Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Le quatrième tome des aventures de Ludivine

Modérateur: Les Modos

Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede damshm » Jeu Oct 20, 2022 10:44 am

Plus que quelques jours avant la sortie du roman, le moment de créer le topic pour les avis et les commentaires.

Pour rappel, merci d'utiliser les balises [spoiler] si vous parlez d'éléments importants du roman, par égards pour ceux n'ayant pas fini la lecture ;)
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede damshm » Lun Oct 24, 2022 10:00 am

Je commence :

Maxime signe un nouveau roman qui le rapproche de ses premiers amours : le thriller et le profiling. On se retrouve à cheval entre l’Ame du Mal et La Conjuration Primitive.
Ludivine, qui m’exaspérait tant dans le second volet de ses aventures, continue sa progression psychologique. Après sa renaissance dans le troisième volet, on la retrouve ici plus humaine, à la fois forte et faible, même s’il reste des moments où on souhaiterait la secouer un peu et lui dire qu’elle déconne.

Ce roman m’a plu, sans pour autant me marquer comme ont pu le faire d’autres à leur lecture. Il s’insère parfaitement dans le récit des aventures des personnages, est prenant et intense, mais il ne m’a pas interrogé comme d’autres ont pu le faire avant lui. J’ai pris plaisir à le lire, un plaisir simple, car en terrain connu et balisé. C’est notamment l’impression que j’ai eu lors des analyses de profil. Elles sont au cœur du roman mais donnent une impression de déjà-vu. C’est logique car les profils des tueurs sont souvent les mêmes, ce qui permet justement d’en sortir des analyses de ce type, mais nous ne sommes plus émerveillés comme au premier jour lorsque Ludivine établit le profil qu’elle imagine à la vue d’une scène de crime.
Cela a été contrebalancé par la scène de l’interrogatoire, de sa préparation à son cheminement, que j’ai trouvé très intéressante et rafraichissante. Maxime nous a donné peu de scènes de ce type dans ses romans, et celle-là m’a vraiment passionné. Surement mon chapitre préféré du livre.

J’ai également eu un sentiment que le roman posait les jalons d’autres événements à venir.

En effet,
Spoiler :
après les tueurs en groupe dans La Conjuration Primitive, puis en communauté dans L’illusion, on les retrouve ici en famille, dans tout ce qu’elle a de plus perverse, qui se crée et se structure pour assouvir ses vices.
Alors que les tueurs sont souvent considérés comme des êtres solitaires, ce qui est rappelé par les profileuses dans le livre, du fait de la singularité de leurs désirs, Maxime nous met de plus en plus régulièrement face à des groupes. Que ce soit des sommes d’individus dans les deux romans précédemment cités, ou dans un groupe aux ambitions communes dans ce nouveau livre.

Je vois plusieurs logiques possibles à cela :

- Soit Maxime veut nous envoyer sur des fausses pistes. Les profils et l’habitude font que l’on ne se concentre que sur un tueur unique. Créer un groupe fait que l’on ne cherche pas de ce côté-là.

- Le tueur en série a déjà été abordé à maintes reprises. Il fait peur, mais on sait à quoi s’attendre. Le mettre en groupe rajoute à la terreur. Il faut faire attention à encore plus de monde. Il n’y a plus un tueur, mais plusieurs, le danger est partout dans notre société. Cela appuie aussi le rôle de notre société dans la création de ces individus, comment elle les façonne et comment ses dérives en façonne toujours plus.

- Enfin, et c’est le point que j’espère le plus, je pense que Maxime met en place des éléments. Cela fait désormais trois romans où les tueurs sont en groupe, s’organisent. Trois romans qui mettent en place un nouveau type de tueurs. On sait déjà que Ludivine et Joshua devraient être amenés à travailler ensemble, et ils ont tous deux bossé sur ce type d’enquêtes (dans La Conjuration Primitive pour Joshua). Leur enquête commune ne pourrait-elle pas être sur la version ultime de ces communautés ? Il a déjà été signalé dans les romans qu’il en existait d’autres, plus développées, plus grandes. Quel pied ça serait qu’ils travaillent ensemble là-dessus, face à une communauté organisée de super tueurs.


D’autres sujets plus récemment évoqués par Maxime ressortent ici : la part d’acquis dans la création du Mal, et le besoin de l’autre pour en réchapper.
Spoiler :
La où La Théorie Gaya interrogeait sur le Mal inné, génétique, fruit de notre évolution même, La Constance du Prédateur donne au Mal une source beaucoup plus prégnante, notre éducation. Peut-on créer un être mauvais, façonner la psyché d’un enfant pour en faire un être diabolique ? On n’en oublie pas pour autant l’aspect inné, avec forcément l’existence d’un « patient 0 » du Mal, mais on se concentre par la suite sur sa transmission.
La transmission est d’ailleurs au centre du roman. Elle est tout à la fois génétique (le sperme du grand-père), culturelle (le Mal qui se passe d’une génération à l’autre) et professionnelle (avec Ludivine qui apprend son nouveau poste par sa cheffe).

Mais si un esprit dérangé peut inculquer le Mal, un esprit saint peut également inculquer le Bien (je suis d’ailleurs curieux de savoir si nous reverrons Dante un jour. L’amour d’une famille d’accueil peut-il effacer le Mal acquis jusqu’alors, ou celui-ci est-il désormais trop ancré dans l'âme du garçon ?).
On ressent cet aspect tout d’abord dans la conclusion du roman où chacun, suite à l’horreur, part se ressourcer auprès des siens, rechercher la vie après tant de mort. On le voit également dans les remerciements, où Maxime nous explique comment femme et enfants lui permettent de retrouver surface après avoir plongé dans des abimes de noirceur pour écrire ses romans.
Cela avait été abordé en son temps avec Mikelis, qui est resté avec sa famille en montagne afin de ne pas replonger, ne pas sombrer dans les profondeurs du Mal. Mais dès lors que se passe-t-il si l’on n’a pas cette bouée familiale pour nous tenir la tête hors de l’eau ? Que devient l’Homme qui reste à sonder les abysses ? Est par conséquence, où en est Joshua aujourd’hui ?


Et ensuite quelques réflexions diverses :
Spoiler :
- Existe-t-il un charnier de Charron 3 ?
Cela ne ressemble pas à son mode opératoire, mais j’ai peine à croire qu’il n’y ait que trois victimes pour ce dernier tueur. Maxime précise dans le roman que le tueur est expérimenté, qu’il ne commet pas d’erreurs, une expérience qui s’acquière avec le temps et la pratique. Il précise également que chez ce type de tueurs, l’envie murit puis devient si forte qu’ils passent généralement à l’acte entre 25 et 35 ans. Cela semble d’autant plus vrai s’il a été façonné pour ça, avec la noirceur pour.
Si aucune date n’est donnée sur la temporalité du roman (seulement « quelques mois après l’Appel du Néant »), les technologies utilisées sont très modernes, les sièges de la police sont les actuels (et récents) donc ce doit être proche de notre époque.
Or, on sait que Charron 2 a été en prison de 1994 à 2009, puis y est retourné jusqu’à peu. On sait également que Charron 3 avait au moins 13 ans en 1994, donc aurait environ 40 ans aujourd’hui. Il dit avoir vrillé à la sortie de prison du père, est-ce celle de 2009 ? Auquel cas il doit y avoir un sacré paquet de corps dans la nature.

- A l’ère #MeToo, on constate une vraie réflexion sur le sujet dans le roman. Des thèmes comme la charge mentale ou plus globalement la société patriarcale sont abordés et poussent à une réflexion sur notre propre façon d’aborder ces sujets.

- Maxime nous refait le coup des coquelicots. C’est discret, invisible pour qui n’a pas lu Que ta volonté soit faite, mais ça file des frissons à chaque fois.

- Pas de problèmes de train cette fois pour les aventures de Ludivine, parce que quand même : des gens sous le métro dans le premier, un attentat dans un TGV dans le second, et un cadavre sous un train dans le troisième, j’étais curieux de voir ce que la SNCF allait nous faire cette fois-ci :roll:
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Eowyn » Jeu Nov 03, 2022 7:01 pm

J’ai pas encore lu ta critique Dam, je n’en suis qu’à 80 pages.
J’ai pas trop aimé l’entrée dans le livre que je trouve trop trash.
La suite après.
Tomber est permis, se relever est ordonné.
Avatar de l’utilisateur
Eowyn
SWAT
SWAT
 
Messages: 5826
Inscription: Mer Juin 10, 2009 8:37 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Eowyn » Ven Nov 04, 2022 6:23 pm

Je viens de le finir il y a quelques minutes et je vous donne mes impressions à chaud.

Dans l’ensemble on retrouve la patte de Maxime avec un retour à ses premières amours, le thriller pur et dur.

J’ai trouvé les 100 premières pages très longues, après le rythme prend le dessus et on retrouve la fluidité de lecture habituelle. Tout s’accélère sur la fin, ce qui a provoqué chez moi un sentiment de tout va trop vite.

Lu divine m’énervait lors des tomes précédents, là ça va un peu mieux mais
Spoiler :
elle fait encore des gestes irraisonnés sur la fin ce qui a eu tendance à grandement m’agacer


J’ai eu beaucoup d’impression d’éléments qui tombaient comme un cheveux sur la soupe et qui n’étaient pas exploités .
Spoiler :
L’homme du puits pour expliquer plus ou moins la présence des oiseaux mais qui arrive on ne sait comment et repart comme il est venu, la comptine ou poésie qui n’est pas exploitée assez à mon sens tout comme la quête de l’immortalité


Beaucoup d’éléments m’ont rappelé l’âme du mal
Spoiler :
le frère caché, la famille qui est pervertie dès son plus jeune âge par les ancêtres et les parents, ça me rappelait la fin : ils sont légion
et aussi que ta volonté soit faite peut-être à cause de cette ambiance particulière.

Donc un bon moment de lecture mais sans plus. Il ne fera pas partie de mon top 5 des romans de Maxime.

Je vais lire ta critique Dam.
Tomber est permis, se relever est ordonné.
Avatar de l’utilisateur
Eowyn
SWAT
SWAT
 
Messages: 5826
Inscription: Mer Juin 10, 2009 8:37 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Dorsi77 » Dim Jan 15, 2023 4:58 pm

ça faisait un moment que j'étais déçue par les romans de Maxime Chattam.

J'ai apprécié ce roman mais je m'attendais à quelque chose d'encore plus sombre et noire, j'ai l'impression que l'auteur s'est freiné, qu'il n'a pas été jusqu'au bout.

Ludivine m'agace un peu également
Dorsi77
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 302
Inscription: Jeu Jan 09, 2020 7:08 pm

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Estrella26 » Mar Jan 24, 2023 12:31 pm

Moi je l'ai préféré aux autres où Ludivine apparait. Il est quand même bien tordu :amour:
Après cela ne sera pas mon préféré non plus mais je l'ai tout de même trouvé mieux que ses précédents. L'ambiance des puits est bien glauque, et tu n'as vraiment pas envie d'y descendre avec eux la nuit !
Comme toi Dorsi, j'ai l'impression que Maxime "s'assagit" ou s'auto-censure et c'est bien dommage..
Ou alors on est vraiment trop blasés à force de lire des thrillers :roll: :lol:

@Dams : Ah je n'ai pas fait gaffe
Spoiler :
aux coquelicots !
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Nessie » Mar Fév 07, 2023 2:35 pm

Ce bouquin m'a retournée, j'ai dû le poser quelques instants à certains endroits et ça ne m'est plus arrivé depuis très longtemps. Maxime revient à du tueur vraiment dur, il ne l'avait pas fait depuis très longtemps
Spoiler :
ou peut-être je ressens ça parce que je suis une femme et que je me mets à la place des victimes?

Un retour aux sources pour ses 20 ans de publication?

J'ai également été stressée en lisant certains chapitres et pourtant, à force de lire des thrillers, ça m'arrive de plus en plus rarement. Donc oui, moi aussi, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la trilogie du mal en lisant ce roman.

Ce qui m'a beaucoup plus aussi, ce sont les lieux : les anciennes carrières donnent une dimension spéciale à l'enquête. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Maxime nous y fait plonger dans ses livres.

Par contre, je dois connaître trop bien Maxime et son style d'écriture parce que
Spoiler :
dès qu'on a croisé le coupable dans le livre, j'ai su que c'était lui le tueur (sans savoir qui il était à ce moment-là bien évidemment
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede grenouille » Mer Fév 15, 2023 7:25 am

Je l'ai terminé il y a quelques semaines.
Je suis contente d'avoir retrouvé un vrai thriller avec un vrai tueur tordu comme au début de Maxime. Mais un peu déçue aussi, j'ai trouvé l'histoire un peu trop facile et un peu trop "improbable"

Spoiler :
cette histoire de faire perdurer une lignée de tueurs pourquoi pas, sur le fond ça a du sens mais toute l'histoire de conservation du sperme etc, j'ai trouvé ça un peu too mush


Annabelle a le don de m'agacer au plus haut point, je n'arrive pas du tout à m'attacher à ce personnage, et c'est ce qui me dérange le plus
Spoiler :
toutes ses prises de risque (inutiles) alors que dans la vraie vie, cela ne serait pas possible


Ca reste un bon livre mais ce n'est pas mon préféré
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am


Retourner vers La Constance du Prédateur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron