Bienvenue dans la communauté des Chattamistes ! Forum officiel de Maxime Chattam : Partagez ici vos lectures et confrontez vos avis sur la Trilogie du Mal, le Sang du Temps, le Cycle de la Vérité ainsi que les nouvelles chattamesques ! http://www.chattamistes.com/forum/
J'ouvre le sujet sur les avis pour "Prime Time", qui sort ce mercredi.
Re: Prime Time - vos avis sur le roman
Posté: Lun Oct 28, 2024 10:22 am
de damshm
Je viens de terminer ce nouveau roman de Maxime. On retrouve ici un roman très prenant, un vrai "page-turner" qui ravira les personnes décontenancées par ses derniers romans. C'est un thriller ancré dans le réel, le concret, et au rythme assez rapide. Ce roman semble être fait pour une adaptation en série de par son rythme et sa temporalité.
S'il emporte des réflexions sur notre société, nos modes de vie et de consommation, la démocratie ou la place du consommateur dans la société où il vit, il apporte néanmoins moins à réflexion que certains des derniers livres de l'auteur, "Lux" en tête. Pour ma part je trouve ça un peu dommage, je n'aime jamais tant les livres de Maxime que lorsqu'il nous pousse à réfléchir sur nous-mêmes. Mais rassurez vous, il y a néanmoins matière à, et j'ai régulièrement posé le livre pour m'interroger sur la réaction qui aurait été la mienne, en tant que citoyen, de "consommacteur", face à de telles situations.
Comme toujours, nous retrouvons un texte très documenté, notamment sur le GIGN, son fonctionnement, sa hiérarchie, ses procédures, et les jeux de pouvoir qui s'y agrègent. Tout cela s'ancre comme je le disais dans le réel, et on voit qu'un vrai travail a été fait pour être au plus prêt de ce que pourrait être une intervention de cette unité, même si certains passages semblent un pu trop "héroïques" pour s'y ancrer pleinement, mais sont nécessaires au roman.
En bref, c'est pas mon roman préféré de Maxime, mais c'est un roman efficace, prenant, aux twists efficaces et qui saura ravir les lecteurs de l'auteur par son côté plus "consensuel" que certains de ces derniers textes.
Concernant le twist final,
Spoiler :
je l'ai trouvé très bien amené, même si les indices distillés dans le roman m'avaient mis la puce à l'oreille. Une nouvelle fois, Maxime joue beaucoup avec les italiques pour égrainer ses indices. "Ce sang sera sur vos mains". "C'est ma faute, se répétait Charlène. C'est moi qui l'ait tué. Tout est ma faute." De même, elle est la première à lui parler, à franchir ce pas, et on sait qu'il y a un complice à la chaine de TV. J'ai rapidement douté de la sincérité de Charlie, mais sans jamais être certain tant cela ténu et que d'autres éléments la discréditaient dans le rôle, au fur et à mesure qu'elle subissait le moment. Cette idée me venait et repartait selon les pages, mais au final je me disais que je devais me faire des films, comme d'autres s'en faisaient en imaginant une téléréalité malsaine. Le fait qu'elle ait été commanditaire, mais pas au courant de la méthode, a permis de lui donner des réactions honnêtes et ainsi de les retranscrire dans le roman telles que réellement ressenties, la rendant ainsi victime des actions de Kratos, c'est très bien vu.
Au niveau des sujets abordés par le roman, j'ai trouvé très intéressante la réflexion sur
Spoiler :
notre rôle en tant que consommateur. La recherche de gore et de sensationnel accrochent le public, et les chaines ne proposent donc "plus que" ça. C'est intéressant de se demander quel est, à notre niveau, notre part dans de responsabilité dans cette course en avant. Et aurions nous été capables de zapper ou d'éteindre notre TV devant ce spectacle ? Pour ma part je n'en suis pas sûr. Une autre réflexion apportée par le roman est celle sur le coût de notre confort. Sur ce que nous sommes prêts à offrir en échange de facilité. Que ce soit nos données personnelles pour des réseaux sociaux ou un bout d'âme pour de la facilité, et de la place prépondérante que cela donne à certains acteurs ou réseaux. Cette réflexion avait déjà été portée par "Un(e)secte" et "Par acquit de conscience", et on voit que c'est un sujet qui tient à cœur à Maxime. Cela semble cohérent avec son éloignement progressif des réseaux sociaux notamment.
J'ai aussi trouvé assez ironique que cette réflexion sur le fait que les chaines apportent ce que souhaite la masse s'inscrive dans un roman plus "grand public" de Maxime que certains de ces derniers livres qui n'avaient pas fait l'unanimité car trop différents, trop cérébraux (?). Ce livre semble justement plus à même de plaire à la masse, comme le ferait MD1.
MD1 d'aillleurs,
Spoiler :
Comment ne pas y voir une réplique à peine masquée de TF1. Première chaine d'Europe, basée à Boulogne-Billancourt, et au présentateur vedette empêtré dans des affaires de viol (coucou PPDA). Je m'interroge sur ce nom de MD1, et pourquoi ne pas y avoir été franchement sur TF1 tant cela sera évident pour tous. Est-ce une question de droits, ou pour ne pas donner l'impression de jeter en pâture une chaine concurrente de Faustine, ce qui pourrait la mettre en porte-à-faux ? Je serai curieux de connaitre la raison de ce choix.
Toujours sur la TV, comment ne pas revenir sur le regard très cynique que le roman porte dessus. Maxime étant marié à une présentatrice TV connue et reconnue, comment ne pas être inquiet de voir le regard qu'il porte sur ce monde qu'il connait tant. Si lui voit la TV comme ça "de l'intérieur", c'est assurément que ce monde ne doit pas être des plus reluisants, et d'un cynisme froid, même s'il est finalement bien moins manichéen au fur et à mesure que l'on avance dans les pages. Les méchants le sont de moins en mois. Les gentils également. J'ai apprécié cet aspect et ce regard "gris" sur les choses.
Pour revenir sur l'idée d'adaptation,
Spoiler :
J'ai vraiment eu l'impression que ce roman était "fait pour". En effet, comment ne pas penser à la série "24H" en le lisant. Hors prologue et épilogue, le roman se passe sur 24 heures exactement (7h54 le lundi à 7h54 le mardi) et on vit cette journée au plus près de ces protagonistes. Pour une adaptation, il faudrait forcément combler certains passages d'attente du livre, principalement la partie pré-JT, présente pour nous lier aux personnages et au mode de fonctionnement du JT, mais l'idée est là. En effet, même durant les périodes où Kratos patiente de longues heures entre deux messages, l'action en coulisse pour le dévoiler ou les intrigues politiques auraient largement de quoi tenir en haleine. L'aspect politique pourraient d'ailleurs être plus poussé dans ce cas. Le quasi huis clos se prête également bien à une adaptation "temps réel".
En deux dernières idées en vrac :
Spoiler :
Concernant le Maxime Chattam Universe, si la place de Lux dans cet univers fait encore l'objet de questionnements, ce texte est assez simple à positionner. On retrouve en effet toute la brigade de la SR de Paris, que nous avions déjà vue aux côtés de Ludivine dans sa première trilogie. Au moins cette fois les romans seront assez simples à imbriquer entre eux.
Une "Charlie" qui travaille dans les médias et qui est prise en otage par un forcené, j'imagine un rapport avec Charlie Hebdo. Dans ce cas c'est un peu dur d'en faire la méchante de l'histoire
Re: Prime Time - vos avis sur le roman
Posté: Jeu Jan 09, 2025 2:40 pm
de Estrella26
Et bien moi, malheureusement, c'est le 1er livre de Maxime qui je n'ai pas spécialement envie de lire.. l'histoire ne m'attire pas vraiment ...