Que ta volonté soit faite - vos avis

Le roman unique de Janvier 2015

Modérateur: Les Modos

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Eowyn » Jeu Juil 16, 2015 5:35 pm

Oui, j'arrivais pas a le lâcher ! Désolée de mes fautes d'accent et d'orthographe dans mon avis, je suis sur mon Tél.
Tomber est permis, se relever est ordonné.
Avatar de l’utilisateur
Eowyn
SWAT
SWAT
 
Messages: 5826
Inscription: Mer Juin 10, 2009 8:37 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede grenouille » Lun Juil 20, 2015 7:47 am

pas de soucis :wink:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede topaze » Jeu Aoû 06, 2015 8:35 am

Bonjour à tous..

La plupart de vous tous ont aimé, que dis-je.. adoré, ce livre.
Moi pas.
Ne m'en veuillez pas, sachez que je suis une grande fan de Maxime, je dévore plus que ne lis ses écrits, mais là, j'ai vraiment eu du mal..
J'ai été très déçue de la fin du livre.
Spoiler :
Car je n'ai jamais eu envie de tuer Jon, aussi abject que soit ce personnage. Et du coup, j'ai été grandement frustrée. Car si ce n'était pas moi, lectrice, qui tuais ce monstre, alors qui était-ce ?

Quant au style, je n'ai pas adhéré. Je me suis parfois ennuyée sur les trop longues et très lentes descriptions. Moi qui, à l'instar de ce que j'ai pu lire dans les précédents avis, dois parfois me retenir de lire pour ne pas finir le livre trop vite ( :lol: ), j'avoue avec un peu de honte avoir fait passer à la trappe quelques descriptions qui me semblaient sans fin.. Je me suis parfois embêtée..
Voilà, c'est dit.
J'aime toute l'oeuvre de Maxime. Sauf ce livre. Vous tous qui adorez, veuillez m'en excuser, ce post n'a pas pour but de vous heurter. Et si vous me lisez, Maxime, sachez que vous êtes et restez mon auteur favori ! 8-)
topaze
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Dim Nov 02, 2008 12:52 am
Localisation: Mons, Belgique

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede damshm » Jeu Aoû 06, 2015 8:44 am

Bienvenue et merci pour cet avis. ;)

Pour ta question de savoir qui a tué John si ce n'est toi, tu trouveras surement des pistes dans nos commentaires précédents.
De plus n'hésite pas à te présenter dans le topic adéquat, ou à donner tes avis sur les autres romans de Maxime ;)
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede CécileditCali » Lun Sep 14, 2015 10:05 pm

Bien différent de ce qu'il écrit d'habitude mais tout aussi bon. J'ai beaucoup apprécié la fin, le fait qu'il nous laisse une place dans son roman. La fin est surprenante je ne l'ai pas vu venir.
Spoiler :
Quant à la personne qui a tué John, j'ai été très surprise quand j'ai compris de qui il s'agissait... Mais dans de tel situation, tout le monde peut en être capable !
Bravo Maxime pour cette pépite et vraiment hâte de tenir le prochain entre mes mains :wink:
Avatar de l’utilisateur
CécileditCali
Officer
Officer
 
Messages: 35
Inscription: Ven Aoû 28, 2015 4:14 pm

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Nessie » Mar Nov 24, 2015 9:18 pm

Pour la question de savoir qui a tué Jon:
Spoiler :
Il me semble que je l'avais évoqué dans mon avis et Maxime l'a confirmé, si j'ai tout bien compris. C'est donc le lecteur, nous, par notre volonté de voir disparaître cette abomination, qui le tuons à la fin du livre.
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede damshm » Mar Nov 24, 2015 10:05 pm

Je pense que Maxime savait que cette explication ne plairait pas à tout le monde. C'est pour ça qu'il a laissé un second niveau de lecture, pour que les plus cartésiens d'entre nous s'y retrouvent malgré tout avec quelque chose de plus terre à terre.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Nessie » Mer Nov 25, 2015 9:10 am

Vous êtes trop terre à terre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede nenya » Mer Nov 25, 2015 5:04 pm

Qu'est-ce que ça ferait si on était trop ciel à ciel ? :roll:
Le miroir montre des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourront encore être.
Avatar de l’utilisateur
nenya
CIA
CIA
 
Messages: 7360
Inscription: Sam Jan 20, 2007 2:52 pm
Localisation: La Terre du Milieu

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede grenouille » Sam Déc 05, 2015 9:47 am

:lol:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede GoTchA » Ven Déc 18, 2015 4:42 pm

Ho, Ho, Ho!

Bien le bonjour à tous!
Je me lance pour parler de ce livre, peut-être pour exorciser tout ce que Maxime a imprégné en moi au travers de ses différents romans (hors science-fiction).

Je viens de finir celui-ci, que j'ai lu vite, trop peut-être : je regrette de ne pas avoir pris plus de temps pour faire des pauses pour mieux comprendre, dès le début, les différents niveaux de lecture.
En gros, ça m'a fait l'effet Kaiser Söze : les dernières lignes remettent en question beaucoup d'informations classées comme certitudes. Et a défaut d'une relecture complète, je me suis pris à aller piocher ça et là les passages écrits à la première personne, bénéficiant alors d'un éclairage nouveau.

Pour ce qui est de mon avis, il est très positif, mais je crois qu'il faut quelques temps pour avoir un avis définitif. Un peu comme Shining : j'ai su que j'avais aimé, mais pas forcement pourquoi !

Spoiler :
Beaucoup de choses m'ont étonnées, Maxime en premier : je pense qu'il a effectué un virage, ou atteint une maturité d'écriture importante, ou il lui est arrivé quelque chose qui lui a permis une prise de conscience, de recul (style Stephen King après son accident).
Ce roman est à la fois plus "facile d'accès" que les autres (moins trash : de ce point de vue, il va peut-être décevoir une frange de lecteurs habitués à la recherche de sensations fortes), mais également bien plus subtil par la forme et l'écriture (les descriptions, le vocabulaire) ou encore la portée (participation du lecteur dans le dénouement). C'est différent des autres, mais tout aussi plaisant (même constat avec l'écriture dans Fallout 4).

Là ou Maxime a été particulièrement intelligent, c'est qu'il a réussi à faire une fin qui contentera tout types de lecteurs : les moutons acceptent leur propre culpabilité de lecteurs, les plus acharnés auront compris... ce qu'ils veulent comprendre (intervention "divine" et autres).


Je salue donc ce cher Maxime, et le remercie chaudement pour la qualité de son travail, que j'imagine parfois difficilement compatible avec une vie de papa/mari !
Je prends bien soin de ne vous poser aucune question concernant ma propre interprétation, M. Chattam, car je sais que ça serait contre vos principes d'y répondre. Et je partage l'idée intéressante de laisser à chacun sa libre interprétation
.
Mais il y a une chose que je veux vous demander au hasard de vos passages sur ce forum : votre femme lit t-elle vos livres ? Je me suis toujours demandé comment réagirait la mienne si j'étais l'auteur du dénouement de Maléfices, avec la description du "vidage". Oui, ça m'a marqué!

Une dernière chose, peut-être un débat : on entend souvent (films, séries...) que les psychopathes présentent un manque total d'empathie. Or, dans vos romans, on voit très bien au contraire que les vrais psychopathes savent très bien dans quel état ils mettent leurs victimes. C'est même une motivation voire une jouissance pour eux de constater le mal qu'ils infligent. Vous avez très bien détaillé la découverte de ce plaisir par Jon au travers des fourmis et du caramel d'insectes.
Alors : empathie exacerbée ou absence totale de régulateurs dû à la recherche de plaisir ?

Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes!
GoTchA
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Ven Déc 18, 2015 11:15 am

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede laulo » Sam Déc 19, 2015 7:51 pm

vous allez halluciner mais j'ai découvert Maxime avec ce livre, acheté par hasard car la couverture m'a plu.... :oops:
Mais voilà, j'ai a-do-ré et depuis, je suis une addict sauf pour la série plus SF de l'autre monde.

ce qui m'a plu, c'est l'histoire bien sûr, mais c'est surtout la fin qui m'a bluffée et la morale qui en ressort !
laulo
Officer
Officer
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Aoû 06, 2015 11:07 am

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede grenouille » Dim Déc 20, 2015 9:27 pm

GoTchA a écrit:Ho, Ho, Ho!

Bien le bonjour à tous!
Je me lance pour parler de ce livre, peut-être pour exorciser tout ce que Maxime a imprégné en moi au travers de ses différents romans (hors science-fiction).

Je viens de finir celui-ci, que j'ai lu vite, trop peut-être : je regrette de ne pas avoir pris plus de temps pour faire des pauses pour mieux comprendre, dès le début, les différents niveaux de lecture.
En gros, ça m'a fait l'effet Kaiser Söze : les dernières lignes remettent en question beaucoup d'informations classées comme certitudes. Et a défaut d'une relecture complète, je me suis pris à aller piocher ça et là les passages écrits à la première personne, bénéficiant alors d'un éclairage nouveau.

Pour ce qui est de mon avis, il est très positif, mais je crois qu'il faut quelques temps pour avoir un avis définitif. Un peu comme Shining : j'ai su que j'avais aimé, mais pas forcement pourquoi !

Spoiler :
Beaucoup de choses m'ont étonnées, Maxime en premier : je pense qu'il a effectué un virage, ou atteint une maturité d'écriture importante, ou il lui est arrivé quelque chose qui lui a permis une prise de conscience, de recul (style Stephen King après son accident).
Ce roman est à la fois plus "facile d'accès" que les autres (moins trash : de ce point de vue, il va peut-être décevoir une frange de lecteurs habitués à la recherche de sensations fortes), mais également bien plus subtil par la forme et l'écriture (les descriptions, le vocabulaire) ou encore la portée (participation du lecteur dans le dénouement). C'est différent des autres, mais tout aussi plaisant (même constat avec l'écriture dans Fallout 4).

Là ou Maxime a été particulièrement intelligent, c'est qu'il a réussi à faire une fin qui contentera tout types de lecteurs : les moutons acceptent leur propre culpabilité de lecteurs, les plus acharnés auront compris... ce qu'ils veulent comprendre (intervention "divine" et autres).


Je salue donc ce cher Maxime, et le remercie chaudement pour la qualité de son travail, que j'imagine parfois difficilement compatible avec une vie de papa/mari !
Je prends bien soin de ne vous poser aucune question concernant ma propre interprétation, M. Chattam, car je sais que ça serait contre vos principes d'y répondre. Et je partage l'idée intéressante de laisser à chacun sa libre interprétation
.
Mais il y a une chose que je veux vous demander au hasard de vos passages sur ce forum : votre femme lit t-elle vos livres ? Je me suis toujours demandé comment réagirait la mienne si j'étais l'auteur du dénouement de Maléfices, avec la description du "vidage". Oui, ça m'a marqué!

Une dernière chose, peut-être un débat : on entend souvent (films, séries...) que les psychopathes présentent un manque total d'empathie. Or, dans vos romans, on voit très bien au contraire que les vrais psychopathes savent très bien dans quel état ils mettent leurs victimes. C'est même une motivation voire une jouissance pour eux de constater le mal qu'ils infligent. Vous avez très bien détaillé la découverte de ce plaisir par Jon au travers des fourmis et du caramel d'insectes.
Alors : empathie exacerbée ou absence totale de régulateurs dû à la recherche de plaisir ?

Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes!


Je peux répondre à ta première question : Maxime fait lire tous ses livres à sa femme au fur et à mesure de son écriture :wink:

Je t'invite également à venir te présenter ici : http://www.chattamistes.com/forum/viewforum.php?f=7
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Maxime Chattam » Jeu Mai 05, 2016 2:24 pm

C'est formidable de pouvoir lire tous vos avis sur le livre... J'adore.
Bien entendu, si je venais ici tout dévoiler, tout confirmer ou invalider, quel intérêt y aura-t-il alors à garder le livre ? Alors que là, vous pourrez peut-être le relire dans 10 ou 20 ans, et vous poser encore quelques questions et y répondre... :twisted:

Ceci étant dit, j'ai retrouvé l'essentiel de ce que j'avais en tête dans certains commentaires. Pas tout, pas exactement, parfois il manque encore des choses, mais il y a du bon.
Quant à savoir quels commentaires, c'est là que je vous laisse... :wink:
Maxime Chattam
Auteur
 
Messages: 193
Inscription: Lun Avr 25, 2005 6:57 am
Localisation: Edgecombe

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede grenouille » Sam Mai 07, 2016 1:35 pm

on va être obligé de le relire du coup :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Que ta volonté soit faite

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron