Le Signal - Vos avis

Le roman horrifique. Bienvenue à Mahingan Falls.

Modérateur: Les Modos

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede Eowyn » Mar Nov 20, 2018 3:59 pm

Ah oui ! Merci Maxime !
Tomber est permis, se relever est ordonné.
Avatar de l’utilisateur
Eowyn
SWAT
SWAT
 
Messages: 5826
Inscription: Mer Juin 10, 2009 8:37 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede Hashka » Mer Nov 21, 2018 7:29 pm

Le plan en début de livre et liserait noir qui entoure les pages du livre en font un objets spécial.
Ce n'est pas le Chattam que j'ai l'habitude de lire mais c'est ce que j'aime chez Maxime.
On passe du cinquième règne à la Section de recherche en passant par autre monde.
A chaque univers ses personnages qui ont une vraie personnalité.
La famille Spencer est clairement une famille recomposée par un coup du sort terrible.
J'attendais avec impatience que Maxime nous replonge dans un univers sombre mais moins cartésien que ce qu'il a l'habitude d'écrire même si il cherche un point d'encrage avec la réalité à la fin du roman.
Dans une interview, Maxime disait qu'il avait besoin de sentir les choses pour les retranscrire et que les lecteurs soient le plus possible immergé dans l'histoire et cela se ressent dans ses écrits.
A chaque fois les recherches qu'il fait sont exceptionnelle et je pense que celles concernant ce livre ont du lui prendre du temps vu le nombre de domaines.
J'admire sa façon de créer une ville de toute pièce avec ses quartiers et ses habitants.
Pour moi ce roman est l'un des meilleurs qu'il ait écrit.
« Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli »
Jules Verne
"Les monstres sont réels. Les fantômes aussi. Ils vivent à l'intérieur de nous et parfois ...Ils gagnent."
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Hashka
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 329
Inscription: Mer Sep 25, 2013 4:26 pm
Localisation: Oregon

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede tilile » Sam Nov 24, 2018 11:42 pm

Je viens de le finir, c'est la première fois que je prend autant de temps pour lire un Chattam. J avais envie de le savourer et aussi de le lire en plein jour car j avais peur de le lire le soir :mrgreen:
J'ai vraiment beaucoup aimé, pourtant ce n est pas mon style de lecture habituelle. Je préfères les thrillers et mon esprit cartésien aime les choses avec une explication. Comme avec Autre monde Maxime à réussi à m embarquer dans cet univers.
J ai particulièrement aimé qu il y ai une explication logique à toute cette histoire et pas juste des fantômes pour des fantômes. C'était rigolo toutes ces références et clins d oeils, ces similarités avec la famille personnelle de l auteur.
Le thème est particulièrement intéressant car jamais abordé.
Concernant les personnages :
Pourquoi mettre baby zoey à chaque fois et pas juste Zoey ?
Bravo Maxime
Spoiler :
J ai détesté Derek et j étais un peu triste de sa fin. Bel ascenseur émotionnel.
"Le coup le plus rusé que le diable ait réussi c'est de convaincre tout le monde qu'il n'existe pas" - Usual suspect
Avatar de l’utilisateur
tilile
Captain
Captain
 
Messages: 973
Inscription: Lun Avr 09, 2007 2:56 pm

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede Vanessnono » Mer Déc 19, 2018 11:44 am

Mes problèmes de connection étant terminés, je peux enfin parler de ce roman que j'ai vraiment beaucoup aimé
Tout d'abord le "look" du roman que je trouve très beau, ce liseret noir donne l'impression de vouloir nous envelopper
à l'intérieur des pages, c'est très bien pensé
J'ai retrouvé mes émotions d'ado quand à 13 ans j'ai lu Stephen King pour la 1ère fois. C'était Simetierre et j'ai été
ravie d'y retrouver des références dans Le Signal
Cette famille est tellement attachante qu'on plonge immédiatement avec eux dans cette histoire qui m'a happée du
début à la fin. Je dois bien reconnaître que par moments j'ai eu la trouille :oops: et que j'ai souvent hésité à me lever la nuit quand c'était nécessaire :lol:
J'ai adoré retrouver à la fin
Spoiler :
Maxime le cartésien qui trouve une explication scientifique à une histoire de fantômes parce que,bien que j'aime les histoires de fantômes,je n'y crois pas une seconde alors l'explication donnée est très bonne
C'est vraiment le genre de roman que j'attendais de la part de Maxime

Un excellent moment de lecture, et pour ma part un retour à mon adolescence
Merci Maxime :D
Avatar de l’utilisateur
Vanessnono
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 152
Inscription: Jeu Mai 21, 2015 1:59 pm
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede dorsi » Dim Nov 03, 2019 3:47 pm

je viens enfin de le finir franchement il y aurait eu 300 pages de moins, ça n'aurait pas été plus mal, il y a des passages qui n'apportent rien de spécial à l'histoire.
Sinon, pas de surprise, c'est à quoi je m'attendais, c'est bien écrit, j'ai bien aimé la famille Spencer.
dorsi
SWAT
SWAT
 
Messages: 5576
Inscription: Mar Mai 13, 2008 3:17 pm

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede cnslancelot » Mar Déc 03, 2019 8:40 pm

Le signal de Maxime Chattam nous emmène à Mahingan Falls, une bourgade en bordure d'océan sur la côte Est des États-Unis où, comme vous l'indiquera le résumé de cet ouvrage, tout semble aller pour le mieux. 

Au fil des pages, on s'aperçoit vite que ce havre de paix est bien trop beau pour être vrai
Et les premières morts toutes aussi atroces les unes que les autres commencent à  chambouler le quotidien de la famille Spencer et de leur entourage. Durant tout le roman, on aime à suivre cette famille unie dans l'adversité face à une force incontrôlable qui les dépasse. On apprend à avoir peur avec eux, des peurs certes clichées comme l'appréhension de la mort et de l'inconnu mais des peurs qui restent bien efficaces et qui font effet. 

Sado que je suis, je me suis amusé à visualiser chaque scène horrible jusqu'à avoir la sensation que c'était mes os qui craquaient, pris au piège de cette puissance colossale et à réagir comme si je risquais de finir comme une grande partie de ces infortunés. Maxime Chattam avec cette œuvre ne nous ménage pas et ne nous laisse pas un instant de répits. J'ai également trouvé le pourquoi du comment fort intéressant et il fallait y penser. Que quelque chose dont on se sert au quotidien puisse devenir notre propre cauchemar voilà qui reste le plus terrifiant.
cnslancelot
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Mar Déc 03, 2019 8:18 am

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede taylor » Ven Jan 31, 2020 11:47 am

Venue tout droit de New York pour échapper à la frénésie de la grande ville, la famille Spencer s'installe dans une petite bourgade du Maine : Mahingan Falls. Si leur installation se passe sous les meilleurs auspices, peu à peu une ambiance lourde s'abat sur la Ferme. Des choses étranges se passent dans différentes pièces de la maison. tom apprend vite que l'histoire de leur maison n'a pas été un long fleuve tranquille


Parallèlement à ce qui se passe chez les Spencer, des gens disparaissent et d'autres meurent à Mahingan Falls, éveillant la curiosité d'Ethan Cobb, policier fraichement arrivé de Philadelphie. Il se passe vraiment des choses bizarres....


Pendant ma lecture, j'avoue avoir été un peu perdue, je ne savais absolument pas où l'auteur voulait m'emmener, l'action est très lente à se mettre en place, l'auteur nous fournit beaucoup d'informations et aussi beaucoup de pistes que les personnages suivent, bref j'avais l'impression d'être débordée. Cependant, les personnages imaginés par Maxime Chattam sont tellement profonds et attachants, la bande d'adolescents m'a tellement fait penser aux Goonies (film cher au coeur de Maxime), Olivia m'a beaucoup impressionnée. Chaucn d'eux mérite qu'on s'y arrête un peu.

Quand on croit que l'action s'endort, l'auteur imagine des scènes chocs (je me remets à peine de certaines) et puis cette fin apocalyptique et qui m'a mis en hyperventilation !!!! Jamais je n'ai ressenti un tel emballement de coeur pour une fin de roman.

Le coeur du roman est fascinant et je n'ose imaginer ce qu'il arriverait si un jour cela devenait réalité.

Le Signal a été une lecture peu commune de l'univers de Maxime Chattam, à la croisée des chemins mais en tout cas marquante.
Image
Avatar de l’utilisateur
taylor
ATF
ATF
 
Messages: 4313
Inscription: Jeu Juil 24, 2008 8:58 am
Localisation: Haute Normandie

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede Estrella26 » Mer Fév 05, 2020 11:04 am

Oui ce livre m'a donné quelques frayeurs aussi et j'avoue avoir regardé avec crainte les ombres des couloirs la nuit :lol: :lol:
J'ai beaucoup aimé !!! :amour:
Et comme toi Taylor, j'ai adoré la fin. Pour une fois, une vraie fin, sur plusieurs chapitres, avec un épilogue et non pas bâclée en 4 pages comme beaucoup de romans malheureusement.

Des livres comme ça, j'en redemande ! :D
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede taylor » Mer Fév 05, 2020 12:15 pm

oh la la oui cette fin !!!!! :chut:
Image
Avatar de l’utilisateur
taylor
ATF
ATF
 
Messages: 4313
Inscription: Jeu Juil 24, 2008 8:58 am
Localisation: Haute Normandie

Précédente

Retourner vers Le Signal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron