LES ARCANES DU CHAOS - CRITIQUES ET AVIS - SPOILER !

Le roman du complot.

Modérateur: Les Modos

Messagede wakinasimba » Mer Mar 14, 2007 5:11 pm

J'ai bien aimé cette idée du blog qui raconte après-coup, même si j'ai pas bien compris pourquoi il croit que Yaà«l et Thomas sont passés "de l'autre côté" ! (D'après moi, il les croit avec les ombres, mais peut-être que j'ai fait un contre-sens, mortel !)

A part ça, est-ce que la chute du mur de Berlin ne peut pas être un coup joué par les gentils : rappelez-vous le 9 novembre 1989 soit le 9/11 aussi !

Et puis je crois qu'au lendemain des attentas, un journaliste avait parlé d'un roman sorti quelques années auparavent qui racontait un attentat contre les Twins (je me rappele plus du titre, c'est loin tout ça, mais le Roman du Titan m'y a fait penser)

Info ou Intox ?

Je crois qu'il faut nous méfier des contrefaçons...
Avatar de l’utilisateur
wakinasimba
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Mer Mar 14, 2007 4:21 pm

Messagede Thot » Mer Mar 14, 2007 10:01 pm

Bon, je n'ai pas lu les 16 pages en entier... Ca fait un peu de trop pour moi ce soir... :lol:

Pour moi, c'est le roman de Chattam que j'ai préféré... Tout à  fait dans la veine du Da Vinci Code de Dan Brown, qui reste à  ce jour mon livre préféré... Et en plus je suis quelqu'un qui a tendance à  voir le mal partout, et j'avoue que la théorie avancée dans les arcanes me plait beaucoup... Avant de lire ce livre, je ne croyais pas au hasard du 11 septembre... Mais vous allez sans doute me dire que je suis parano... Peut-être bien...
M'enfin, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé ce livre! De toutes façons ce genre d'histoires entre roman, thérorie et essai polémique, j'adhère complètement!
L'histoire est rythmée, on ne s'ennuit vraiment pas: Et la fin est très surprenante... Je suis resté scotché... Jusqu'à  le fin je croyais que c'était un nouvel attentat quelques années plus tard... :mrgreen:
En clair, j'en suis dingue!
Avatar de l’utilisateur
Thot
Officer
Officer
 
Messages: 19
Inscription: Mer Déc 27, 2006 10:54 am
Localisation: France -78- Conflans

Messagede Styx » Sam Mar 24, 2007 5:58 pm

Alors, je viens de le finir, mais je ne sais pas si je l'ai aimé ou si je l'ai adoré.

Je dirais que j'ai "aimée" la partie de l'histoire sur Yael et Thomas mais à  un moment cela m'a un peu lassée. J'ai trouvé que Yael ressemblait trop à  Annabelle (physiquement) et puis certaines choses me semblaient un peu simples.

Autrement j'ai "adorée" le Blog de Kamel et sont personnage. l'intrigue était bien faites, toutes les recherches faites pour le livres m'ont impressionnées.

Ma paranoà
Avatar de l’utilisateur
Styx
Inspector
Inspector
 
Messages: 1461
Inscription: Dim Déc 31, 2006 4:58 pm
Localisation: Vieux Vy sur Couesnon

Messagede la_chouette_cachée » Jeu Mar 29, 2007 9:37 pm

Alors personellement j'ai adoré !!

D'ailleurs après pendant plusieurs jours, je suis devenue la pire des paranos: je regardais plus les journaux télés de la même facon, je regardais tous les codes barres que je croisais... :lol:

Par contre, en lisant le dernier chapitre, je m'attendais pas du tout à  ce que tout se passe au moment [SPOILER] des attentats du 11 septembre !!
J'avais pas vraiment regardé la date à  laquelle se passait le chapitre, et j'avoue avoir mis un peu de temps à  comprendre :oops:

Mais rarement un livre m'aura fait cet effet, de me taper des fixes la bouche ouverte devant le blog de Kamel par exemple...

Et puis, j'admire cette facon dont MC nous fait toujours croir à  un phénomène fantastique, avant de nous donner des raisons tout à  fait logiques et plausibles (ou presque... :lol: ) à  la fin !!

BRAVO
[...Controlling My Feelings For Too Long...]
Avatar de l’utilisateur
la_chouette_cachée
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 246
Inscription: Mar Sep 19, 2006 12:43 pm
Localisation: Nancy

Messagede ombeline » Lun Avr 02, 2007 6:10 pm

Il est super mega genial :D
il a reussit a me faire refflechir sur certaines choses c'est trop fort :shock:
Une vie sans lecture est une vie que l'on ne quitte jamais, une vie entassée, étouffée de tout ce qu'elle retient.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
ombeline
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 470
Inscription: Mar Jan 02, 2007 2:00 pm
Localisation: Chez les fous...mais ils voulaient plus de moi donc je suis venue ici.

J'adoooooore

Messagede vivieced » Jeu Avr 05, 2007 8:07 am

J'ai adoré ce livre. Ca doit faire plus d'un an que je l'ai lu et pourtant j'y pense encore. Les gestes quotidiens me le rappellent : nous ne passons pas inapperçus. En ce moment même, en vous écrivant, ce soir, en allant faire mes courses avec ma carte bancaire, et tout ces codes barres... brrr, ça fait froid dans le dos.
Donc, merci Maxime CHATTAM. Vous arrivez à  faire passer tant de sentiments qu'il est impossible d'en sortir indemne !!! :amour:
J'ai hate de lire "Prédateurs" et il me manque aussi le "Sang du temps". Mais je suis sûre que je vais accrocher une fois de plus (et certainement faire des cauchemards !)
Vivie
vivieced
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Avr 05, 2007 7:40 am

Messagede Le Sphinx » Mar Avr 10, 2007 8:52 pm

Je viens de le terminer.
Le style est évidemment excellent. L'ensemble est bien écrit, même si on voit bien quelle pourrait être la scène finale.
La manipulation de l'Histoire, avec les épisodes relatés, semble plausible. Des exemples récents le démontre encore. Par contre, j'ai plus de mal à  croire à  l'existence d'une société secrête qui "chapeauterait" tout cela.
Enfin, il y a un point de détail qui m'a chiffoné. Les deux héros font tout pour ne pas se faire remarquer (paiement en liquide, plus de cartes bancaires, de puces RFID), mais ils communiquent par le biais de cabines téléphoniques ??
When you walk,through a storm, hold your head, up high and don't be afraid, of the dark
At the end,of the storm,is a golden sky and the sweet silver song,of lark.
Walk on, through the wind, walk on, through the rain,
Avatar de l’utilisateur
Le Sphinx
Special Agent
Special Agent
 
Messages: 6422
Inscription: Dim Déc 31, 2006 4:03 pm
Localisation: La tête ailleurs....

Messagede Fane de radis » Dim Avr 22, 2007 10:07 pm

Bonsoir,
Je l'ai terminé hier.
Je ne sais pas si j'adore ou si je reste... je ne sais pas :oops:
C'est hyper bien écrit, je ne m'attendais pas à  moins, c'est bien ficelé. J'ai bondi de mon canapé dans les dernières pages - la révélation sur le "quand" exact de l'histoire, merci Maxime Chattam pour ces moments où on tombe des nues et où c'est simplement jouissif !
Je ne sais pas trop quoi penser des passages de blogs. J'ai lu le Making-of sur le site et je comprend le choix de le distiller au fil de l'histoire, je sens que ça apporte sa petite pierre à  l'édifice, mais j'ai du mal à  faire prendre la mayonnaise sur ce coup-là  (pardonnez-moi l'expression).
Je n'ai pas arrêté de penser au documentaire Loose Change, sur le 11 septembre, tout au long de ma lecture.
On sent que ce roman est le fruit de longues recherches, et demain, je vais chercher après les billets de 1 dollar que j'ai à  la maison et "voir" de mes propres yeux. Je ne doute pas de la vérité apportée par Maxime Chattam cela dit :wink:
Les Arcanes du Chaos me font m'interroger sur la société dans laquelle je vis, j'évolue, suis pistée, filmée, fichée. Il y a grandement de quoi devenir paranoà¯aque mais comme il est justement dit, c'est probablement cette dose de paranoà¯a qui permet d'ouvrir les yeux, de chercher son information, de la vérifier et de l'interpréter soi-même, sans le truchement d'une chaîne de téloche ou d'une radio alacon.
J'ai été très perplexe pendant la lecture mais après avoir lu le making-of, j'ai eu beaucoup d'éclairages sur les questions que je me posais et le livre a beaucoup gagné en valeur à  mes yeux.
"La création, c'est sortir quelque chose de soi et se sentir néanmoins comblé." Paul Carvel
Fane de radis
Officer
Officer
 
Messages: 12
Inscription: Dim Avr 22, 2007 9:12 pm
Localisation: Reims

Messagede Ellodie » Jeu Juin 28, 2007 5:10 pm

Voila je l'ai fini hier et j'ai adoré (le style, le rythme, l'histoire...)!!! Une fois de plus c'est toujours aussi prenant et surprenant. A aucun moment je me suis ennuyée et quel plaisir de se divertir et d'apprendre tout plein de choses en même temps (comme le truc de la puce RFID).
J'ai beaucoup aimé également le fait de se retrouver à  la limite entre réalité et fiction et puis quelle fin (je ne m'attendais vraiment pas à  ça)!!!! :D :D
Un grand merci à  Maxime Chattam pour ces heures de lectures passionantes qui continuent à  nous faire réfléchir même après avoir tourné la dernière page.
" La graine de l'angoisse pousse très vite sur le sol fertile de l'imagination"
Avatar de l’utilisateur
Ellodie
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 132
Inscription: Jeu Juin 07, 2007 3:37 pm
Localisation: sud ouest

Messagede dreameuse » Jeu Juin 28, 2007 5:45 pm

Je lai lu il y a 1mois... Et je suis devenue complétement parano pendant 2jours :mrgreen: Surtout l'histoire de la puce RFID... C'est quand même surprenant de savoir que des individus de la haute société peuvent savoir si ils le veulent où nous sommes à  nimporte quelle heure...
J'étais tellement dans l'histoire que je me posais pleins de questions et me demandais où était la réalité et la fiction...
Je ne sais pas si je dois croire le fait qu'il y ait des personnes pour diriger la vie d'une personne qu'ils ont choisi... J'hésite encore... Mais je pense que ce n'est pas totalement faux ...
Pour répondre au Sphynx :wink: Je pense que tellement de gens téléphonent d'une cabine téléphonique qu'il est quasi impossible de savoir qui téléphone....Mais il y a peut être une possibilité de le savoir est ensuite de tracer l'appel....
Mais ça personne ne le sait...
" Il n'y a pas de femmes moches, il n'y a que des femmes négligées. " Coco Chanel
Avatar de l’utilisateur
dreameuse
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2459
Inscription: Dim Juin 17, 2007 3:20 pm
Localisation: Dreamland

les arcanes du chaos, ma plus grande deception

Messagede mélusine » Mar Juil 24, 2007 1:36 pm

Evidemment a sa sortie je me suis jetée sur ce livre... Un début super prometteur jouant sur les miroirs, mais finalement très déçue de retrouver des ponçifs élimés de la paranoia américaine.
On nous déverse depuis qqs temps des tonnes de romans sur les complots, les confréries secrètes, les indices cachés, que "les arcanes du chaos" fut pour moi celui de trop, surtout de la part de Mr Chattam!
Malgré tout le style est toujours aussi accrocheur...
irlandaise découvrant maxime Chattam et son univers
Avatar de l’utilisateur
mélusine
Officer
Officer
 
Messages: 3
Inscription: Lun Juil 16, 2007 4:58 pm
Localisation: CAEN

Messagede SkyZoO » Mar Juil 24, 2007 2:48 pm

Bonjour,

C'est la première fois que je post sur ce forum et c'est pour poser une critique ...j'ai honte... Si tous ceux à  qui j'ai "vendu" du MC en les saoulant pendant des heures sur son style si particulier me lisaient ....

m'enfin bon ...il faut quand meme que le dise ....

je n'ai ...mais alors pas du tout ...aimé ce livre.

Rien à  dire sur le style, la psychologie des personnages, les descriptions toujours aussi fines sans pour autant lasser, l'intrigue .... non ...ce qui m'a tout de suite dérangé c'est le theme abordé.

J'en ai assez d'entendre parler de conspirations politco-religieuses !?!
On nous ressort les mêmes arguments, les mêmes "details" qui prouvent que ... , les memes complots ...etc ...
Je ne critique pas le travail ... enorme ...mais au final on a l'impression de lire un condensé de tout ce qui existe déjà  (même si, je dois l'avouer , il doit bien y avoir 2 ou 3 "détails" que je ne connaissais pas encore)...

En tant qu'inconditionnel de votre Style, monsieur chattam, je vous demande ... non, je vous supplie, de reprendre votre plume à  des fins meilleures : nous donner des frissons , lorsque tard le soir, vous nous faites plonger dans un univers sombre, comme seul vous, pouvez le créer.

merci

Cyp -dit SyZoO- ( dsl pour le pseudo mais il me poursuit depuis des années ... :lol: )
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres... Corneille [le Cid]
Avatar de l’utilisateur
SkyZoO
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 76
Inscription: Mar Juil 24, 2007 11:25 am
Localisation: ORLEANS

Messagede lilyt » Jeu Aoû 02, 2007 11:01 pm

Bon moi c'est un des deux que j'ai lu ( j'ai du rattrapage à  faire :D ), j'ai aimé.
Ouais rapide comme avis.
Mais du coup je suis restée dans "mon univers" ( entre guillemet parce que je fais pas que ça quand même).Y un moment que je me balade de forum en site , de parti pris à  détracteur. J'ai même plus d'avis à  force , et je m'éloigne de plus en plus .
Bref, donc je me suis pas vraiment évadée .
Mais j'ai bien aimé le déroulement des évènements , me suis attachée aux personnages.
Néanmoins je reste très inquiète pour le chat de Yaà«l , c'est vrai quoi, pauvre bête qu'est il devenu ???

'en ai assez d'entendre parler de conspirations politco-religieuses !?!
On nous ressort les mêmes arguments, les mêmes "details" qui prouvent que ... , les memes complots ...etc ...
Je ne critique pas le travail ... enorme ...mais au final on a l'impression de lire un condensé de tout ce qui existe déjà  (même si, je dois l'avouer , il doit bien y avoir 2 ou 3 "détails" que je ne connaissais pas encore)...

Oui ok, mais c'est pas le livre en lui même qui t'as déçu, c'est le fait d'avoir un livre parlant de complot politique industriel religieux que sais je encore...
lilyt
Officer
Officer
 
Messages: 24
Inscription: Lun Juil 30, 2007 8:54 pm

Messagede belougas4ever » Mer Déc 26, 2007 11:03 am

:?: Pour ma part, je suis devenu paranoiaque, le réveillon ne m'a pas arrangé, d'ailleurs je l'avais terminé un peu auparavent, et je me demande si je peux continuer a lire autre chose, je suis trop perturbé.

Je me suis jeté sur tous ce qui touchaient au 11 septembre et ses contre vérités. Je n'ajouterai rien a la polémique tout a été dit et vous pouvez consulter sur internet beaucoup d'info.

La seule chose que je vous dirai; c'est que leur profit, leurs intérêts sont plus importante que nos vies.

Je retourne sur reopen911 :arrow:
Il ya trop de livre a lire
belougas4ever
Officer
Officer
 
Messages: 19
Inscription: Ven Oct 05, 2007 5:31 pm
Localisation: Ramonville loin du Québec

Messagede Bad » Dim Mar 23, 2008 10:22 pm

J'ai adoré!
Peu au fait des théories du complot et autres manipulations, pas parano pour deux sous, j'ai accroché (scruté les codes barres :shock: ) et été estomaquée par le RDV final!
La trilogie est parfaite et j'applaudis MC d'être capable de mettre son écriture et son imagination au service d'autres histoires, d'autres genres, mais avec la même pertinence et la même efficacité!
It's too BAD...That's me!
Avatar de l’utilisateur
Bad
Officer
Officer
 
Messages: 47
Inscription: Dim Mar 02, 2008 9:19 pm
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Arcanes du Chaos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron