
Voici l'interview :
MAXIME CHATTAM
Maxime Chattam, 30 ans, auteur (à succès) des Arcanes du chaos (Albin Michel) de passage à la Fnac de Rouen le 10 mai dernier.
Votre dernier livre est un vrai roman d'aujourd'hui…
Je voulais faire un roman très contemporain pour parler de l'histoire avec un grand H. Mon objectif était de jouer sur l'identification, que le lecteur saisisse qu'il s'agit du monde tel qu'il est aujourd'hui avec comme pivot les attentats du 11 septembre. J'ai tenté de décrypter précisément les grands événements de ces 60 dernières années en les rapprochant dans la mesure où l'on peut en avoir une relecture déjà objective ou en tout cas, assez peu contestée.
Au-delà du récit et en amont, vous avez opéré un grand travail de recherche…
Il m'a fallu plusieurs années pour accumuler et mettre côte à côte les informations qui servent de base à l'histoire. J'ai découvert au départ les Illuminati qui constituaient une sorte de secte au XVIIIe siècle et qui voulaient mettre la main sur le monde. Et je me suis dit que ce serait drôle de penser qu'une telle société secrète poursuivait sa tâche aujourd'hui en décidant que le monde serait géré économiquement à leur manière ou ne serait pas. Ce serait une sorte de système tentaculaire qui n'aurait pas de chef - donc pas de bouc-émissaire pour ses opposants - qui coopterait ses membres de génération en génération.
Et d'ailleurs,vous le démontrez en vous appuyant sur des faits…
Il existe aujourd'hui les Skull ans bones dont les membres occupent tous des postes stratégiques notamment aux Etats-Unis. On en connaît certains mais en général, on ne sait pas qui ils sont. George W Bush a avoué qu'il en était, tout comme son père et son grand-père… Tout est vérifié.
Trois personnages dans votre livre, trois identités…
Je leur ai donné des prénoms suffisamment évocateurs pour que le lecteur comprenne : Yaà«l, Kamel et Thomas. Ils sont de confessions différentes mais ils vont comprendre qu'ils doivent s'entraider pour s'en sortir. Pourtant, des gens puissants ont intérêt à ce que les situations s'enlisent ici et là dans le monde, et attisent la peur pour renforcer leur contrôle. Nous avons souvent une vision manichéenne des conflits ; or la réalité est tout autre. Nous vivons probablement dans un monde où tout n'est que mensonges et manipulations.
Comment expliquez-vous votre succès ?
J'ai eu la chance d'avoir 5 livres qui marchent effectivement. Au début, je pensais que c'était générationnel, que mon style marqué par le rythme attirait les jeunes adultes, les générations zapping. Mais je me rends compte que me lecteurs sont également plus âgés. Les thèmes abordés qui portent à réfléchir sont peut-être une autre explication
Vos récits sont toujours documentés ; cela suppose beaucoup de recherches…
Je pars d'un sujet qui me passionne et je commence à rassembler des informations mois après mois. C'est la raison pour laquelle je connais déjà le thème de mes trois prochains romans…
Voici le lien où vous pourrez retrouver cette interview
