LES ARCANES DU CHAOS - CRITIQUES ET AVIS - SPOILER !

Le roman du complot.

Modérateur: Les Modos

Messagede Hannibal » Mar Mai 30, 2006 8:20 am

Je suis d'accord avec toi.

Car sans être parano, on se dirige petit à  petit vers quelque chose comme ça si on n'arrête pas ce cycle.

Je ne connais pas trop le métro dans les autres villes de France, mais à  Rennes maintenant c'est avec une carte à  puce, et de ce fait, tous les déplacements d'une personne sont consignés dans une base de données informatique, qui serait éffacée qotidiennement. Quoiqu'il en soit je trouve cela de plus en plus inquiétant, car cela entrave de plus en plus nos libertés fondamentales.

Tous ces trucs, passent discrètement au compte-gouttes, mais quand on sera tous fichés et localisables par GPS, ça sera trop tard pour se dire qu'on aurait du commencer à  se rebeller avant.

Bon excusez moi car ça s'éloigne un peu du sujet mais bon. :D

Faut pas non plus me prendre pour un gros parano, je pèse le pour et le contre. Je dis juste que pour l'instant ça va encore mais qui sait dans quel monde on vivra dans quelques années.

Ce genre de réflexion me fait un peu penser à  Matin Brun de Franck Pavloff, pour ceux qui connaissent. Un très bon livre pas trop long à  lire (ceux qui connaissent comprendront ma litote).
Hannibal
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres

Messagede Murmure » Mar Mai 30, 2006 8:44 am

Nico_SK a écrit:Ben, on risque de dévier du sujet mais tant pis...
Regarde Minority Report de SPielberg, controle rétinien à  chaque instant, dès qu'il passe devant une pub, dès qu'il prend le métro, dès qu'il entre dans un magasin, tout ça pour soi-disant mieux te servir (la pub s'adresse direct à  toi ou le magasin te dit bonjour..) bref, on se dit "c'est génial" mais en réalité, tu ne peux plus te déplacer en liberté (c'est aussi ce qui est mis en avant dans le film d'ailleurs)

D_J tu es parisien ? Parce que maintenant avec la carte navigo, tu bippes pour passer les barrières du métro parisien, donc techniquement ils enregistrent toutes tes allées et venues ...
Tes horaires de taf sont connus, tes destinations de sorties, tes habitudes en WE, etc
Je n'ai pas encore eu le courage de relire leurs conditions générales, notamment l'onglet réservé à  la CNIL et à  la conservation des informations. Si je me souviens bien, elle ne doit pas excéder 3 ou 4 jours. Mais il est facile de glisser et de garder un back up "au cas où". Moi je vois bien un employeur demander les horaires de passage d'un de ses salariés à  la RATP afin de vérifier si ce dernier a bien été retardé par une panne métro et pas une panne d'oreiller :|
Murmure
Officer
Officer

Messagede Fredo » Mar Mai 30, 2006 11:46 am

Le stationnement à  Panam va marcher avec la carte de paiement aussi, la carte Monéo !

Y a les caméras qui nous surveillent aussi (MC ne s'en sert pas dans son livre il me semble).
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Fredo
Inspector
Inspector

Messagede merenwen » Mar Mai 30, 2006 4:52 pm

Euh .. désolée mais là  je vais revenir sur le sujet de base, c'est-à -dire donner mon avis sur le livre. :roll:

Bon c'est le premier livre de Chattam que je lis (en une semaine merci les contrôles!) et j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré le fait que cela se lise très facilement (d'ailleurs j'ai remarqué que pour les autres aussi ^^), il n'y a rien de vraiment compliqué. De plus c'est très recherché avec un centre géopolitique mais ça n'en est pas ennuyant et soulant pour autant, et les personnages sont attachant, et l'action prenante.
Il est vrai que certains détails sont devinés (cf. Thomas ..) mais il n'empêche que la fin est "surprenante" car on ne s'y attend pas forcément car avec le "blog de Kamel" on est un ptit peu embrouillé.

Bon c'est un avis un ptit peu expédié mais au final c'est juste pour dire que je trouve le livre excellent! (ptite annecdote : ce matin dans le bus je lisais un livre de Chattam et ma voisine m'a vu elle s'est arrêtée et m'a dit que ce que je lisais était très bien et que c'était un bon choix!)

Dernière petite chose, je suis devenue parano!! Bon pas à  ce point non plus mais c'est vrai que mes vacances vont être faites de recherches :roll: :oops:
...retenir son souffle, et traverser les ténébres...
merenwen
Officer
Officer

Messagede D_J » Mar Mai 30, 2006 6:12 pm

Murmure a écrit:
Nico_SK a écrit:Ben, on risque de dévier du sujet mais tant pis...
Regarde Minority Report de SPielberg, controle rétinien à  chaque instant, dès qu'il passe devant une pub, dès qu'il prend le métro, dès qu'il entre dans un magasin, tout ça pour soi-disant mieux te servir (la pub s'adresse direct à  toi ou le magasin te dit bonjour..) bref, on se dit "c'est génial" mais en réalité, tu ne peux plus te déplacer en liberté (c'est aussi ce qui est mis en avant dans le film d'ailleurs)

D_J tu es parisien ? Parce que maintenant avec la carte navigo, tu bippes pour passer les barrières du métro parisien, donc techniquement ils enregistrent toutes tes allées et venues ...
Tes horaires de taf sont connus, tes destinations de sorties, tes habitudes en WE, etc
Je n'ai pas encore eu le courage de relire leurs conditions générales, notamment l'onglet réservé à  la CNIL et à  la conservation des informations. Si je me souviens bien, elle ne doit pas excéder 3 ou 4 jours. Mais il est facile de glisser et de garder un back up "au cas où". Moi je vois bien un employeur demander les horaires de passage d'un de ses salariés à  la RATP afin de vérifier si ce dernier a bien été retardé par une panne métro et pas une panne d'oreiller :|

Val d'oisien et je prends le bus. ET j'ai Navigo...serieux quand on regarde, même si les objectifs ne tendent pas vers ça, notre liberté est de plus en plus surveillée, manque plus qu'un petit groupe mal intentionné se serve des données que tous leurs trucs donnent...Je ne sais plus qui disait que la réalité dépasse la fiction mais on se dirige de plus en plus vers 1984, Minority report ( comme disait Nico ), bref, quand on regarde bien, ça craint !!
" Les deux plus grandes inventions de l'homme : Le lit et la bombe atomique. Le premier fait tout oublier, le deuxième fait tout disparaître." Bukowski.
D_J
Sergeant
Sergeant

Messagede merenwen » Mar Mai 30, 2006 6:28 pm

C'est vrai que le mot "liberté" perd énormément son sens mais 1984 quand même que je crois que c'est un peu tôt pour qualifier ce qui pourait être dans l'avenir. (avis perso)
...retenir son souffle, et traverser les ténébres...
merenwen
Officer
Officer

Messagede D_J » Mar Mai 30, 2006 6:41 pm

Pourquoi serait-il trop tôt ? Nous regardons une évolution qui tend vers 1984, qu'on le veuille ou non. En terme de décor bien sûr. Nous n'avons pas encore des caméras chez nous, elles sont dans la rue :lol:
Big brother n'existe pas non plus. Ce ne sont pas des conjectures ni des hypothèse, seulement des faits.
Mais on se dirige indéniablement vers un état qui POURRAIENT connaître nos faits et gestes. Et comme cela se développe de plus en plus et dans le monde, disons qu'on peut se poser des questions.
" Les deux plus grandes inventions de l'homme : Le lit et la bombe atomique. Le premier fait tout oublier, le deuxième fait tout disparaître." Bukowski.
D_J
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Mar Mai 30, 2006 7:09 pm

En tout cas aujourd'hui, MC n'a pas hésité à  dire que l'on était déjà  dans 1984 sans même nous en rendre compte. Il a étayé la thèse de son roman avec de nouveaux exemples et ma paranoà¯a a encore enflé! :lol:
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede Fredo » Mer Mai 31, 2006 1:02 am

merenwen a écrit:Euh .. désolée mais là  je vais revenir sur le sujet de base, c'est-à -dire donner mon avis sur le livre. :roll:

Bon c'est le premier livre de Chattam que je lis (en une semaine merci les contrôles!) et j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré le fait que cela se lise très facilement (d'ailleurs j'ai remarqué que pour les autres aussi ^^), il n'y a rien de vraiment compliqué. De plus c'est très recherché avec un centre géopolitique mais ça n'en est pas ennuyant et soulant pour autant, et les personnages sont attachant, et l'action prenante.
Il est vrai que certains détails sont devinés (cf. Thomas ..) mais il n'empêche que la fin est "surprenante" car on ne s'y attend pas forcément car avec le "blog de Kamel" on est un ptit peu embrouillé.

Bon c'est un avis un ptit peu expédié mais au final c'est juste pour dire que je trouve le livre excellent! (ptite annecdote : ce matin dans le bus je lisais un livre de Chattam et ma voisine m'a vu elle s'est arrêtée et m'a dit que ce que je lisais était très bien et que c'était un bon choix!)

Dernière petite chose, je suis devenue parano!! Bon pas à  ce point non plus mais c'est vrai que mes vacances vont être faites de recherches :roll: :oops:

Pour ça que je suis assez étonné par certaines critiques assez virulantes sur le dernier livre de MC. Que l'on aime pas le fond, je peux le concevoir mais la forme, mamma mia, c'est très habile et le blog est une scrogneugneu de "mis-direction". Le blog nous force à  croire qu'il est "contemporain" à  l'histoire de Yael. Encore un excercice de style.
Comme pour Thomas, où l'on dit tous "oui, je m'en doutais" mais en fait, non, on s'en doutait pas ! On se disait "il est dans le coup, ça pue !" Mais impossible pour nous d'y croire vraiment puisqu'il aurait fallut élaborer une théorie extra ordinaire... Donc on laisse s'échapper l'idée, on redevient un chouilla naif et blam, la vérité tombe !

Je suis content de pouvoir dire ça mais le meilleur livre de Maxime, c'est le nouveau qu'il concocte. J'avais bien aimé le Sang pour ça : Il a eule courage de faire un truc là  où on l'attendait pas. Pareil ici, Maxime tente de nous surprendre et quoi qu'on en dise, ça marche. Et cette tentative de nous surprendre provoque des réactions épidermiques très enthousiastes, que l'on aime ou pas.
Fredo
Inspector
Inspector

Messagede lynchmaniac » Mer Mai 31, 2006 7:06 am

Bien parlé Fredo. Et que ceux qui n'aiment pas aille lire barbara cartland (euh désolé pour les lecteurs de ladite barbara ;-))
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut.
Tyler Durden
lynchmaniac
Sergeant
Sergeant

Messagede Fabien » Mer Mai 31, 2006 7:54 am

C'est peut être pas toujours le cas, mais là  je suis tout à  fait d'accord avec toi Fredo. C'est exactement l'analyse que j'avais du roman! :wink:
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Fabien
Plume Libre
Plume Libre

Messagede Murmure » Mer Mai 31, 2006 8:22 am

Fredo a écrit:Je suis content de pouvoir dire ça mais le meilleur livre de Maxime, c'est le nouveau qu'il concocte. J'avais bien aimé le Sang pour ça : Il a eule courage de faire un truc là  où on l'attendait pas. Pareil ici, Maxime tente de nous surprendre et quoi qu'on en dise, ça marche. Et cette tentative de nous surprendre provoque des réactions épidermiques très enthousiastes, que l'on aime ou pas.

Dois je en conclure que si le prochain roman de MC est à  l'eau de rose façon Barbara Cartlan ce sera son meilleur roman ? Qu'il sera génial car il aura pris ses lecteurs à  contre pied avec un livre totalement décalé par rapport à  ses précédents écrits ?

Hum hum, pari intéressant Fredo :wink:

Je reste sur ma position : le fond du bouquin est bien monté, on se fait un poil balader, c est assez intéressant mais pour moi c'est pas le Maxime Chattam que j'attends. Et même si c'est ce qu'il voulait faire - prendre les lecteurs à  contre pied (dit il lors d'une interview) - ce n'est pas là  où je l'attends. Sinon en effet il nous pond un "Oui Oui" en 2008 :shock:
Murmure
Officer
Officer

Déception

Messagede jm_poncelet » Mer Mai 31, 2006 8:54 am

J'ai terminé le bouquin hier soir.

Un seul sentiment m'anime: déception, déception, déception....

Ou est passé le Chattam de la trilogie et le Sang du temps.

On dirait un bouquin écrit à  la va-vite...le scénario est facile de chez facile...

C'est DaVinci Code , fusionné avec "Ennemy of the States" avec Gene Hackman et Will Smith.

A la moitié du bouquin, on devine que Thomas est un méchant !

Bon, sinon, ca se lit vite, c'est pas désagréable mais Chattam avait mis la barre tellement haut avec ces précédents bouquins que la chute n'en est que plus rude.

Chattam, si tu me lis, merci pour tes prochains romans de ne pas enfoncer des portes ouvertes...ne cède pas à  la facilité.
jm_poncelet
Officer
Officer

Messagede Fredo » Mer Mai 31, 2006 11:06 am

Jm, je t'invite aussi à  te présenter dans la section adéquat ! Ca serait bien d'en savoir plus sur toi, à  part que tu es de Bruxelles !

Beaucoup de gens sont déçu de ne pas retrouver la trilogie mais faut savoir tourner la page. (pour un lecteur, c'est indispensable...)
Fredo
Inspector
Inspector

Deception

Messagede jm_poncelet » Mer Mai 31, 2006 8:31 pm

Je viens de Bruxelles et j'ai 30 ans si tu veux tout savoir.

Indépendamment de la trilogie, j'attends quelque chose de plus de chattam.

Dans ce cas-ci, j'ai l'impression qu'il utilise tous les trucs du moment...symboles à  la Da Vinci, sectes Illuminati et Skulls & Bones style aussi Da Vinci et puis des trucs type NSA sur lesquels on a fait des tonnes de films. et enfin complots + Bush + Arabie Saoudite...rien que du connu.

Maintenant, il a assez de talent pour mettre tout cela dans un roman et en faire un truc attractif mais moi rien à  faire je reste sur ma faim.
D'habitude, je dévorais, pouvais plus m'arrêter...cette fois-ci c'était pas le cas !
jm_poncelet
Officer
Officer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Arcanes du Chaos