LES ARCANES DU CHAOS - CRITIQUES ET AVIS - SPOILER !

Le roman du complot.

Modérateur: Les Modos

Messagede Eska » Dim Mai 21, 2006 7:15 am

Ouais moi aussi Sushipoups j'y ai pensé, mais bon, on est inscrit sur le forum donc maintenant on est fiché :lol:

Moi je connaissais pas du tout le truc de la puce RFID mais en tout cas, chose qui est sûr, c'est qu'il n'y en avait pas dans ma boîte de riz (dont je taierais la marque)...oui j'avais j'ai fait l'expérience et le rien n'a pété (oufff!) :roll: :lol:
Eska
Modérateur
Modérateur

Messagede Manitou » Dim Mai 21, 2006 9:35 am

Je l'ai terminé hier.
J'y ai appris pas mal de choses.
J'ai vraiment aimé.

Avant de commencer les Arcanes, je lisais Le code du diable où on parle aussi de la NSA.

Perturbant, déroutant, inquiétant de se savoir fichés à  l'échelle mondiale.
Fais comme bon te semble à condition de ne nuire à  personne.
ImageImage
Manitou
US Marshal
US Marshal

Messagede deelja » Dim Mai 21, 2006 11:09 am

Ma lecture finie, je suis restée quelques secondes hésitantes sur l'impression que m'a laissé ce roman. La 1ère chose: "dans quelle catégorie classer ce roman"?. La 2ème : "Yael et Thomas sont bien morts"! Oui je sais,, ce n'est peut être pas l'essentiel du roman :oops:
Le suspense que j'attendais à  la fin (pour en avoir l'eau à  la bouche à  force d'entendre "tu vas voir à  la fin") m'a quelque peu destabilisée. La fin est étonnante puisqu'elle résulte d'une stratégie où les héros ne sont que des pions. Yael devait savoir...être prête d'après l'auteur, pour comprendre pourquoi elle mourrait! Pour avoir partagé la connaissance des Dieux de ce monde.
Autre chose :le début du roman nous place dans un contexte où l'esothérisme prend place. Petit clin d'oeil à  Kardec pour nous conforter? C'est une façon de montrer qu'en jouant sur la crédulité d'une personne on peut mieux la manipuler. J'ai bien aimé l'utilisation de ce stratège.
Le reste du bouquin est une interprétation des coà¯ncidences, la question pour moi est aussi de savoir si on croit aux coà¯ncidences! Les coà¯ncidences expliquées par M.C sont étonnement détaillées. Où commence la part de l'imagination de l'auteur dans l'assemblage de liens qu'il fait? Superbe!
Petite reflexion personnelle : M.C pointe le doigt vers le haut de la pyramide car les conséquences de leurs actes sont déterminantes sur la société.....à  mon avis, on retrouve le même comportement en bas de cette pyramide avec des conséquences moins spectaculaires.
S'il devait y avoir un groupe d'hommes influant sur le monde, n'importe qui, placé en haut de cette pyramide reproduirait le même système. L' Homme aime le pouvoir.

P.S: Gros effort de ma part car j'aime pas donner mon avis :oops:
Merci pour cette lecture passionante.
Dernière édition par deelja le Lun Mai 22, 2006 8:28 am, édité 1 fois.
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."
Image
deelja
Lieutenant
Lieutenant

Messagede Hannibal » Dim Mai 21, 2006 6:23 pm

Merci pour ton gros effort car un avis est toujours intéressant à  faire partager et ce que tu dis est particulièrement interéssant.
Hannibal
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres

Messagede Fredo » Dim Mai 21, 2006 7:25 pm

J'ai commencé le livre, c'est pas mal. J'adore l'appart de Yael !
Eh eh eh.
Génial la description du quartier de Bercy et de Bibliothèque, c'est un coin que j'aime beaucoup et que je vois tous les jours, je bosse là  bas.
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Fredo
Inspector
Inspector

Messagede Babydoll2510 » Dim Mai 21, 2006 7:44 pm

moi aussi j'ai adoré ces descriptions
dans la trilogie j'avais un peu de mal à  imaginer les décors, ne connaissant pas du tout !
là  j'ai bien tout suivi !!! :D

Mais pourquoi je l'ai jamais croisé MC à  la BNF alors ???? :D:D:D
Babydoll2510
Sergeant
Sergeant

Messagede Eska » Dim Mai 21, 2006 9:29 pm

Moi je suis un peu largué étant donné que je ne connais pas les lieux.....il pourrait pas situer ses actions sur Lyon MC??? :roll:
Eska
Modérateur
Modérateur

Messagede Fredo » Dim Mai 21, 2006 9:46 pm

Le but n'est pas d'être largué, quand ça se passe aux USA, tu es largué aussi ?
Fredo
Inspector
Inspector

Messagede D_J » Dim Mai 21, 2006 9:49 pm

[ mode réflexion du soir ] Au contraire, moins on connaît le lieu, plus on voyage...[/mode réflexion du soir ]
" Les deux plus grandes inventions de l'homme : Le lit et la bombe atomique. Le premier fait tout oublier, le deuxième fait tout disparaître." Bukowski.
D_J
Sergeant
Sergeant

Messagede deelja » Dim Mai 21, 2006 10:05 pm

Hannibal a écrit:Merci pour ton gros effort car un avis est toujours intéressant à  faire partager et ce que tu dis est particulièrement interéssant.

Rhooooooooo.... qu'il est gentil lui! :oops:

Les bouquins de M.C donnent des descriptions tellement bien fournies que l'imagination suffit. Je pense même que de découvrir un pays après l'avoir imaginé pourrait être limite décevant. Puis quelque part, le fait de lire nous permet de voyager....
Personnellement, j'ai tellement j'habitude de lire des romans policiers qui se situent aux E.U que de lire des romans qui se passent en France me dérange un peu.... :roll:
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."
Image
deelja
Lieutenant
Lieutenant

Messagede Eska » Dim Mai 21, 2006 10:15 pm

Fredo a écrit:Le but n'est pas d'être largué, quand ça se passe aux USA, tu es largué aussi ?

Par rapport à  toi je suis largué....relativise les choses....et je sais plus qui c'est qui avait dit s'être baladé dans les rues de Génève après avoir lu le livre......Avoue que quand tu connais le lieux, c'est amusant de se dire que les événements décrits s'y passent.....quand tu connais pas les lieux, ça reste un espace imaginaire qu'on se crée sans pour autant se dire qu'il existe comme tel.....

Il est amusant d'imaginer, et il est aussi amusant de s'y repérer..... :roll:
Eska
Modérateur
Modérateur

Messagede cabosche » Dim Mai 21, 2006 10:53 pm

encore un Chattam excellent je suis rester bluffée un fois que j'ai eu compris [spoiler]que le blog de Kamel etait ecrit qq années plus tard
cabosche
Lieutenant
Lieutenant

Messagede Bria » Dim Mai 21, 2006 11:04 pm

Nico_SK a écrit:
Fredo a écrit:Le but n'est pas d'être largué, quand ça se passe aux USA, tu es largué aussi ?

Par rapport à  toi je suis largué....relativise les choses....et je sais plus qui c'est qui avait dit s'être baladé dans les rues de Génève après avoir lu le livre......Avoue que quand tu connais le lieux, c'est amusant de se dire que les événements décrits s'y passent.....quand tu connais pas les lieux, ça reste un espace imaginaire qu'on se crée sans pour autant se dire qu'il existe comme tel.....

Effectivement, dans Train d'enfer... Sharko parle de lieux que je connais parfaitement pour vivre à  côté, y être allé au lycée, y avoir des amis, c'est assez marrant de s'imaginer que le commissaire Sharko est passé par là .
Quand aux Arcanes, on a pu avoir un aperçu des catacombes de Paris dans le journal de france 3, j'ai bien aimé pouvoir les voir aussi.
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Bria
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres

Messagede Fredo » Lun Mai 22, 2006 12:11 am

Nico_SK a écrit:

Tout à  afait d'accord! Je voulais te faire réagir pour le mot "largué". Je ne me sents pas largué quand les héros d'un roman évolue dans un endroit que je ne connais pas. Ca ne me pose pas de problème et ça ne me sort pas de ma lecture. C'est normal, le but d'u roman, c'est de me faire imaginer des endroits que je ne connais pas. C'est le taff du romancier de me décrire tout ça.
Qu'il parle d'un endroit que l'on connait, c'est bonus.

Ton post laissé entendre que tu étais un peu frustré de ne pas connaitre le coin de ercy, alors ça m'étonnait comme réaction...
Fredo
Inspector
Inspector

Messagede Eska » Lun Mai 22, 2006 6:24 am

Le terme était mal choisi je le reconnais...
Sinon je ne me suis jamais vraiment senti "largué" au sens propre, sauf quand tout va très vite, parfois on ne fait que passer par le lieu et hop, on a pas le temps de s'en faire une image très précise....

Mais j'ai encore en mémoire les forêts de Maléfices, les fleurs du jardin de Portland et les entrepots de New-York, les ruelles d'Egypte et si on veut aller plus loin, le cimetière de bateau de Deuils de miel....

Bref, autant de moment et e lieux qui resteront en mémoire, même si cela est sûrement loin de la réalité..... :roll:
Eska
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Arcanes du Chaos