L'Illusion - Vos Avis sur le roman

Les derniers romans "One Shot" de Maxime

Modérateur: Les Modos

Re: L'Illusion - Vos Avis sur le roman

Messagede LieNorma » Ven Déc 11, 2020 11:32 am

J'en suis à peu près à la moitié et pour l'instant je rejoins EO, ça se met en place lentement
J'ai bien avancer et pour autant je me demande
Spoiler :
bon ça commence quand ?

bizarrement malgré mon interrogation, je ne suis pas déçu j'ai bien ce coté
Spoiler :
Roman de vie, on se laisse bercé et comme c'est du Chattam c'est très agréable à lire


Je n'ai pas lu tous vos commentaires pour garder le plaisir
A suivre donc... :D
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Or, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne change rien."(Proverbe Tibétain)
Avatar de l’utilisateur
LieNorma
ATF
ATF
 
Messages: 4013
Inscription: Dim Fév 10, 2008 10:56 am
Localisation: Aisne(02)

Re: L'Illusion - Vos Avis sur le roman

Messagede Stef » Sam Jan 09, 2021 7:57 pm

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans car, comme évoqué plus haut, le rythme est assez lent. Du coup je ne l'ai pas lu très rapidement et ça impacte forcément l'immersion. Par contre effectivement, arrivé au dernier quart on ne lâche plus le livre.
Pour le reste, je rejoins vos avis. L'ambiance est là et l'oppression des bâtiments et de la station se ressent bien. Ne pas savoir si on va verser dans le fantastique ou pas est top et super bien mené,
Spoiler :
notamment avec tous les aspects mystiques/ésotériques qui émergent petit à petit.
Quant à l'état mental d'Hugo, on se pose la question la majeure partie du temps et on vit bien ses interrogations. Cet aspect m'a fait penser au film "The Invitation" de Karyn Kusama que j'ai vu il n'y a pas longtemps (petit conseil au passage).


Je suis plutôt du genre à me laisser porter par l'histoire sans trop réfléchir aux différents liens possibles entre les romans mais là pour le coup je rejoins Damshm.
Spoiler :
Avec le final, impossible de ne pas penser à "La conjuration primitive" et de se dire que ce n'est pas terminé.
La pierre tombe sur l'oeuf: tant pis pour l'oeuf.
L'oeuf tombe sur la pierre: tant pis pour l'oeuf.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Admin
Admin
 
Messages: 3712
Inscription: Mar Fév 21, 2006 2:20 pm
Localisation: Val d'oise

Re: L'Illusion - Vos Avis sur le roman

Messagede grenouille » Jeu Fév 18, 2021 11:29 am

J'ai terminé le livre il y a quelques jours, je n'ose pas trop mettre mon avis après les vôtres... mais je me lance : je n'ai pas aimé, voilà c'est dit, et pour plusieurs raisons

- L'intrigue trop longue et trop lente surtout en huis-clos
- l'absence de morts et de réelle enquête policière
-
Spoiler :
le twist final n'en est pas un pour moi, j'avais compris avant la fin notamment grâce aux différentes allusions laissées tout au long du récit : l'anagramme de Strafa, Lilith, etc

- le mélange thriller/fantastique ce n'est pas pour moi ou alors je préfère le savoir avant de commencer le livre comme c'était le cas pour Le Signal. L'ambiguité tout le long m'a dérangé
Spoiler :
trop de ressemblance avec Shining

- et puis je trouve ça "trop gros, trop facile"

Je ne suis pas arrivée à accrocher aux personnages
Spoiler :
le héro en pleine dépression post-rupture, c'est vu et revu, c'est ennuyant. Il est ennuyant, il serait remonté dans mon estime s'il avait croqué la pomme !


Donc voilà, très déçue et pourtant je l'attendais avec impatience !
J'espère retrouver les enquêtes de Ludivine rapidement !
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: L'Illusion - Vos Avis sur le roman

Messagede Nessie » Mar Fév 23, 2021 5:42 pm

Je 'ai pas encore mis mon avis.
Alors moi j'ai adoré cette 'lenteur' et le fait qu'il n'y ait pas de morts après 3 pages.
L'intrigue se met en place lentement et on a bien le temps de comprendre chaque personnage.
L'ambiance à la montagne, en huis-clos, c'est tout ce que j'aime!
Le twist final, j'en avais vu venir une grosse partie mais je n'ai pas trouvé ça vraiment dérangeant.

En fait, j'aime de plus en plus quand Maxime s'éloigne de ses personnages de flics. A chaque fois qu'il met en scène des policiers, je trouve qu'on retrouve le même schéma. Donc, de mon côté, je l'encourage à continuer çà faire des choses différentes de ce qu'il a souvent fait, je trouve que ça lui réussit à chaque fois!
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Précédente

Retourner vers L'Illusion - LUX

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité