Page 1 sur 4

[SPOILER] In Tenebris : Pourquoi ce chef d'oeuvre ?

MessagePosté: Sam Avr 23, 2005 4:38 pm
de Koreaz
Mon roman préféré de Maxime est véritablement "In Tenebris"
J'aime beaucoup les autres mais celui-ci a quelque chose en plus ! Mais pourquoi ?
New York, sûrement mais la puissance de l'évocation cannibale aussi et l'hiver en plus de tout ça !!
La possibilité d'une secte à  l'échelle américaine qui serait capable de vendre et consommer de la viande humaine contribue à  la terreur diffuse.
Pourtant je faisais remarquer sur le livre d'or à  Djam que c'est le seul livre de MC qui ne joue pas sur la piste surnaturelle comme seule possible au début du livre.
Dites moi si c'est aussi votre préféré et pourquoi ?

MessagePosté: Sam Avr 23, 2005 6:01 pm
de djam
"In tenebris" demeure aussi mon roman préféré de MC pour les mêmes raisons que toi, c'est tellement plus crédible que l'invasion des araignées ou le fait de vouloir reconstituer un corps... et là  on est tellement plus proche de la réalité, avec cette fameuse 'cours des miracles", voilà  le genre de roman qui relève le niveau du genre, on flippe et on sait que cela pourrait se passer tout près de chez nous... voilà  l'extase en quelque sorte...

c'est vrai que les araign?es ...

MessagePosté: Sam Avr 23, 2005 6:10 pm
de Koreaz
Ne tournons pas autour du pot je trouve que Maléfices est objectivement le mieux écrit des Brolin mais le moins bon.
Passer derrière In Tenebris était, à  mon sens, une gageure bien supérieure au fait de faire un roman après la trilogie d'autant que Brolin n'y meurt pas !
Or le thriller semble condamné à  une surenchère et supporte peu qu'on revienne à  qq chose de plus "soft"!

Moi aussi...

MessagePosté: Sam Avr 23, 2005 6:19 pm
de Milie
Mon préféré.
Le plus réaliste, le plus captivant, le mieux écrit, selon moi.
J'ai vraiment adoré le passage à  la Cour des Miracles, vraiment j'étais impressionnée, comme si j'y étais...
D'habitude quand je lis un livre (et pour le Sang du Temps, pareil), je m'attends carrément à  la suite, je la devine, mais je crois qu'il n'y a que dans In Tenebris que jusqu'au bout, je doutais, je m'attendais à  un autre rebondissement, une feinte, quelque chose qui me ferait aimer le livre encore plus.

Je pense moi aussi que c'est beaucoup plus crédible l'histoire du cannibalisme, que celle de la reconstitution d'un corps (quoique des tarés, y'en a partout hein), et celle des araignées (bon en fait j'ai une phobie atroce des araignées, c'est peut-être pour ça que j'ai moins aimé).

Vraiment, In Tenebris, j'adore :D

MessagePosté: Dim Avr 24, 2005 3:55 am
de Tato
Bah comme je l'ai déjà  dit, c'est également mon livre préféré mais plutôt car il y a moins de "romantisme" (je trouve pas le mot) que dans les deux autres.

Par contre, les souvenirs d'un livre sont souvent différents du livre lui-même, en particulier pour celui-là  en ce qui me concerne. Je m'explique, à  la deuxième lecture du livre, 2 ans après, j'attendais les passages comme celui de la "cours des miracles" beaucoup plus long, l'empreinte que j'en avais gardée était plus grande, plus impressionante et surtout plus angoissante. Mais c'est surement dû à  mon imagination qui avait beaucoup travaillé à  la première lecture tant la crédibilité et le réalisme d'un tel lieu sont importants.

Mais malgré tout que ce soit après la première ou la deuxième lecture de la trilogie, c'est bien ce deuxième opus que je préfère.

Decalage Horaire

MessagePosté: Dim Avr 24, 2005 9:03 am
de Koreaz
Merci de tes lumières, Tato concernant la nouvelle de MC . Je ne l'ai pas lu. C'est agréable de savoir qu'en se levant le matin quelqu'un de l'autre coté de l'atlantique a laissé un petit mot . Le bonjour à  toi (pour ce soir ) !

MessagePosté: Dim Avr 24, 2005 11:53 am
de Nico
Pour moi aussi, In Tenebris est le meilleur roman de la Trilogie.
C'est sans doute le plus original (j'estime que L'Ame du Mal réutilisait - sans doute involontairement - pas mal de thèmes déjà  rebattus dans la littérature policière) et le plus prenant (Maléfices m'était apparu à  ma première lecture un cran en dessous des 2 autres au niveau du rythme).

@+,

MessagePosté: Dim Avr 24, 2005 12:09 pm
de Heaven
Mon préféré également.....
Et le préféré de Maxime Chattam aussi :)
Je crois que c'est la Cour des Miracles qui exerce cette fascination chez nous....Par contre, tout comme toi Tato, la relecture ne m'a pas autant marqué. Moi qui étais angoissée à  l'idée de relire ce passage ça allais finalement:)

Ce que j'aime dans les livres de MC, c'est cette ouverture qu'il nous laisse dans chaque roman. Dans L'âme du mal, y'a les protégés de Beaumont, dans In tenebris, ces cannibales qui vivent parmis nous....
C'est....angoissant.

J'aime.

Pour moi, le moins bon de la trilogie

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2005 5:52 pm
de myrtille
Ce sont toutes les coà¯ncidences qui permettent de découvrir la réalité (l'horreur devrais je dire) qui m'ont gênées :

Il est vrai que la cour des miracles est un passage fascinant mais qui a permis à  Brolin de s'y rendre ? La grand mère d'Annabelle (c'est pas une jolie coà¯ncidence, ça ? ), fervente adepte du vaudou par ailleurs.

Comment Brolin a t'il pu découvrir l'existence de Malicia Bents ?
Parce que les protagonistes de l'horreur ont stupidement laissé traîner un bout de papier sur lequel ce nom apparaît dans l'entrepôt que Brolin a retrouvé.-là  où il fera la connaissance de Saphir) sachant que l'instigateur de cette horreur est un policier, c'est vraiment maladroit et incroyable.

Comment la nouvelle recrue est elle arrêtée ? (Au tout début du livre: et pardon, j'ai oublié son nom :oops: : à  cause d'une carte postale : autant d'imprudences sont stupéfiantes.

Il y en a d'autres et tous ces faux pas m'ont gênées dans la lecture : même si je n'ai découvert la Vérité qu'à  la fin, incapable de la deviner :D

Cela dit, c'est crédible et ça fait froid dans le dos : le monde est il un supermarché ? on ne regarde plus les gens dans la rue de la même manière :D

MessagePosté: Ven Avr 29, 2005 1:11 am
de Fredo
C'est mon préféré aussi et c'est pour ça que l'Ame du Mal l'est moins pour moi : à  cause de ce coté surnaturel.
Il pourrait l'être quand même puisque c'est celui qui m'a permis de découvrir l'auteur.

MessagePosté: Dim Mai 08, 2005 6:08 pm
de Atbash
Pour moi aussi c'est le meilleur de la Trilogie je pense que ce côté angoissant est vraiment prenant."On aime se faire peur".La chose qui m'a impressionné est la description d'une autopsie me faisant, pour la première fois dans un livre, croire que j'y était au point d'avoir une boule comme une envie de vomir devant cette atrocité.

MessagePosté: Mar Mai 10, 2005 8:02 am
de boop
Pour ma part, je n'ai, à  ce jour, lu qu' « In tenebris », et j'ai accroché car c'est documenté, réaliste.
Bon bien écrit d'accord, mais c'est presque évident, quand Murdoch se confie à  Annabel à  la fin, j'avais envie de vomir, j'entendais la voix d'Albert Fish en écho, c'était vraiment effrayant!!! :shock:

MessagePosté: Mar Mai 10, 2005 9:47 am
de Sange
Moi mon préféré c'est Maléfices. Par contre contrairement à  ce que Millie à  dit, je ne trouve pas les histoires de « l'âme du mal » et de « Maléfices » moins crédibles que celle de « In tenebris ».
Par contre j'avoue que la cour des miracles m'a pas mal angoissée (Maléfices aussi avec ses araignées ! mais d'une tout autre façon). J'étais limite terrorisée à  chaque pas que Brolin faisait comme si j'y étais. Et comme lui incapable de faire demi tour et captivé presque malgré moi parce que je découvrais. Vraiment incroyable comme sensation!
En plus j'avoue que Maxime est un des rares auteurs dont il est quasiment impossible (pour ne pas dire impossible) de deviner la fin.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 12:51 am
de Tato
De peur de me repetter, mais le passage de la cours des miracles m'avait semblé beaucoup plus important dans mon souvenir...
A la deuxième lecture je l'attendais, et j'ai été suppris !!! Mais pas déçu, on découvre ce passage d'une autre façon c'est intéressant !!!

MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 6:53 pm
de darktemplar
J'ai peur de relire le livre et d'être déçu par cette scène ... Mais bon si comme tu le dis la relecture donne une nouvelle vision, je me laisserai sûrement tenter !
Sinon, j'aime beaucoup ta nouvelle citation Tato ! :wink: