LE JEU DES DICTIONNAIRES - (LA PREMIERE)

Envie de discuter, nous faire partager un article de presse sur MC?:)

Modérateur: Les Modos

Messagede LieNorma » Lun Juin 23, 2008 6:34 pm

ho oui jsuis dac dreameuse ça a l'air sympa en plus maxime à 'habitude de nous mettre tous plein de mot farfelus dans ces bouquins alors il devrait être balese !
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Or, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne change rien."(Proverbe Tibétain)
Avatar de l’utilisateur
LieNorma
ATF
ATF
 
Messages: 4013
Inscription: Dim Fév 10, 2008 10:56 am
Localisation: Aisne(02)

Messagede Aloha » Mer Juil 30, 2008 7:09 pm

Comme promis, voici le petit texte écrit par MC en 20 minutes dans le Thalys....moi je dis, on a du talent ou on en n'a pas....Chapeau :wink:


Maxime Chattam a écrit:Avec la langue !
Certains ici me qualifient de psychopathe du verbe ou d’auteur en série, je suis plutôt un sérial gueulleur, et permettez moi de manifester mon courroux ici !
Par les temps qui couvent, il faut d’ailleurs craindre l’empire ! Comprenez : la mondialisation, cette curieuse manie à vouloir tout globaliser, où le fric devient roi, avec une reine pétrole dont la cour ne cesse de fluctuer, moi j’appelle ça le dollar avarié !
Parmi ces aberrations que notre société cultive il y a par exemple les OGM ! Moi, ça me renverse cette histoire ! On nous dit que c’est instable, et pourtant on l’autorise ! Je me sens fauché dans mon champ de développement ! Je rêve de voir les potagers de grand-mère se révolter contre ce diktat de l’argent, imaginez donc ce que ce serait : le fric cassé de légume !
Mais l’argent est roi ! Et regardez ce que l’euro nous a fait ! J’ai un goût aigre dans la bouche rien que d’y penser, c’est l’amer thune, l’euro nous a changé la vie, enrichi certains, appauvri d’autres, maintenant les pauvres sont en rade et les riches paradent ; à la télé tant qu’à faire, et c’est un concours à qui aura les plus beaux manteaux de fourrure ! C’est l’euro vison !
Bon, bien sûr, on le sait : les lobbycraties gouvernent le monde de père en fils, et ça n’est pas demain la veille que nous verrons les assemblées génétiques de ces entreprises se modifier.
Le peuple est conscient, illuminé par la tension. Il y a de l’électricité dans l’air, mais comme la révolte en volt n’est pas conductrice, c’est en panne sèche d’indignation que nous sommes et le monde sombre doucement, électrocuté.
De toute façon, je préfère m’éviter l’ulcère, et je m’en lave les mains ; nous le savons : le monde est sale et c’est mal parti pour changer. Alors autant passer l’éponge.
Faisons plutôt ce qui est à notre portée. Ici et maintenant.
Les mots et la langue.
Vous ne trouvez pas que notre vocabulaire manque de tonus ? Je ne sais pas vous, mais moi j’ai le sentiment que les mots ne se renouvèlent plus beaucoup… ça stagne ! Les mots se reposent, plus de fulgurance, plus de création, plus de dynamique sémantique, autrefois les mots bougeaient, maintenant ils larvent ! De vous à moi, cette absence de mouvement me fait dire que nous manquons de mots passant pour renouveler le vivier ; alors certes, nous avons en France des Ségolène pour nous gratifier de leurs bravitudes royales mais ça ne suffit guère à remporter nos votes… aujourd’hui le Français n’est pas gai, quoique… il n’a plus que des Jack Lang pour prendre Dirupo, pardon, du repos.
Bref, tout cela pour vous proposer, qu’ensemble, nous fassions bouger les choses, et je vous invite donc à un jeu simple : inventons de nouveaux mots !
Il y avait autrefois les Célinisme, tel que « Foultitude » qui était la contraction de « foule » et de « multitude », je vous demande donc de passer aux « dictionnarisme » du nom de cette émission, pour renouveler le bagage littéraire qui est resté à quai trop longtemps.
Et pour commencer, je vous en propose deux :
Le premier est une nouvelle façon de parler des ragots, lorsqu’il s’agira de potin en rapport avec les histoires sexuelles de nos personnalités politiques par exemple, nous parlerons de « popotin ».
Et le second, est un clin d’œil à l’un de ces messieurs que j’ai en face de moi : lorsque deux mots consécutifs une fois prononcé à l’oral découvrent un sens supplémentaire, je vous invite à appeler ça un Coppenisme, du nom de ce cher Bruno Coppens si habile en la matière !
Voilà, vous savez tout de mes désirs, mes envies, mes idées ratées, et je vous invite à quelques mots de tête pour prendre la relève !
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede luna » Jeu Juil 31, 2008 9:18 am

Aloha infiniment merci pour ce post.

MC nous gratifie de son évident talent de jouteur verbal.

On aimerait bien avoir un peu de cette verve qu'il l'anime, l'habite…

Comme tu dis chapeau...
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
luna
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 1015
Inscription: Mar Mar 11, 2008 1:04 pm
Localisation: "Somewhere over the rainbow", entre ici et ailleurs…

Messagede dreameuse » Jeu Juil 31, 2008 10:01 am

Hé bé... Je suis époustouflée ! Ce texte est fabuleusement bien fait ! Malgré tous les jeux de mots présents dans le texte, celui ci est très compréhensible !
Merci Aloha de nous l'avoir fait partagé :D Et bravo à M'sieur Chattam pour ce merveilleux texte :wink:
" Il n'y a pas de femmes moches, il n'y a que des femmes négligées. " Coco Chanel
Avatar de l’utilisateur
dreameuse
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2459
Inscription: Dim Juin 17, 2007 3:20 pm
Localisation: Dreamland

Messagede Euterpe » Jeu Juil 31, 2008 10:32 am

Mille mercis à Aloha et à M. Chattam pour ce texte ! Vraiment excellent, bravo :wink:
"Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau : c'est pourquoi on l'appelle présent."
Avatar de l’utilisateur
Euterpe
Captain
Captain
 
Messages: 971
Inscription: Dim Mar 11, 2007 5:53 pm
Localisation: Franche Comté

Messagede globalcut » Jeu Juil 31, 2008 1:25 pm

eh ben!! moi aussi j'aimerai bien pondre des textes comme ça en 20 min;
bravo!!
Avatar de l’utilisateur
globalcut
Officer
Officer
 
Messages: 7
Inscription: Mer Juil 30, 2008 7:14 pm
Localisation: PARIS 19

Messagede Eska » Jeu Juil 31, 2008 5:48 pm

WoW !!! :shock:
Alors ça c'est beau !!! Bravo !

Inventons des mots nouveaux hein? ca marche si je dis que ce texte est du Chattamisme ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Grinouille » Mar Aoû 05, 2008 11:48 am

J'aime bien la "fric cassée de légumes"... :)
Avatar de l’utilisateur
Grinouille
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 137
Inscription: Ven Mar 21, 2008 11:11 am

Messagede Shadow » Mar Aoû 05, 2008 4:07 pm

Excellent !
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Inspector
Inspector
 
Messages: 1604
Inscription: Jeu Aoû 24, 2006 9:47 am

Messagede grenouille » Mar Aoû 05, 2008 10:40 pm

wahou! ça c'est parlé!
Bravo Mr. Chattam!!!! :amour:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede austen » Jeu Avr 16, 2009 12:59 pm

je connais cette émission et Jacques Mercier. Enfin plus particulièrement Jacques Mercier, j'étais allée à une de ses émissions un jour. Je savais que Max avait été l'invité une fois mais je n'avais pas entendu parler de ce magnifique texte que j'ai pris plaisir à lire (oui euh :oops: seulement maintenantmais mieux vaut tard que jamais :mrgreen: ) bravo à Max quel talent ! je ne le répèterais jamais assez. Je suis également en adéquation avec ce qu'il a écrit :D
Merci Aloha de nous l'avoir déposé sur ce forum :bisous:
Avatar de l’utilisateur
austen
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 167
Inscription: Dim Avr 29, 2007 8:21 pm

Messagede lieemi » Jeu Avr 16, 2009 2:01 pm

dreameuse a écrit:Hé bé... Je suis époustouflée ! Ce texte est fabuleusement bien fait ! Malgré tous les jeux de mots présents dans le texte, celui ci est très compréhensible !
Merci Aloha de nous l'avoir fait partagé :D Et bravo à M'sieur Chattam pour ce merveilleux texte :wink:


Je n'aurais pas mieux dit Dream, donc je te cite!!!
Quel artiste des mots, bravo Maxime!
"Parait que c'est vrai, parait que j'invente, je suis un homme, un ange si ça me chante..." Zazie
Avatar de l’utilisateur
lieemi
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2186
Inscription: Dim Nov 16, 2008 9:52 am
Localisation: Au coeur de Bruxelles

Messagede BUL2savon » Jeu Avr 16, 2009 2:48 pm

Je n'avais pas encore vu ce texte... Merci Lie d'avoir fait remonter ce topic...
C'est génial !!!! Du grand art !!!

J'ai assisté à une conférence l'an dernier sur "la langue des oiseaux". En gros, c'est la sonorité des mots qui parfois donne le sens de son origine...
A titre d'exemple, Je dis, donc je gère = je digère /origine du mot digérer... bref, conférence hyper interessante mais pompeuse à souhait.

Tout ça pour dire que ce que Maxime réalise ici me fait penser à cette thèse, mais en beaucoup plus fun. Quel jongleur de mots !!!!

En tout cas, c'est une excellente idée: en evitant de remuer les "popotins", pourquoi ne pas créer un topic de ce genre... j'en connais quelques uns qui cultivent déjà l'art de la modification génétique des mots (n'est ce pas Nico SKado, Snake, Stef,Turttle, Cadice, Aloha, Luna, Poupoune, Bria, Haoua ??????)
Partants pour un topic "lire et délire"?
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
Quasi modo
 
Messages: 1434
Inscription: Lun Juil 07, 2008 2:14 pm
Localisation: Dans ma bulle.

Messagede austen » Jeu Avr 16, 2009 3:20 pm

BUL2savon a écrit:Je n'avais pas encore vu ce texte... Merci Lie d'avoir fait remonter ce topic...

8-) mdr c'est moi mais c'est pas grave ! :lol: je sais je sais je suis invisible :pleure:
l'essentiel c'est qu'il ait permis à certaines d'entre nous de le découvrir :wink:
Dernière édition par austen le Jeu Avr 16, 2009 3:21 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
austen
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 167
Inscription: Dim Avr 29, 2007 8:21 pm

Messagede cadice » Jeu Avr 16, 2009 3:20 pm

Jouer avec notre langue française, jongler, s'amuser... moi je dis oui!

Soufflée par le texte de Maxime, j'adore! C'est drôle, c'est léger, c'est criant de vérité.... Et ça me rappelle mes cours de 1ère ou j'ai fait la même chose avec l'expression "perdre son temps".

Enfin bref, mon petit chapeau rejoins ceux d'Aloha et Luna! Révérance, courbette, pirouette, saut de chat et salto arrière devant cette aisance à maîtriser la langue et cette gentillesse à nous en faire part!! Impressionant, sincèrement!
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort!

Mais d'esprit ô le plus lamentable des êtres vous n'en eûtes jamais un atome... et de lettres vous n'avez que les trois qui forment le mot SOT!
Avatar de l’utilisateur
cadice
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 352
Inscription: Mer Juin 04, 2008 3:02 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revue de presse.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron