Les Arcanes du Chaos - Critiques et avis de la presse

Envie de discuter, nous faire partager un article de presse sur MC?:)

Modérateur: Les Modos

Messagede spiritmonger » Ven Juil 07, 2006 5:13 pm

où je veux en venir ?? et bien nous sommes déjà  manipulé, regardez, on entends le ministre Thierry Breton dire:
<<Les français ne travaillent pas assez...>> Oui, mais avec leur politique actuelle, quelqu'un qui gagne le smic, une fois qu'il a payé ces charges et impôts se retrouve à  peine au dessus de certains qui ne travaillent pas et qui bénéficient d'aide de toutes parts...
Alors je ne dis pas que tout les français sont des volontaires en puissance, toujours prés à  travailler, mais il y en a qui sont écoeuré de devoir chaque fin de mois racler les fonds de tirroir pour finir le mois sans avoir pu mettre de côté, sans vraiment avoir pu profité des week end, faute de moyen...
thierry breton poursuit: << les français gagnent trop...>> si si ! je vous jure qu'il a tenu ces propos !!!, Alors là  c'est le pompon, c'est sur que si il nous compare au sri-lankais et leur maigre 50€ par mois (ce qui est honteux cela dit en passant, si ça se n'est pas de l'exclavage déguisé ? surtout que cela ne profite qu'à  une poignée de magnas des finances ou de l'industrie), effectivement on est tous trés riches, mais alors pourquoi le gouvernement ce plaind que la croissance n'est pas bonne ??? c'est curieux non ???
spiritmonger
Officer
Officer
 
Messages: 14
Inscription: Dim Juin 25, 2006 10:19 pm

Messagede patricia » Mar Juil 11, 2006 1:08 pm

Spirit qd tu donnes l'exemple du clemenceau, les millions d'euros qui auraient pu relancer l'activité du port, permettre à  des gens de travailler et donc de consommer, c'est un peu ce que je disais ds un une réponse précédente, avec la délocalisation des entreprises françaises ds les pays de l'est et en asie où les salaires sont ridiculement bas. Les prix de revient vont baissés, donc les entreprises vont pouvoir être compétitives.
Mais les français vont voir leur pouvoir d'achat baissé, ils vont consommer moins, ce qui va entrainer des fermetures de commerces etc......... Sans compter que les gens au chomage ne cotisent plus ds les caisses de l'état, donc double manque à  gagner de l'état, verser des indmnités et pas de rentrée d'argent !!
Ok on s'éloigne du livre de MC et des grandes conspirations.
Peut être ..... Mais ce sont qd même des conspirations économiques, le profit va dans les poches des grands industriels et des actionnaires au détriment de l'économie d'un pays et de ses habitants.
Pour te citer Spirit,
"" regardez, on entends le ministre Thierry Breton dire:
<<Les français ne travaillent pas assez...>> ""
Je pense que beaucoup de gens au chomage voudraient travailler, mais trouver du travail n'est pas facile et c'est vrai aussi que certains avec des aides s'en sortent mieux que des gens qui travaillent. J'ai vu une émission il y a quelques temps déjà , "le droit de savoir" ou une autre..... (Petite tête.. je ne m'en souviens plus) , sur la crise du logement en France. Des familles avec des salaires, pas assez élevé pour louer un appartement mais trop élevé pour avoir des aides au logements. ee cher ministre qui dit aussi que les français gagnent trop, n'a jamais essyé de vivre avec le smig. Encore une fois "on marche sur la tête" !! On incite les gens à  ne pas travailler et à  vivre des aides !! BIen sur par rapport aux pays d'asie ou de l'europe de l'est on gagne plus, mais on comsomme plus aussi et jusqu'à  il y a quelques années c'était qd même la consommation et le pouvoir d'acahts des gens qui faisait la richesse d'un pays, et non les fortunes de quelques privilégiés! On le voit bien avec la hausse des salaires en Inde, même si la majorité est encore en dessous du seuil de pauvreté, c'est l'emmergence d'une classe moyenne qui fait que le pays progresse. Produire c'est bien, mais il faut bien vendre sa production. Et le boum sur les constructeurs automobiles en asie et en inde, hormis l'exportation, vient du fait que les gens sur place peuvent acheter une voiture. Bien sur leur niveau de vie est encore loin du notre, mais si eux continuent de progresser et nous de baisser ........
Avatar de l’utilisateur
patricia
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 559
Inscription: Mar Juin 20, 2006 11:51 am
Localisation: En errance

Messagede spiritmonger » Mar Juil 11, 2006 4:17 pm

On ne s'éloigne pas tant que ça du livre dans le sens où la manipulation est bien là : déjà  au temps des Romains l'empreur disait: ce qu'il faut au peuple: du pain et des jeux !
Alors aujourd'hui voilà  où nous en sommes, une couvedrture médiatique hors normes pour le foot, et durant le temps d'une compétition fini la grippe aviaire, fini l'énorme affaire clearstream ...

tiens, en voilà  une énorme manipulation, LA BANQUE DES BANQUES !!!
Une personne (j'ai oublié le nom) a écris 2 livres sur l'affaire, d'ailleurs le dernier est sorti il y a peu et je crois que De Villepin porte plainte...
Bréf le nombre de magouilles derrière cette gigantesque banque ( des actifs à  hauteur de 1000 milliards d'euros si mes souvenirs sont bons !!! )
Alors tout le monde focalise sur cette fameuse liste qui serait un faux dans laquelle des noms seraient inscrit... etc etc ... finalement on en reste sur le dessus de l'affaire car en fait peu importe de savoir si Villepin surveillait Sarko ou si quelqu'un a voulu le faire croire, la vraie affaire clearstream c'est des sommes monumentales détournées et bien d'autres choses dont on ne sera suremement jamais rien... voilà  où il faudrai chercher, mais au vu des sommes misent en jeu, qui peux lutter ???

Une info: l'année dernière, un peu avant les vacances de paques, à  Lille le magasin SONOR PLUS II m'invite lors d'un SHOWROOM de la marque BOWER & WILKINS ( des enceintes de très haute gamme) pour me permettre de voir, en vrai, l'une des meilleurs enceintes au monde ( si ce n'est la meilleur !!!) les fameuses NAUTILUS ( des enceintes en formes d'escagot, ... j'arrête là  la description lol ) Pour mesurer pleinement leur performance, ils instalent un système de lecture de marque CLASSé acouplé de tout ce qu'il faut pour l'amplification. Bréf le système complet coûte 150000€ oui oui, 1 million de francs ! autant dire que peu de personnes peuvent l'acquèrire !!! Pourtant une personne invitée lors de cette fameuse soirée et étant un dignitaire de l'ONU c'est offert le luxe d'acheter un ensemble 7.1 de ces enceintes !!!!! (c'est à  dire qu'en plus de l'ensemble mentionné ci dessus il a pris 6 paires enceintes supplementaires (50000€ l'unitée...) avec leurs systèmes d'emplification
Avec quel argent l'a t'il fait ?

Dans mon métier, j'ai cotoyé des sociétés d'assainissement des eaux, et parfois certains maires n'ésitent pas, pour accorder la gestion de l'eau à  telle ou telle société, à  demander soit un photocopieur pour la maire, soit une piscine municipale carrément!!! et là  encore ce sont des biens que l'on peut considérer comme biens publics, mais on s'est bien gardé de me dire si certains "cadeaux" n'étaient pas plus personnels !!!

Ces quelque exemples pour démontrer qu'à  petite échelle des magouilles ont lieux tout les jours, dans l'ombre bien entendu, alors comment imaginer que des personnes ayant le pouvoir de manipuler des milliards d'euros seraient tous l'exemplartié même de l'honnêteté ???

"certains peut être vont trop loin dans leurs théories du complots" vraiment ??? où n'en sont il même pas au 10ème de ce qui se fait réellement ???
spiritmonger
Officer
Officer
 
Messages: 14
Inscription: Dim Juin 25, 2006 10:19 pm

Messagede Klèms » Mer Juil 19, 2006 9:37 pm

spiritmonger a écrit:où je veux en venir ?? et bien nous sommes déjà  manipulé, regardez, on entends le ministre Thierry Breton dire:
<<Les français ne travaillent pas assez...>> Oui, mais avec leur politique actuelle, quelqu'un qui gagne le smic, une fois qu'il a payé ces charges et impôts se retrouve à  peine au dessus de certains qui ne travaillent pas et qui bénéficient d'aide de toutes parts...Alors je ne dis pas que tout les français sont des volontaires en puissance, toujours prés à  travailler, mais il y en a qui sont écoeuré de devoir chaque fin de mois racler les fonds de tirroir pour finir le mois sans avoir pu mettre de côté, sans vraiment avoir pu profité des week end, faute de moyen...
thierry breton poursuit: << les français gagnent trop...>> si si ! je vous jure qu'il a tenu ces propos !!!, Alors là  c'est le pompon, c'est sur que si il nous compare au sri-lankais et leur maigre 50€ par mois (ce qui est honteux cela dit en passant, si ça se n'est pas de l'exclavage déguisé ? surtout que cela ne profite qu'à  une poignée de magnas des finances ou de l'industrie), effectivement on est tous trés riches, mais alors pourquoi le gouvernement ce plaind que la croissance n'est pas bonne ??? c'est curieux non ???


On se croirait au comptoir d'un pmu ! :mrgreen: :mrgreen:
Klèms
Officer
Officer
 
Messages: 48
Inscription: Dim Avr 24, 2005 4:58 pm
Localisation: Marne

Messagede spiritmonger » Jeu Juil 20, 2006 8:56 pm

ce qu'il y a d'intéressant dans cette remarque kléms, c'est l'étendue de votre reflexion sur le sujet...
Cela vous dérange peut être, mais pour info, en ce qui me concerne je gagne raisonnablement ma vie pour mon âge, environ 1500€ net, pas de quoi faire des folies, mais tout de même je ne suis pas à  pleindre et évidement avec un brun d'ambition je ferais ce qu'il faut pour améliorer cet étât de fait. Cela dit, j'ai certains de mes amis qui gagnent le smic ( malgrés un niveau d'études bien superieur au mien (( l'une d'elle a un DESS en droit et un DEA en droit )) ) bien sùr il est à  croire que son statut s'améliorera... s'intérogent... car, ayant de la famille travaillant pour la sécurité sociale, il est facile de savoir ce que peut prétendre une personne sans travail, alors, il n'était pas dans mon idée de généraliser, mais juste d'indiquer que certaines personnes, au fait des droits, des avantages sociaux et autres aides en tout genres, ce voient obtenir un "revenu" non imposable ! presque aussi élevé qu'une personne touchant le smic voir même plus si l'on tient compte de ce qu'il ne doivent pas payer !!!
Alors faites en ce que vous voulez Kléms, mais on est en droit de ce demander si cette condition est la meilleur pour inciter le plus grand nombre au travail ?

dans l'attente de vous lire ...
spiritmonger
Officer
Officer
 
Messages: 14
Inscription: Dim Juin 25, 2006 10:19 pm

Messagede spiritmonger » Jeu Juil 20, 2006 9:10 pm

ah, et une précision, Mr Breton n'a pas dit << les français gagnent trop >>
il a dit << les français vivent au dessus de leur moyens >> voilà  ses propos.

J'aimerai avoir votre sentiment sur cette réfléxion, et sur le fait que chaques années lors de l'élaboration du Budget, le minsitre des finance éspère toujours plus de points de croissance... qui ce fait entre autre par la consommation des français ?
J'ai encore une question, les Français ont'ils majoritairement des gros salaires ? ou des bas salaires ? et donc ne sont'ils pas dans "l'obligation" de faire des emprunts ? d'où l'idée de vouloir plus que ses moyens ?

On pourrait tout simplement être moins matérialiste et donc avoir des besoins plus accessible, mais c'est un sujet qui tire vers la philosophie, de plus qu'on le veuille ou non, nous sommes dans une société de consommation qui justifie nos maigres 5 semaines de congés payés par 47 semaines de travail ... Alors comme rare sont ceux quis'épanouissent réellement dans leur travail on achéte, on posséde, on convoite, tout cela pour pouvoir ce dire au fond de soi << j'en chie, mais au moins je peux avoir.....>>
Croyez moi chère Kléms, ceci n'est pas une réflexion propre, beaucoup la tienne

je suis curieux de savoir ce que vous vous avez en tête. à  bientôt.
spiritmonger
Officer
Officer
 
Messages: 14
Inscription: Dim Juin 25, 2006 10:19 pm

Messagede Klèms » Jeu Juil 20, 2006 10:19 pm

spiritmonger a écrit:ce qu'il y a d'intéressant dans cette remarque kléms, c'est l'étendue de votre reflexion sur le sujet...
Cela vous dérange peut être, mais pour info, en ce qui me concerne je gagne raisonnablement ma vie pour mon âge, environ 1500€ net, pas de quoi faire des folies, mais tout de même je ne suis pas à  pleindre et évidement avec un brun d'ambition je ferais ce qu'il faut pour améliorer cet étât de fait. Cela dit, j'ai certains de mes amis qui gagnent le smic ( malgrés un niveau d'études bien superieur au mien (( l'une d'elle a un DESS en droit et un DEA en droit )) ) bien sùr il est à  croire que son statut s'améliorera... s'intérogent... car, ayant de la famille travaillant pour la sécurité sociale, il est facile de savoir ce que peut prétendre une personne sans travail, alors, il n'était pas dans mon idée de généraliser, mais juste d'indiquer que certaines personnes, au fait des droits, des avantages sociaux et autres aides en tout genres, ce voient obtenir un "revenu" non imposable ! presque aussi élevé qu'une personne touchant le smic voir même plus si l'on tient compte de ce qu'il ne doivent pas payer !!!
Alors faites en ce que vous voulez Kléms, mais on est en droit de ce demander si cette condition est la meilleur pour inciter le plus grand nombre au travail ?

dans l'attente de vous lire ...


Je suis tout à  fait d'accord avec toi sur le fond, c'est la formulation qui m'a fait rire... Là  sur le coup, ce que tu as écrit est très cohérent et argumenté.
Ce n'était pas de la provocation, mais une petite plaisanterie.
Mais par pitié, arrête un peu avec ce vouvoiement permanant, ça ne présente pas le moindre intérêt. Je ne sais pas ce que tu cherches avec ça.
Klèms
Officer
Officer
 
Messages: 48
Inscription: Dim Avr 24, 2005 4:58 pm
Localisation: Marne

Messagede Klèms » Jeu Juil 20, 2006 10:54 pm

spiritmonger a écrit:ah, et une précision, Mr Breton n'a pas dit << les français gagnent trop >>
il a dit << les français vivent au dessus de leur moyens >> voilà  ses propos.

J'aimerai avoir votre sentiment sur cette réfléxion, et sur le fait que chaques années lors de l'élaboration du Budget, le minsitre des finance éspère toujours plus de points de croissance... qui ce fait entre autre par la consommation des français ?
J'ai encore une question, les Français ont'ils majoritairement des gros salaires ? ou des bas salaires ? et donc ne sont'ils pas dans "l'obligation" de faire des emprunts ? d'où l'idée de vouloir plus que ses moyens ?

On pourrait tout simplement être moins matérialiste et donc avoir des besoins plus accessible, mais c'est un sujet qui tire vers la philosophie, de plus qu'on le veuille ou non, nous sommes dans une société de consommation qui justifie nos maigres 5 semaines de congés payés par 47 semaines de travail ... Alors comme rare sont ceux quis'épanouissent réellement dans leur travail on achéte, on posséde, on convoite, tout cela pour pouvoir ce dire au fond de soi << j'en chie, mais au moins je peux avoir.....>>
Croyez moi chère Kléms, ceci n'est pas une réflexion propre, beaucoup la tienne

je suis curieux de savoir ce que vous vous avez en tête. à  bientôt.


Rares sont ceux qui s'épanouissent dans leur travail... Il ne faut pas exagérer quand même. Mais c'est vrai pour une partie des actifs, en effet.
Un sondage montrait que c'était particulièrement le cas dans la fonction publique d'état, ce qui est tout de même curieux sachant que ces postes sont accessibles par voie de concours. Personne n'a forcé ces gens à  travailler en mairie ou ailleurs.
Pour ce qui est de vivre au-dessus de ses moyens, c'est une réalité.
Pierre Bourdieu décrivait notamment le besoin des moins aisés de consommer pour se sentir au même niveau que les autres.
On peut rajouter la mauvaise foi de nombre de foyers des couches sociales les plus basses, qui on peut le dire, se foutent éperdument du monde.
Exemple. La CMU (Couverture Maladie Universelle) permet aux moins bien lotis de bénéficier de soins à  volonté sans rien débourser. Il peuvent se pointer tous les jours chez leur généraliste et se faire prescrire toutes sortes de médicaments sans que personne ne leur dise rien, en toute légalité et sans payer.
Eh bien ces gens-là  - pour une grosse majorité de ces personnes(RMI/CMU/ASSEDICS), je le souligne, et je généralise à  80% car j'en vois tous les jours - sont des gens qui ont chez eux des écrans plasma, des collections complètes de dvd, ont deux voitures, claquent des sommes incroyables au loto, suivent de coûteux régimes par correspondance, etc.
Et ils refusent le moindre médoc non-remboursé sous prétexte qu'ils n'ont pas d'argent...
Certains disent clairement qu'il est facile de profiter du système et qu'il serait dommage de s'en priver. Les aides sociales affluent de toutes parts.
Et ces populations ne sont pas spécialement des citoyens d'origine étrangère, comme se plaisent à  le souligner les parties d'extrême droite, mais des Français de souche, notamment dans les campagnes et les larges banlieues.
Si on ose toucher à  tout ça, forcer les gens à  travailler, à  payer de leur poche, si on mettait un terme à  cette société nourrie d'assistanat, de permissivité, de laxisme, d'angélisme, eh bien on fait descendre tout le monde dans la rue.
Le peuple en péril se battant contre les infâmes capitalistes... :roll:
La France est un pays dans lequel on ne peut pas toucher aux acquis, dans lequel on ne peut pas réformer.
Il suffit de voir comme les pays étrangers, notamment scandinaves et germaniques, se sont moqués de nous quand ils ont vu la patacaisse engendré par le cpe (copie conforme du cne soit dit en passant, voté en été pendant les vacances, et là  personne dans les rues, mais pendant l'année, quand on a l'occaze de faire craquer les cours ou de ne pas aller bosser, il y a du monde).
Bref, la situation est figée et augure du plus sombre pour l'avenir. Des économistes de renom comme Baverez décrivent cette France qui est allée trop loin dans le social et qui ne peut plus revenir en arrière...
1200 milliards d'euros de dette, un record relativement à  notre taille...
On est dans la bon sang...
Klèms
Officer
Officer
 
Messages: 48
Inscription: Dim Avr 24, 2005 4:58 pm
Localisation: Marne

Messagede spiritmonger » Sam Juil 22, 2006 9:28 pm

là  je suis entierement d'accord avec toi, je ne voulais pas non plus prétendre que le "peuple" est innocent et plein de bonnes intentions... loin de là , d'ailleur, dans l'entreprise familliale de l'un de mes cousins, il entendait l'un de ses plus anciens employés se venter que son fils et sa petite amie touchaient plus de 1200€ à  eux deux par mois sans travailler !!! il a même était jusqu'a dire << ils ont réussis >> ???
alors que pour mon père, réussir s'était travailler !

Pour l'assistanat je suis complétement contre, du moins dans la formule actuelle car effectivement ce n'est plus de l'abus c'est du sucide collectif, on va droit dans le mur et si les politiques agissent c'est le blocage total, donc pour la solution, on peut attendre surtout que les élections arrivent...

Cela dit, si la répartition des richesses ( et là  on peut élargire pour la terre entière ) était plus équilibré il y aurait peut-être plus de motivation

mais pour ce qui est du CNE, je pense sincerment que ce n'est pas en créant de nouveaux contrats de travail, aussi "flexible" soient ils, que l'on sera compétitif face aux chinois entre autre.... d'ailleur une idée du premier ministre anglais Blair avait fait bondir Mr Chirac, concernant l'aide à  l'agriculture, il explique que 40% du budget européen pour un domaine où l'europe n'est absolument pas la mieux placée est dangeureux et improductif, qu'il serait beaucoup plus avantageux de développer la recherche pour les technologies de pointes notament où nous sommes et de loin beaucoup mieux placé...
voilà  une idée qui méritait d'être creusée surtout que les bénéficaires ne sont pas les agriculteurs ayant une 100aine d'hectars, mais bien les gros propriataire terriens ( encore un problème de répartition...)
Pourtant cela a été un gros fiasco cette idée et depuis ( avec en plus le non au référendum ) c'est l'europe qui est au point mort !
CQFD on est dans la bon sang
spiritmonger
Officer
Officer
 
Messages: 14
Inscription: Dim Juin 25, 2006 10:19 pm

Messagede spiritmonger » Sam Juil 22, 2006 9:35 pm

mais là  on s'éloigne du sujet du livre...
Pourra t'on réellement déméler le vrai du faux ???
Comme cette histoire du code barre, un de mes collégues à  qui j'en ai parler me dit que je me prends la tête pour rien et que ce sont juste des barres intercalaires qui n'ont aucunes significations. Je ne suis pas d'accord, car:
Prenons une feuille blanche, inscrivons dessus les chiffres de 0 à  9, puis au dessous les barres ( format code barre) correspondantes à  chaucun de ces chiffres.
Je pose maintenant la question, pourquoi ceux qui ont choisis les barres intercalaires ont ils choisi justement le symbole représentant le chiffre 6 ? ils avaient 9 autres possibilité !!! alors pourquoi le 6 ??? pour faire une blague à  ceux qui s'en rendraient compte ? si c'est le cas c'est de mauvais goût, mais si ce n'est pas le cas, alors c'est quoi l'explication ???
spiritmonger
Officer
Officer
 
Messages: 14
Inscription: Dim Juin 25, 2006 10:19 pm

Messagede Eska » Dim Juil 23, 2006 1:28 pm

Je viens de faire une lecture de cette dernière page...je ne savais pas que les critiques de la presse en avaient dit autant sur l'actualité française :wink:

Je vais pas revenir au débat social même si c'est pas l'envie qui m'en manque...

Mais je voudrais considérer la dernière remarque avec une réflexion en plus....pourquoi 666? Que signifie ce nombre.....pourquoi l'a-t-on toujours associé au diable?....ce 666 n'a-t-il pas une signification mathématique bien particulière? voire universelle?....avant de chercher à  comprendre pourquoi on a choisit de mettre ce chiffre, il faudrait d'abord chercher à  comprendre ce qu'est ce chiffre.....

Je n'ai pas la réponse mais si quelqu'un le sait....

Eh Patron, un demi-pêche au comptoir !!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede spiritmonger » Dim Juil 23, 2006 10:35 pm

je suis tout aussi preneur de la moindre explication...
alors que foisonnent les idées..........
sur ce, bonne nuit :dodo:
spiritmonger
Officer
Officer
 
Messages: 14
Inscription: Dim Juin 25, 2006 10:19 pm

Messagede patricia » Mar Juil 25, 2006 11:47 am

Voici un site sur internet sur le chiffre 666
Il y en a d'autres
http://gematrie.com/666/666pro3.htm
Avatar de l’utilisateur
patricia
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 559
Inscription: Mar Juin 20, 2006 11:51 am
Localisation: En errance

Messagede darkstorm » Mar Juil 25, 2006 7:22 pm

Ben y'en a de ces choses et pas des très bonne!
A vrai dire je n'ai pas tout lu, y'a trop de pages

Mais quand on voit déjà  qu'il y'a marqué, je cite " les royaumes de la terre " (luc 4/5) = 3996 (666 x 6), on peut déjà  dire qu'on se rapproche de la théorie de Maxime non?
La vie c'est gratuit je vais me resservir et ce sera toujours pareil
Moi je me couche avec le sourire et je dors sur mes 2 oreilles
Avatar de l’utilisateur
darkstorm
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 17, 2005 4:53 pm
Localisation: Suisse

Messagede Aloha » Mar Aoû 01, 2006 7:43 pm

ARTICLE SUR LE SITE SITARTMAG

Image
Dernière édition par Aloha le Jeu Mai 31, 2007 9:45 pm, édité 1 fois.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

PrécédenteSuivante

Retourner vers Revue de presse.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron