CA SE DISCUTE - FRANCE 2 - 27 JUIN

Envie de discuter, nous faire partager un article de presse sur MC?:)

Modérateur: Les Modos

Messagede Maxime Chattam » Mar Juil 03, 2007 10:42 am

A la question (pertinente !) « mais qu'est ce qu'il vient faire là  Maxime ? » :
Tout d'abord, par curiosité ! Lorsqu'on me propose ce genre d'émission, ma première réaction est de refuser, c'est le côté ours. Mais je pense que c'est une erreur, j'ai la chance d'avoir une position privilégiée : être invité pour assister à  un « débat » et pouvoir s'y exprimer, alors pourquoi pas ? Le tout étant de bien remettre les choses dans leur contexte : ce n'est pas parce qu'on parle à  la télé que ça veut dire grand-chose ! Il n'y a aucune légitimité, c'est juste une opportunité. Humainement en tout cas, ça ne peut qu'être une expérience enrichissante.
Ensuite, les plateaux télé sont une occasion à  saisir pour tout romancier à  tendance ermite comme je suis ! Je passe l'essentiel de mes journées chez moi, face à  mon écran ou le nez dans mes ouvrages de référence… pas l'activité la plus sociale que je connaisse ! Un plateau télé, c'est le moyen le plus efficace qui soit pour vous sortir de votre petit confort, pour secouer une personne. Et c'est un exercice intéressant. C'est deux heures d'une vie qui n'est pas la mienne, mais qui m'apprend beaucoup, qui est toujours riche en expérience !
Maxime Chattam
Auteur
 
Messages: 193
Inscription: Lun Avr 25, 2005 6:57 am
Localisation: Edgecombe

Messagede cacoucaro » Mar Juil 03, 2007 4:13 pm

J'ai trouvé que ton intervention dans l'emission était assez à  propos moi!
Car le thème tournait autour des notions du beau du laid, des personnes qui ne s'assument pas, et qui finalement catalysent les névroses!

En plus, que les écrivains puissent venir s'exprimer dans des émissions dites "grand public", je trouve ca plutôt sain... ca ouvre des perspectives à  ceux qui sont scotchés à  leur tube cathodique et permet d'élever un peu le débat!

N'oublions pas qu'en des temps reculés (enfin pas tant que cà ...), le seul média d'expression des "intellectuels" en dehors de leurs propres écrits, était la presse écrite... aujourd'hui les médias se sont bien développés et c'est bien normal à  mon sens que les auteurs puissent s'exprimer notamment à  la télé...

bisous
caro

PS: rassure nous Maxime quand même... tu sors de temps à  autre faire tes courses? :wink:
cacoucaro
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 73
Inscription: Jeu Avr 05, 2007 2:13 pm
Localisation: Wasquehal

Messagede Noangel » Mar Juil 03, 2007 4:35 pm

J'ai enfin vu l'emission hier soir!
Oui je sais toujours en retard! :oops:

Aloha a écrit:Par contre je ne vois vraiment pas l'utilité de faire cette émission... :roll: :roll:

Je pense que ce genre d'emission permet aux gens de se rassurer!
J'ai vu ca comme ca, on prend plusieurs personnes mal dans leur peau, on en fait un débat, et puis le telespectateur à  la fin se sent mieux! Il finit par trouver que ses petits défauts ne sont rien, etc...
C'est comme aller voir un film d'horreur! Ca rassure!
Noangel
Captain
Captain
 
Messages: 904
Inscription: Jeu Mar 09, 2006 8:45 pm
Localisation: Paris

Messagede starter » Mer Juil 04, 2007 12:29 pm

Exact Noangel, comme une scéance de psy de groupe :wink: Et puis remettre les choses à  leur place ne fait pas de mal à  certains. Moi, j'en connais qui ferait mieux de regarder ce genre d'émission ça leur permettrait de moins raler et de voir que leur vie est bien plus agréable que nombre d'entre nous.
Never, Never, Never give up ! Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
starter
Inspector
Inspector
 
Messages: 1021
Inscription: Jeu Avr 20, 2006 7:05 pm
Localisation: Ile-de-France, qui n'a rien d'une île...

Messagede wapi » Mer Juil 04, 2007 12:33 pm

wapi a écrit:une sorte de psychothérapie en accéleré par la télé ? lol !

c'est souvent comme ça chez Delarue PTDR


c'est ce que j'avais dit :lol: :lol:
Karen, Wapi, Itsuki et tout autre surnom de wapin chattamiste ^^
http://www.kazblog.fr
wapi
Captain
Captain
 
Messages: 838
Inscription: Mer Déc 13, 2006 12:51 pm

Messagede Turtle » Mer Juil 04, 2007 12:35 pm

Je comprends bien l'idée rassurante qu'il peut y avoir là -dedans, et je n'ai rien contre, mais vous ne m'enlèverez pas de la tête que c'est aussi du voyeurisme, comme la plupart des émissions du genre, même si celle-ci est parmi les "moins pires" :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Turtle
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 560
Inscription: Sam Aoû 05, 2006 10:29 am
Localisation: ma carapace

Messagede wapi » Mer Juil 04, 2007 12:37 pm

disons qu'à  l'heure actuelle j'ai l'impression que le commun des mortels a à  tout prix besoin de se retrouver dans quelqu'un d'autre... un certain problème d'identité ? je dirais même d'identification... à  autrui, pour se sentir exister, ne pas être si hors-norme que cela, puisqu'il n'est pas le seul...
Karen, Wapi, Itsuki et tout autre surnom de wapin chattamiste ^^
http://www.kazblog.fr
wapi
Captain
Captain
 
Messages: 838
Inscription: Mer Déc 13, 2006 12:51 pm

Messagede starter » Mer Juil 04, 2007 12:37 pm

Exact, et ce sujet est d'autant plus critique où la société est basée sur le paraitre. Alors ce matin, vous vous êtes levé avec un bouton sur le nez et bah faites pas ch... y'en a toujours qui souffre plus que vous
Never, Never, Never give up ! Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
starter
Inspector
Inspector
 
Messages: 1021
Inscription: Jeu Avr 20, 2006 7:05 pm
Localisation: Ile-de-France, qui n'a rien d'une île...

Messagede Noangel » Mer Juil 04, 2007 8:53 pm

Je suis tout à  fait d'accord avec vous! :mrgreen:
Société du paraitre, quelle kkwète!
Noangel
Captain
Captain
 
Messages: 904
Inscription: Jeu Mar 09, 2006 8:45 pm
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Revue de presse.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron