A la sortie des Arcanes du chaos, je m'étais promis d'attendre, la sortie en poche du livre c'est à dire un an de plus un peu près.Mais à force de passer au virgin et à la fnac devant le livre de MC je n'ai pas pu resister.J'entendais le livre qui me disait "achete moi, allez vas-y prends moi dans tes petites mains et approche toi lentement de la caisse"(et oui les livres me parlent...

).Et j'ai acheté les Arcanes du chaos.
Dans le bus, j'examine la couverture qui sincerement n'est pas fameuse, mais bon comme on dit l'habit ne fais pas le moine.Je lis le résumé encore une fois avant d'attaquer l'histoire.
On se retrouve dès le début auprès de Yael.J'ai trouvé cette scène très réaliste.Comme je l'ai dit dans un autre topic, MC arrive vraiment bien à faire vivre ses personnages féminins, on se reconnait bien.
Dès les premiers mots on reconnait l'écriture de MC, le style incisif, directe, des phrases courtes qui nous tiennent en haleine, les descriptions bien détaillées qui rendent l'histoire bien plus vivante, qu'on a l'impression d'y être.Ca faisait bien longtemps que j'attendais de ressentir tout ça en lisant.Merci Maxime CHATTAM.
Après tout ce que j'ai lu sur le livre j'avais peur de me retrouver dans une histoire basée sur des faits réels mais qui part dans tout les sens comme pour da vinci code.Mais pas du tout, l'auteur maitrise parfaitement bien le sujet.
Pour le contenu, je connaissais un peu près tout sauf l'histoire du titanic.Avec des parents fans du films JFK forcément je savais tout sur notre cher Kennedy.
Les faits rapporter ne sont pas extraordinaires, mais c'est le fait de les voir rassembler, les uns derrières les autres, de voir le tout que cela forme.Pris un par un ces faits paraissent étonnants et même effrayants ,mais la vision globale que nous apporte MC nous fait prendre concience du monde dans lequel on vit et là ce n'est plus une impression dérangeante qu'on a, on ressent un véritable malaise par rapport au monde, une impression d'étouffer.On se demande une chose, c'est jusqu'où iront les Américains ou même les hommes en général pour avoir de l'argent et du pouvoir.Ce livre est une sonnette d'alarme, qui nous avertit de ne pas rester dans notre petit monde, de ne pas croire que parce que ce n'est pas en France ça ne nous concerne pas.En refermant les Arcanes du chaos je me suis sentie toute bizarre.J'ai pris conscience de notre monde, des règles qui le regissent.
Pour l'histoire fictive de Yael, j'ai beaucoup aimé, du suspense, mystères, du grand Maxime Chattam comme on a l'habitude.L'enquête est bien menée sans exagération, les actions, étapes de l'enquêtes se déroulent logiquement.
En somme, j'ai beaucoup aimé le livre de Maxime Chattam, qui sortait de ce qu'il avait peu nous habituer jusque là .Son style est toujours là , toujours aussi saississant, réaliste.Un pur bonheur.
MC arrive à nous faire oublier le monde qui nous entoure en , justement nous décryptant notre société et ses mystères.Parfois on se demande si on évolue dans le même monde que Yael, si ce n'est aps un monde que l'auteur à inventer.
Bref je ne regrette pas d'avoir acheter le bouquin en grand format, c'est uen véritable merveille!!!!
Maintenant il faut attendre l'année prochaine pour avoir un nouveau roman de Maxime chattam.