Au field de la nuit-28/02/2011

Envie de discuter, nous faire partager un article de presse sur MC?:)

Modérateur: Les Modos

Au field de la nuit-28/02/2011

Messagede Lactel » Lun Fév 28, 2011 3:15 pm

Hop hop hop:
http://www.tf1.fr/au-field-de-la-nuit/l ... 94236.html

On devrait pouvoir voir les vidéos ensuite sur le site pour ceux qui ne survivront pas jusque cette heure tardive :D
Pourquoi avoir peur de la fiction quand on se dit que la réalité est bien pire?
Avatar de l’utilisateur
Lactel
Inspector
Inspector
 
Messages: 1337
Inscription: Mar Juin 08, 2010 10:34 pm
Localisation: fin fond du 95

Messagede Fée des Lunes » Mer Mar 02, 2011 4:40 pm

ça m'a fait super plaisir, c'était la première fois que je voyais Maxime à la télé (avant les émissions auxquelles il participait n'étaient pas sous-titrées), donc, bien que claquée par ma journée à Lille avec Voz, j'ai attendu jusqu'une heure du mat' pour le voir. Ce qu'on ne fait pas quand on aime hein! :mrgreen: .

J'ai été très contente de cette émission, de cette analyse de l'univers du polar avec les différents auteurs, et j'ai eu certaines réponses à mes questions, notamment l'espèce de fascination de Maxime pour le mal, la criminologie, et tout ce qu'il y a autour. Il a expliqué qu'il s'agissait d'une curiosité profonde, quelque chose qu'il essaie de comprendre avant de le partager avec ses lecteurs.
Il avait un humour sympa, je l'ai trouvé très souriant, et pour un auteur avec un tel succès, j'ai trouvé qu'il était quand même modeste et qu'il ne se prenait pas la tête quoi. C'est cool.

Par contre, j’aurais aimé qu’il réponde à une question qui m’a intéressée, elle a été posée à un autre auteur sur le plateau, je crois que c’est Franck Thilliez mais je ne suis pas sûre, je vous le dis, j’étais claquée, j’avais à peine les yeux ouverts lol, bref, ça concernait la dernière phrase d’un livre qui disait en gros « l’essentiel n’est pas la vérité mais la justice », je sais que l’auteur en question a développé cette phrase et je me suis demandée le sentiment de Maxime là-dessus, s’il avait le choix dans un de ses romans, de donner à son personnage central soit la vérité, soit la justice, que choisirait-il ? De son point de vue d’auteur, partage-t-il la même opinion que cette phrase citée ?

Voilà, c’est ce qui m’a intriguée. Ça m’a fait penser à L’âme du mal, dans sa quête de vérité sur le tueur, Brolin a perdu Juliette, et justice ne s’est finalement jamais faite, mais on savait absolument tout du « fantôme de Leland », je me suis demandée si Maxime avait fait ce choix, entre vérité et justice.
Amalia
Avatar de l’utilisateur
Fée des Lunes
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 308
Inscription: Mer Mai 05, 2010 7:36 pm
Localisation: Belgique

Messagede Estrella26 » Mer Mar 02, 2011 5:37 pm

Je viens de regarder l'émission en replay.
Très bien, très intéressant. Merci beaucoup à Lactel de l'info.
Et pour moi aussi, comme pour Fée des Lunes, c'est la 1° émission que je vois avec Maxime Chattam, j'étais trop contente !!! :amour:
Je l'ai trouvé très bien, très sérieux, souriant. Je trouve qu'il s'exprime bien. Il avait l'air à l'aise. Ses explications sur sa"curiosité" pour le mal et son origine a répondu aussi à certaines de mes interrogations.
J'ai bien aimé !
Les autres auteurs aussi étaient bien. Et pour la phrase "l'essentiel est-elle la vérité ou la justice ? " c'était de Pierre Lemaître. Et c'est une bonne question en effet ...

Voilà, émission bien intéressante ... et surtout avec MC !!!!
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Messagede Fée des Lunes » Mer Mar 02, 2011 6:01 pm

Oui voilà, Pierre Lemaître, merci! J'étais vraiment dans le cirage lol, je me souviens avoir pensé à l'écrire, mais près de moi y avait ni carnet ni stylo, pas le courage de bouger :mrgreen: donc j'ai juste demandé à mon cerveau de retenir l'essentiel :wink: .
Mais vraiment, le point de vue de Maxime sur cette question m'intéresse, c'est dommage qu'il ne se soit pas exprimé là dessus.

Par contre, c'était la première fois que je regardais cette émission, et j'ai trouvé le présentateur énervant, j'ai eu l'impression qu'il ne savait pas toujours bien de quoi il parlait... .
Amalia
Avatar de l’utilisateur
Fée des Lunes
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 308
Inscription: Mer Mai 05, 2010 7:36 pm
Localisation: Belgique

Messagede damshm » Mer Mar 02, 2011 6:16 pm

Fée des Lunes a écrit:Par contre, c'était la première fois que je regardais cette émission, et j'ai trouvé le présentateur énervant, j'ai eu l'impression qu'il ne savait pas toujours bien de quoi il parlait... .


En même temps une émission culturelle sur TF1, n'en demande pas trop ! :roll:
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Messagede Fée des Lunes » Mer Mar 02, 2011 6:23 pm

ah tu n'as pas tort :mrgreen: Je devrais être plus indulgente, c'est vrai :P .
Amalia
Avatar de l’utilisateur
Fée des Lunes
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 308
Inscription: Mer Mai 05, 2010 7:36 pm
Localisation: Belgique

Messagede Vozrozhdenyie » Mer Mar 02, 2011 7:43 pm

damshm a écrit:
Fée des Lunes a écrit:Par contre, c'était la première fois que je regardais cette émission, et j'ai trouvé le présentateur énervant, j'ai eu l'impression qu'il ne savait pas toujours bien de quoi il parlait... .


En même temps une émission culturelle sur TF1, n'en demande pas trop ! :roll:


:mdr: :mdr: :mdr:

J'ai regardé le début sur le net mais j'ai vite arrêté car les coupures et le chargement m'énervaient. Heureusement que je l'ai enregistré. :mrgreen:
Sinon pour le peu que j'ai vu j'ai vraiment bien apprécié (surtout le coupl Giacometti-Ravenne, toujours aussi marrant ces deux là). Et j'ai vraiment eu un grand sourire pour cet étudiant qui n'avait jamais lu de Chattam et qui partait avec plein d'à priori qui ont été balayés par la lecture de son livre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vozrozhdenyie
Inspector
Inspector
 
Messages: 1428
Inscription: Dim Oct 12, 2008 9:34 am
Localisation: Belgium

Messagede Fée des Lunes » Jeu Mar 03, 2011 1:25 pm

oui, pendant qu'il parlait, je me disais "mais c'est pas possible, il a tout compris de traviole" et puis il a ajoûté "mais j'ai lu votre livre et...", ah ouf! rassurée!

En ce qui me concerne je n'ai pas trop compris les blagues et la conversation avec Giacometti-Ravenne, parce que je ne sais pas du tout ce qu'est la franc-maçonnerie :oops: Il me semble juste que les maçons portent un tablier et qu'ils font des espèces de réunions secrètes, mais je n'en sais pas plus, je ne sais pas ce que c'est :oops: :oops: :oops:

Je trouve intéressant le lire Le banc des soupirs, le journal intime du psy, ça m'a l'air intéressant à lire, je le note pour quand il sortira en poche.

Sinon j'ai trouvé que le duo Chattam-Thilliez était bon, MC c'est l'origine du mal, et FT c'est l'origine de la violence, ils devraient tenter un livre à 4 mains tiens! Je serais curieuse de voir ce que ça donne.
Amalia
Avatar de l’utilisateur
Fée des Lunes
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 308
Inscription: Mer Mai 05, 2010 7:36 pm
Localisation: Belgique

Messagede Estrella26 » Jeu Mar 03, 2011 7:02 pm

Je partage tout-à-fait vos avis à toutes les 2 !

Moi aussi, pour l'étudiant qui n'avait pas lu de MC avant, je commençais à me dire : ah non il va pas critiquer notre auteur préféré ! Et puis non, il y a eu l'effet "maxime chattam " :wink: !

Sinon j'ai trouvé aussi sympa le duo Giacometti-Ravenne, j'ai bien aimé quand le présentateur demandait à Giacometti ( si je me trompe pas ) s'il avait pas encore été initié à la franc-maçonnerie et que là il lui répond mais et vous ? je me posais la question avec les colonnes que vous avez derrière vous , c'est assez symbolique , etc .... :lol: ,pas mal ...

Moi c'est plus le livre de Pierre Lemaître : Alex, qui m'a donné envie, ça a l'air d'être une histoire assez torturée ...
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Messagede grenouille » Ven Mar 04, 2011 12:22 am

très sympa cette vidéo!! :amour: :amour:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede Fée des Lunes » Ven Mar 04, 2011 12:39 pm

Je sais pas vous mais moi, je nous adore nous les chattamistes :

Les fans de Twilight : "Edwaaaard! Hiiiiiiii"

Les chattamistes : "Maxiiiiime! Hiiiiiii"

:D
Amalia
Avatar de l’utilisateur
Fée des Lunes
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 308
Inscription: Mer Mai 05, 2010 7:36 pm
Localisation: Belgique


Retourner vers Revue de presse.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités