Vos avis sur Carnages....:)

La nouvelle inédite écrite par Maxime Chattam

Modérateur: Les Modos

Messagede Fabien » Mar Mai 23, 2006 3:58 pm

Je mets ici mon avis un petit peu plus détaillé que j'ai écrit pour Plume Libre
    Carnages est une nouvelle inédite de Maxime Chattam. Publiée par pocket, elle est distribuée pour l'achat de trois thrillers édités en poche par la même maison. Vous n'avez que l'embarras du choix (Harlan Coben, Dan Brown...). Et puis, vous pouvez même en profitez pour acheter les trois tomes de la Trilogie du mal du même auteur. Alors pourquoi vous en priver?

    Un jeune homme investit son lycée et massacre tout le monde. Le carnage se reproduit dans un autre lycée. Des carnages en série ont lieu. Lamar Gallineo enquête sur les causes de ces massacres en série. Je ne peux pas aller plus loin dans l'intrigue vu que le texte ne fait que 91 pages. Je parle de texte. J'ai un peu de mal à  utiliser le terme de 'nouvelle'.

    Pourquoi? La raison en est toute simple. Ce récit est un court roman, certes très réussi, et non une nouvelle. En effet, une nouvelle n'est pas simplement un récit court. Ce n'est pas moi qui le dis) Il s'agit également d'un exercice de style qui demande d'être concis et incisif du début à  la fin. Une nouvelle doit tenir en haleine le lecteur à  chaque mot. Ici, nous sommes tenus en haleine. Le souci est ailleurs. La fin doit être également incisive et brutale. Le lecteur doit normalement refermer le livre sous le choc (en tout cas pour ce genre littéraire qu'est le polar) et se dire que tout a été dit. Là , nous refermons le livre et nous regrettons que certains passages n'ait pas plus précisé. Que certains personnages n'aient pas été plus détaillés ou mieux exploités. Un goût de pas assez nous reste dans le gosier. Nous regrettons ce final expliqué... comme dans un thriller

    Ne vous méprenez pas. Ce récit est très bien écrit. Et je suis toujours autant amoureux du style Chattam. Les descriptions sont très réalistes et très imagées. De plus, l'actualité du sujet donne au récit une force particulière. Il est donc à  lire. Au passage, allez vous balader sur le site de l'auteur et vous y trouverez des nouvelles très bien aussi (Notamment le messager)
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede athanagor » Ven Mai 26, 2006 3:36 pm

Une nouvelle qui ne souffre d'aucun temps mort. Partant d'un fait divers abominable, M. Chattam arrive à  trouver une certaine morale et tente d'expliquer ce qui, dans la réalité est resté inexpliqué. Court (90 pages) mais n'aurait pas été meilleur s'il avait fait plus long. A découvrir car le style Chattam sur l'exercice d'une Nouvelle est des plus agréables !
La lecture est l'apothéose de l'écriture et n'oublions pas que c'est un art et tout le monde n'est pas artiste. "Et toc !" répondit l'écho.
Pour les courageux : mon blog est à  1 clic !
Avatar de l’utilisateur
athanagor
Officer
Officer
 
Messages: 23
Inscription: Sam Mai 07, 2005 12:03 pm
Localisation: Lyon

Messagede Hannibal » Sam Juil 01, 2006 1:25 pm

Vraiment très bonne cette nouvelle.

A partir du fait divers mondialement connu de Columbine, MC arrive à  écrire une super histoire et trouve même une explication plausible à  la folie meurtrière de ces jeunes lycéens.

J'ai beaucoup pensé au film Elephant de Gus Van Sant en lisant lers premières pages du livre, celles du massacres, avec notamment les scènes dans le couloir, le changement de points de vue et l'aspect sadique du tueur qui semble préférer tirer sur des personnes de dos, s'enfuyant ou le suppliant. Je trouve l'écriture de Chattam plus "cinématographique" que jamais dans cette nouvelle.
Quand je pense à  tous les livres qu'il me reste à  lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 572
Inscription: Dim Oct 02, 2005 1:25 pm
Localisation: Finistère

Messagede ggthecroco » Sam Juil 01, 2006 3:36 pm

j'ai hate de le lire,
moi j'ai adoré le film elephant !!!!
ggthecroco
 

Messagede squall23 » Mer Juil 05, 2006 4:17 pm

une très bonne histoire courte qui m'a fait pateienter en attendant les arcanes.
Le fin est assez surprenante mais maxime a encore réussi un coup de maître avec cette nouvelle,
J'ai mis deux heures trente à  lire cette histoire prenante et je me suis imaginé dans un lycée de new york parmi les adolescents new yorkais.

Une très bonne histoire à  vous glacer le sang dans le plus pur style Chattam.

Encore merci monsieur maxime.
Avatar de l’utilisateur
squall23
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 288
Inscription: Mar Aoû 16, 2005 9:24 pm
Localisation: Genève

Messagede cabosche » Mar Juil 11, 2006 2:21 am

je l'ai lu ce week end et je l'ai trouvé épatante. Elle m'a vaguement rappelé une des nouvelles de Stephen King dans son livre "differentes saisons" mais l'histoire est bien mené et la fin inattendue !
Avatar de l’utilisateur
cabosche
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 378
Inscription: Mer Mai 17, 2006 9:04 pm
Localisation: 49

Messagede Floxichou » Sam Aoû 19, 2006 5:38 pm

sa fait un moment que je l'ai lu et il m'a vraiment beaucoup plu!!

je l'ai lu après le sang du temps, qui a été une décéption pour moi (j'ai posté un speach la-dessus sur le topic vos avis du sang du temps) et il m'a redonné une impression plus que positive de notre cher et aimé MC!

je voudrais juste rappeler les différences entre fascisme et nazisme, car il y a quelques confusion la-dessus:

le fascisme et un régime totalitaire qui a été instauré en italie par mussolini.

le nazisme, lui ne se contente pas d'être totalitaire, mais est aussi raciste. il a été instauré par le dictateur tristement célébre hitler.

MC répète à  plusieurs reprise que le tueur(c'est quoi son nom déjà ?) qu'il est fasciste. c'est un peuz faux!

voilà  et bravo à  maxime chattam pour cette chouette nouvelle!
Avatar de l’utilisateur
Floxichou
Captain
Captain
 
Messages: 767
Inscription: Jeu Juin 15, 2006 1:46 pm
Localisation: au Nord! bien plus au Nord!!

Messagede starter » Dim Aoû 20, 2006 3:07 pm

J'ai eu la chance de lire "Carnages", au passage merci Bria pour ta générosité, et j'ai fortement apprécié l'histoire au rythme soutenue par l'action et posé par la reflexion et le personnage du flic.

Pendant sa lecture, dans ma tête me sont parvenues sans difficultés les images...et voyez-vous : pour ce flic auquel je me suis attaché... il n'y en avait qu'un Morgan Freeman.... Gage de qualité pour moi lorsque je peux rapidement voire les images dans ma tête. Maxime n'a pas son pareil pour l'ambiance, les détails, l'odeur...
Never, Never, Never give up ! Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
starter
Inspector
Inspector
 
Messages: 1021
Inscription: Jeu Avr 20, 2006 7:05 pm
Localisation: Ile-de-France, qui n'a rien d'une île...

Messagede francine66 » Mar Oct 24, 2006 9:37 pm

é bé moi, j'suis à  la traine, mais bon le principal c'est de l'avoir lu :lol:
Et c'est une réelle chance (encore merci à  toi Aloha ) Je pense comme beaucoup de monde que c'est trop court... Mais la nouvelle est d'une grande qualité et c'est vrai que les images se font TRàˆS réelles dans notre tête, pauvres ados :cry:
Starter y verrait Morgan Freeman, moi j'y verrai bien Denzel Washington... Qui dit mieux ? lol
Avatar de l’utilisateur
francine66
Officer
Officer
 
Messages: 20
Inscription: Mer Aoû 30, 2006 4:58 pm
Localisation: France

Messagede Stef » Mer Oct 25, 2006 5:40 pm

Denzel Freeman ?
:arrow:

Bon à  part ça j'ai aussi pu le lire (merci Phig') et c'était très bien. Le fait que ce soit court ne ma pas dérangé (c'est une nouvelle) et m'a permis de pouvoir le lire d'une traite me plongeant ainsi véritablement dans l'histoire. Et l'écriture, comme d'habitude, aide à  nous transporter dans le récit.
Bref ce fut court mais bon :D
La pierre tombe sur l'oeuf: tant pis pour l'oeuf.
L'oeuf tombe sur la pierre: tant pis pour l'oeuf.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Admin
Admin
 
Messages: 3712
Inscription: Mar Fév 21, 2006 2:20 pm
Localisation: Val d'oise

Messagede Montse » Mer Avr 18, 2007 4:20 pm

Sympa tout plein cette nouvelle ! Bon en général, j'aime pas trop les nouvelles, je les trouve trop courtes :mrgreen: mais bon je ne pouvais pas louper celle-ci.
Elle colle un peu trop à  l'actualité de ces jours-ci...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lamar Gallineo, ce serait sympa de pouvoir le retrouver à  l'occasion dans un roman de MC !
Surprise par la fin, je ne l'avais pas vu venir...
Avatar de l’utilisateur
Montse
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1031
Inscription: Ven Mai 12, 2006 2:42 pm
Localisation: Hauts-de-Seine

Messagede Sabrina » Mer Avr 18, 2007 9:26 pm

Montse a écrit:J'ai beaucoup aimé le personnage de Lamar Gallineo, ce serait sympa de pouvoir le retrouver à  l'occasion dans un roman de MC !


Normalement, il est le héros d'un projet de recueil de nouvelles... si j'ai bien suivi ce qu'il a répondu à  NoAngel l'année dernière à  l'occasion des dédicaces pour Les arcanes du chaos à  Paris. Donc, on devrait le retrouver. Quand? Patience...
"Et ne pas, quand viendrait la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu."
Avatar de l’utilisateur
Sabrina
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 198
Inscription: Lun Mar 20, 2006 9:26 am
Localisation: Boulogne-Billancourt

Messagede Noangel » Jeu Avr 19, 2007 4:25 pm

Oui Sabrina a raison!
Il m'avait dit qu'on retrouverait Lamar dans un receuil de nouvelles et que peut-être on le retrouvera en BD aussi :wink:
Noangel
Captain
Captain
 
Messages: 904
Inscription: Jeu Mar 09, 2006 8:45 pm
Localisation: Paris

Messagede Montse » Ven Avr 20, 2007 8:07 am

Merci pour ces infos Sabrina et Noangel ! :amour:
Avatar de l’utilisateur
Montse
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1031
Inscription: Ven Mai 12, 2006 2:42 pm
Localisation: Hauts-de-Seine

Messagede Noangel » Ven Avr 20, 2007 4:27 pm

Di rien!! :wink: :bisous:
Noangel
Captain
Captain
 
Messages: 904
Inscription: Jeu Mar 09, 2006 8:45 pm
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron