Interview par Samsung 02/05/2013

Envie de discuter, nous faire partager un article de presse sur MC?:)

Modérateur: Les Modos

Interview par Samsung 02/05/2013

Messagede grenouille » Ven Mai 03, 2013 9:00 am

- Bonjour Maxime, pouvez-vous nous dire où et quand vous lisez ?

Un peu tout le temps ! Une petite dose de lecture dès que possible. Des lectures « professionnelles » à travers la journée pour préparer de futurs romans, mais surtout des lectures d’évasion le midi et le soir. Que ce soit face à une cheminée l’hiver, au fond de son lit, dans son fauteuil préféré ou dans un hamac l’été, il n’y a pas de circonstances favorites mais surtout le choix d’un bon livre !

- Quels genres de livre ?

Tous les genres ! Des romans mais aussi des essais, et j’adore les biographies !

- Quel est le livre qui vous a donné envie d’écrire ?

Le Seigneur des anneaux de Tolkien. Un vrai bouleversement. Je devais avoir environ 14 ans je crois.
Il a changé ma vie. Je voulais tellement vivre dans cet univers-là que j’ai fini par écrire pour m’inventer des histoires avec les elfes et les hobbits !

- Prenez-vous beaucoup de notes ?

Aucune. Mais il m’arrive parfois de corner une page pour un mot dont j’ignore le sens, ou parce que j’ai apprécié un passage, pour le retrouver le jour où je déciderai d’y revenir.

- Enfin, quelles sont vos habitudes d’écriture ?

Avant tout : mon bureau. J’ai besoin d’être dans mon environnement. Je n’écris pas très bien ailleurs, manque de concentration. Je mets de la musique, en général assez fort, pour me couper du monde, et je me lance. Impossible d’avancer si je n’ai pas plusieurs heures devant moi, je ne peux pas écrire si je dois surveiller l’horloge. A partir de là, tout est possible, je peux rester à rédiger pendant quatre heures ou dix, du moment que je suis bien !

- Quelles sont vos sources d’inspiration pour écrire ?

Tout. La vie. La presse. Des essais. Des conversations. Tout. J’écoute, j’observe, je collige, et puis tout cela s’assemble, se mélange et donne, un jour, sans prévenir, une idée ! Ensuite il faut la noter. Puis, plus tard, en relire plusieurs en même temps, les fusionner, les étirer, les maltraiter, car les idées sont plastiques, pour les tester, pour leur donner des formes nouvelles, jusqu’à trouver celle qui donne l’envie de s’y mettre, de la concrétiser en mots. Alors commence la vie d’un nouveau roman.
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Interview par Samsung 02/05/2013

Messagede Louiz » Ven Mai 10, 2013 7:13 am

Merci d'avoir partagé cette interview gre
La mort est un roman. JCG
Avatar de l’utilisateur
Louiz
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2179
Inscription: Mar Mar 27, 2012 2:43 pm
Localisation: Tournai


Retourner vers Revue de presse.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron