Article du Lire d'avril sur Prédateurs

Envie de discuter, nous faire partager un article de presse sur MC?:)

Modérateur: Les Modos

Article du Lire d'avril sur Prédateurs

Messagede Sabrina » Dim Avr 01, 2007 5:54 pm

Alors, j'ai reçu le Lire du mois d'avril avec, comme dossier, le polar. J'ouvre, je survole les livres dont on parle et là , je vois la couverture de Prédateurs. Je lis l'article, et là  stupéfaction :shock:
Enfin, plutôt que de vous raconter, je vous laisse lire:

"Maxime Chattam : Rien ne va plus...

Qu'est-ce qu'il lui arrive, à  Maxime Chattam? Ses premiers romans ont révélé le talent prometteur de cet auteur né en 1976, notamment Le sang du temps qui vient de ressortir chez Pocket. Mais depuis qu'il est passé chez Albin Michel, voilà  tout juste un an, avec Les arcanes du chaos, rien ne va plus... Ce livre-là , en effet, n'était franchement pas à  la hauteur des précédents. Or son nouveau thriller, Prédateurs, vient conforter l'impression que l'écrivain fait fausse route. Sans indication de lieu ni de temps, il nous embarque sur un vaisseau de guerre où un psychopathe mutile sauvagement de jeunes soldats. Charge au lieutenant Craig Frewin et à  son équipe de la Police militaire d'identifier le meurtrier, avec l'aide spontanée d'une jeune infirmière. Les cadavres s'accumulent. Les clichés et les lourdeurs de style aussi.

par Delphine Peras
"

A vous de réagir...
"Et ne pas, quand viendrait la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu."
Avatar de l’utilisateur
Sabrina
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 198
Inscription: Lun Mar 20, 2006 9:26 am
Localisation: Boulogne-Billancourt

Messagede Euterpe » Dim Avr 01, 2007 5:56 pm

ben j'peux pas dire je n'ai pas encore lu prédateurs, mais Les Arcanes est un très bon livre ! Et j'suis pas d'accord avec cette Delphine Peras voilà 
"Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau : c'est pourquoi on l'appelle présent."
Avatar de l’utilisateur
Euterpe
Captain
Captain
 
Messages: 971
Inscription: Dim Mar 11, 2007 5:53 pm
Localisation: Franche Comté

Messagede Eska » Dim Avr 01, 2007 6:22 pm

Le problème des critiques, et des lecteurs aussi, et j'en fais partie comme vous tous pour la plupart, c'est que nous avons tendance à  toujours comparer les nouveaux romans avec la trilogie....Bon, oui, il a écrit un super truc, mais voilà , après son style reste le même, pour les histoires, on aime ou on aime pas, mais dire que c'est mauvais, c'est n'importe quoi (mais c'est le job des critiques littéraires, de ciné, ou d'autres)

Bref, une fois de plus c'est une mauvaise critique qui s'intéresse plus au fond qu'à  la forme.....ce qui n'est pas une solution selon moi..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Euterpe » Dim Avr 01, 2007 6:43 pm

+1 Nico !

Et je trouve ça bien qu'il ne reste pas dans le même registre, au moins on ne se lasse pas ^^
Et un auteur qui touche un peu à  tous les registres, j'adore ! Et je suivrai toujours, promis :wink: !
"Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau : c'est pourquoi on l'appelle présent."
Avatar de l’utilisateur
Euterpe
Captain
Captain
 
Messages: 971
Inscription: Dim Mar 11, 2007 5:53 pm
Localisation: Franche Comté

Messagede Sacha » Dim Avr 01, 2007 6:43 pm

Nico_SK a écrit:Le problème des critiques, et des lecteurs aussi, et j'en fais partie comme vous tous pour la plupart, c'est que nous avons tendance à  toujours comparer les nouveaux romans avec la trilogie....Bon, oui, il a écrit un super truc, mais voilà , après son style reste le même, pour les histoires, on aime ou on aime pas, mais dire que c'est mauvais, c'est n'importe quoi


Je suis tout à  fait d'accord avec toi. On ne devrait pas toujours comparer les nouvelles oeuvres d'un auteur à  ce qu'il a fait dans le passé (que le passé ai été très bon comme pour la trilogie, ou si il avait été moi bon). Malheureusement nous êtres humains aimons comparer, et partir de ce qu'on connait pour juger ce qui est nouveau...

Je n'ai pas lu Prédateurs encore (au passage félicitations aux chanceux :wink: ) mais je sais que de toute façon je retrouverai le style de M.C que j'apprécie beaucoup. :)

Je pense qu'aux yeux des critiques rien n'égalera la trilogie, alors perso, je les laisse parler… Mais ce qui est dommage c'est que certaines personnes vont s'arrêter à  ça et sûrement louper quelque chose…
So long as men can breathe or eyes can see,
So long lives this and this gives life to thee.
- William Shakespeare -
Image
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 216
Inscription: Mer Sep 27, 2006 7:13 pm
Localisation: Région parisienne

Messagede Nessie » Dim Avr 01, 2007 7:01 pm

bah les critiques pfff...je m'y fie jamais!
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17768
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Messagede Dup » Dim Avr 01, 2007 7:03 pm

Et bien, pour l'avoir lu, je dis c'est du n'importe quoi cette critique! :evil:
Parce que s'il y a un livre qui se rapproche de la trilogie, c'est bien celui-là ! :amour:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dup
Inspector
Inspector
 
Messages: 1030
Inscription: Mar Jan 16, 2007 1:03 pm
Localisation: Perchée sur ma montagne

Messagede Styx » Dim Avr 01, 2007 7:09 pm

Elle, elle a pas du avoir le droit à  une dédicace ! ! ! ! ! :lol:

Pfffff, elle est payée à  dire des conneries, quelle idiote, "lourdeurs de style, rien ne va plus"...........ridicule.. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Styx
Inspector
Inspector
 
Messages: 1461
Inscription: Dim Déc 31, 2006 4:58 pm
Localisation: Vieux Vy sur Couesnon

Messagede la_chouette_cachée » Mar Avr 03, 2007 7:23 pm

Ben moi c'est bon quoi.. Niveau critique, je me suis arrétée à  celle que j'avais pu lire sur "le 5ème Règne", pour me rendre compte que c'est nimp' !! De toute facon, on a chacun nos goûts et nos avis, alors franchement, à  quoi sert la critique? A rien c'est tout.
[...Controlling My Feelings For Too Long...]
Avatar de l’utilisateur
la_chouette_cachée
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 246
Inscription: Mar Sep 19, 2006 12:43 pm
Localisation: Nancy

Messagede starter » Mar Avr 03, 2007 8:14 pm

Vous ne vous fiez pas aux critiques car vous êtes comme moi des inconditionnels, des piqués de MC quoi :wink: Moi ce qui m'ennuie dans les critiques c'est que cela peut influencer de nouveaux et potentiels lecteurs... Personnellement, je n'ai pas lu Prédateurs mais les archanes du chaos m'ont bien plu même si plusieurs critiques ont dit que MC avait surfé sur la vague Da Vinci Code. Mais nous les puristes savons que la trilogie restera la trilogie et que seul les "moldus" compareront ses nouveaux bouquins avec cette trilogie.

Moi en tout cas, j'aimerai écrire comme lui...et ses histoires je les aime même si je sais que d'autres n'accrocheront pas
Dernière édition par starter le Mar Avr 03, 2007 8:40 pm, édité 1 fois.
Never, Never, Never give up ! Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
starter
Inspector
Inspector
 
Messages: 1021
Inscription: Jeu Avr 20, 2006 7:05 pm
Localisation: Ile-de-France, qui n'a rien d'une île...

Messagede Manitou » Mar Avr 03, 2007 8:27 pm

Nessie a écrit:bah les critiques pfff...je m'y fie jamais!


+1
Fais comme bon te semble à condition de ne nuire à  personne.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Manitou
US Marshal
US Marshal
 
Messages: 3926
Inscription: Ven Sep 16, 2005 5:11 pm
Localisation: Hope British Columbia (Canada)

Messagede Sabrina » Mar Avr 03, 2007 9:57 pm

Qund j'ai lu la critique j'ai haluciné. Je ne les écoute pas de toutes façons mais j'aime les lire, par curiosité. D'ailleurs, je crois qu'il ne devrait même pas exister de "critiques". Chacun pense ce qui veut. Trop de gens se laisse influencer sous prétexte que les gens qui les écrivent sont des "professionnels".
L'un de mes profs d'université a dit une fois, alors qu'on travaillait sur les critiques littéraires, que la plupart ceux qui les écrivaient -notamment ceux qui étaient les plus virulents dans leurs propos- étaient des écrivains ratés envieux du succès des autres ^^
"Et ne pas, quand viendrait la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu."
Avatar de l’utilisateur
Sabrina
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 198
Inscription: Lun Mar 20, 2006 9:26 am
Localisation: Boulogne-Billancourt

Messagede cabosche » Mer Avr 04, 2007 12:55 pm

Sabrina a écrit:la plupart de ceux qui les écrivaient -notamment ceux qui étaient les plus virulents dans leurs propos- étaient des écrivains ratés envieux du succès des autres ^^


C'est exactement ce que j'allais écrire !
Image
Avatar de l’utilisateur
cabosche
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 378
Inscription: Mer Mai 17, 2006 9:04 pm
Localisation: 49

Messagede Croko » Mer Avr 11, 2007 9:52 pm

Pfff encore une critique qui a tué un arbre et de l'encre pour rien...

Perso j'ai pas encore lu Prédateurs mais ca peut pas etre comme il est decrit dans cette critique. La trilogie est géniale, les Archanes aussi, le 5 éme règne de même (j'ai pas encore lu les autres :lol: )

Alors voila : NE JAMAIS LIRE LES CRITIQUES
"Attends, je meurs de rire et je réponds :')"
Avatar de l’utilisateur
Croko
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 364
Inscription: Sam Mar 17, 2007 12:19 am
Localisation: Lens - Lille / Le Nooooord quoi !! ou la Seine-Saint-Denis, au choix.

Messagede musashi » Jeu Avr 12, 2007 5:26 am

Les critiques étaient virulentes aussi pour le livre de Jonathan Littell "Les bienveillantes" puis il a reçu le goncourt , je l'avais lu bien avant et pour une fois ce prix était largement mérité, idem pour Dantec, leur seul mérite est d'attirer l'attention. Après, on lit ou pas, on est quand même assez grand pour ne pas se laisser influencer.
Avatar de l’utilisateur
musashi
Officer
Officer
 
Messages: 36
Inscription: Dim Avr 08, 2007 1:01 pm
Localisation: Liège


Retourner vers Revue de presse.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron