Les Arcanes du Chaos - Critiques et avis de la presse

Envie de discuter, nous faire partager un article de presse sur MC?:)

Modérateur: Les Modos

Les Arcanes du Chaos - Critiques et avis de la presse

Messagede Nico » Jeu Mai 04, 2006 10:30 am

Du bon :

Evene.fr a écrit:Malgré les premières pages qui laisseraient à  penser que Maxime Chattam a renoué avec le genre fantastique, ce nouveau roman est profondément ancré dans le réalisme et la modernité. Construit sur les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center, entre usage intensif d'internet et nanotechnologie, l'auteur se lance à  son tour dans la théorie de la conspiration, de la manipulation de masse. Un groupe d'initiés, reliés par des sociétés secrètes influence l'histoire à  l'échelle mondiale. Ces hommes puissants se prennent pour les maîtres du monde, se jouant des destinés, plongeant Yael, dans le chaos avant qu'elle n'en découvre les arcanes. A la manière du 'Da Vinci Code', énigmes, messages codés et symboles ésotériques s'enchaînent. On est littéralement happé par la succession frénétique des chapitres, la cadence du périple des personnages et les péripéties en cascade. De l'action, du suspens, à  défaut de tension, se mêlent à  un réquisitoire documenté envers les grandes industries américaines, dénonçant les liens entre les sphères politico-militaires aux USA et les grandes familles saoudiennes. M.Chattam conjugue passé, présent et futur à  sa façon, et se joue, lui aussi, des références. On retrouve, avec ce récit, le principe de 'l'Echiquier du Mal' de Dan Simmons, qu'il avoue être son écrivain favori ; le parcours de l'héroà¯ne passe par Herblay, ville natale de son créateur, où vit un certain Serge Lubrosso - anagramme à  peine déguisé de S.Brussolo, talentueux auteur de thrillers. Pas de terreur nocturne donc, pas de sueur froide, mais une paranoà¯a exacerbée et un rythme haletant feront transpirer à  la lecture de ce livre. Cependant, gardez toujours en mémoire qu'il s'agit d'un roman, comme indiqué sur la couverture.


source : http://www.evene.fr/livres/livre/maxime ... -19665.php

... et du moins bon :

L'Express Livres a écrit:[...]Mensonges, secte millénaire, énigmes ésotériques: ces ressorts-là  ont déjà  fait leurs preuves. Pourtant, la sauce ne prend pas. Jusqu'à  la moitié du livre, l'intrigue s'enlise dans des rebondissements superficiels à  force d'être formatés (cette manie, en fin de chapitre, d'aller à  la ligne après chaque phrase). Et si elle gagne ensuite en nervosité, c'est pour terminer noyée dans une paranoà¯a confuse : celle d'une théorie du complot audacieuse, et même suffisamment documentée pour être dérangeante (notamment sur les coà¯ncidences de l'Histoire), mais bâclée dans son argumentation. «Est-ce moi qui trouve tout cela énorme ou est-ce que mes lecteurs seront, comme moi, estomaqués? N'en fais-je pas un peu trop?» Un peu trop, si.


source : http://livres.lexpress.fr/critique.asp/ ... dR=9/idG=3

[EDIT] Désolé, doublon en partie avec le post d'Inka : http://www.chattamistes.com/forum/viewtopic.php?t=1324

@+,
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 344
Inscription: Dim Avr 24, 2005 11:32 am
Localisation: Région Parisienne

Messagede Mike » Dim Mai 07, 2006 11:23 am

Il y a une interview dans le magazine SHANGHAI EXPRESS issu du monde du polar. Ils disent d'enrée qu'ils ont été moyennement convaincu mais surtout l'interview est un interrogatoire en règle où Maxime doit se justifier sans cesse. JE suis pour la liberté de la presse et les interviews qui ne soient pas qu'un étalage de compliments fadasses mais là , oui là , avec ça plus celui de l'express plus d'autres qui viendront sans doute, je me demande dans quelle mesure on ne fait pas payer à  l'auteur Maxime Chattam sa jeunesse, sons succès, son domaine d'écriture (le fantastico/thriller) et d'autres choses qui font pâlir l'âme littérire française.
Ca les fait tant criser qu'il ait vendu 450 000 ex (hors poche comme dirait l'autre) ?
Je me dis parfois qu'il faut ignorer les mauvaises langues, surtout quand le public est de son côté mais ça ne doit pas être toujours facile.
Alors je vais lire les ARCANES, je vais m'en faire mon avis et je vais me dire qu'il faut de moins en moins s'occuper des critiques (et pourtant j'en suis ;-) )
Mike
Officer
Officer
 
Messages: 44
Inscription: Lun Mai 09, 2005 10:14 pm
Localisation: Ile de France

Messagede Eska » Dim Mai 07, 2006 6:03 pm

Je pense aussi que les sujets abordés dans le livre peuvent paraître farfelu et que c'est pour ça qu'il s'en prend plein la tronche...

Peut-être est-ce parce qu'il faut faire taire cet auteur qui vient de dévoiler de nombreuses choses et qui va poser problème....le faire taire ou bien le faire passer pour un c** pour que personne ne prenne au sérieux son histoire....
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Sabrina » Lun Mai 08, 2006 8:59 pm

C'est clair que ce qu'il balance est quand meme dérangeant. Surtout pour les gouvernements et cie. C'est un sujet qui est déjà  tendu à  l'origine et vu qu'il y va pas par quatre chemins et cite même des noms, ça fout mal les hommes visés et tout. Alors on parle "d'argumentation bâclée", ou de "paranoia confuse" etc...
Il s'est pas attaqué à  quelque chose de facile ce coup-ci...Je sais pas si les critiques vont apprécier vu le contexte et les tensions....
En tout cas, quoi qu'ils disent, moi j'adore.
"Et ne pas, quand viendrait la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu."
Avatar de l’utilisateur
Sabrina
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 198
Inscription: Lun Mar 20, 2006 9:26 am
Localisation: Boulogne-Billancourt

Messagede Nico » Lun Mai 08, 2006 9:41 pm

Oui, enfin, il ne faut quand même pas exagérer...
Tous ces faits sont connus depuis suffisamment longtemps, utilisés et réutilisés sur bon nombre de sites internets, ça n'est pas la première fois qu'on les expose au public...
Maxime Chattam a eu le talent de les réunir pour en faire un roman cohérent et intéressant, mais il ne faut pas lui donner un autre but que son réel objectif : divertir. Point barre.

@+,
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 344
Inscription: Dim Avr 24, 2005 11:32 am
Localisation: Région Parisienne

Messagede Eska » Lun Mai 08, 2006 11:16 pm

A mon avis, y'a plus qu'un simple divertissement derrière tout ça...MAxime lui-même se demande s'il voit gros ou si tout le monde voit pareil....donc oui, on connaissait plus ou moins beaucoup de ce genre de choses, mais certains ne le savent pas encore et d'autres ne veulent pas y croire....

Dans tous les cas, je maintiens qu'il y a plus que du divertissement, il y a une volonté d'informations, voir de mise en garde....je ne dis pas qu'il faut tout prendre au pied de la lettre et vivre en parano, mais quand même, je doute qu'on en ressorte indemne.....

Si tu penses que ça ne sert qu'à  divertir "tu es l'exemple type de la globalisation !" :roll:

En fait, Les arcanes sont pour le complot mondial ce que le Da Vinci était pour la religion chrétienne.... :roll: Certes on le savait déjà , mais voilà , ça mets toujours un peu le feu aux poudres de le ressortir au grand jour.....
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Mike » Mar Mai 09, 2006 5:59 am

Attention; autant sur Jésus et ses tendances pas très catho ;-) personne ou presque ne venait jouer sur ce terrain, et Dan Brown a tout de même utilisé des théories existantes (ce qui m'aurait emballé c'est un truc inventé mais bon), autant le coup des illuminati et autres sectes de l'ombre ne sont un secret pour personne, et on peut très vite accéder à  des infos venant des fanas de phénomènes paranormaux. En kiosque il existe la revue TOP SECRET qui a fait dernièrement un numéro sur les SKULL AND BONES et qui parle des Illuminati depuis longtemps sans parler de tous les bouquins sur ces "sectes" secrètes. Et les romans tournant autour de ça sont aussi légion. Après plus ou moins connus et c'est là  la chance de Maxime, d'avoir été "autorisé" a utilisé ces schéma de parano chez Albin Michel dans un thriller qui tape normalement dans le réel. CA ajoute à  la valeur de la parano. Si le roman avait été présenté comme fantastique, il aurait perdu de son côté intrigant car on aurait mis le truc sur le coup du surnaturel et hop ça donne moins les chocottes, puisque c'est inventé. Alors que là , c'est ici, c'est maintenant, c'est la vérité...
Après, je ne sus qu'à  la page 100 du roman et j'aime la montée en puissance du suspense. A suivre...
Mike
Officer
Officer
 
Messages: 44
Inscription: Lun Mai 09, 2005 10:14 pm
Localisation: Ile de France

Messagede Sabrina » Mar Mai 09, 2006 3:10 pm

A mon avis, y'a plus qu'un simple divertissement derrière tout ça


Tout à  fait d'accord avec toi Nico. Je crois pas que le but de M.Chattam ne soit que divertir. Ok, c'est l'un des buts mais pas le seul.
Que tu prennes n'importe lequel de ses bouquins, il t'amène toujours à  réfléchir: que ce soit sur le Bien et le Mal, la société de consommation, la vérité, etc. L'histoire est là  pour divertir, mais pose aussi des questions. Je dis pas qu'il est le seul à  poser ses questions ou quoi que ce soit.
Mais je pense pas que le "l'objectif réel de ses romans soit de divertir" uniquement.
Il y a quand même une réflexion derrière chacune de ses histoires.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...[/quote]
"Et ne pas, quand viendrait la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu."
Avatar de l’utilisateur
Sabrina
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 198
Inscription: Lun Mar 20, 2006 9:26 am
Localisation: Boulogne-Billancourt

Messagede Fredo » Jeu Mai 11, 2006 11:18 am

Image

Belle exposition pour Maxime Chattam sur Amazon !
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Messagede darkstorm » Mer Mai 17, 2006 10:17 am

... et du moins bon :
L'Express Livres a écrit:
[...]Mensonges, secte millénaire, énigmes ésotériques: ces ressorts-là  ont déjà  fait leurs preuves. Pourtant, la sauce ne prend pas. Jusqu'à  la moitié du livre, l'intrigue s'enlise dans des rebondissements superficiels à  force d'être formatés (cette manie, en fin de chapitre, d'aller à  la ligne après chaque phrase). Et si elle gagne ensuite en nervosité, c'est pour terminer noyée dans une paranoà¯a confuse : celle d'une théorie du complot audacieuse, et même suffisamment documentée pour être dérangeante (notamment sur les coà¯ncidences de l'Histoire), mais bâclée dans son argumentation. «Est-ce moi qui trouve tout cela énorme ou est-ce que mes lecteurs seront, comme moi, estomaqués? N'en fais-je pas un peu trop?» Un peu trop, si.


L'Express doit être un journal dirigé par un membre des skulls and bones!!!... Ca doit être ca, je vois pas autre chose! :mrgreen:
La vie c'est gratuit je vais me resservir et ce sera toujours pareil
Moi je me couche avec le sourire et je dors sur mes 2 oreilles
Avatar de l’utilisateur
darkstorm
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 17, 2005 4:53 pm
Localisation: Suisse

Messagede Babydoll2510 » Mer Mai 17, 2006 10:24 am

darkstorm a écrit:L'Express doit être un journal dirigé par un membre des skulls and bones!!!... Ca doit être ca, je vois pas autre chose! :mrgreen:


MDR
bah écoute il en faut pour tous les gouts ... chacun le sien !! ;)

Nous on s'en fout on adore :D
Avatar de l’utilisateur
Babydoll2510
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 246
Inscription: Jeu Mar 30, 2006 12:24 pm

Messagede darkstorm » Mer Mai 17, 2006 11:50 am

Tu l'as dit....
Et comme ce journal ne veut pas qu'on lise ce livre, je le répète, l'homme qui le dirige doit être issu des Skulls And Bones!... Et je paranoà¯e pas! mais alors pas du tout! :roll: Bon va falloir que j'arrête, ces temps je ne reste pas trop sur mon ordi... mais rien à  voir avec ça! :oops:
Bon bref, vais y aller moi... :?
La vie c'est gratuit je vais me resservir et ce sera toujours pareil
Moi je me couche avec le sourire et je dors sur mes 2 oreilles
Avatar de l’utilisateur
darkstorm
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 238
Inscription: Sam Sep 17, 2005 4:53 pm
Localisation: Suisse

Messagede Fred34 » Jeu Mai 18, 2006 6:25 pm

darkstorm a écrit:... et du moins bon :
L'Express Livres a écrit:
[...]Mensonges, secte millénaire, énigmes ésotériques: ces ressorts-là  ont déjà  fait leurs preuves. Pourtant, la sauce ne prend pas. Jusqu'à  la moitié du livre, l'intrigue s'enlise dans des rebondissements superficiels à  force d'être formatés (cette manie, en fin de chapitre, d'aller à  la ligne après chaque phrase). Et si elle gagne ensuite en nervosité, c'est pour terminer noyée dans une paranoà¯a confuse : celle d'une théorie du complot audacieuse, et même suffisamment documentée pour être dérangeante (notamment sur les coà¯ncidences de l'Histoire), mais bâclée dans son argumentation. «Est-ce moi qui trouve tout cela énorme ou est-ce que mes lecteurs seront, comme moi, estomaqués? N'en fais-je pas un peu trop?» Un peu trop, si.


L'Express doit être un journal dirigé par un membre des skulls and bones!!!... Ca doit être ca, je vois pas autre chose! :mrgreen:


il l'ont lu en diagonal le livre c'est pas possible d'arriver à  ecrire ça :shock:
Avatar de l’utilisateur
Fred34
Officer
Officer
 
Messages: 35
Inscription: Lun Jan 09, 2006 7:35 pm
Localisation: COUDDES (41)

Messagede Mike » Jeu Mai 18, 2006 6:37 pm

L'Express n'a jamais apprécié MAxime Chattam.
MAis la critique est objective (de leur point de vue et comme peut l'être une critique ;-)). En effet, MAxime traite de la paranoà¯a dans son ensemble et développe la théorie d'un complot mondial maitrisé. Après, les arguments avancés sont connus de ceux qui s'intéressent un peu au complot en général. Et comme le personnage le répète dans le livre "Tout existe, il suffit de lire au bon endroit". Donc on peut en effet critiquer cet aspect.
Je vais aller plus loin : j'ai eu peur en arrivant au milieu du bouquin de tomber sur un Da Vinci Code 2 avec les personnages (un gars et une fille), qui vont d'indice en indice en étant poursuivi, avec une impression de structure parallèle. LA suite m'a montré que j'avais tort mais...
Mike
Officer
Officer
 
Messages: 44
Inscription: Lun Mai 09, 2005 10:14 pm
Localisation: Ile de France

Messagede Klèms » Ven Mai 19, 2006 11:20 pm

Nico a écrit:Oui, enfin, il ne faut quand même pas exagérer...
Tous ces faits sont connus depuis suffisamment longtemps, utilisés et réutilisés sur bon nombre de sites internets, ça n'est pas la première fois qu'on les expose au public...
Maxime Chattam a eu le talent de les réunir pour en faire un roman cohérent et intéressant, mais il ne faut pas lui donner un autre but que son réel objectif : divertir. Point barre.

@+,


Tout à  fait d'accord avec toi Nico.
Je suis désolé d'être aussi direct, mais certains Limbistes sont d'une naiveté et d'une ignorance sans borne.
Comment imaginer que certains grands de ce monde auraient Maxime dans le collimateur parce qu'il révèle des éléments dérangeants ?
Mais vous êtes de vrais gamins ou quoi ? Si vous étiez de réels lecteurs, vous verriez plus loin que le bout de votre nez et sauriez que DES DIZAINES d'ouvrages en français (ceux d'Eric Laurent entre autres, tous des best-sellers soit dit en passant) traitent de ces sujets, et ces livres sont disponibles partout, sans compter tous les sites internet qui soutiennent ces thèses.
Quand j'ai lu les deux posts qui précèdent celui de Nico - le même que j'ai quoté - j'ai bien cru que je m'étouffais. J'aimerais vraiment connaître votre âge. C'est l'un des points faibles de l'Internet : difficile de discerner l'âge derrière les mots. Parce que franchement, débiter des inepties pareilles, c'est niveau lycée grand maximum, et encore je suis gentil.

"Peut-être faut-il faire taire cet auteur"
"Ca la fout mal pour les hommes visés", sincèrement Nico-sk et Sabrina, merci pour ce moment de poilade, vous m'aurez bien fait marrer !! :mrgreen: Relisez-vous, bon sang... :shock:

Ceci n'est en aucun cas une charge contre MC : j'ai apprécié le bouquin, bien documenté, parfaitement écrit et structuré. Il nous a ficelé une bonne histoire en trouvant des liens ingénieux et cohérents entre tous ces éléments. Du tout bon, j'ai eu du plaisir à  le lire. Le style est meilleur de livre en livre et MC prend des risques en sortant du schéma traditionnel tueur/flics/psychose, c'est tout à  son honneur et c'est réussi.
Klèms
Officer
Officer
 
Messages: 48
Inscription: Dim Avr 24, 2005 4:58 pm
Localisation: Marne

Suivante

Retourner vers Revue de presse.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron