Le code barre...

tout ce que le second opus vous inspire.

Modérateur: Les Modos

Le code barre...

Messagede Tato » Ven Mai 20, 2005 7:14 am

Je me demandais d'où venait l'idée du code barre que l'on retrouve tatoué sur les victimes...

En fait au moment où j'ai lu ce livre pour la première fois je regardais la série télé "Dark Angel" et il y avait déjà  des codes barres sur la nuque...
Est-ce là  la source ou bien est-ce une tout autre provenance ou encore de la simple imagination ????

C'est quand même flippant d'imaginer l'homme avec un code barre comme de la vulgaire marchandise... la consommation... (j'en ai froid dans le dos :? )
Dernière édition par Tato le Dim Mar 12, 2006 4:34 pm, édité 1 fois.
ตาโต
Avatar de l’utilisateur
Tato
Inspector
Inspector
 
Messages: 1058
Inscription: Sam Avr 23, 2005 2:21 am
Localisation: Ici ou ailleurs mais toujours là...

Messagede NaXoS » Ven Mai 20, 2005 8:22 am

On peut aussi penser aux camps de concentration, ou on mettait des numeros tatoués sur la peau des gens ...
Avatar de l’utilisateur
NaXoS
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 245
Inscription: Sam Mai 07, 2005 2:03 pm
Localisation: Pas loin de Rouen

Messagede boop » Ven Mai 20, 2005 9:36 am

Ben je pense que tout simplement c'est en rapport avec l'obsession de la société de consommation du tueur, il "chosifie" les victimes, elles sont siennes et il les "marque".
à‡a se tient non? :roll:
l'ambition d'une feuille morte est d'être dans le vent!
Avatar de l’utilisateur
boop
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 113
Inscription: Mar Mai 10, 2005 7:39 am
Localisation: montpellier

Messagede Nicolas_Ajaccio » Ven Mai 20, 2005 11:18 am

Toute notre société est inondée de code barre, de numéro, même nous aux yeux de la société nous ne sommes pas un NOM mais simplement un numéro...

Donc, pour marquer des biens de consommations, quoi de mieux qu'un code barre ou une marque au fer rouge???

Amicalement à  tous...
Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent.
Jean-Paul Sartre
Le diable et le bon dieu
Avatar de l’utilisateur
Nicolas_Ajaccio
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 161
Inscription: Ven Mai 20, 2005 8:50 am
Localisation: Ajaccio

tu as raison

Messagede archangell » Ven Mai 20, 2005 9:56 pm

Le code barre devient le seul moyen d'identification informatique devant la multitude d'objet existant...(mon expérience dans la grande distribution peut le confirmer..) effectivement si l'on prend l'identification des animaux dans son ordre chronologique, le fer rouge, la numérotation (tatouage) et maintenant le code barre (en tatouage aussi) et dans un avenir proche les puces électroniques sous la peau...effrayant mais réel
Avatar de l’utilisateur
archangell
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 87
Inscription: Mar Mai 10, 2005 12:33 am

Messagede Fabien » Sam Mai 21, 2005 9:26 am

Si je me rappelle bien, la raison du code barre est plus ou moins expliqué dans le roman: le but est de déshumaniser les victimes pour n'en faire que des marchandises.
En effet, qu'est-ce qui caractérise le plus les marchandises si ce n'est les codes barres ?....

C'est vrai que dans la réalité, nous ne sommes que des numéros (Bien que numéro 6 soit pas ok avec cette idée :wink: ...) Numéro de compte, de sécu....
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Re: Le code barre...

Messagede tapadibal » Sam Mai 28, 2005 4:15 pm

Tato a écrit:Je me demandais d'où venait l'idée du code barre que l'on retrouve tatoué sur les victimes...

En fait au moment où j'ai lu ce livre pour la première fois je regardais la série télé "Dark Angel" et il y avait déjà  des codes barres sur la nuque...
Est-ce là  la source ou bien est-ce une tout autre provenance ou encore de la simple imagination ????


Moi aussi je me demandais, au début, car en plus il existe un «Joshua» dans Dark Angel.

Mais il y a quand même une grande explication dans le livre qui m'ont enlevé tous mes doutes
Avatar de l’utilisateur
tapadibal
Officer
Officer
 
Messages: 9
Inscription: Ven Mai 27, 2005 2:43 pm
Localisation: nice

Messagede Théa » Ven Jan 06, 2006 8:24 pm

C'est vrai c'est clairement expliqué dans le roman, le code barre est un moyen de transformer la victime en produit de consommation, mais c'est aussi un moyen de réifier la personne. A partir du moment où le code barre est tatoué sur sa peau, ce n'est plus qu'un instrument de plaisir. Il place Caliban en position maîtresse et lui procure un sentiment de puissance. :(
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber !"
Avatar de l’utilisateur
Théa
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 240
Inscription: Mer Jan 04, 2006 5:06 pm
Localisation: Strasbourg

Messagede Angelina » Jeu Fév 16, 2006 2:25 pm

Perso, au départ, j'ai cru qu'on avait affaire à  un groupe de Néo-Nazis.
D'abord les cheveux coupés (à  cette époque là , ils en faisaient des oreillers)
Puis le code barre
Puis le wagon (qui ressemble un peu à  ceux des camps de concentration)

Pour reprendre ce que les autres ont dit, ce code barre est un moyen de transformer l'humain en animal (en vache tatouée prête à  aller à  l'abbatoir)
Vise toujours la lune, si tu rates tu retomberas dans les étoiles
Avatar de l’utilisateur
Angelina
Officer
Officer
 
Messages: 17
Inscription: Jeu Fév 16, 2006 2:02 pm
Localisation: Devant mon écran

Messagede claire_redfield » Mar Fév 28, 2006 10:28 am

Ya peut etre aussi une allusion au camps nazis, en souvenir des n° tatoués sur les avant-bras des prisonniers
Avatar de l’utilisateur
claire_redfield
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1226
Inscription: Sam Jan 21, 2006 7:01 pm
Localisation: sud de la france

Messagede patricia » Mer Juin 28, 2006 12:44 pm

J'ai découvert Maxime Chattam avec In tenebris en septembre 2004. Je cherchais un livre de poche pour un long voyage en avion..... J'ai donc commencé la trilogie par le n°2. Le livre a passé 15 jours ds mon sac à  dos. Chaque soir malgrès des journées très riches j'avais hate de retrouver les héros. Inutile de vous dire que dès mon retour de vacances je me suis précipitée pouur acheter le 1° volet de la trilogie. Depuis je suis accro !! J'adore sa manière d'écrire, "ça coule tout seul". Ne parlons même pas des intrigues. Ou va t il chercher tout ça ?
Et dejà  ds In Tenebris les codes à  barres....... Comme les Arcanes ..........
Y aurait il un lien caché? :oops:
Avatar de l’utilisateur
patricia
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 559
Inscription: Mar Juin 20, 2006 11:51 am
Localisation: En errance

Messagede Estellou » Jeu Aoû 09, 2007 1:35 pm

C'est juste d'en l'idée de donner un indice. L'homme est passé de consommateur à  consommé. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Estellou
Officer
Officer
 
Messages: 47
Inscription: Mar Aoû 07, 2007 11:19 pm
Localisation: levallois perret

Messagede Ellendra » Jeu Sep 13, 2007 11:51 am

Fabien a écrit:Si je me rappelle bien, la raison du code barre est plus ou moins expliqué dans le roman: le but est de déshumaniser les victimes pour n'en faire que des marchandises.
En effet, qu'est-ce qui caractérise le plus les marchandises si ce n'est les codes barres ?....

C'est vrai que dans la réalité, nous ne sommes que des numéros (Bien que numéro 6 soit pas ok avec cette idée :wink: ...) Numéro de compte, de sécu....


Je suis plutôt d'accord avec ce point de vue. Je pense que les codes barres sont un moyen de traiter les personnes qu'ils ont enlevées comme on le fait tous avec du bétail. Le fait de tatouer un code barres permet de "dépersonnifier" (ça se dit ça? :shock: ). Ca nous arrange plus de manger un numéro plutôt qu'un nom, même si au final c'est la même chose. Il nous est plus facile de manger "du bétail" au lieu "d'une mignonne petite vache qui pense, a des émotions et souffre". Cela nous permet d'apaiser notre conscience.
D'ailleurs, la réfléxion finale sur la société de consommation me semble en harmonie avec ça. En tout cas, j'ai trouvé les idées et les motivations totalement rationnelles et louables. Ce qui est inquiétant, c'est que je suis d'accord avec l'opinion de Caliban... :D
Ellendra
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Mer Sep 12, 2007 7:13 pm


Retourner vers In Tenebris

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron