Les pasteurs

Le roman unique de Janvier 2015

Modérateur: Les Modos

Les pasteurs

Messagede tilile » Ven Jan 30, 2015 2:07 pm

Le sujet de la religion est très présent dans "Que ta volonté soit faite", et je me pose la question de savoir si quelque chose ne serait pas caché derrière Malcolm Tuna le pasteur luthérien.

Spoiler :
Si Aziel Alezza le méthodiste est une anagramme du diable, peut être que Malcom Tuna serait son anti-thèse ?
"Le coup le plus rusé que le diable ait réussi c'est de convaincre tout le monde qu'il n'existe pas" - Usual suspect
Avatar de l’utilisateur
tilile
Captain
Captain
 
Messages: 973
Inscription: Lun Avr 09, 2007 2:56 pm

Re: Les pasteurs

Messagede Nessie » Ven Jan 30, 2015 2:14 pm

Pas bête ça!
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Les pasteurs

Messagede damshm » Ven Jan 30, 2015 5:37 pm

Oui, j'avais cherché rapidement aussi mais je ne m'y connais pas assez en religion pour avoir toutes les pièces du puzzle.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Les pasteurs

Messagede tilile » Mar Fév 03, 2015 2:04 pm

J'essaie de trouver un éventuel anagramme pour Malcolm Tuna mais je n'y connais pas grand chose donc je trouve rien.

Sinon pour Aziel Alezza :
Comme on l'a vu Alezza est un anagramme pour Azazel : un démon. Une variance du nom Azazel est Aziel en Hebreu. Donc il s'agirait bien d'un démon.

Mais Aziel veut aussi dire "celui que dieu réconforte", j'ai vu sur le net que Aziel était un Ange de la Kabale. Donc son nom exprimerait une dualité ange/démon. De plus, l'Ange Aziel est l'ange de la compassion et de l'écoute, cela définit bien notre pasteur non ? Voici ce que j'ai trouvé sur un site :
"L'Ange HAZIEL est là pour amener une conscience de groupe, une conscience d'entraide. Il amène une énergie globale. Il n'intervient pas pour un individu mais pour l'humanité entière. Il nous enseigne comment chacun doit se réajuster pour le bien de tous, comment chacun doit oeuvrer pour qu'un jour le puzzle ait retrouvé toutes ses pièces, dans le bon ordre. "
Intéressant je trouve
"Le coup le plus rusé que le diable ait réussi c'est de convaincre tout le monde qu'il n'existe pas" - Usual suspect
Avatar de l’utilisateur
tilile
Captain
Captain
 
Messages: 973
Inscription: Lun Avr 09, 2007 2:56 pm

Re: Les pasteurs

Messagede damshm » Mar Fév 03, 2015 5:03 pm

Génial,
Spoiler :
Ca en fait d'autant plus le suspect idéal dans le meurtre de Jon.
Tout le monde veut sa mort, et lui "amène la conscience de groupe, intervient pour l'humanité toute entière".
Ca colle parfaitement.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Les pasteurs

Messagede ninietmelvin » Mer Fév 18, 2015 2:14 pm

Bonne recherche Tilile, ça confirme tout à fait mes soupçons.
Avatar de l’utilisateur
ninietmelvin
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 462
Inscription: Mar Mai 25, 2010 8:39 pm
Localisation: Montlouis sur loire

Re: Les pasteurs

Messagede edgecombe » Mer Fév 18, 2015 11:10 pm

Effectivement, cela tient la route

_________________________________________________________

06.JPG
06.JPG (15.8 Kio) Vu 1977 fois


Même si le message est court, écoute bien son porteur.
Avatar de l’utilisateur
edgecombe
Officer
Officer
 
Messages: 13
Inscription: Mar Mai 13, 2014 1:31 pm
Localisation: Yvelines

Re: Les pasteurs

Messagede Joumanji » Jeu Juil 21, 2016 4:00 pm

Je me suis posée les mêmes questions sur les pasteurs et si je dois écrire mon avis; je pense qu'il n'y a qu'ici que je puisse :)

Ma théorie (très manichéiste) sur les pasteurs est la suivante :
Si Alezza est un anagramme d'Azazel, je pense que la recherche ne doit pas s'arrêter aux noms. L'attitude de Malcom Tuna est à décrypter aussi :)
Le pasteur a pour fonction d'être la parole de Dieu, celui qui transmet et celui qui proclame ce qu'est la volonté de Dieu. Maxime Chattam pour moi émet une critique de la religion puisque Azazel est au service de Satan, le pasteur proclame la vérité de Satan et non Dieu. Il remet en cause l'identité de Dieu dans la religion, au fond si la volonté de Dieu est de tuer Jon, il devient Satan. Le couroux de Dieu ne s'abat pas sur les hommes par l'entremise d'autres hommes.
C'est là qu'un parallèle avec Malcom Tuna peut se faire pour moi ; si Alezza est du coté du diable, Tuna est du coté de Dieu et reste proprement indifférent comme Dieu l'aurait fait, sans agir sur les hommes.

C'est assez prise de tête et j'espère ne pas être seule dans mes délires :)
Joumanji
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Juil 21, 2016 3:43 pm

Re: Les pasteurs

Messagede damshm » Jeu Juil 21, 2016 6:00 pm

J'aime bien cette théorie.
N'hésite pas à lire tous les avis, tu verras que bcp d'entre nous ont réfléchi sur cette fin, ou à donner ton avis sur les autres romans.

Et n'hésite pas à te présenter par ici
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne


Retourner vers Que ta volonté soit faite

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron