LES ARCANES DU CHAOS - CRITIQUES ET AVIS - SPOILER !

Le roman du complot.

Modérateur: Les Modos

Messagede Babydoll2510 » Mer Mai 17, 2006 10:22 am

on t'en prie ! en même temps on ne dit que ce qu'on pense ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Babydoll2510
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 246
Inscription: Jeu Mar 30, 2006 12:24 pm

Messagede Fabien » Mer Mai 17, 2006 10:32 am

C'est cool! Babydoll par le pour moi! :lol:
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede Babydoll2510 » Mer Mai 17, 2006 10:52 am

Fabien a écrit:C'est cool! Babydoll par le pour moi! :lol:


LOL :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Babydoll2510
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 246
Inscription: Jeu Mar 30, 2006 12:24 pm

Messagede lynchmaniac » Mer Mai 17, 2006 12:37 pm

La vérité est-elle nuisible à  l'Homme ?

Une certaine angoisse étreint le lecteur au commencement du sixième livre de Maxime Chattam. Tout d'abord, l'auteur met la barre très haute avec des slogans du type "". Ensuite certains lecteurs ont été déçus par son précédent opus (ce qui n'est pas le cas de votre chroniqueur) et le nouveau maitre français du polar est attendu au tournant.

Voici un petit résumé sans spoiler : Quand les ombres envahissent ses miroirs, la vie de Yael bascule dans le cauchemar, la violence, la confusion. Pourquoi ces étranges messages l'invitant à  regarder de l'autre côté du monde ? Qui sont ces hommes qui tentent de la détruire, et pourquoi ? Esotérisme, codes secrets, sectes millénaires. Des entrailles de Paris aux tours de Manhattan, Chattam entraîne le lecteur dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort.

Contrairement à  la trilogie, le roman commence doucement. L'ambiance se dessine par petite touche et on sent poindre le malaise et les interrogations. L'auteur distille son savoir documentaire à  travers des faits vérifié afin de mieux dresser un monde où son intrigue peut s'étendre. Même si beaucoup de faits sont connus du lecteur, leurs mises en perspectives sont souvent original et au pire attractive. Bref l'auteur nous rend vigilant à  ce qui va passer. Certaines bonnes plumes se sont réfugiées derrière l'argumentation d'une paranoà¯a confuse pour critiquer ce livre or c'est justement là  la force de ce livre qui nous oblige à  nous interroger sur le monde qui nous entoure.

Ce nouveau roman de Chattam tente de faire un point sur l'histoire d'après guerre à  nos jours. Et il y arrive à  merveille, nous entrainant dans une pénétrante descente dans les affres de la connaissance. Et si par malheur vous n'adhérez pas aux thèses de complots millénaristes, il vous restera l'essentiel à  savoir le plaisir de lire, le plaisir d'apprendre. A noter une fin comme à  l'habitude chez cet auteur, forte, intelligente et poignante.
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut.
Tyler Durden
Avatar de l’utilisateur
lynchmaniac
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 155
Inscription: Jeu Mai 12, 2005 1:02 pm
Localisation: Gesvrines City

Messagede Eska » Mer Mai 17, 2006 1:40 pm

Lynchmaniac a écrit:Même si beaucoup de faits sont connus du lecteur

En fait, je me demande si le fait que le lecteur connaissent déjà  ces informations le rend moins attentif à  la lecture et du coup le perd pour la fin notamment, alors que celui qui ne connaissaient pas leur existence, s'y rattache, s'y intéresse et s'y perd à  son tour au point d'être surpris de la même façon par cette fin sublime....

Quoi qu'il en soit, ce dernier opus est déroutant....et comme tu dis, pour celui qui n'arrive pas à  croire au "complot millénariste" ou bien qui prend du recul par rapport à  cela, il lui reste toujours le plaisir de la lecture.....et quel plaisir !!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede vivasun » Mer Mai 17, 2006 5:02 pm

juste pour vous dire que moi aussi j'ai aimé "le sang du temps" !!!

bonne soirée à  tous !
Avatar de l’utilisateur
vivasun
Officer
Officer
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Mai 11, 2006 9:13 pm
Localisation: région parisienne

Messagede Remi » Mer Mai 17, 2006 7:25 pm

Je lirai pas toutes les pages pour ne pas être influencé. Donc juste pour dire que j'aime bien les Arcanes. Je le lis quand j'ai le temps, c'est à  dire très rarement mais pour l'instant, c'est très sympa. Très recherché en tout cas.

En un mot, un Chattam.
Image
Père Blaise - Alliance Kah Meuh Lothe - Univers 4
Avatar de l’utilisateur
Remi
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 81
Inscription: Mar Nov 08, 2005 8:39 am
Localisation: Limoges

Messagede sushipoups » Mer Mai 17, 2006 7:41 pm

Je viens de le finir ce matin dans le métro.
Bluffée.
Les dernières pages m'ont marquées, remuées (j'ai été trés émue en revivant l'évènement : ce jour là  j'étais devant ma télé comme tant de monde).
Les larmes me sont montées.
Je pense que ce sera pour le moment le roman que je préfère de Chattam.
Un roman qui nous fait réfléchir tout en nous avalant dans son "monde".
Perfect.
Plus que blonde !!!
Avatar de l’utilisateur
sushipoups
Officer
Officer
 
Messages: 9
Inscription: Lun Mai 08, 2006 6:24 am
Localisation: Toulouse

Messagede lynchmaniac » Jeu Mai 18, 2006 7:09 am

Nico_SK a écrit:Quoi qu'il en soit, ce dernier opus est déroutant....et comme tu dis, pour celui qui n'arrive pas à  croire au "complot millénariste" ou bien qui prend du recul par rapport à  cela, il lui reste toujours le plaisir de la lecture.....et quel plaisir !!!! :wink:


100% d'accord. Et je crois que c'est le rpoblème actuel des critiques professionnel qui recherche l'excellence technique et passe trop souvent à  coté du plaisir simple (non pas des saucisse Herta) de la lecture.
J'ai oublié de préciser que malheureusement ce dernier opus se lit beaucoup trop bien et trop vite. Du coup encore un an à  attendre ;-)
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut.
Tyler Durden
Avatar de l’utilisateur
lynchmaniac
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 155
Inscription: Jeu Mai 12, 2005 1:02 pm
Localisation: Gesvrines City

Messagede Fred34 » Jeu Mai 18, 2006 6:20 pm

ça y est je l'a déjà  terminé :cry:

pourquoi quand on commence on ne peut plus décrocher ???

Ce 6e roman de MC est je trouve, le plus "perturbant" de tous. Pourtant les ambiances de la trilogie du mal avaient de quoi mettre mal à  l'aise mais dans celui là , l'ancrage tres fort dans la réalité, accentué par les extraits du blog de kamel parlant de faits d'actualité, fait que l'on arrive à  la fin en se posant réellement des questions. On en devient presque parano. Mais n'est ce pas là  le but de MC.

Bref tout ça pour dire qu'il me tarde le 7e ....Mr Chattam, remettez vous vite au boulot :D
Avatar de l’utilisateur
Fred34
Officer
Officer
 
Messages: 35
Inscription: Lun Jan 09, 2006 7:35 pm
Localisation: COUDDES (41)

Messagede D_J » Ven Mai 19, 2006 9:35 pm

Je viens de finir le livre. De très bonnes critiques ont déjà  été faites un peu plus haut, je vais donc dire un mot :
La fin, dernière scène entre Thomas et Yael aura été la perle du roman. Toute l'histoire se retourne dans ma tête, le temps reprend ses droits, bref, j'ai adoré.

naoh, merci pour ton lien. Je me suis inscrit sur le forum d'ailleurs. Très bon site.
" Les deux plus grandes inventions de l'homme : Le lit et la bombe atomique. Le premier fait tout oublier, le deuxième fait tout disparaître." Bukowski.
Avatar de l’utilisateur
D_J
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 267
Inscription: Mar Mai 10, 2005 5:06 pm
Localisation: Dans my chambre.

Messagede Fabien » Sam Mai 20, 2006 9:46 am

Une chronique collective des Arcanes du Chaos a été faite sur Plume Libre.
Je voulais juste vous en avertir :wink: :arrow: Arcanes du chaos
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede Stef » Sam Mai 20, 2006 1:46 pm

Ca y'est j'ai terminé les Arcanes, je vais enfin pouvoir lire ce topic maintenant :mrgreen:

Je suis pas bon en critique donc je vais seulement dire que j'ai bien aimé, même si c'est pas celui que je préfère de MC. En tout cas, il arrive toujours autant à  nous accrocher et à  nous faire attendre la suite du début à  la fin. J'ai eu un peu peur au début ne sachant pas sur quel terrain il voulait nous amener, mais finalement ça va :D
En bref, encore un très bon roman signé MC
Merci
Dernière édition par Stef le Sam Mai 20, 2006 2:30 pm, édité 1 fois.
La pierre tombe sur l'oeuf: tant pis pour l'oeuf.
L'oeuf tombe sur la pierre: tant pis pour l'oeuf.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Admin
Admin
 
Messages: 3712
Inscription: Mar Fév 21, 2006 2:20 pm
Localisation: Val d'oise

Messagede Fred34 » Sam Mai 20, 2006 2:25 pm

je viens de tomber sur une emission ou ils presente les caisses de supermarché du "futur" ou l'enregistrement des articles sera automatique grace ........................ aux puces RFID :mrgreen:
Quand on vient de lire les Archanes du Chaos ça fait bizarre :D
Avatar de l’utilisateur
Fred34
Officer
Officer
 
Messages: 35
Inscription: Lun Jan 09, 2006 7:35 pm
Localisation: COUDDES (41)

Messagede sushipoups » Dim Mai 21, 2006 6:39 am

On voit le monde différemment aprés avoir lu ce livre.
La plupart des infos du livre, on les connaissait plus ou moins (pas forcément en profondeur mais on en avait au moins entendu parler).
Mais ce livre les fait s'emboiter parfaitement jusqu'à  leur donner une raison d'être, un but.
Heureusement que j'ai acheté ce livre en liquide (c'est con mais j'y ai pensé tout de suite quand j'ai eu fini le livre !!!). :wink:
Plus que blonde !!!
Avatar de l’utilisateur
sushipoups
Officer
Officer
 
Messages: 9
Inscription: Lun Mai 08, 2006 6:24 am
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Arcanes du Chaos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron