Le QLDI de Maxime Chattam

Envie de discuter, nous faire partager un article de presse sur MC?:)

Modérateur: Les Modos

Le QLDI de Maxime Chattam

Messagede grenouille » Dim Fév 05, 2012 9:56 am

Tout le monde n'est peut être pas au courant mais Maxime fait parti de La Ligue De L'Imaginaire. Il a donc répondu au Questionnaire de la ligue... Je vous copie/colle le questionnaire en question:

1 - Les premières dédicaces sont toujours un moment... éprouvant. Quel est ton pire souvenir ? Ton meilleur souvenir ? Anecdote.
Je fais des dédicaces pour rencontrer des lecteurs. Des gens qui, comme moi, aiment se perdre dans les mots. C’est l’occasion d’échanger quelques instants, sous toutes les formes possibles, des regards, des mots, des attitudes ; c’est une sorte de bouillonnement d’énergie, c’est assez magique et en même temps intimidant lorsqu’il y a du monde : « tout ces gens là sont venus pour mon livre ??? ». Je ressors de là tout secoué et ému.
Du coup, le pire souvenir serait une dédicace à Biarritz, dans une zone industrielle loin de la côte, le premier beau jour de l’année… tout le monde à la plage. J’ai signé deux bouquins pour l’équipe de libraires, et personne avec qui discuter dans la journée, dommage...
En revanche il est difficile de sélectionner un seul bon souvenir, chaque signature est particulière, cela dépend en grande partie des lecteurs, des échanges que l’on va avoir… J’ai des centaines de meilleurs souvenirs !

2 - Cinq livres favoris ? détestés ?
« Le seigneur des anneaux » de Tolkien. « Océan Mer » de Baricco. « Ça » de Stephen King (et la plupart de ses bouquins !). Tout Shakespeare. « Faerie » de Raymond Feist. « Les hommes de Pailles » de Michael Marshall. « Le maître des illusions » de Donna Tartt. « Le monde perdu » de Conan Doyle. « Dragon rouge » de Thomas Harris. « Necropolis » de Herbert Liebermann… et tant d’autres encore !!! Mais j’ai dépassé les cinq autorisés…
En revanche je n’ai jamais détesté un livre, au pire il me tombe des mains, mais de là à le détester… non, aucun.

3 - Fais-tu régulièrement un tour sur Amazon pour voir ton classement au moment de la sortie de ton bouquin ?
Pour mes premiers romans cela m’est arrivé, mais je trouvais cela déprimant, alors j’ai arrêté !

4 - Cinq séries TV marquantes ? À chier ?
« The shield » !!! « The Wire », « Battlestar Galactica », « Friends », « Rome ». Je viens de commencer deux bijoux aussi « Les sopranos » et « The Office » qui ont l’air géniales !
Les séries auxquelles je n’ai pas accroché : « Desperate housewives », « Les Experts », « NCIS »…

5 - As tu éprouvé des moments de découragement- pendant l’écriture d’un des tes romans ?
Non. De la fatigue, parfois même de l’épuisement, mais jamais de découragement. Sinon pourquoi aurais-je poursuivi ? J’écris pour le plaisir que cela me procure, et, il faut bien l’avouer aussi, pour dérouler le fil d’une réflexion qui m’obsède… livre après livre. Alors, non, pas de découragement, je sais pourquoi je le fais, à chaque fois.

6 - Cinq films cultissimes ? A fuir ? Réalisateurs fétiches ?
« Lost Highway » de Lynch. « Box of Moonlight » de Tom DiCillo. « Le seigneur des anneaux » ainsi que « Créatures célestes » de Peter Jackson. « Les vestiges du jour » de James Ivory. Le « Hamlet » de Kenneth Branagh aussi !
J’adore tous les films de David Fincher, James Cameron, souvent ceux de David Lynch, bien entendu toute la filmographie de ce génie de Christopher Nolan !
En revanche, j’ai été très déçu par « Inglorious Basterds ». Autant la scène d’intro est digne d’un chef d’œuvre, autant le reste m’a glacé le sang. Le massacre de types, même si ce sont des nazis, ne m’a pas amusé du tout, remplacer un massacre par un autre, ce n’est pas ce que j’attends d’un film. Pas de Tarentino. Dommage car il y avait le potentiel d’un grand film (le visage projeté sur la fumée dans le cinéma à la fin !!!), mais ce sont les goûts et les couleurs de chacun…

7 - Comment qualifies tu le couple auteur/éditeur ?
C’est le bon mot. Un couple. Il faut de la confiance, de la complicité, de la distance parfois, respecter les différences de l’autre, ses besoins, les comprendre, et au final s’aimer pour que cela dure.

8 - Ton défaut principal ?
Je n’aime pas m’arrêter. Je suis toujours sur un projet, des idées plein la tête. C’est dur pour les proches…

9 - Un resto et un bar où on peut te croiser.
Il fut un temps « Curiosités et Gourmandises » à Vétheuil (95) mais je viens de déménager… Je n’ai pas vraiment d’endroits fétiches, je suis plutôt casanier en fait !
Mais entre la cave à cigares du Drugstore des Champs Elysées (oui, chacun ses vices !) et le café « La Grande armée » sur le boulevard du même nom où je fais souvent mes interviews, on peut peut-être se croiser…

10 - Tes révoltes du moment (si tu en as) ?
Trop nombreuses pour être développées ici. Trop fortes pour être mises en mots. Trop puériles et naïves pour être partagées.
Je suis pudique sur ce qui me fait bouillir. Et en même temps, j’en fais parfois des livres…

11 - Musique : ce que tu écoutes en ce moment et que tu conseilles.
Pêle-mêle : les derniers albums de Scissor sisters, Katy Perry (si, si !), Alicia Keys, Serj Tankian et l’orchestre de Nouvelle Zélande, et je suis dans une période Mozart… allez comprendre pourquoi, la saison peut-être.
Et puis comme toujours : à peu près toutes les bandes originales de films qui me passent entre les mains !

12 – Es-tu accro à facebook ? fréquence ?
Pas du tout. J’ai un profil mais l’ampleur du truc me dépasse un peu. Je croyais naïvement en faire un espace de discussion tranquille entre quelques lecteurs, pour échanger de temps en temps, et au final nous sommes si nombreux que j’ai des centaines de messages à lire ! Pour tout lire, cela ne me laisse plus le temps de répondre… un peu frustrant comme échange puisqu’il est unilatéral !

13 - As tu une passion incongrue ?
Beaucoup !!! J’adore les vieux livres, en particulier sur l’ésotérisme, j’ai quelques exemplaires à faire frémir un curé ! J’ai aussi une passion pour les objets insolites, je me suis constitué un cabinet de curiosités, avec des vieilleries et des créations artistiques à tomber de réalisme, par exemple un loup garou momifié de deux mètres de haut ou un squelette d’enfant vampire momifié selon un rituel étrange !!! Il faut le voir pour le croire…
Je suis aussi un fan de football américain, je collectionne tout ce qui touche aux New-York Giants ! Casques et maillots des joueurs, casquettes… oui, je sais c’est un peu honteux, mais j’assume ! Pire : je vais chaque année voir au moins un de leur match ! Fan, je vous dis…

14 - Qu’avais-tu comme poster pour décorer ta chambre d’ado ? Quel tableau ou oeuvre d’art as tu mis dans ton appart, villa ou manoir (poster de Bart Simpson, calendrier Pirelli, Picasso, Degas, etc) ?
Des posters d’affiches de films ! « Les Goonies » ! « Willow » ! « Le magicien d’Oz » ! « Fenêtre sur cour » (j’étais amoureux de Grace Kelly)… autant de films que tiennent une place à part dans mon cœur de cinéphile.
J’ai un tableau qui m’a été offert par un ami pour mon anniversaire, il y a une dizaine d’années de cela. Un hommage à l’action-painting de Jackson Pollock. J’adore ce tableau et comme je viens de déménager, j’attends de lui trouver une place à part sur un mur. Et puis il y a le Ophélia de Millais qui est mon tableau préféré. Je voudrais mettre une copie quelque part – il paraît que je ne peux pas prendre l’original à la Tate Gallery de Londres !

15 - Dans une histoire, le personnage le plus- dur à créer c’est le héros (héroïne) ? Le mécréant (salope) ? Les personnages secondaires ?
Aucun et tous à la fois. Ils doivent vivre, être denses, et cela prend du temps, de l’énergie. Je dirais que le plus dur n’est pas de les inventer, mais de les tenir. Qu’ils restent constants dans ce qu’ils sont, ou si le récit les fait évoluer, que cela soit cohérent. Garder leur cohérence sur l’intégralité du récit, voilà le plus difficile et en même temps le plus excitant.

16 - L’endroit où tu aimes écrire ?
Dans mon bureau, face à la nature. Il n’y a que là que je me sens vraiment bien pour écrire.

17 - L’endroit qui te fait fuir ?
Je ne peux écrire avec trop de monde autour de moi, comme par exemple dans un café. Je sais que Bernard Werber le fait, j’ignore comment il procède, c’est admirable ! Trop de bruit, trop de mouvements, de choses à observer, moi je ne peux pas…

18 - La personnalité historique que tu admires (Mussolini, Mandela, Charles Manson, etc) ?
J’adore Churchill ! A la fois drôle, espiègle, malin, agaçant, détestable et fascinant. Un sacré bonhomme !
Et puis j’aurais bien aimé rencontrer Cléopâtre, mais ça, ce doit être de la faute de Liz Taylor…

19 - Qu’est ce qui fait, pour toi, la richesse de la littérature de l’imaginaire ?
Elle peut tout se permettre et, pour être créative, elle doit se remettre sans cesse en question, aller toujours plus loin et, dans ce domaine, les seules barrières sont nos imaginaires respectifs !

20 - Un con c’est quoi pour toi ?
Je n’ai pas envie de me lancer dans cette définition, par contre j’adore la voix de Gabin qui dit « Si les cons volaient, tu serais chef d’escadrilles. ».

21 - Ton meilleur souvenir d’interview ? Le pire ?
Quand en face le journaliste a lu livre, qu’il a aimé ou pas, mais qu’on puisse en parler véritablement.
Le pire c’est à chaque fois qu’ils ne l’ont pas lu et font semblant, c’est embarrassant pour tout le monde.

22 - En matière de BD, tes héros favoris quand tu étais ado ? Et maintenant ?
Tintin, Astérix, Gaston Lagaffe, des grands classiques ! Je ne lis plus les BD de la même manière, je n’ai pas de héros ou de référence particulière en la matière. Mais je continue de m’amuser avec des BD de tout type, régulièrement…

Voilà :amour:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Le QLDI de Maxime Chattam

Messagede Estrella26 » Dim Fév 05, 2012 11:08 am

Merci beaucoup pour ce partage Gre ! :amour: :bisous:
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Re: Le QLDI de Maxime Chattam

Messagede Caellan » Dim Fév 05, 2012 11:16 am

Oui, merci Gre.
Je n'étais jamais aller voir si Maxime Chattam avait répondu au QLDI.
"N'oubliez jamais que la magie existe, au moins dans les mots." (Maxime Chattam)
Avatar de l’utilisateur
Caellan
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 501
Inscription: Mer Mar 18, 2009 5:50 pm
Localisation: Chartres

Re: Le QLDI de Maxime Chattam

Messagede damshm » Dim Fév 05, 2012 5:39 pm

Oui, j'avais lu ça, c'est marrant de voir les réponses de chaque membre.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Le QLDI de Maxime Chattam

Messagede Mécelane » Dim Fév 05, 2012 9:26 pm

Merci Grenouille :love:
Avatar de l’utilisateur
Mécelane
Officer
Officer
 
Messages: 19
Inscription: Dim Nov 13, 2011 3:42 pm
Localisation: Montreal-Croissy

Re: Le QLDI de Maxime Chattam

Messagede RoxieL » Dim Fév 05, 2012 9:53 pm

Merci, gre! Très intéressant à lire!
Un échec n'est qu'une occasion de renouveler une tentative avec plus de sagesse-
Henry Ford
RoxieL
Inspector
Inspector
 
Messages: 1616
Inscription: Dim Déc 17, 2006 7:07 pm
Localisation: Granby, Québec

Re: Le QLDI de Maxime Chattam

Messagede natacha156 » Mer Fév 08, 2012 1:35 pm

merci grenouille!! super boulot!!
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice


Retourner vers Revue de presse.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron