Maxime Chattam : le temps pour témoin de la comédie humaine

Envie de discuter, nous faire partager un article de presse sur MC?:)

Modérateur: Les Modos

Maxime Chattam : le temps pour témoin de la comédie humaine

Messagede Sir Archibald Waters » Mer Nov 03, 2010 3:23 pm

Après une escapade dans la trilogie fantastique « Autre-monde », Maxime Chattam remet les pendules à l’heure. Il revient au thriller en jouant avec le temps.
Le lieu et l’époque ? Le Paris de 1900, au moment de l’Exposition universelle. Son héros ? Un écrivain désœuvré vivant au grenier d’un bordel. Et des filles qui meurent, comme marquées par le Démon…


Image

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ ... 9572.phtml

– Maxime, vous revenez au thriller…

« Oui. Comprendre le monde qui m’entoure me guide chaque matin. La violence, la mort… Comment fonctionne un individu, quel est son rapport au crime et à la société telle qu’elle est devenue sont des questions qui me taraudent. »

– En situant l’action voilà plus d’un siècle, on croirait parfois lire des passages de Balzac ou de Zola.

« Dans Léviatemps il fallait un ton particulier, une voie à trouver en fonction des personnages. Le style est donc différent d’un thriller qui se passerait de nos jours. »

– Guy de Timée, le personnage principal, est écrivain comme vous…

« J’ai pris un romancier afin de mélanger mes propres réflexions et les siennes. En imbriquant les deux comportements, c’est amusant : ça bascule de son côté et du mien mais c’est équilibré. Le lecteur, comme mes amis, ne peuvent pas facilement faire la part des choses. »

– Dans vos romans, vous aimez jouer avec l’espace et le temps.

« Le temps est à la base de toutes nos joies, nos amours, nos peines, nos… crimes. On défie le temps à travers les faits de la vie.
Personnellement, je ne compte plus en années mais en livres. Le temps m’obsède, je suis passionné par sa façon de s’égrener. »

– Un déclic s’est-il produit ?

« J’ai été fasciné quand mon beau-père m’a offert une montre : le mécanisme miniature, le fonctionnement, la précision. Avec les horloges, ce sont les seuls objets à matérialiser les secondes qui passent. Quand on a la sensation de toucher le temps, c’est captivant. »

– Le Léviathan, monstre biblique, un monstre humain : le titre s’imposait !

« Finalement, je l’ai trouvé assez tard. Mais ça colle bien : la violence ne doit pas être lénifiante et écrite avec complaisance. Avec ses mécanismes, ce livre pose des questions fondamentales, c’est une machine à remonter le temps dans une sorte de “comédie humaine” où est plongé l’écrivain.
J’envisage une suite pour le printemps. »

– Un autre thème vous titille ?
« Ce qui est souterrain, ce que l’on cache au fond de soi ou dans les familles. Pourquoi dissimule-t-on certaines choses ? C’est encore lié au temps, à la peur de vivre, de vieillir, de mourir. Sans en être conscient, il est des pardons qui se nichent partout. Écrire sur ce thème sera ma psychothérapie. »
Avatar de l’utilisateur
Sir Archibald Waters
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 171
Inscription: Mar Oct 19, 2010 9:30 pm
Localisation: entre Belfort et Montbéliard

Messagede grissom » Mer Nov 03, 2010 7:09 pm

Merci pour le lien! :lol:
Avatar de l’utilisateur
grissom
Officer
Officer
 
Messages: 24
Inscription: Jeu Oct 30, 2008 1:18 pm

Messagede Vozrozhdenyie » Mer Nov 03, 2010 8:37 pm

Thank you SAW :bisous: :bisous:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vozrozhdenyie
Inspector
Inspector
 
Messages: 1428
Inscription: Dim Oct 12, 2008 9:34 am
Localisation: Belgium

Messagede Aloha » Mer Nov 03, 2010 9:51 pm

Merci !!!
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land


Retourner vers Revue de presse.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron