In Tenebris

tout ce que le second opus vous inspire.

Modérateur: Les Modos

Messagede sophiag78 » Lun Aoû 17, 2009 7:37 am

bonjour
je viens de relire in tenebris
j'avais tout oublié de l'histoire
juste les noms me sont revenus au fur et à mesure de ma lecture et je n'avais pas oublié la cour des miracles non plus
ce fut un vrai plaisir de le relire, magnifique
c'est sont meilleur livre (de ce que j'ai lu, j'ai tout ses livres mais pas encore tous lus)
je donne 10/10
j'avais oublié qu'un tel mourrait, la découverte à la fin du livre de la "deuxième activité" d'un flic, superbe , franchement ça vaut l'argement un tré bon stéphen king, et pourtant je suis une fan inconditionnelle du King
mais là je dois dire bravo et double bravo car c'est un français
bon allez je vous laisse
biz
sophiag78
Officer
Officer
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Mai 14, 2009 11:08 am
Localisation: YVELINES

Messagede BUL2savon » Mar Sep 22, 2009 9:28 pm

qui l'a relu après "La Promesse des Ténèbres" ? Ce serait interessant de voir comment cette relecture est perçue ...
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
Quasi modo
 
Messages: 1434
Inscription: Lun Juil 07, 2008 2:14 pm
Localisation: Dans ma bulle.

Messagede Auryn » Dim Fév 06, 2011 11:55 am

Lu en 2 jours.
Tous les ingrédients d'un bon thriller sont réunis dans ce livre. L'auteur nous entraine sur des fausses pistes tout au long de l'histoire et il faut vraiment attendre les derniers chapitres pour que toutes les pièces du puzzle s'assemblent.
Bon par contre après cette lecture, on ne regarde plus la viande de la même façon. :shock:
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Auryn
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 70
Inscription: Lun Jan 31, 2011 7:04 pm
Localisation: 42

Messagede Estrella26 » Jeu Mar 24, 2011 7:51 pm

J'ai fini ma relecture d'In Tenebris.
Et j'en reste sur ma 1° impression, j'ai beaucoup aimé ! Un bon thriller sombre, efficace !
On retrouve avec plaisir Joshua , plus tourmenté et mystérieux que jamais mais toujours avec autant d'aura, de charisme. Et on découvre Annabel. J'aime beaucoup ce personnage, c'est peut-être le personnage féminin de Maxime que je préfère, sportive, dynamique ... Ce 2° opus de la trilogie du Mal est plus axée sur elle je trouve. Brolin est presque mis au second plan. Mais on suit avec plaisir le début de cette amitié, cette confiance , cette connivence entre eux.
L'histoire sinon est comme d'habitude sombre et noire à souhait.
Avec la descente à la Cour des Miracles, une véritable descente aux enfers !!! J'ai eu l'impression d'y descendre avec eux, d'avoir de plus en plus chaud au fur-et-à-mesure, d'être de plus en plus oppressée au fil des tunnels et des escaliers... Et le "caveau des âmes" de Caliban, brrr quelle horreur ! Pas étonnant qu'il arrive à rendre les gens fous ! Maxime a vraiment une imagination diabolique !!!!
Et quand on découvre la finalité du tueur ! Je ne peux pas trop en dire ...

Spoiler :
Personne ne sait jamais demandé ce qu'Annabel et Jack avaient mangé comme roti chez Murdoch ?


De plus, ce que j'aime aussi dans les livres de Maxime, c'est qu'en plus d'être de très bons thrillers, il y a toujours dans chacun de ses livres une réflexion sur l'Homme, son Humanité et sa part d'ombre. Il pose toujours des questions existentielles intéressantes. En plus de nous faire passer de bons moments de lectures, de frissons et d'émotions, il nous fait en même temps réfléchir sur nous-mêmes, il va vraiment au bout de ses idées, de ses thèmes ....

Bref, je m'égare, tout ça pour dire que j'ai encore passé un bon moment en compagnie de Joshua !
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Messagede Hazelguimauve » Ven Mar 25, 2011 9:30 am

Je vais essayer de relire In Tenebris après avoir relu La Promesse des Ténèbres, histoire de lire le roman avec un autre point de vue comme l'a dit Bul, ça pourrait être intéressant....
Avatar de l’utilisateur
Hazelguimauve
Inspector
Inspector
 
Messages: 1445
Inscription: Jeu Juil 23, 2009 7:51 pm
Localisation: Ici et ailleurs...

Messagede Eowyn » Ven Mar 25, 2011 2:49 pm

Je l'ai relu après et en fait, dans In tenebris il y a beaucoup de détails qui prennent du sens lorsque tu as lu La promesse des ténèbres. D'après mes souvenirs, il s'agit de phrases, ou d'attitudes. J'avais demandé à Maxime s'il avait pensé les deux livres en même temps, car la lecture de La promesse des tenèbres enrichit celle de In tenebris, et il m'avait dit que oui.
Du coup, d'en reparler je vais peut-être les relire pour la énième fois !
Avatar de l’utilisateur
Eowyn
SWAT
SWAT
 
Messages: 5826
Inscription: Mer Juin 10, 2009 8:37 pm
Localisation: Sud de la France

Messagede Hazelguimauve » Ven Mar 25, 2011 2:55 pm

C'est super qu'il ait pensé les deux livres en même temps parce que du coup comme tu le dis Eowyn, il y a des tas de comportements, de situations qui vont prendre tout leur sens... Il faut vraiment que je les relise :D
Avatar de l’utilisateur
Hazelguimauve
Inspector
Inspector
 
Messages: 1445
Inscription: Jeu Juil 23, 2009 7:51 pm
Localisation: Ici et ailleurs...

Messagede Fée des Lunes » Ven Mar 25, 2011 4:59 pm

Je suis tout à faire d'accord avec vous, j'avais relu In tenebris juste après La promesse des ténèbres, et j'ai vraiment percu le livre différament. Le comportement de Jack Tayer, c'est clair qu'on ne le voit plus comme le gentil ami d'Annabel tout blanc tout propre.
Mais quand j'ai lu In Tenebris il y a 6 ans, si on m'avait dit ça, pour La promesse des ténèbres, je ne l'aurais pas cru.
En fait quand on lit In Tenebris pour la première fois, je crois qu'il est impossible de soupçonner quoi que ce soit, surtout vu la fin, puis, La promesse des ténèbres nous prend par surprise, et finalement, ce que je me suis dit, c'est que ben, la boucle était bouclée, tout simplement. :wink:
Amalia
Avatar de l’utilisateur
Fée des Lunes
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 308
Inscription: Mer Mai 05, 2010 7:36 pm
Localisation: Belgique

Messagede athenyann » Dim Avr 03, 2011 4:20 pm

j'ai du lire ce livre une demi douzaine de fois, il est avec Prédateur mon préféré (pas moyen de choisir un des deux)
j'ai été scotché par le réalisme des personnalités des personnages, leur évolution aussi que ce soit Josh par rapport a l'ame du mal ou Annabel au fur et a mesure qu'elle côtoie Brolin. Mais aussi par le réalisme de l'histoire et la complexité des personnalités des tueurs, de l'affaire.
on est prit dans l'histoire dès les premières pages et l'horreur ne fait qu'augmenter a mesure que l'affaire prend de l’ampleur. Mais ce qui est le plus intéressent c'est que (dans la plupart des bouquins de Chattam pour ne pas dire tous) le roman met en avant les vices et les problèmes de l'humanité, et dans celle ci, on peux se rendre compte de l'effet de la société de consommation sur nous, sur nous.
Bref moi perso, j'ai passé 1 bon mois a regarder ma viande genre parano... voir a hésiter a en manger... traumatisant :shock: mais ça ne m'a jamais empêché de le relire encore et encore (c'est grave docteur?)
Froid sont les mains, les os et les cœurs, froid sont les voyageurs loin de leur demeure. Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés quand le soleil et la lune sont couchés. (Gollum)
http://thelittledevil.eklablog.com
athenyann
Officer
Officer
 
Messages: 19
Inscription: Mar Mar 29, 2011 2:55 pm
Localisation: Toulouse

Re: In Tenebris

Messagede Bytto » Mer Avr 04, 2012 2:26 pm

Je commence par ce livre car c'est grâce à lui que je suis entré dans le monde de MC.

Comme dis dans ma présentation, étant un fan de thriller, je suis arrivé par hasard sur ce In Tenebris.. Absorbement total de la première à la dernière ligne. Je finis le livre, relève la tête et me dis, scrogneugneu (mon autre mot donnait encore plus de puissance à la situation :p) c'était quoi ça ? Un LNVNI (bon courage pour la prononciation) : Livre Non Volant Non Identifié. Habitué à de bonnes intrigues, de bons rebondissements et de bons scénarios dans d'autres thriller, là je me prends une claque et je me dis que je ne jouais pas dans la meilleure catégorie.
J'ai vraiment adoré ce bouquin, et j'ai d'ailleurs découvert que c'était possible d'écrire des choses aussi atroces (dans les faits pas la façon d'écrire ni le sens premier des mots). Et ce mal, cette recherche perpétuelle de sa génèse, comprendre l'incompréhensible, du moins essayer de comprendre pourquoi le Mal existe pour que cela face moins peur quand on se retrouve face à lui. Car l'inconnu fait peur à l'être humain. Ce qui ne rentre pas dans son cercle de moral, d'éducation et de moeurs l'effraie. C'est un bouquin qui au fond de moi m'a troublé et j'ai du coup ouvert une porte en moi même pour essayer de sonder ce Mal, voir s'il existe et à quelle échelle (travail toujours en chantier, je pense qu'il y aura même un peu de retard sur le délais de livraison prévus :x). Son univers ultra sombre et sa qualité d'écriture (que je qualifierai de toujours active, j'arrive à me faire les images en lisant(le sens premier peut porter à confusion)) m'ont conquis.

Voilà concrètement ce que j'ai ressentis via ce livre. Et depuis, je suis absolument fan de MC. Ouais j'aime aussi la Science-Fiction et l'héroïque fantasy. Ca tombe bien me direz-vous !
Bytto
Officer
Officer
 
Messages: 8
Inscription: Mar Avr 03, 2012 10:36 am

Re: In Tenebris

Messagede damshm » Mer Avr 04, 2012 6:07 pm

Merci pour cet avis.

De plus, si dans ce roman, tu as aimé l'aspect très sombre, qui t'interroge sur l'âme humaine, je ne peux que te conseiller de lire "La promesse des Ténèbres", toujours de Maxime. C'est réellement son bouquin le plus sombre.
En plus, il reprend certains personnages d' "In Tenebris". :wink:
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: In Tenebris

Messagede grenouille » Mer Avr 04, 2012 9:13 pm

tu as lu le reste de la trilogie?
Si ce n'est pas le cas, foooonce! :wink:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: In Tenebris

Messagede natacha156 » Jeu Avr 12, 2012 12:32 pm

grenouille a écrit:tu as lu le reste de la trilogie?
Si ce n'est pas le cas, foooonce! :wink:

+1!
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Re: In Tenebris

Messagede Bytto » Jeu Avr 12, 2012 4:48 pm

Non je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, mais c'est prévus, de même pour "La Promesse des Ténèbres" !! Merci des conseils ;)
Bytto
Officer
Officer
 
Messages: 8
Inscription: Mar Avr 03, 2012 10:36 am

Re: In Tenebris

Messagede Falcons SE » Lun Oct 22, 2012 9:57 pm

Et bien après La promesse des Ténèbres et L'âme du mal, je m'attaque à In Tenebris.

Déjà une centaine de pages que j'ai littéralement dévorées :mrgreen:
Toujours cette même ambiance qui m'a réellement dans les 2 autres livres que j'ai lu.
Encore une histoire qui semble terriblement diabolique :twisted:
Et puis c'est avec grand plaisir que je retrouve certains personnages de La promesse des Ténèbres


Comme pour les précédents, ce livre fait énormément travailler mon imaginaire.
Beaucoup d'images de BD et de films me viennent en tête.
Et à chaque fois cette même envie de voir enfin un vrai bon film pour ces livres tout simplement géniaux :amour:

Bref, je n'en suis qu'au début, que j'ai déjà envie d'être à la fin :mrgreen:
L'important, ce n'est pas ce que tu fais...
Mais avec qui tu le partages...
Avatar de l’utilisateur
Falcons SE
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 481
Inscription: Mar Sep 18, 2012 3:27 pm
Localisation: Massy (91)

PrécédenteSuivante

Retourner vers In Tenebris

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron