Je suis d'accord avec les analyses que vous en avez déjà faites, la société actuelle est devenue une société de consommation : j'ai donc je suis. Ce que le tueur fait de ses victimes est parfaitement calculé, il use et abuse du monde dans lequel il vit, s'octroyant un droit que personne n'oserait imaginer. Mais je ne vais pas en mettre deux pages, vos commentaires sont assez éloquents pour ne pas en rajouter. Cependant, on sent la préparation depuis de longues et ténébreuses années. Un peu trop peut être, et pour moi, c'est là où le bât blesse. Sans vouloir faire de spoiler, et encore moins me faire passer pour un "fin limier", j'avais compris l'anagramme, mais deviné aussi la profession on va dire diurne du tueur, dès la fin de la seconde partie. Je me suis juste trompée sur son identité (grossière erreur, j'avoue

Mon préféré de la trilogie ? Au final l'âme du mal, car c'est grâce à lui que j'ai été agréablement surprise par un auteur français, et pour d'autres raisons que j'ai déjà évoquées...
Cela ne m'empêchera pas pour autant de lire le Sang du Temps : autres personnages et autres lieux !