Haute Savoie et là stupéfaction, j'ai pas beaucoup voyagé dans ma vie mais je reconnais la Dent d'Oche et les gorges du Pont du Diable qui m'intrigaient étant plus jeune! Le lac qui recouvre un village, ça aussi une chose qui m'avait stupéfaite étant enfant, me laissant imaginer des histoires étranges (déjà si jeune :lol: )
Du coup la lecture de ce roman a pris une autre dimension, c'était vraiment épatant! Un drôle d'impression que le livre est écrit pour soi alors qu'on voit les personnages pris comme des marionnettes dans un théatre modèle réduit, on se demande ou est la caméra qui nous regarde quand on lit et qu'on reste bouche bée quand les lieux qu'on aime et connait se succèdent ^^
Cette histoire de manipulation, big brother is watching you, c'était vraiment flippant!
Et du coup je regarde toujours de travers mon pass Navigo que j'ai toujours dans mon sac à main :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lactel
Inspector
Inspector
 
Messages: 1337
Inscription: Mar Juin 08, 2010 10:34 pm
Localisation: fin fond du 95

Messagede Eska » Mer Juin 09, 2010 10:36 pm

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit ici, mais les discussions avec mes collègues sont nombreuses autour du flicage permanent de ce qui nous entoure, que ce soit le pass Navigo, Internet, etc.

Perso, oui je fais gaffe, mais restons réalistes : il y a 6 milliards d'hommes sur terre, ce qui signifie que la moitié espionne les 3 milliards d'autres sans qu'ils soient au courant.... sachant quand même que c'est nous qui avons accès aux technologies les plus abouties.... :roll:

Pi si un gus s'amusait à suivre mon pass navigo, il risquerait de s'ennuyer.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Estrella26 » Mar Fév 22, 2011 11:25 am

Alors, je l'ai lu il y a un petit moment donc je ne m'en souviens pas bien.
Les Arcanes du Chaos est celui que j'ai le moins bien aimé de la trilogie. ( Peut-être parce que c'est celui où il y a moins de cadavres mutilés :wink: ).
Sinon j'ai quand même bien aimé le début. Lorsque Yaël commence à voir des choses étranges ... Puis le rythme du livre est assez rapide, fluide. On a pas le temps de s'ennuyer. Et la fin, alors la fin m'a scotchée !!! J'ai dû en rester bouche bée, je ne m'attendais pas à ça ! BRAVO
Finalement, j'en suis sortie pleine d'interrogation, limite à chercher où je pouvais trouver un billet d'un dollar pour vérifier , aller voir sur internet ... et complètement parano !!! Maxime a bien réussi sur ce coup-là ! Et si c'était vrai :shock: ? Ca ne m'étonnerait même pas .... Quoique ...
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Messagede Hazelguimauve » Ven Mar 04, 2011 1:16 pm

J'ai très récemment lu Les Arcanes du Chaos et je dois dire que ce livre m'a scotché, tout ce qui est raconté est passionnant mais vraiment troublant...
Toutes ces histoires de coïncidences au sujet d'attentats, d'assassinats avec Kennedy etc m'ont fait beaucoup réfléchir, j'avais déjà entendu parler de certaines choses mais d'autres pas du tout. Du coup, j'ai tenu à conseiller ce livre à pas mal de personnes que je connais et le bouche à oreille c'est fait. Je pense qu'il est important que les gens soient au courant de ce genre de choses car ce n'est malheureusement pas le cas d'un bon nombre d'entre eux, les gens ne s'intéressent pas plus que ça à ce qui les entoure, ils ont des problèmes comme les autres, une vie à gérer et c'est déjà bien difficile comme ça pour ouvrir leur esprit à ce qui se trouve au-delà mais je pense que les gens doivent "cultiver leur petit jardin de paranoïa" comme l'a indirectement conseillé MC.
Maintenant je sais que je fais davantage attention aux informations qui passent à la télévision et que j'ai un jugement plus critique à leurs égards.

Bref, je m'étale mais j'ai trouvé ce roman fascinant et l'intrigue était très bien menée avec un coup de théâtre à la fin.... J'ai beaucoup aimé le personnage de Yael aussi, une héroïne vraiment courageuse qui n'a pas eu de chance ! J'ai passé un très bon moment... comme d'habitude :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hazelguimauve
Inspector
Inspector
 
Messages: 1445
Inscription: Jeu Juil 23, 2009 7:51 pm
Localisation: Ici et ailleurs...

Re: LES ARCANES DU CHAOS - CRITIQUES ET AVIS - SPOILER !

Messagede Tophe78 » Sam Mai 28, 2011 8:26 pm

J'ai apprécié, ce livre, qui met l'accent sur toutes les manipulations que l'on peut faire subir aux peuples, et au gens.

Ce livre ma fais prendre conscience de certaine choses et notamment de certains dangers. L'actualité récente, par exemple avec la base de données de géolocalisation de L’iPhone. Nous montre que nos vies sont hélas surveillées !

J'ai bien aimé l'analyse sur le 11 septembre dans les pages du Blog de Kamel Nasir, il y a certaines coïncidences un peu troublantes je dois avouer.
Tophe78
Officer
Officer
 
Messages: 8
Inscription: Dim Mai 15, 2011 8:32 pm

Re: LES ARCANES DU CHAOS - CRITIQUES ET AVIS - SPOILER !

Messagede jomayn » Mar Fév 28, 2012 5:32 pm

En lisant ce livre, je suis resté comme beaucoup d'entre vous scotché, faisant des "WHAOUH", "TROP FORT" et toute la panoplie des expressions de surprise et de contentement chapitre après chapitre! La mise en parallèle entre l'histoire de Yaël et le blog de Kamel, jusqu'à cette fin de dingue...mais ou MC va-t-il chercher toutes ses idées?
Moi qui développait déjà une certaine dose de paranoïa, j'ai trouvé de quoi l'alimenter encore et encore!
Notre société développe tellement de moyens de contrôle, de pistage, entre internet, les téléphones, les caméras, les fameuses puces RFID qui commencent à envahir notre quotidien qu'effectivement entre les mains de personnes mal intentionnées, qui sait ce que tout ça peut donner au bout du compte?
Même si tout n'est pas à prendre pour argent comptant, ce livre pousse à réfléchir sur la société, sur la capacité de l'être humain à provoquer sa propre destruction en se créant lui-même les moyens pour y arriver.
En résumé, une grosse claque littéraire et...humaine..
Chaque croisière était un rêve, l'oubli de soi, de ses racines, de son port d'attache et, à chaque fois que le navire la ramenait à quai, elle ne vivait plus que pour s'offrir un autre tour sur son pont envoûtant.
jomayn
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 92
Inscription: Ven Fév 24, 2012 12:47 pm
Localisation: paris 1900

Re: LES ARCANES DU CHAOS - CRITIQUES ET AVIS - SPOILER !

Messagede kalisto » Jeu Mar 29, 2012 8:55 am

J ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. Quand j étais dedans pas de soucis mais disons que je n'était pas presser d'y retourner comme avec les autres!
Les passages avec kamel sont un peu long

Mais sinon l'intrigue est géniale!
Je sais pas si tout est vrai niveau coïncidence mais la parano reste âpres la fin du livre

Et la fin justement est inattendue et elle m'a schotché!
C est encore un beau livre mais pas mon preferé mais ça c'est parce que la geopolitique et moi ça fait 2

Merci encore monsieur Chattam
Dans le couple je veux etre le seul a porter la moustache! Ardillon
Avatar de l’utilisateur
kalisto
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 505
Inscription: Mar Fév 07, 2012 9:48 am
Localisation: 78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Arcanes du Chaos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité