La promesse des ténèbres vu par Télé 7 jours

Envie de discuter, nous faire partager un article de presse sur MC?:)

Modérateur: Les Modos

La promesse des ténèbres vu par Télé 7 jours

Messagede luna » Lun Mai 18, 2009 10:27 pm

Dans le numéro de la semaine du 23 au 29 mai 2009, voici la critique du chroniqueur :

" Films Ultra X, pulsions bestiales, suicides mystiques... En 2000, dans la mégalopole de New-York, le journaliste Brady o'Donnel s'égare dans les bas-fonds d'une cité malade, où les pervers sexuels laissent libre cours à leurs instinct. Les femmes n'y sont plus que des proies. Sans volonté. Étrange tournant pour Maxime Chattam, qui poursuit son exploration du Mal entamée avec sa fameuse trilogie (L'Âme du Mal, In tenebris, Maléfices), mais l'auteur y sacrifie le réalisme glaçant de ses premiers livres pour une surenchère gore. Frédéric Rapilly"

Voilà :wink:
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
luna
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 1015
Inscription: Mar Mar 11, 2008 1:04 pm
Localisation: "Somewhere over the rainbow", entre ici et ailleurs…

Messagede lieemi » Mar Mai 19, 2009 5:57 am

une surenchère ghore????
Comment faut-il prendre cette dernière phrase à votre avis?? Du positif ou du négatif??
Quant au terme ghore, je le trouve franchement exagéré!!! Certes oui, les idées des mises en scènes du X sont dérangeantes, mais ce n'est pas du tout la majorité du livre, ce ne sont que quelques passages... Je trouve justement que Maxime a su rester sobre et juste dans sa description de l'horreur, là où beaucoup serait tomber dans le yeurk yeurk (désolée mais ça résume bien ce que je pense, et je n'ai pas trouvé un mot plus approprié!! :wink: )
"Parait que c'est vrai, parait que j'invente, je suis un homme, un ange si ça me chante..." Zazie
Avatar de l’utilisateur
lieemi
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2186
Inscription: Dim Nov 16, 2008 9:52 am
Localisation: Au coeur de Bruxelles

Messagede grenouille » Mar Mai 19, 2009 10:28 am

parfaitement d'accord avec toi Lieemi!! De toute façon, un livre sur le thème du sexe, ça dérange toujours un peu
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede Euterpe » Mar Mai 19, 2009 11:16 am

tu m'as prise de vitesse Luna, j'allais justement poster l'article :wink:


Le gore est au service de quelque chose dans ce livre, ce n'est pas "du gore pour du gore", ici il est nécessaire pour donner des émotions, des frissons au lecteur, franchement avec un thème aussi sombre il ne pouvait pas faire un truc tout plat, sans scène gorissime à souhait... On n'est pas au pays des bisounours :evil:
"Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau : c'est pourquoi on l'appelle présent."
Avatar de l’utilisateur
Euterpe
Captain
Captain
 
Messages: 971
Inscription: Dim Mar 11, 2007 5:53 pm
Localisation: Franche Comté

Messagede wapi » Mar Mai 19, 2009 1:47 pm

je n'en suis qu'a la moitié mais je trouve pas ca gore du tout :!: non cet avis ne dépeint pas bien le livre je trouve... enfin le succès ca dérange hein ^^ donc ne nous arrêtons pas sur cela :)
Karen, Wapi, Itsuki et tout autre surnom de wapin chattamiste ^^
http://www.kazblog.fr
wapi
Captain
Captain
 
Messages: 838
Inscription: Mer Déc 13, 2006 12:51 pm

Messagede bobby58 » Mar Mai 19, 2009 4:03 pm

La question à se poser ici est de savoir si le critique a bien lu le nouvel opus de notre idole, Maxime.

Ne l'ayant pas encore lu, je ne peux pas vraiment participer à ce débat. Mais si MC tombait dans le gore, j'en serais le premier étonné !

Comme je vais l'acheter ce soir, je vous dirai...
bobby58
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 61
Inscription: Mar Mai 19, 2009 12:20 pm
Localisation: Nièvre

Messagede starter » Mar Mai 19, 2009 7:26 pm

Et oh ça reste un critique de télé 7 jours ok !! faut relativiser vis à vis des raccourcis pris par l'auteur de cet article. Je pense qu'il n'est jamais sorti de son antre. Bienvenue dans l'enfer du mal Ô Grand Monsieur de la plume littéraire télévisuelle :lol:
Never, Never, Never give up ! Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
starter
Inspector
Inspector
 
Messages: 1021
Inscription: Jeu Avr 20, 2006 7:05 pm
Localisation: Ile-de-France, qui n'a rien d'une île...

Messagede phoenix » Mer Juil 15, 2009 3:58 pm

Sont bien meilleurs dans le télémagazine que j'ai acheté au Leclerc :lol:
La critique (que je n'ai pas là...) précise que jamais Maxime chattam ne va sur le chemin des descriptions gratuites de gore.....
Tout envisager, ne rien croire
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede cadice » Jeu Aoû 27, 2009 12:01 am

Effectivement, je rejoins starter.... n'oublions pas que c'est un journaliste de Télé 7 jours! :roll: La plupart de ces chroniqueurs ne lisent pas dans l'intégralité les romans, et certainement pas pour un avis aussi petit!

Mais les gouts et les couleurs ne se choisissent pas, pour quelqu'un qui n'a peut être pas l'habitude des thrillers, le côté gore peut surement apparaître comme omniprésent... l'essentiel étant que les lecteurs aiment! ;)
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort!

Mais d'esprit ô le plus lamentable des êtres vous n'en eûtes jamais un atome... et de lettres vous n'avez que les trois qui forment le mot SOT!
Avatar de l’utilisateur
cadice
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 352
Inscription: Mer Juin 04, 2008 3:02 pm


Retourner vers Revue de presse.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron