Article sur LIRE.fr

Envie de discuter, nous faire partager un article de presse sur MC?:)

Modérateur: Les Modos

Article sur LIRE.fr

Messagede lynchmaniac » Lun Sep 12, 2005 7:14 am

Voici le lien d'un article paru sur le site LIRE.FR.
http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=48574/idR=200/idG=5
Merci ? Sharko pour le lien qui se trouve sur son excellent site http://www.auteursdunord.com/.

L'article parle de la popularité actuelle du polar et évoque certains auteurs français dont MC avec une phrase qui ne m'a pas surpris venant d'un magazine tel que LIRE.
Je cite : "... mais les Français résistent vaillamment avec Jean-Christophe Grangé qui caracole à  chaque livre dans les meilleures ventes ou son double Maxime Chattam qui a compris les recettes de son modèle et les applique sans relâche - et sans talent.".

Tout les avis sont dans la nature. Vos réactions ?
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut.
Tyler Durden
Avatar de l’utilisateur
lynchmaniac
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 155
Inscription: Jeu Mai 12, 2005 1:02 pm
Localisation: Gesvrines City

Messagede Misery » Lun Sep 12, 2005 8:23 am

Et bien voyez-vous, j'avais l'intention de m'abonner au magazine Lire mais grâce à  cette chère Madame Christine Ferniot, je crois que je m'abstiendrai...

Effectivement Lynch, tous les goûts sont dans la nature... Mais la critique qui se contente de dire "c'est mauvais" sans plus d'argumentations ne montre pour moi, que le manque de talent et d'intelligence de l'auteur même de cette détraction.
" Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert " Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Misery
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 396
Inscription: Ven Mai 20, 2005 9:14 am

Messagede Fabien » Lun Sep 12, 2005 9:31 am

C'est pas un article tout récent, si? J'en avais déjà  entendu parler sur le forum des rivières pourpres! A moins qu'elles reprennent tels quels les mêmes mots!..

Je tire un trait sur ces mesquineries. A part le fait qu'ils fassent tous deux du polar thriller, les styles de Grangé et de Chattam ne sont pas comparables!
De la mesquinerie je vous dis!...
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede lynchmaniac » Lun Sep 12, 2005 12:03 pm

L'article n'est pas récent je crois. Je l'ai trouvé il y a de cela 2 mois mais impossible, à  cause des soucis du forum, de le poster avant.
Tout à  fait d'accord avec ce que vous dites.
L'argumentation du journaliste est faible (et j'utilise un euphémisme :P ) et tout cela ressemble à  des querelles de clocher, mais je trouve intéressant que chacun se rende compte des tendances de tel ou tel magazine ou site web. Cela permets surtout de relativiser quand ils citent un auteur que l'on connaît en le décriant. Si on suit leur conseil on peut passer à  côté d'un super écrivain :lol:

Pour vous donner une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut. Pour le cinéma, en ce qui concerne les critiques, je suis abonné à  Première, Studio et Ciné live. Chacun a une ligne qui lui fait préféré tel genre de film (par ex Studio est très film français, première film indépendant américain...). Ceci est caricatural mais pas si éloigné de cela de la vérité.

Bref avant que je raconte trop ma vie :wink: , c'était juste pour dire que tout les goûts sont dans la nature même les mauvais ;-)
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut.
Tyler Durden
Avatar de l’utilisateur
lynchmaniac
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 155
Inscription: Jeu Mai 12, 2005 1:02 pm
Localisation: Gesvrines City

Messagede Heaven » Lun Sep 12, 2005 12:05 pm

Pfff.
Ecrit sans talent.....mmmmouais.Re Pfff.
Another Day in Paradize.
Avatar de l’utilisateur
Heaven
Inspector
Inspector
 
Messages: 1231
Inscription: Dim Nov 21, 2004 3:23 am
Localisation: Chattamcity-Lyon

Messagede Fabien » Lun Sep 12, 2005 12:17 pm

:lol:
Comment qu'elle est vexée là  Heaven! :lol:

Ils disent ce qu'ils veulent. Perso; je sais que je trouve énormément de plaisir à  lire Maxime! et je lui ai déjà  dit!
Je sais que je ne suis pas tout seul à  le penser! Et ça me suffit!!!
Dernière édition par Fabien le Lun Sep 12, 2005 12:20 pm, édité 1 fois.
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede Fredo » Lun Sep 12, 2005 12:38 pm

Christine Ferniot :

Image

Journaliste et écrivain depuis une vingtaine d'années, Christine Ferniot a collaboré à  différents magazines dont le Figaro et les Nouvelles littéraires, Télérama, VSD et Lire. Elle a également tenu le poste de rédactrice en chef de Ecrivains magazine et de Votre maison Votre jardin.
Je cherche son mail pour lui demander des explications et sa définition de "sans talents".
Dernière édition par Fredo le Lun Sep 12, 2005 12:41 pm, édité 1 fois.
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Messagede Fabien » Lun Sep 12, 2005 12:41 pm

Votre maison Votre jardin?...
Ca fait erreur dans son cursus, non?...

Très bonne idée Fredo! Et fait suivre! :wink:
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede Fredo » Lun Sep 12, 2005 12:47 pm

sp. fr : Dans le cadre de la série d'entretiens que senior planet consacre à  la littérature, nous recevons, la semaine prochaine, un lecteur. Quel message voudriez-vous lui faire passer ?
C. F. : Je lui demanderais : "Quel livre venez-vous de lire ?"

Je formulerais aussi un regret : de ne pas rencontrer suffisamment de lecteurs pour parler avec eux des livres qu'ils ont lus et aimés. Car je préférerai toujours que l'on lise des livres plutôt que des "articles sur les livres".

Moi, je l'invite à  venir ici pour parler avec des lecteurs, qu'elle constate que les lecteurs de Maxime Chattam ne sont pas complètement des demeurés et qu'ils lisent un auteur dont ils aiment le style et l'écriture.
Je pense que nous avons tous un parcours littéraire assez conséquent pour savoir reconnaître le talent.

Le talent pour moi, c'est quand j'éprouve du plaisir.
Faut du talent pour faire de la musique, pour faire la cuisine, pour dessiner, pour écrire, pour faire l'amour, pour élever un enfant, etc.

Madame Ferniot, j'espère avoir l'occasion d'échanger un mail avec vous !
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Messagede tess68 » Mar Sep 13, 2005 7:36 pm

Alors là  c'est clair que si cette dame peut expliquer un peu son expéditif -sans talent- se sera pas plus mal parce que c'est un peu facile....

M.C a eu en tout cas suffisamment de talent pour nous donner du plaisir, ce que les critiques, aussi bien littéraires que cinématographiques ne font que très rarement..............
pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal... r. sheckley
Avatar de l’utilisateur
tess68
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 578
Inscription: Lun Mai 16, 2005 7:31 pm
Localisation: alsace bien sûr

Messagede Fabien » Mar Sep 13, 2005 7:52 pm

Madame! Viendez discuter avec nous! On est tout gentil! Je vous jure que c'est vrai!!

Le talent est notion subjective! Mais je remets en cause le talent d'une personne! Pour arriver à  la fin de la rédaction d'un roman, il en faut une sacrée dose! Je ne me permets jamais de dénigrer le talent d'autrui, c'est après une question de goût!!!
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient


Retourner vers Revue de presse.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités