maxime chattam sur 13 e RUE

Envie de discuter, nous faire partager un article de presse sur MC?:)

Modérateur: Les Modos

maxime chattam sur 13 e RUE

Messagede archangell » Dim Fév 26, 2006 1:27 pm

Le documentaire de maxime réalisé l'année dernière à  Portland sera diffusé sur 13 eme rue le 13 mars à  22 h 50....il s'intitulera immersion.
Je n'avais pas encore trouvé de date exact sur le forum donc voilà  l'info mais peut être le saviez vous déjà ....
FIXEZ-LES AU FOND DES YEUX. VOUS Y LIREZ DES SIECLES DE HAINE ENVERS L'HOMME.

www.franckthilliez.com
Avatar de l’utilisateur
archangell
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 87
Inscription: Mar Mai 10, 2005 12:33 am

Messagede Fredo » Dim Fév 26, 2006 2:31 pm

C'est dans ces moments là  que je me dits qu'il serait indispensable de faire une news letter la semaine qui précède un évènement qui touche à  l'actualité de Maxime.

Avec un texte genre "n'oubliez pas tel date, bla bla bla", avec le lien correspondant à  la conversation sur les limbes...

La news letter pourrait s'appeler la ChattamListe !!!
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Messagede claire_redfield » Dim Fév 26, 2006 3:03 pm

Merci de l'info Archangell faut que je trouve quelqu'un pour enregistrer ca !
Avatar de l’utilisateur
claire_redfield
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1226
Inscription: Sam Jan 21, 2006 7:01 pm
Localisation: sud de la france

Messagede Klèms » Dim Fév 26, 2006 3:39 pm

Fredo a écrit:C'est dans ces moments là  que je me dits qu'il serait indispensable de faire une news letter la semaine qui précède un évènement qui touche à  l'actualité de Maxime.

Avec un texte genre "n'oubliez pas tel date, bla bla bla", avec le lien correspondant à  la conversation sur les limbes...

La news letter pourrait s'appeler la ChattamListe !!!


Le site off devrait naturellement s'en charger, mais il semble en stand by depuis des mois.
Klèms
Officer
Officer
 
Messages: 48
Inscription: Dim Avr 24, 2005 4:58 pm
Localisation: Marne

Messagede Tato » Dim Fév 26, 2006 3:42 pm

Quelle bonne idée Fredo...
Ca pourrait être sympa...
C'est vrai aussi que ça pourrait être le site off qui nous le dise dans une news letter comme l'a suggéré Klèms...
Enfin bon, tant que l'info pourrait etre envoyée sans consulter les limbes ça pourrait être génial...
Vous avec des bonnes idées...
Dernière édition par Tato le Lun Mar 13, 2006 2:07 pm, édité 1 fois.
ตาโต
Avatar de l’utilisateur
Tato
Inspector
Inspector
 
Messages: 1059
Inscription: Sam Avr 23, 2005 2:21 am
Localisation: Ici ou ailleurs mais toujours là...

Messagede Bria » Dim Fév 26, 2006 7:25 pm

Merci pour l'info.

L'émission sera disponible sur le net après ? Parce que je n'ai pas la chaîne donc... :?
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Avatar de l’utilisateur
Bria
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 3274
Inscription: Sam Mai 07, 2005 8:52 pm
Localisation: Normandie

Messagede Winslow » Dim Fév 26, 2006 7:38 pm

Merci Archangell :D

Il ne me reste plus qu'à  trouver le moyen de visionner l'émission :?
Avatar de l’utilisateur
Winslow
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 529
Inscription: Sam Jan 28, 2006 8:55 pm

Messagede Remi » Lun Fév 27, 2006 6:56 pm

Fredo a écrit:C'est dans ces moments là  que je me dits qu'il serait indispensable de faire une news letter la semaine qui précède un évènement qui touche à  l'actualité de Maxime.

Avec un texte genre "n'oubliez pas tel date, bla bla bla", avec le lien correspondant à  la conversation sur les limbes...

La news letter pourrait s'appeler la ChattamListe !!!


Je sens que notre chef bien-aimée va pas oublier de nous le rappeler ! :amour: (hein, j'ai pas tort ? ;] )

En tout cas, moi je note la date sur mon calepin, parce que sinon...
Avatar de l’utilisateur
Remi
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 81
Inscription: Mar Nov 08, 2005 8:39 am
Localisation: Limoges

Messagede Fred.D » Jeu Mar 02, 2006 2:42 am

Klèms a écrit:Le site off devrait naturellement s'en charger, mais il semble en stand by depuis des mois.


Bonsoir,

Ca arrive... désolé du silence mais ça arrive.... :o)

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred.D
Officer
Officer
 
Messages: 45
Inscription: Mer Mai 04, 2005 9:40 am
Localisation: Paris

Messagede Manitou » Jeu Mar 02, 2006 6:21 pm

J'espère qu'un jour une autre chaîne pourra diffuser ce reportage car chez moi pas moyen d'avoir "13ème rue" :cry:
Fais comme bon te semble à condition de ne nuire à  personne.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Manitou
US Marshal
US Marshal
 
Messages: 3926
Inscription: Ven Sep 16, 2005 5:11 pm
Localisation: Hope British Columbia (Canada)

Messagede Nonam » Jeu Mar 02, 2006 7:54 pm

pour ma part, jai recu l info par mail, du site MC ( qui jen conclu est le site off...), auquel cas, ca fonctionne mtnt...
si je me gourre dsl... :oops:
"Telle est la vie, tomber sept fois, et se relever huit "
Avatar de l’utilisateur
Nonam
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 267
Inscription: Sam Mai 07, 2005 7:26 pm
Localisation: Le Mans

Messagede Fredo » Dim Mar 05, 2006 8:24 pm

Pourquoi parler d'un auteur de polar sur Fantasy.fr ? Tout simplement parce que Maxime Chattam (L'âme du mal, In tenebris, Maléfices, Le sang du temps) a grandement été influencé par Stephen King, le maître du fantastique ; que le jeune auteur français s'intéresse au fantastique (il a été membre du jury des longs-métrages au dernier Fantastic'arts), que le fantastique s'intéresse à  lui (lauréat à  Gérardmer du prix Fantastic'arts en 2003) et que ses romans ont tous un goût de fantastique même s'ils n'en contiennent pas.
13ème Rue vous proposera le 13 mars prochain à  22h40, Immersion, un documentaire inédit de 52 minutes produit par Yenta Production et réalisé par Marina Ladous.
Immersion s'intéresse à  la personnalité et l'oeuvre du célèbre auteur de polar. Dans le documentaire, Chattam part à  la rencontre d'un des plus grands serial killer américain à  Portland. Une réalité qui est devenue fiction dans son livre L'âme du mal…
Emmanuel Beiramar
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Messagede Eska » Jeu Mar 09, 2006 12:00 am

Télérama en parle, je viens tout juste de l'ouvrir et qu'est-ce que je découvre??? un petit résumé négatif sur le documentaire....

Le voici :
Immersion

"Je dois tout savoir", dit Maxime Chattam, écrivain français de thrillers à  l'américaine où les tueurs en série sont les héros récurrents. Le garçon a 30 ans, un visage agréable et un excellent accent anglais pour interroger les flic de Portland. Car Maxime est parti enquêter sur un tueur de prostituées (il en a tué sept) qui est arrêté, emprisonné, condamné et que nous ne verrons jamais. En fait, l'écrivain enquête sur les enquêteurs, revient sur les lieux des crimes et, petit dictaphone à  la main, murmure des réflexions comme: "C'est un pont fragile au-dessus des abysses de la violence, je m'adresse à  lui, j'irai au bout de ma démarche."
Sa démarche, c'est une promo en couleur pour ses romans, avec musique inquiétante, gros plans de nuit sur son visage torturé et sur la façon dont il tient un glock lorsqu'il apprend à  tirer. On marche derrière lui dans la forêt où les crimes ont été commis.On le voit planter des piquets là  où les cadavres furent découverts. On est à  ses côtés dans la voiture de police, chez le médecin légiste où chez une prostituée survivante. Les policiers sont gentils avec lui, sans doute touchés qu'un jeun français vienne jusque chez eux poser des questions qui ont déjà  fait l'objet d'articles dans toute la presse. Maxime Chattam, qui s'inspire de Stephen King, Thomas Harris et Jean-Christophe Grangé, joue ce soir dans un film voyeur, tourné par une réalisatrice qui a mis les bouchées doubles pour faire oublier la fragilité du sujet. La faiblesse de ce documentaire détournera à  coup sûr les lecteurs éventuels de ce copycat du polar.
Christine Ferniot.

L'article est accompagné d'une petite photo de Maxime éclairé dans le noir, tenant une lampe torche d'une main et parlant dans son dictaphone. Celle-ci est sous-tirée :
"Encore un qui a trop regardé "Profiler" et "Blair Witch". Et n'apporte rien de neuf....Zappez !"

Voilà , même si l'article est négatif, je considère qu'on doit parler de tout sur lui, le bon comme le mauvais.....aussi le débat est ouvert...

Pour ma part, je trouve la rédactrice injuste vis-à -vis de lui....on la sent frustrée, ensuite je trouve qu'elle veut dire du mal du sujet mais vu ce qu'elle dit, c'est par rapport à  la réalisation que ça coince....apparemment la réalisatrice, Marina Ladous, n'a pas su gérer son sujet malgré de bons cadrages et une certaine mise en scène....d'après ce que je comprends, ce film est classé comme un documentaire alors qu'il s'agirait peut-être davantage d'un reportage....quelle différence me direz-vous? Elle est grande....c'est peut-être ça qui frustre cette critique....
Après pour ce qui est d'un coup de pub, c'est sûr que diffuser l'émission 2 mois avant la sortie des Arcanes du chaos, c'est n'est pas sans raison.....

Donc voici ce que j'en retiens, Immersion est un reportage, il ne nous apprends peut-être pas énormément de choses sur les serials-killers d'où le fait que ce n'est pas un documentaire, mais il nous entraîne dans "l'immersion" d'un jeune auteur à  travers la folie meurtrière pour en tirer le meilleur par la suite à  l'intérieur de ses romans....
C'est ici un témoignage de Maxime pour ses fans (nous !!! :mrgreen: ) mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent à  l'écriture et au polar.... :wink:

Bon j'avoue que j'ai tendance à  le défendre facilement, d'un autre côté j'ai horreur qu'on dise que tel ou tel film est nul et donc à  éviter....tout est bon à  regarder, ce que les critiques ont très tendance à  oublier, et de voir ce "zappez !" ça m'énerve, je ne trouve pas ça très professionnel pour la journaliste.....
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Fredo » Jeu Mar 09, 2006 2:17 am

Bah je matte ça Lundi et je me ferai un plaisir de poster mon avis et d'envoyer un mail à  Christine Ferniot !

Mais bon, pour être franc, l'avis de Télérama, faut pas trop en tenir compte en règle générale. Ils sont régulièrement à  coté de la plaque (ya qu'à  voir le nombre de conneries et de coquilles qu'ils impriment régulièrement) et puis c'est assez beauf dans l'état d'esprit!
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Messagede Fredo » Jeu Mar 09, 2006 2:40 am

Je m'étonne de voir confier à  Madame Ferniot un documentaire sur Maxime, alors qu'elle a déjà  exprimé de part le passé (en Juin 2005) son désinterêt pour l'auteur :

Le thriller a toujours le vent en poupe. Les Américains ont montré le chemin avec des auteurs comme Michael Crichton, John Grisham, Ken Follett ou Thomas Harris mais les Français résistent vaillamment avec Jean-Christophe Grangé qui caracole à  chaque livre dans les meilleures ventes ou son double Maxime Chattam qui a compris les recettes de son modèle et les applique sans relâche - et sans talent. Ici il faut du réalisme, une menace grandissante, un sens de la psychologie très subtil, une construction par courts chapitres s'achevant sur des interrogations et des montées d'adrénaline.

http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=48574/idR=200/idG=5

Quel interêt qu'elle visionne ce documentaire alors qu'elle a déjà  un appriori négatif sur l'auteur concerné ?
Pensez vous vraiment qu'elle va nous présenter un avis constructif ?
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Suivante

Retourner vers Revue de presse.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron