Page 1 sur 1

La promesse des ténèbres vu par Télé 7 jours

MessagePosté: Lun Mai 18, 2009 10:27 pm
de luna
Dans le numéro de la semaine du 23 au 29 mai 2009, voici la critique du chroniqueur :

" Films Ultra X, pulsions bestiales, suicides mystiques... En 2000, dans la mégalopole de New-York, le journaliste Brady o'Donnel s'égare dans les bas-fonds d'une cité malade, où les pervers sexuels laissent libre cours à leurs instinct. Les femmes n'y sont plus que des proies. Sans volonté. Étrange tournant pour Maxime Chattam, qui poursuit son exploration du Mal entamée avec sa fameuse trilogie (L'Âme du Mal, In tenebris, Maléfices), mais l'auteur y sacrifie le réalisme glaçant de ses premiers livres pour une surenchère gore. Frédéric Rapilly"

Voilà :wink:

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 5:57 am
de lieemi
une surenchère ghore????
Comment faut-il prendre cette dernière phrase à votre avis?? Du positif ou du négatif??
Quant au terme ghore, je le trouve franchement exagéré!!! Certes oui, les idées des mises en scènes du X sont dérangeantes, mais ce n'est pas du tout la majorité du livre, ce ne sont que quelques passages... Je trouve justement que Maxime a su rester sobre et juste dans sa description de l'horreur, là où beaucoup serait tomber dans le yeurk yeurk (désolée mais ça résume bien ce que je pense, et je n'ai pas trouvé un mot plus approprié!! :wink: )

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 10:28 am
de grenouille
parfaitement d'accord avec toi Lieemi!! De toute façon, un livre sur le thème du sexe, ça dérange toujours un peu

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 11:16 am
de Euterpe
tu m'as prise de vitesse Luna, j'allais justement poster l'article :wink:


Le gore est au service de quelque chose dans ce livre, ce n'est pas "du gore pour du gore", ici il est nécessaire pour donner des émotions, des frissons au lecteur, franchement avec un thème aussi sombre il ne pouvait pas faire un truc tout plat, sans scène gorissime à souhait... On n'est pas au pays des bisounours :evil:

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 1:47 pm
de wapi
je n'en suis qu'a la moitié mais je trouve pas ca gore du tout :!: non cet avis ne dépeint pas bien le livre je trouve... enfin le succès ca dérange hein ^^ donc ne nous arrêtons pas sur cela :)

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 4:03 pm
de bobby58
La question à se poser ici est de savoir si le critique a bien lu le nouvel opus de notre idole, Maxime.

Ne l'ayant pas encore lu, je ne peux pas vraiment participer à ce débat. Mais si MC tombait dans le gore, j'en serais le premier étonné !

Comme je vais l'acheter ce soir, je vous dirai...

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 7:26 pm
de starter
Et oh ça reste un critique de télé 7 jours ok !! faut relativiser vis à vis des raccourcis pris par l'auteur de cet article. Je pense qu'il n'est jamais sorti de son antre. Bienvenue dans l'enfer du mal Ô Grand Monsieur de la plume littéraire télévisuelle :lol:

MessagePosté: Mer Juil 15, 2009 3:58 pm
de phoenix
Sont bien meilleurs dans le télémagazine que j'ai acheté au Leclerc :lol:
La critique (que je n'ai pas là...) précise que jamais Maxime chattam ne va sur le chemin des descriptions gratuites de gore.....

MessagePosté: Jeu Aoû 27, 2009 12:01 am
de cadice
Effectivement, je rejoins starter.... n'oublions pas que c'est un journaliste de Télé 7 jours! :roll: La plupart de ces chroniqueurs ne lisent pas dans l'intégralité les romans, et certainement pas pour un avis aussi petit!

Mais les gouts et les couleurs ne se choisissent pas, pour quelqu'un qui n'a peut être pas l'habitude des thrillers, le côté gore peut surement apparaître comme omniprésent... l'essentiel étant que les lecteurs aiment! ;)