[SPOILER] In Tenebris : Pourquoi ce chef d'oeuvre ?

tout ce que le second opus vous inspire.

Modérateur: Les Modos

Messagede Estellou » Jeu Aoû 09, 2007 5:51 pm

Lucas je suis d'accord avec toi. Mais je suis desolé de n'être pas assez humaniste mais c'est comme ça. Je vois l'homme dans sa globalité et pas en tant qu'individu (sinon je n'aurais aucun amis).

Nous sommes dirigés par les plus cruel et c'est grâce à  leur cruauté qu'ils sont au sommet.
Avatar de l’utilisateur
Estellou
Officer
Officer
 
Messages: 47
Inscription: Mar Aoû 07, 2007 11:19 pm
Localisation: levallois perret

Messagede Eska » Jeu Aoû 09, 2007 9:19 pm

C'est drôle, mais je me rends compte que nous ne sommes pas les plus cruels....l'homme a aussi ses failles, et il est un produit de consommation courante pour un organisme qu'il serait peut-être temps de considérer comme animale....les virus !!!

Les virus nous envahissent et nous dévore petit à  petit de l'intérieur, s'attachent à  nos cellules, les détruisent pour se multiplier et s'attaquer à  d'autres....est-ce que c'est pas cruel ça aussi?

Je vous rappelle d'ailleurs ce qui est dit dans Matrix premier du nom : mes humains n'agissent pas comme les mamifères qui forment un équilibre avec leur environnement, les humains s'installent, se multiplient et puisent dans les ressources jusqu'à  leur épuisement avant de se déplacer vers un autre endroit pour recommencer....donc l'homme est un mammifère qui agit comme un virus....c'est troublant tout ça....

Ah, et pour ce qui est de la cruauté de l'homme, faut voir aussi comment ça se passe dans le monde animal....il y a des mouches, mais d'autres animaux aussi, qui pondent directement dans le corps d'un animal encore vivant, qui va continuer à  prospérer jusqu'à  éclosion de l'oeuf. Une fois fait, la larve va se nourrir petit à  petit de l'animal dans lequel elle se trouve jusqu'à  le tuer.....manger littéralement de l'intérieur....il y a des araignées qui font ça aussi (j'ai d'ailleurs connu quelqu'un à  qui c'était arrivé pas loin de chez moi) alors avant d'accuser l'homme de tous les torts, on devrait d'abord accuser la nature...même si elle est parfaite...
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede lucas0008 » Ven Aoû 10, 2007 12:33 pm

A vrai dire Estellou, quand je disais que l'homme n'était pas QUE cruel etc.... je voyais également l'homme dans sa globalité.
Je trouve que c'est une vision restrictive que de n'en voir que les défauts tout simplement. L'homme est un animal et par là -même, il a certains instincts primaires, il peut être cruel etc.....

Ce qui m'attriste, tu vois, c'est que beaucoup de gens, un peu comme toi, disent ou écrivent "l'homme est cruel, l'homme détruit tout ce qu'il touche, l'homme est méchant". Une vision restrictive mais surtout fataliste.

L'homme est bien plus complexe que cela, il est rempli de dualités.. Il a bien plus de potentiel qu'un simple "potentiel de cruauté, de destruction et de mort".

Simplement, en refusant d'ouvrir les yeux sur le potentiel que détient l'homme, et en adoptant cette attitude pessimiste et fataliste, on condamne à  l'oubli et à  l'échec toutes les initiatives susceptibleS de le faire évoluer et de faire évoluer nos sociétés.
Car quand tu parles de l'homme dans sa globalité, tu as peut-être plutôt en tête "nos sociétés" ?

A mon sens, c'est bien là  que réside le problème : nos sociétés ont disons....pris un mauvais chemin. Elles ont mis le doigt dans un engrenage destructeur. Utilisé l'intelligence de l'homme pour la mettre au profit de l'ambition, du pouvoir, de la haine.

"Il n'était qu'un engrenage. Un élément vers un autre. Quel sera celui de demain ?" (Joshua en parlant du tueur dans in tenebris)

Les tueurs en série ne seraient-ils pas juste une alarme ? Un message visant à  nous faire prendre conscience des risques auxquels on s'expose en continuant dans cette voie ? Un message soulignant que nos codes trouvent de plus en plus difficilement leur justification ?

Il faut être capable de regarder en face les défauts, le "mal" intrinsèque à  l'homme, car faisant partie de sa nature.... mais attention.... il faut aussi ouvrir les yeux sur la bonté, l'amour, la générosité dont il est capable de faire preuve. Car il en fait preuve. Des milliards d'initiatives en témoignent. Ici, ailleurs....Et il ne faut pas les condamner, il faut les voir, les soutenir et là ....peut-être que là ....l'homme aura la possibilité d'évoluer vers une autre voie.
Oui, ça a l'air mal barré....oui, dans tous les cas de figure, ce sera long et difficile...mais y'a une chance alors, la condamne pas...

"On ne discute plus, dans sa main il tient l'arme.
Dans l'autre, dans l'autre, man, il tire l'alarme.

Mais il sera trop tard quand le sang aura éteint sa flamme."


Bon, oui je sais, c'est encore des paroles d'Assassin, "la flamme s'éteint", pour être exacte, désolée pour le manque d'originalité de mes références

Refuse pas de voir que l'homme tire aussi l'alarme, que l'homme est créateur d'initiatives, d'espoir, et de biens d'autres choses :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucas0008
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 437
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 8:44 pm

Précédente

Retourner vers In Tenebris

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron