MC dans l'écran fantastique

Posté:
Ven Mar 17, 2006 5:22 pm
de Taraka
Enfin, une petite critique de Maléfice dans le numéro 263, p.88. En bref, une trés bonne critique, petit bémol sur l'utilisation de cliffahnger de fin de chapitre, mais c'est aussi ça qui nous empèche de refermer le livre et se dire ''je continuerai demain''.
Ils verraient bien David Fincher en tant que réal pour une adaptation de la trilogie.

Posté:
Ven Mar 17, 2006 8:23 pm
de Heaven
oh =)
Tu aurais moyen de scanner l'article, ou si c'est pas trop long de le recopier, histoire de...?
merci =)

Posté:
Ven Mar 17, 2006 11:03 pm
de Taraka
Je vous passe le résumé de l'intrigue ouvrant cet article et passe directement à la critique :
''C'est sans doute un cliché de prétendre qu'un thriller héxagonal éfficace est ''écrit à l'américaine''; pourtant, en suivant ce récit de plus de 600 pages, dénué d'un seul temps mort, multipliant les personnages et les pistes inabouties en sautant de faux coupables en faux coupables, c'est tout naturellement à Peter Straub qu'on pense, dont on reconnait la façon de fragmenter le récit pour entrainer le lecteur dans un tourbillon vertigineux où tous les repères se délitent. Lorsque l'on voit agir le tueur, l'horreur est à son combleet il est sùr qu'après lecture, on regardera la plus innocente araignée d'un autre oeil, en même temps que notre science entomologique aura fait un bonden avant considérable. Tout au plus on pourra reprocher à Chattam (agé de 30 ans et auteur de 2 autres aventures de Joshua Brolin : l'âme du mal et In ténébris) d'abuser des fins de chapitres du genre ''une ombre se glissa derrière Annabelle'', pour nous faire découvrir, 10 pages plus loin, qu'il s'agissait d'un innocent policier .... Manie de jeunesse, qui n'obscurecit aucunement la réussite d'un thriller aux marges du fantastique et qui - encore un cliché - ferait un excellent film, signé David Fincher par exemple''
C'est bref, certe mais ça à le mérite d'être clair. Après, le coté cliffhanger (faux pour certains chapitre, vrai pour d'autre), je trouve que ça permet de prendre le lecteur, d'accaparer son attention et sa curiosité. Dire que Fincher pourrai faire de la trilogie un digne succésseur de Seven, je suis d'accord à 300%.
Depuis le temps, je me demandai si, dans l'Ecran fantastique ou dans Mad Movies, ils allaient se décider à parler de MC, tant d'hypothétiques films qui en seraient tiré seraient à leur places dans ses revues.