LES ARCANES DU CHAOS - CRITIQUES ET AVIS - SPOILER !

Le roman du complot.

Modérateur: Les Modos

Messagede deelja » Lun Mai 22, 2006 8:50 am

cabosche a écrit:encore un Chattam excellent je suis rester bluffée un fois que j'ai eu compris [spoiler]que le blog de Kamel etait ecrit qq années plus tard


J'ai eu du mal à  me repérer aussi... :oops: ...
Ce qui m'a un peu étonnée c'est de lire au début que Thomas et Yael ont "disparus" :shock: Au passage, merci à  Bubastis de m'avoir conforté dans mes doutes :evil:
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."
Image
Avatar de l’utilisateur
deelja
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 362
Inscription: Sam Mai 07, 2005 7:22 pm
Localisation: Val d'Oise

Messagede manoulette » Mer Mai 24, 2006 11:13 pm

A la sortie des Arcanes du chaos, je m'étais promis d'attendre, la sortie en poche du livre c'est à  dire un an de plus un peu près.Mais à  force de passer au virgin et à  la fnac devant le livre de MC je n'ai pas pu resister.J'entendais le livre qui me disait "achete moi, allez vas-y prends moi dans tes petites mains et approche toi lentement de la caisse"(et oui les livres me parlent... :roll: ).Et j'ai acheté les Arcanes du chaos.
Dans le bus, j'examine la couverture qui sincerement n'est pas fameuse, mais bon comme on dit l'habit ne fais pas le moine.Je lis le résumé encore une fois avant d'attaquer l'histoire.
On se retrouve dès le début auprès de Yael.J'ai trouvé cette scène très réaliste.Comme je l'ai dit dans un autre topic, MC arrive vraiment bien à  faire vivre ses personnages féminins, on se reconnait bien.
Dès les premiers mots on reconnait l'écriture de MC, le style incisif, directe, des phrases courtes qui nous tiennent en haleine, les descriptions bien détaillées qui rendent l'histoire bien plus vivante, qu'on a l'impression d'y être.Ca faisait bien longtemps que j'attendais de ressentir tout ça en lisant.Merci Maxime CHATTAM.

Après tout ce que j'ai lu sur le livre j'avais peur de me retrouver dans une histoire basée sur des faits réels mais qui part dans tout les sens comme pour da vinci code.Mais pas du tout, l'auteur maitrise parfaitement bien le sujet.

Pour le contenu, je connaissais un peu près tout sauf l'histoire du titanic.Avec des parents fans du films JFK forcément je savais tout sur notre cher Kennedy.
Les faits rapporter ne sont pas extraordinaires, mais c'est le fait de les voir rassembler, les uns derrières les autres, de voir le tout que cela forme.Pris un par un ces faits paraissent étonnants et même effrayants ,mais la vision globale que nous apporte MC nous fait prendre concience du monde dans lequel on vit et là  ce n'est plus une impression dérangeante qu'on a, on ressent un véritable malaise par rapport au monde, une impression d'étouffer.On se demande une chose, c'est jusqu'où iront les Américains ou même les hommes en général pour avoir de l'argent et du pouvoir.Ce livre est une sonnette d'alarme, qui nous avertit de ne pas rester dans notre petit monde, de ne pas croire que parce que ce n'est pas en France ça ne nous concerne pas.En refermant les Arcanes du chaos je me suis sentie toute bizarre.J'ai pris conscience de notre monde, des règles qui le regissent.

Pour l'histoire fictive de Yael, j'ai beaucoup aimé, du suspense, mystères, du grand Maxime Chattam comme on a l'habitude.L'enquête est bien menée sans exagération, les actions, étapes de l'enquêtes se déroulent logiquement.

En somme, j'ai beaucoup aimé le livre de Maxime Chattam, qui sortait de ce qu'il avait peu nous habituer jusque là .Son style est toujours là , toujours aussi saississant, réaliste.Un pur bonheur.
MC arrive à  nous faire oublier le monde qui nous entoure en , justement nous décryptant notre société et ses mystères.Parfois on se demande si on évolue dans le même monde que Yael, si ce n'est aps un monde que l'auteur à  inventer.
Bref je ne regrette pas d'avoir acheter le bouquin en grand format, c'est uen véritable merveille!!!! :amour:
Maintenant il faut attendre l'année prochaine pour avoir un nouveau roman de Maxime chattam.
Avatar de l’utilisateur
manoulette
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 155
Inscription: Ven Mai 05, 2006 11:02 pm
Localisation: village paumé au fin fond de la moselle

Messagede Fredo » Ven Mai 26, 2006 12:35 am

Pour pas me spoiler, j'ai vu les autres pages de ce trid mais je pense que ça peut interresser des gens :

Kennedy-Lincoln

Elections : 1860 1960
Décès : chaque président est tué un vendredi en présence de sa femme, d¹une balle dans la tête.
Successeurs :
Andrew Johnson, du Sud, né en 1808, décédé dix ans après Lincoln.
Lyndon Johnson, du Sud, né en 1908, décédé dix ans après Kennedy.
Assassins :
John Wilkes Booth, né en 1839, abattu avant d¹être jugé.
Lee Harvey Oswald, né en 1939, abattu avant d¹être jugé.
Booth abat Lincoln au théâtre Ford et se réfugie dans un entrepôt.
Oswald abat Kennedy depuis un entrepôt et se réfugie dans un cinéma.
Noms :
Kennedy meurt dans une Ford Lincoln.
La secrétaire de Kennedy s¹appelait Lincoln, et celle de Lincoln, Kennedy.
De façon amusante, il y a sept lettres dans les noms des présidents, treize lettres dans les noms des vice-présidents, quinze lettres dans les noms des tueurs.
Vie conjugale :
Chacune des Premières dames perdit un enfant durant son séjour à  la Maison Blanche.
Inhumation :
Sans que l¹on puisse vraiment parler de coà¯ncidence, Kennedy repose à  l¹emplacement occupé auparavant par Lincoln.


Si c'est déjà  sur le trid, faites le ménage hein !!

Bientot terminé et je suis très content de ma lecture !
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Messagede Eska » Ven Mai 26, 2006 6:32 am

Histoire d'être tatillon, je dirais que t'as oublié un point presque essentiel....

C'est pas Oswald qui a tué Kennedy, c'était juste la couverture.... :roll: encore un truc que tout le monde sait mais ferme les yeux dessus :roll:

En tout cas, merci pour ces infos qu'on retrouve en partie dans le bouquin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Eska » Ven Mai 26, 2006 7:05 am

Je me permets de vous faire part d'une observation amusante.... :roll:

Image
Image

Je rajouterais pour info qu'une caméra a été installée tout en haut affin de voir les environs de Lyon du côté Est je crois....d'autres devraient être installées pour les autres côtés....caméra que l'on peut piloter depuis le net.....mais j'ai plus l'adresse....

Bref....sans commentaire :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Fabien » Ven Mai 26, 2006 7:33 am

:shock:
Qu'en penser?....
ILS nous observent du haut de la tour du Crédit Lyonnais.
Enfin, ils VOUS observent du haut de la tour! :lol:
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede athanagor » Ven Mai 26, 2006 8:58 am

Nico_SK a écrit:Je rajouterais pour info qu'une caméra a été installée tout en haut affin de voir les environs de Lyon du côté Est je crois....d'autres devraient être installées pour les autres côtés....caméra que l'on peut piloter depuis le net.....mais j'ai plus l'adresse....

Bref....sans commentaire :roll:


http://www.grandlyon.com/la-webcam-du-g ... 150.0.html

Et voilà  ;)
C'est encore plus marrant quand on connait les lieux...
Pour ceux qui ont suivi les conférences au plalais de justice pendant les quais du polars, c'est pas compliqué de retrouver les colonnes ;)
La lecture est l'apothéose de l'écriture et n'oublions pas que c'est un art et tout le monde n'est pas artiste. "Et toc !" répondit l'écho.
Pour les courageux : mon blog est à  1 clic !
Avatar de l’utilisateur
athanagor
Officer
Officer
 
Messages: 23
Inscription: Sam Mai 07, 2005 12:03 pm
Localisation: Lyon

LES ARCANES DU CHAOS - CRITIQUES ET AVIS - SPOILER !

Messagede luuna » Ven Mai 26, 2006 9:26 am

Ce que j'aime dans ce livre c'est qu'il y a véritablement deux enquêtes en une , celle celle de Yael et celle que MC pousse le lecteur à  faire , celle du blog !...
Il nous pousse à  regarder autour de nous à  remettre en doute notre quotidien prêt à  consommer, et si l'on y prend garde il y a vraiment de quoi devenir parano , le pire c'est qu'on a pas besoin d'aller si loin , il suffit juste d'ouvrir les yeux ...et comme dirait Fox la vérité est ailleurs ...


regardez le projet haarp , un vieux projet dont bizarrement on entend plus parler ou peu pourtant il progresse en silence ...son but agir sur le climat en modifiant les courants d'air en haute altitude en utilisant les ondes électro magnétiques...la bonne aubaine pour les militaires et un certains gouvernement !imaginer, vous transformez un pays en désert ou provoquez de belles inondations, autant dir que vous devenez maitre de l'économie mondiale ...eheh !!!

un super scénario pour un bouquin sur la théorie du complot, une jolie boite de pandore en tout cas...

alors info ou intox ...!!!ça !!

http://www.haarp.alaska.edu/
http://www.entrefilets.com/haarp.htm
http://membres.lycos.fr/filterman/climat.htm
Avatar de l’utilisateur
luuna
Officer
Officer
 
Messages: 11
Inscription: Ven Mai 05, 2006 12:28 pm

Messagede Treize » Ven Mai 26, 2006 10:08 am

Nico_SK a écrit:Je me permets de vous faire part d'une observation amusante.... :roll:


Trop fort Nico, je la vois tous les jours, je n'y ai même jamais pensé...

Y a t'il quelqu'un pour éplucher les billets en euros à  la recherche de signes occultes ou ésotériques ? (Ou les billets Suisses :mrgreen: )
—13—
dit "Schteflubleble"
Avatar de l’utilisateur
Treize
Officer
Officer
 
Messages: 7
Inscription: Lun Jan 16, 2006 12:29 am
Localisation: Bulle, Suisse

Messagede Fred34 » Ven Mai 26, 2006 10:26 am

Treize a écrit:
Nico_SK a écrit:Je me permets de vous faire part d'une observation amusante.... :roll:


Trop fort Nico, je la vois tous les jours, je n'y ai même jamais pensé...

Y a t'il quelqu'un pour éplucher les billets en euros à  la recherche de signes occultes ou ésotériques ? (Ou les billets Suisses :mrgreen: )


ah ben tiens j'avais pas fait gaffe non plus .... et pourtant je la vois de chez moi :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
Fred34
Officer
Officer
 
Messages: 35
Inscription: Lun Jan 09, 2006 7:35 pm
Localisation: COUDDES (41)

Messagede athanagor » Ven Mai 26, 2006 3:52 pm

Voici ce que je peux dire des Arcanes...
Parfois, c'est admirablement captivant : lors des situations halletantes, des doutes, des moments "classiques" d'un roman à  suspens... Par contre, ça touche au "vraiment moyen" quand l'histoire parle des révélations historiques. Révélations que j'ai reçues (comme beaucoup d'entre vous, visiblement, des dizaines de fois dans ma boite mails...) Dommage... Mais je dois reconnaitre que l'histoire qui permet de "mettre en scène ces "révélations"" est plutôt bien écrite.
Et quand j'y repense (ça fait 3 nuits que je l'ai terminé), je me dis que l'histoire des coincidences ne venant pas d'un Dieu, mais d'un Jeu, c'est une très bonne idée !
Mais ça ne va pas changer ma façon de vivre ;)
Je vais pas taper plus vite sur mon clavier, pour brouiller les pistes... et plus, j'ariive pasà  atpder plus vitz sns faie des fautes énprmes !
Je me demande ce qu'aurai donné cette histoire avec les "pseudo-révélations" en guise de conclusion plutôt que d'intrigue principale distillées au début du roman...

Par contre, ce qui m'étonne, c'est que personne n'a cherché le clin d'oeil, la coincidence avec le personnage "Kamel Nasir"... ;)
La lecture est l'apothéose de l'écriture et n'oublions pas que c'est un art et tout le monde n'est pas artiste. "Et toc !" répondit l'écho.
Pour les courageux : mon blog est à  1 clic !
Avatar de l’utilisateur
athanagor
Officer
Officer
 
Messages: 23
Inscription: Sam Mai 07, 2005 12:03 pm
Localisation: Lyon

Messagede Fabien » Ven Mai 26, 2006 3:54 pm

athanagor a écrit:Par contre, ce qui m'étonne, c'est que personne n'a cherché le clin d'oeil, la coincidence avec le personnage "Kamel Nasir"...

Euh... là , je suis à  côté de la plaque :roll:
Tu peux expliquer s'il te plait :D
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede Hannibal » Ven Mai 26, 2006 4:23 pm

Ouais, autant j'ai vu d'autres allusions (Brussolo, Portland) comme la plupart des gens je ne vois pas du tout ce qu'il y a avec Kamel Nasir. Ne nous fait pas saliver plus longtemps Athanagor.

Va'z-y Steupleeeeeeeeeee!

Dis nous-tout ce que tu sais !
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 572
Inscription: Dim Oct 02, 2005 1:25 pm
Localisation: Finistère

Messagede athanagor » Ven Mai 26, 2006 4:27 pm

Fabien a écrit:
athanagor a écrit:Par contre, ce qui m'étonne, c'est que personne n'a cherché le clin d'oeil, la coincidence avec le personnage "Kamel Nasir"...

Euh... là , je suis à  côté de la plaque :roll:
Tu peux expliquer s'il te plait :D


Dans le livre, tout trouve un clin d'oeil ou une coincidence qu'ils soient dans l'histoire ou dans la vie de MC (Lincoln-Kennedy, Titanic-Titan, yael-yale, brussolo-lubrosso et pleins d'autres encore.).
Je ne vais pas reprendre tous les exemples que tout le monde a relevé sur ce sujet, mais je remarque simplement que personne n'a trouvé de clin d'oeil ou coincidence avec ce cher Nasir ;)
La lecture est l'apothéose de l'écriture et n'oublions pas que c'est un art et tout le monde n'est pas artiste. "Et toc !" répondit l'écho.
Pour les courageux : mon blog est à  1 clic !
Avatar de l’utilisateur
athanagor
Officer
Officer
 
Messages: 23
Inscription: Sam Mai 07, 2005 12:03 pm
Localisation: Lyon

Messagede Hannibal » Ven Mai 26, 2006 4:31 pm

Y a vraiment quelquechose au moins, tu nous fait pas marcher ?

Parce que si c'est ça, c'est pas très drôle.

Bon ben je cherche encore.

Tu nous diras ce que c'est quand t'en aura marre de nous faire languir. Hein ?
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 572
Inscription: Dim Oct 02, 2005 1:25 pm
Localisation: Finistère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Arcanes du Chaos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron