LUX - Vos Avis sur le roman

Les derniers romans "One Shot" de Maxime

Modérateur: Les Modos

LUX - Vos Avis sur le roman

Messagede damshm » Ven Oct 20, 2023 2:25 pm

A quelques jours de la sortie de "LUX", j'ouvre le topic afin que chacun puisse donner son avis et son analyse du roman.
N'hésitez pas à partager vos trouvailles et références plus ou moins cachées.

Rappel : merci d'utiliser les balises "spoiler" afin de ne pas divulgâcher le roman à celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu.

A vos claviers !
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14177
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: LUX - Vos Avis sur le roman

Messagede Nessie » Mar Nov 07, 2023 11:48 am

Un roman différent, mais pas tant que ça au final. Le sujet est effectivement différent de ce que fait Maxime d'habitude. Même le rythme et le style ne sont pas ce à quoi il nous a habitués. Il prend bien le temps de mettre ses personnages en place. On a envie de lire la suite mais ce n'est pas un page turner comme on les connait. Mais chassez le naturel, il revient au galop :lol: :le rythme des romans de Maxime comme on le connaît revient en seconde partie de livre.

Autres points bien reconnaissables : ses interrogations sur l'être humain, sa capacité à changer et à faire changer les choses, point de vue climatique notamment. Et une fin ouverte comme il les aime tant....ouverte ou presque.

Spoiler :
Un ultime chapitre nous est offert tout en fin de livre, chapitre qui dévoile ce que Zoé a appris de Sphère. Celui- donne une réponse plus concrète sur ce qu'est Sphère mais confirme en même temps les interrogations de l'auteur sur l'être humain, sa capacité à changer et à changer le monde qui l'entoure


Ce que je retiens et qui m'a frappée dans ce roman mais qui montait aussi crescendo dans les précédents, c'est un auteur qui a plus de sensibilité et qui l'exprime. On ressent un intérêt pour les difficultés de la vie des femmes (merci Faustine), l'amour de sa famille et celui des chiens. J'ai l'impression qu'il se plonge beaucoup plus dans la tête de ses personnages qu'auparavant, ou en tout cas, qu'il nous fait mieux comprendre qui ils sont et ce qu'ils ressentent.

J'apprécie quand Maxime s'éloigne du thriller et explore d'autres styles, bien que Lux ne puisse selon moi pas être rangé dans un style précis. Par contre, il ne s'agit pas d'un OVNI (Le coma des mortels et Que ta volonté soit faite l'étaient): malgré un sujet différent, les lecteurs assidus de MC vont clairement y retrouver sa patte.

J'allais oublier de préciser que je me suis bien fait avoir:

Spoiler :
J'ai pensé juqu'à la fin que Axel et Alexander étaient la même personne :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17768
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: LUX - Vos Avis sur le roman

Messagede grenouille » Lun Fév 05, 2024 7:59 am

J'ai attendu quelques semaines pour déposer mon avis, histoire de le rédiger à froid.

Je ne sais pas vraiment comment résumer car je n'ai pas du tout aimé...

1. Le rabâchage sur l'écologie/le rôle de l'homme/etc, je commence à en avoir un peu marre. Je le prends plus comme une leçon de morale qu'autre chose, bien évidement Maxime n'a pas tord mais les 100 premières pages ne servent qu'à cela. Autant, le message passait très bien dans Autre Monde, autant là, pas du tout.

2. Les personnages que j'ai trouvé extrêmement plat et inintéressant au possible.
Spoiler :
Sans parler d'intégrer un personnage trans qui, au final, n'apporte rien de plus à l'histoire. J'ai l'impression que c'était plus pour surfer dans l'ère du temps qu'autre chose. Quitte à mettre un personnage trans, autant creuser son histoire/doute/interrogation jusqu'au bout. (Mon frère est en cours de transition et Maxime ne parle que d'1% de ce qu'on peut vivre).


3. Le méchant ;
Spoiler :
Le gros méchant Russe... Le roman se serait dérouler dans les années 40, on aurait eu le droit aux allemands. Maintenant c'est les Russes. Donc pareil aucune surprise et tellement cliché.


4. Je n'ai pas retrouvé le style d'écriture de Maxime que ce soit dans la narration ou dans les dialogues (l'adulte de 20 ans qui parle comme un ado de 13 ans à coup de "Chill mum :roll: "

5. L'intrigue SF :
si on fait abstraction de tout le reste, j'ai bien aimé le côté SF et la conclusion/origine de l'apparition de Lux

6. Par contre, impossible de le comparer à Barjavel. Les médias se sont clairement enflammés en lançant cette comparaison
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: LUX - Vos Avis sur le roman

Messagede damshm » Lun Fév 05, 2024 9:10 am

Je me rends compte que je n'ai toujours pas posté mon avis, faut vraiment que je trouve le temps de le faire :oops:
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14177
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: LUX - Vos Avis sur le roman

Messagede grenouille » Ven Fév 09, 2024 9:36 pm

Ah ben oui, j’attends le tien !
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am


Retourner vers L'Illusion - LUX

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron