question sur l'idée de La Cour Des Miracles SPOILER

tout ce que le second opus vous inspire.

Modérateur: Les Modos

question sur l'idée de La Cour Des Miracles SPOILER

Messagede Nicolas_Ajaccio » Ven Mai 20, 2005 11:16 am

La Cour Des Miracles, au fil du bouquin, on a hâte de savoir ce que c'est...et bien j'étais déçu sur ce point, c'est dommage, car, en 1999 je l'ai vu dans un film (8MM avec Nicolas Cage quand il recherche des infos sur les Snuffs Moovies), j'ai eu Maxime au téléphone lors de l'interview à  Strasbourg pour lui poser la question (merci à  mon frère pour son culot), il m'a avouer du bout des lèvres, que lors de l'écriture d'IN TENEBRIS il a vu le film, il s'est simplement inspirer et argumenter cette Cour des Miracle...

Ce qui m'a déçu, c'est que si vous regardez le film vous trouvez exactement les même éléments que dans le livre (jusqu'au nazillon)...Dommage...

Amicalement à  tous...
Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent.
Jean-Paul Sartre
Le diable et le bon dieu
Avatar de l’utilisateur
Nicolas_Ajaccio
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 161
Inscription: Ven Mai 20, 2005 8:50 am
Localisation: Ajaccio

Messagede Heaven » Ven Mai 20, 2005 9:18 pm

Ah, c'était toi au tel? ;)

Par contre, ayant entendu la conversation, je n'ai pas interprété ce qu'il t'as dit de la même façon que toi....
Je sais pas on a l'impression que tu l'accuses de plagiat....y'a des millions de bouquins qui me font penser à  d'autres, ou à  des films, et pourtant je remets pas en cause l'imagination de l'auteur !
C'est drôle, depuis la sortie du Sang du temps, j'ai entendu ce genre de propos à  qqes reprises, et pourtant, MC n'est pas un auteur qui m'a fait penser à  d'autres !
La cour des miracles, les bas fonds de 8mm, j'ai pas fait le rapprochement qd j'ai lu In Tenebris. Pourtant 8mmfigure parmis mes thrillers préférés.

Et qd bien même, il s'en serait inspirer, j'ai envie de dire "et alors"? Tu sais, le subconscient joue beaucoup dans l'écriture. Tu crois qu'il écrivait ce chapitre devant le DVD de 8mm?
D'ailleurs, son personnages Joshua Brolin, c'était le nom d'un acteur d'un film qu'il avait vu 15 ans auparavant....Donc tu sais, l'esprit nous manipule beaucoup, nous joue des tours...et un écrivain n'est pas infaillible;)
Another Day in Paradize.
Avatar de l’utilisateur
Heaven
Inspector
Inspector
 
Messages: 1231
Inscription: Dim Nov 21, 2004 3:23 am
Localisation: Chattamcity-Lyon

tout a ?t? invent?

Messagede archangell » Ven Mai 20, 2005 10:43 pm

Tout a été inventé en matière d'histoires policières, moi même dans le roman que j'écris il y a un passage qui pourrais évoquer « In ténébris »et « 8 mm », mais comment faire ? :les bas fonds sont les bas fonds...la cour des miracles a existée ...on ne va pas se gâcher le plaisir d'écrire un passage pour lequel on va prendre un grand plaisir parce qu'un autre auteur l'aurait évoqué dans un de ses romans...on en fini plus tout a été fait.. le but est de faire sa propre vision et de ne pas recopier mot à  mot où là  se serait effectivement du plagiat.... « L'âme du mal » plagiat de « Seven » plagiat du « silence des anneaux » plagiat de....on en finirait plus....
Avatar de l’utilisateur
archangell
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 87
Inscription: Mar Mai 10, 2005 12:33 am

Messagede Nicolas_Ajaccio » Sam Mai 21, 2005 9:30 am

oulalalalalla, mais c'est la Saint Nicolas aujourd'hui!!!! MDR

En fait, au tel, je lui ai demandé:

"Pour pouvoir dormir tranquille, pouvez vous me dire s'il y a un lien entre la cour des miracles et le film de Scumascher 8mm quand Nicolas Cage part dans une salle inconnue chercher des snuffs moovies"?

Il m'a répondu qu'il y a de ça, il ne s'est pas inspiré à  "l'origine" du film, mais il m'a affirmé qu'il y avait de ça dans la cours des miracles...

Le lien était facile pour moi car ce film m'a sérieusement fait flipper, car j'ai bien peur que les snuffs existe...

Il n'existe pas de plagiat dans l'écriture, je pense comme archangell que tout a été inventé...et bien sur, que ce genre du Cours existe...

Mais ce lien je l'ai fait surtout pour les personnes qui veulent avoir une idée à  quoi ressemble la cour des miracles, en les invitant à  regarder 8MM...

Si à  chaque bouquin on devait faire un lien, on n'en finirait plus, le lien est juste là  pour le transposer sur une télé,(Comme je l'ai fait pour l'âme du mal avec Bone Collecteur, pour certains passage du film)...

Encore une fois, il ne me semblait pas que ce forum était fait pour faire une APOLOGIE à  MC, mais simplement admirer son travail et surtout son talent...

Amicalement à  tous...
Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent.
Jean-Paul Sartre
Le diable et le bon dieu
Avatar de l’utilisateur
Nicolas_Ajaccio
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 161
Inscription: Ven Mai 20, 2005 8:50 am
Localisation: Ajaccio

Messagede Heaven » Lun Mai 23, 2005 10:36 am

Avoue que ce que tu racontes de ta conversation téléphonqiue avec Maxime lors de ton dérnier msg différe totalement du premier ;)
Another Day in Paradize.
Avatar de l’utilisateur
Heaven
Inspector
Inspector
 
Messages: 1231
Inscription: Dim Nov 21, 2004 3:23 am
Localisation: Chattamcity-Lyon

Messagede Nicolas_Ajaccio » Lun Mai 23, 2005 12:36 pm

1er il m'a avoué du bout des lèvres, que lors de l'écriture d'IN TENEBRIS il a vu le film, il s'est simplement inspirer et argumenter cette Cour des Miracle...

2 eme Il m'a répondu qu'il y a de ça, il ne s'est pas inspiré à  "l'origine" du film, mais il m'a affirmé qu'il y avait de ça dans la cours des miracles...


Heaven, je ne vois pas ou est la différence ??? Juste une erreur de frappe "il s'est simplement inspiré "pour" argumenter cette Cours des Miracles...

Mais encore une fois, n'ayons pas peur de "parler", je ne pense pas que MC soit médusé d'apprendre que ces lecteurs font des liens avec des films!!! C'est tout à  fait normal, puisque l'on passe autant de temps devant notre poste de télé, les lignes se rejoignent donc facilement...

Enfin, dit moi de suite si sur ce forum on doit faire "l'apologie " de MC, ou si nous échangeons nos idées sur ces oeuvres avec nos manières et notre expérience, comme ça, je serais fixé...

;)
Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent.
Jean-Paul Sartre
Le diable et le bon dieu
Avatar de l’utilisateur
Nicolas_Ajaccio
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 161
Inscription: Ven Mai 20, 2005 8:50 am
Localisation: Ajaccio

Messagede NaXoS » Lun Mai 23, 2005 12:53 pm

Nicolas_Ajaccio a écrit: pas peur de "parler", je ne pense pas que MC soit médusé d'apprendre que ces lecteurs font des liens avec des films!!!


Etant un grand fan de cinéma, je ne pense pas qu'il soit mécontent que l'on fasse le rapprochement avec ses inspirations ... Bien au contraire ...

Nicolas_Ajaccio a écrit:
Enfin, dit moi de suite si sur ce forum on doit faire "l'apologie " de MC, ou si nous échangeons nos idées sur ces oeuvres avec nos manières et notre expérience, comme ça, je serais fixé...


Lol
Avatar de l’utilisateur
NaXoS
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 245
Inscription: Sam Mai 07, 2005 2:03 pm
Localisation: Pas loin de Rouen

Messagede Nicolas_Ajaccio » Lun Mai 23, 2005 12:59 pm

Merci NaXoS pour ton soutient, depuis ma venue j'ai vraiment l'impression de jouer le trouble fêtes ??!!! MDR!!!

Heaven, promis, je ne dirais plus rien sur MC qui ne te plairait pas!!!! :D ... (ne va pas le prendre mal...surtout pas...)

:twisted:
Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent.
Jean-Paul Sartre
Le diable et le bon dieu
Avatar de l’utilisateur
Nicolas_Ajaccio
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 161
Inscription: Ven Mai 20, 2005 8:50 am
Localisation: Ajaccio

Messagede Heaven » Lun Mai 23, 2005 2:04 pm

Humpf. Ce n'est pas ça du tout, mais j'ai pas le temps de développer là .

Concernant ce que tu dis, avant....Est ce que tu remarques toi même qu'il y a un changement radical de ton entre les deux messages? Le deuxième message est bcp plus....compréhensible que le premier, y'a pas d'ambiguà¯té.

Et non, je ne fais pas l'apologie de MC, mais c'est pas de ma faute s'il y a du bien ? en dire ;)

Je pense qu'on s'est vraiment mal compris sur ce sujet là , mdr.
Sans rancune? :D
Another Day in Paradize.
Avatar de l’utilisateur
Heaven
Inspector
Inspector
 
Messages: 1231
Inscription: Dim Nov 21, 2004 3:23 am
Localisation: Chattamcity-Lyon

Messagede Nicolas_Ajaccio » Lun Mai 23, 2005 2:34 pm

Mon coté gentlemen reconnaîtra que c'est de ma faute (c'est quoi la rancune???) ;)


On lui demandera un de ces jours ensemble...comme ça il n'y aura pas d'ambiguà¯té!!!!
:)
Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent.
Jean-Paul Sartre
Le diable et le bon dieu
Avatar de l’utilisateur
Nicolas_Ajaccio
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 161
Inscription: Ven Mai 20, 2005 8:50 am
Localisation: Ajaccio

Messagede Némésis » Lun Mai 23, 2005 5:08 pm

La différence entre son premier et son second msg c'est juste qu'il a prit conscience qu'il était peut-être un peu trop "radical" dans la façon de dire tous ces propos et que maintenant il essaye de mesurer un peu les choses... De plus, il s'en est un peu prit plein la gueule sur son premier site alors je pense qu'il essaye maintenant de bien prendre le temps de tout poser à  plat pour qu'il y ai pas d'ambiguà¯té (ambiguà¯té que vous semblez avoir trouvé dans le msg sujet d'origine) sur la compréhension qu'on peut avoir de ce qu'il dit

Enfin en même tps, moi je dis ça... Je ne suis pas dans sa tête quoi... C'est p'tet pas ça... :roll:

De plus, je suis assez de son avis concernant la façon dont ici tout le monde encense en permanence M.C et la dureté de certaines réponses qd parfois on dit qqch de négatif sur lui. Moi aussi je suis de ton avis Heaven concernant le fait qu'il y ai bcp de bien à  dire de M.C et de ses livres mais parfois bon... La critique peut aussi forger de nouvelles choses :wink: Tout ça à  ne pas prendre mal bien entendu.
"Même si je dois repartir les mains vides, encore repartir à  zero, je voudrais que tu viennes avec moi" V.D - Les chiennes savantes.
Avatar de l’utilisateur
Némésis
Officer
Officer
 
Messages: 36
Inscription: Sam Mai 07, 2005 9:01 pm
Localisation: Proche Paris

Messagede Nicolas_Ajaccio » Mar Mai 24, 2005 10:44 am

:oops: :oops: :oops:

Nemesis...(disait il d'un ton doux et voluptueux à  la fois) MERCI...

On va dire qu'a compter d'il y quelques jours, je mesure plus mes propos, je pensais réllement que ce forum était un lien direct avec les limbes de MC, donc, Le BIEN comme LE MAL.

Tu as trouvé le mot Nemesis, je serais moins "radical" dans mes prochains propos, ce qui me chagrine un peu, car, cette option ne figure pas dans mon répertoire... Il faut savoir se fondre dans la masse, ressembler aux autres, pour mieux les comprendre...

Smouak Nemesis!

Amicalement à  tous...
Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent.
Jean-Paul Sartre
Le diable et le bon dieu
Avatar de l’utilisateur
Nicolas_Ajaccio
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 161
Inscription: Ven Mai 20, 2005 8:50 am
Localisation: Ajaccio

Messagede Némésis » Mar Mai 24, 2005 2:16 pm

Y a pas de quoi Nicolas :wink:

Se fondre dans la masse ne veut pas forcément dire devenir comme les autres... C'est plus diabolique presque parce que tu peux leur faire croire que tu es devenu leur semblable alors que tu observes les failles qu'ils ont afin de ne pas reproduire les mêmes.... Se fondre dans la masse, devenir invisible pour les autres permet de devenir plus fort...
"Même si je dois repartir les mains vides, encore repartir à  zero, je voudrais que tu viennes avec moi" V.D - Les chiennes savantes.
Avatar de l’utilisateur
Némésis
Officer
Officer
 
Messages: 36
Inscription: Sam Mai 07, 2005 9:01 pm
Localisation: Proche Paris

Messagede Aloha » Mar Mai 24, 2005 2:52 pm

"Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d'essayer de paraître ce que nous ne sommes pas." La Roche Foucauld

Reste le même Nicolas, rien n'est plus rafraîchissant que la vérité et le naturel !

Encore une pour la route ! :wink:
"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à  un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences"
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Heaven » Mar Mai 24, 2005 5:54 pm

On va dire qu'à  compter d'il y quelques jours, je mesure plus mes propos, je pensais réellement que ce forum était un lien direct avec les limbes de MC, donc, Le BIEN comme LE MAL.


Je ne pensais pas que tu étais du genre à  réagir comme ça. On ne te demande pas de réagir comme nous d'avoir des propos qui nous semblent plus modérés,...
J'ai du mal à  voir ce que tu penses par rapport à  tout ça en fait.

En ce qui me concerne, là  ou j'ai tiqué, c'est que moi j'ai compris, par rapport à  ton premier message que tu l'accusais carrément de plagiat. Et le truc c'est que ton deuxième message me dit simplement que tu as trouvé des éléments de comparaisons entre ces deux endroits et que ça nous permettaient de mieux les imaginez. C'est pas du tout pareil. J'ai trouvé ton premier message trop radical, où tu dis qu'on retrouve exactement les mêmes éléments...

C'est pas mon but premier de faire l'apologie de MC sur ce forum, mais juste de permettre aux lecteurs de confronter leurs idées sur les livres, l'auteur de la manière la plus claire possible, et désolée si ce n'était pas ton but, mais ton message m'a paru ambigu. Il faut dire que depuis la sortie du sang du temps, pour ceux qui font attention, y'a pas des messages sympas qui circulent sur le net....des lecteurs trouvent des similitudes avec d'autres livres, sans se dire avant que ce ne sont que des coà¯ncidences. Excuse moi, c'est avec cet esprit là  en tête que je t'ai répondu ;)

Je sais pas si j'ai été très clair, mais en résumé, c'était pour être sur qu'on ne dise pas que sur ce forum, on ne peut pas confronter ses idées.

Juste une précision que j'aimerais que tu m'apportes Nemesis....Quelle réponses aux réponses dures?
Je n'ai qu'en tête que la critique du 5eme règne, mais je pense que c'était plus à  prendre au 2eme degré qu'autre chose ;)

Et pour finir, Nicolas, te fonds pas dans la masse, c'est tellement mieux quand on se démarque....Tant que ça ne fait pas grincer des dents à  tout le forum, mdr (je plaisante hein :D)

Voila =) j'espère que tout est limpide maintenant :)
Another Day in Paradize.
Avatar de l’utilisateur
Heaven
Inspector
Inspector
 
Messages: 1231
Inscription: Dim Nov 21, 2004 3:23 am
Localisation: Chattamcity-Lyon

Suivante

Retourner vers In Tenebris

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron