L'avion

tout ce que le second opus vous inspire.

Modérateur: Les Modos

L'avion

Messagede sammaà«l » Sam Jan 20, 2007 11:08 pm

J'aimerais savoir ce que l'auteur a voulu montrer avec l'explosion de l'avion au début du roman "in tenebris"

une attaque du Mal ? ( une force maléfique ? "invisible, sans cadavre, sans nom" )

si quelqu'un connaît l'intreprétation de ce passage, merci de m'en faire part.
sammaà«l
Officer
Officer
 
Messages: 3
Inscription: Sam Jan 20, 2007 11:02 pm

Messagede yann » Dim Jan 21, 2007 10:17 am

L'as-tu lu en entier?
Essayez, y a rien a perdre.
yann
Officer
Officer
 
Messages: 28
Inscription: Mar Juin 21, 2005 7:33 pm

Messagede sammaà«l » Dim Jan 21, 2007 3:16 pm

oui je l'ai lu en entier, j'aurais sauté un passage expliquant tt cela ?
sammaà«l
Officer
Officer
 
Messages: 3
Inscription: Sam Jan 20, 2007 11:02 pm

Messagede Floxichou » Dim Jan 21, 2007 4:49 pm

j'avoue que je me suis posé la question, et même en l'ayant lui deux fois, je n'ai pas trouvé de réponse... :?
Avatar de l’utilisateur
Floxichou
Captain
Captain
 
Messages: 767
Inscription: Jeu Juin 15, 2006 1:46 pm
Localisation: au Nord! bien plus au Nord!!

Messagede lucas0008 » Dim Jan 21, 2007 6:21 pm

l'avion qui explose au prologue est l'avion dans lequel était l'agent fédéral qui devait arrêter Robert Fairziack :wink: enfin.... c'est ce que j'ai compris !
Avatar de l’utilisateur
lucas0008
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 437
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 8:44 pm

Messagede Lazie » Dim Jan 21, 2007 6:27 pm

[SPOILER] un avion qui explose, ça arrive ... moi je pense que MC voulait montrer qu'un fait divers allait entraîner un déclic chez le tueur.
Lazie
Department of Defense
Department of Defense
 
Messages: 9753
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

Messagede lucas0008 » Dim Jan 21, 2007 6:32 pm

Moi je pense qu'il voulait dire que si le "hasard" n'avait pas fait exploser cet avion, et donc l'agent fédéral..... eh bien il n'y aurait pas eu tous ces morts, toute cette enquête puisque Fairziack aurait été arrêté à  ce moment là .....
Que cet accident, loin de n'avoir causé que la mort des passagers, avait permis la création du "monstre" et tous ces évènements.

edit : et bref, que le mal naît parfois d'une triste coà¯ncidence....
Avatar de l’utilisateur
lucas0008
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 437
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 8:44 pm

Messagede sammaà«l » Dim Jan 21, 2007 8:50 pm

merci pour vos réponses.

j'avais plus ou moins compris que l'agent fédéral était dans cette avion. ce qui me taraude dans l'esprit, c'est "l'étincelle", élément déclencheur de l'explosion et de la genese de Caliban.

je me demandais si l'étincelle n'était autre qu'une manifestation du Mal, qui donc à  prévu tous les conséquences possibles à  ce drame. tel un joueur d'échec,il avait déplacé un pion entrainant de nombreux phenomenes sous jacents. peut etre des horreurs plus pire que Caliban et ses acolytes.

mais comme dis plus haut, des accidents d'avions d'origine mécanique,etc arrivent......... ou pas
sammaà«l
Officer
Officer
 
Messages: 3
Inscription: Sam Jan 20, 2007 11:02 pm

Messagede lucas0008 » Dim Jan 21, 2007 9:13 pm

bah... souvent, voire toujours, dans les livres de MC, il y a un élément "surnaturel" qui se trouve finalement expliqué de manière tout à  fait rationnelle.
Alors je ne pense pas qu'il ait voulu nous faire supposer qu'une "entité maléfique" avait provoqué l'accident d'avion.
Je me répète mais je pense vraiment que ce qu'il a voulu nous faire passer, c'est que les racines du mal peuvent parfois se trouver dans de malheureux concours de circonstances, dont nous ne sommes pas à  même de prévoir les conséquences..... mais bon j'suis pas MC..... donc :? :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucas0008
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 437
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 8:44 pm

Messagede la_chouette_cachée » Jeu Mar 29, 2007 8:47 pm

Oui mais effectivement c'est une bonne analyse... J'avais pas vu ca comme ca :wink:
[...Controlling My Feelings For Too Long...]
Avatar de l’utilisateur
la_chouette_cachée
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 246
Inscription: Mar Sep 19, 2006 12:43 pm
Localisation: Nancy

Messagede Kuroi » Sam Juin 23, 2007 12:49 am

De toute façon j'imagine que tant que rien n'est précisé nulle part (comme c'est le cas ici), l'idée est de laisser le lecteur interpréter le passage comme il le veut. Personnellement j'aurais tendance aussi à  y voir plutôt un incident malencontreux aux conséquences désastreuses (c'est plus rigolo ^^) mais je n'ai rien lu qui empêche de penser qu'il s'agit d'une manifestation maléfique.

Et puis comme le disait si bien un de mes profs de littérature : "L'auteur est mort !" (ajouter des grands gestes théâtraux et des yeux affolés + l'air apeuré des étudiants en face qui ne comprennent rien). En fait, que l'auteur soit effectivement mort ou pas, l'idée de cette phrase était de nous faire comprendre qu'il ne faut pas chercher dans une oeuvre les intentions précises de son auteur, mais plutôt se baser sur le texte et seulement le texte pour en tirer l'interprétation (ou les interprétations) possible.
Mais bon, l'avantage d'un auteur vivant, c'est qu'on peut toujours espérer avoir la chance de lui poser la question... même si la réponse n'est pas toujours satisfaisante. ^^
Avatar de l’utilisateur
Kuroi
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Ven Juin 22, 2007 11:51 pm
Localisation: Chambre capitonnée

Messagede Estellou » Jeu Aoû 09, 2007 1:27 pm

Personnellement, je n'ai pas décelé un message. Il s'agit juste de poser une intrigue avec cette avion dont on ne parle qu'au début qui est une des principale cause de l'enchainement. Je ne crois pas qu'il a voulu montrer quoique ce soit, ce la fait partie du scénario de l'histoire. Si je me trompe dites le moi. Mais c'est effectivement l'élément déclencheur (perturbateur).
Avatar de l’utilisateur
Estellou
Officer
Officer
 
Messages: 47
Inscription: Mar Aoû 07, 2007 11:19 pm
Localisation: levallois perret


Retourner vers In Tenebris

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron