Que ta volonté soit faite - vos avis

Le roman unique de Janvier 2015

Modérateur: Les Modos

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Nyx » Mar Jan 06, 2015 6:14 pm

Voilà, j'ai tourné la dernière page et je viens de survoler vos avis que je lirais plus sérieusement après vous avoir donné mon impression à chaud.

Pour moi, tout simplement le meilleur écrit de Maxime. C'est un pur condensé de noirceur, de questionnements, des personnages attachants (que ce soit dans leurs bons côtés comme Jarvis ou leurs mauvais comme Jon), le style d'écriture m'a énormément plu, surtout le tout début

Spoiler :
avec un premier chapitre qui rentre directement dans l'histoire, même si j'avoue avoir eu beaucoup de mal à me remettre de cette scène, puis un second qui débute avec l'intervention du narrateur, j'adore !!


et la fin.. la fin m'a laissée sur le cul, pardon pour la formule ^^' superbe fin qu'on ne rencontre pas partout, que je n'avais encore jamais lue et qui laisse tellement de questions en suspens qu'ils nous est impossible de sortir tout de suite du livre, on est obligé de rester encore un peu dans l'histoire. Bon, j'avoue que ce livre m'a aussi laissé une grande impression de malaise..

Le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de morts et de sang m'a plu, ça change, et puis le personnage de Peterson est très bien développé !

Spoiler :
Tout le long de ma lecture, je me suis demandée qui racontait et j'ai suspecté Alezza lorsqu'il a demandé à Riley si tout allai bien chez lui, je vois que tout le monde pense comme moi mais j'ai quand même un doute.. j'aime bien l'idée que ce soit le Diable qui parle, à un moment j'ai même soupçonné Dieu !
Bon je n'avais pas fais le rapprochement avec le supot de Satan mais ça ne m'étonnerais pas de Maxime !
Encore une chose, j'ai bien aimé l'idée que la pensée de masse agisse sur les actes, je trouve ça d'un côté un peu tiré par les cheveux, parce que ça suppose quand même des énergies psychiques ou cosmiques et ça pour y adhérer il faut y croire, or je suis un peu sceptique dessus, même si le sujet m'intéresse énormément, et d'un autre côté je trouve ça excellent et bien trouvé et j'ai bien aimé être le bourreau de ce monstre.


Maxime nous dévoile ici un style complètement différent de ce qu'il fait d'habitude et ça n'est pas pour me déplaire, bien au contraire ! Je me suis régaler à lire autant sur le fond que sur la forme.

Voilà, je pense n'avoir rien oublié, merci Maxime pour ce récit, ton meilleur pour moi !!

Ah et, autre chose, la métaphore du coquelicot qui est faite tout du long, j'adore, d'autant que c'est une fleur que j'aime particulièrement ^^ et puis c'est un joli mot, coquelicot..
"Parce que le ciel c'est ça : les coulisses infinies de notre vie terrestre, l'écho quotidien de nos limites."
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Inspector
Inspector
 
Messages: 1318
Inscription: Sam Oct 19, 2013 10:53 pm
Localisation: Dans les limbes !

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Poppies » Mer Jan 07, 2015 4:29 pm

Je le finis à l'instant.

Sentiment étrange. Partagée entre le plaisir éprouvé de découvrir un nouveau MC et une certaine "déception". Je m'explique. Jon est un personnage très développé : ses actes, sa vie, ses "crimes"...mais dans les autres romans de MC, il y a comme une transcendance du crime. Il élève le débat par une réflexion philosophique sous-jacente. Comme dans la Conjuration Primitive ou dans les thrillers du 19ème siècle (Léviatemps, ...)

Spoiler :
Comme certains d'entre-vous, la fin me laisse en suspend.
J'y vois que le tueur est Alezza (anagramme du Diable) mais que c'est également le narrateur. Il a donc pu, à sa guise, modifier les passages qui l'incriminent. De plus, le fait de nous dire que c'est NOUS le tueur, ce serait bien une technique diablesse pour nous faire prendre conscience de notre part de noirceur.
MAIS je dois avouer, qu'en ce qui me concerne, je n'ai pas souhaité la mort de Jon. Il est affreux, malsain, commet des actes terribles... Et moi, Poppies, ne verra plus jamais les coquelicots de la même manière.... Mais MC nous a fait connaître des personnages bien plus terribles que Jon, bien plus malsains et qui me mettaient vraiment mal à l'aise. Je pense que Jon est tellement "humain", que j'imagine aisément le rencontrer dans ma ville ou dans mon pays (même si je ne préfère pas croiser un personnage comme lui). Mais des violeurs en série, c'est plus "commun" que des tueurs en série avec des modes opératoires aussi perturbés que ceux que MC invente. Du coup, je pense qu'à aucun moment dans le livre je ne me suis dit : "je voudrais le tuer" mais plutôt : "quel est celui qui va lui régler son compte" ou "quel personnage MC va t il me dévoiler de plus noir encore que Jon". A un moment, j'ai même pensé que Riley, la seule lumière de sa famille, était en réalité plus ignoble que son père et que l'histoire des coquelicots se transmettait de père en fils ! Je sais, je suis un peu barrée


Ceci explique que pour moi, ce n'est pas un livre qui restera dans le top trois de MC mais que c'est un très bon roman noir. MC est de toute façon largement au-dessus dans mes auteurs favoris. Mais bon, j'avoue que je préfère un bon Léviatemps ou une bonne Conjuration Primitive. J'aime cette notion, que certains Limbistes trouvent très (trop) récurrente, de psychologie du mal. C'est ça qui me bouscule, qui me perturbe et qui me pousse à réfléchir sur la nature humaine.

Mais un très bon moment quand même. La preuve : fini en moins de 7 heures de lecture (avec une pause !)
Poppies
Avatar de l’utilisateur
Poppies
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 421
Inscription: Mer Oct 08, 2014 2:03 pm
Localisation: Belgique

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede ClubStephenKing » Sam Jan 17, 2015 12:16 pm

Malgré le titre qui est un GROS SPOILER voici une critique intéressante
>>> http://blogs.lecho.be/lupourvous/2015/0 ... -noir.html
Club Stephen King, depuis 1992.
Avatar de l’utilisateur
ClubStephenKing
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 311
Inscription: Dim Fév 10, 2013 11:48 pm

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede tilile » Mar Jan 20, 2015 2:23 pm

Je l'ai fini ce week-end et WOW quelle claque ! Un des meilleurs roman de MC !
Je me suis rationner car je voulais faire durer le plaisir, ne pas découvrir trop vite cette "fin particulière" dont tout le monde parlait.

J'ai particulièrement aimé le style d'écriture, très noir et surtout profondément réaliste. Il n'a pas beaucoup de scène "hard" mais le style d'écriture est plus envoutant. Ce roman m'a aspiré, je me suis retrouvée à Carson Mills à vivre la vie de Ripley, Jon et Jarvis.
Concernant la fin :
Spoiler :
je ne m'attendais pas du tout à cette fin, et j'ai trouvé cela très intéressant. Cela m'a fait penser au Meutre de Roger Ackroyd (je sais ça n'a rien à voir) mais je ne m'attendais tellement pas à cette fin que j'ai eu la même sensation.
J'ai trouvé cela complétement innovant et cela nous renvois à nos propres démons et limites. Effectivement, j'ai eu envie de TUE Jon, qu'il s'arrête. Donc cette fin me parait réaliste.
MC utilise cette fin et fait la comparaison avec les religions. Donc même :
- si vous ne vouliez pas tué Jon, beaucoup d'autre l'on voulu et donc la pensée collective l'a tué
- si vous ne croyez pas en dieu, beaucoup d'autre y croient ce qui rend son existence probable.

Je suis d'accord avec vous, je narrateur est le pasteur Alezza. Toutefois, je ne comprends pas comment il s'y prend pour raconter les passages du point de vue du Shérif. Car il est écrit qu'il ne va pas se confesser...

Le dernier chapitre m'a particulièrement plu car MC parle du Mal directement avec nous et nous force à nous regarder en face. En effet, j'ai déjà eu des pensées noires, je suis peut être bizarre mais je me suis déjà demandée qu'Est-ce que ça faisait de tuer quelqu'un ? Je ne passerais jamais à l'acte mais l'interrogation est là.


J'ai également apprécié que le roman commence à un moment X de l'histoire, puis qu'on reparte au début pour connaitre la genèse des personnages, et que l'histoire continue. Le premier chapitre nous mets dans le bain direct !
Spoiler :
Mais je trouve qu'en reprenant l'histoire de Jon dès sa conception, cela l'a rendu plus "humain", plus "attachant" si l'on puis dire. Il est mauvais et abject, mais par moment on peut le comprendre : comme lorsqu'il tabasse Taylor.


Par ailleurs,
Spoiler :
J'ai fait la même erreur que Jarvis, et j'étais persuadée que Jon avait aussi violé Ezra. J'ai été très étonnée de découvrir que c'était son père.
Pour le coup, je n'ai pas trouvé crédible qu'elle se suicide parce qu'elle avait "travaillé" pour Jon. Il lui arrive un truc horrible : alors qu'elle s'enfuie de chez elle, qu'elle tombe dans la drogue puis dans la prostitution OK, je peux le comprendre. Qu'elle arrive à s'en sortir : encore OK c'est crédible. Mais qu'elle se suicide parce qu'elle à fait une fellation à Jon, et qu'elle ne pouvait pas tomber plus bas. Je ne vois pas la logique ? Ok c'est le paria de la ville, personne de l'aime et tout le monde en a peur, mais personne ne sait réellement qui il est. Donc pourquoi ressent-elle ça?
Et puis si le pasteur est le narrateur : comment est-il au courant de toute l'histoire ?
J'ai lu vos commentaires et je suis étonnée que personne n'est parlé de cela. Après je me pose peut être des questions pour rien... :mrgreen:


En tout cas une chose est sûr c'est que je ne regarderais jamais plus les coquelicots de la même manière !

MC était l'un des maitres du thriller français mais avec ce roman il s'impose comme l'un des virtuoses du roman noir. Et comme dirait un juré d'une célèbre émission : ça J'ACHETE !
"Le coup le plus rusé que le diable ait réussi c'est de convaincre tout le monde qu'il n'existe pas" - Usual suspect
Avatar de l’utilisateur
tilile
Captain
Captain
 
Messages: 973
Inscription: Lun Avr 09, 2007 2:56 pm

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede damshm » Mar Jan 20, 2015 5:30 pm

Pour ce qui est d'Ezra,
Spoiler :
J'ai tout de suite pensé à son père. Le fait que le shérif ne trouve pas de coquelicot ne collait pas,et même si c'est un cigare et pas une cigarette, le fait que l'on décrive le père fumant pendant leur première discussion m'a mis un doute que j'ai gardé tout du long.


Pour ce qui est de sa mort,
Spoiler :
il est vrai que maintenant que tu en parles, le fait que le narrateur sache peut nous interroger.
Je n'ai pas le livre sous la main, mais ne dit-il pas que par moment il extrapole pour combler des zones vides ?
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Maxime Chattam » Mar Jan 20, 2015 6:54 pm

Je me délecte avec vos avis…
Pour l'heure, il y a une réponse à toutes vos interrogations (celles que j'ai lues jusqu'à présent en tout cas) dans le livre…
:twisted: :twisted: :twisted:

Pour ce qui est de vos déductions, j'ai pour habitude de ne jamais confirmer ou infirmer, un roman doit se suffire à lui-même et tout y être… Mais… Comme pourrait le dire le diable en personne "vous brûlez". :twisted:
Maxime Chattam
Auteur
 
Messages: 193
Inscription: Lun Avr 25, 2005 6:57 am
Localisation: Edgecombe

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Nessie » Mer Jan 21, 2015 8:28 am

Je n'ai pas encore donné mon avis. Le voici.
Un tout grand roman! Maxime a réussi à changer de style de façon brillante, je dirais même presque qu'il est plus doué pour le roman noir que pour le thriller car selon moi, ce style est bien plus difficile à écrire qu'un thriller où 'tout bouge tout le temps'.

Contrairement à vous, je ne me suis pas trop posé la question de savoir qui était le narrateur. En tout cas pas lors de ma lecture. J'ai juste profité du livre. Il n'y a que la fin qui m'a fait m'interroger.

Et concernant cette fin :
Spoiler :
Cette force qui a tué Jon, je la voyais comme la somme de la haine de tous les lecteurs qui voulaient qu'il arrête ses crimes. Peut-être même au travers de son fils qui serait devenu le réceptacle de cette force et qui aurait commis le crime pour que le cauchemar s'arrête.
Toute la partie après le meurtre de Jon, quand le policier recueille Riley m'a semblé suspecte, les réactions du garçon n'étaient pas naturelles et je pensais qu'il allait se passer quelque chose de révélateur à ce moment-là. Mais rien n'est venu.


Pour ce qui est du côté noir. Oui le livre est sombre et certaines scènes dures mais je ne me suis jamais sentie dégoûtée au point de devoir poser le livre, comme j'ai dû le faire avec certains auteurs.

En tout cas, Maxime, ne laisse pas tomber ce style, le roman noir te va à merveille et j'espère en lire d'autres!
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede ClubStephenKing » Mer Jan 21, 2015 10:02 am

Nessie a écrit: En tout cas, Maxime, ne laisse pas tomber ce style, le roman noir te va à merveille et j'espère en lire d'autres!


Je plussoie :)
Club Stephen King, depuis 1992.
Avatar de l’utilisateur
ClubStephenKing
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 311
Inscription: Dim Fév 10, 2013 11:48 pm

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Thib2703 » Mer Jan 21, 2015 11:53 am

Bonjour à tous et bonjour Maxime :)

Je viens de finir "Que ta Volonté soit faite", 24 heures de lecture acharnée auront suffit (après presque 3 semaines d'attente pour recevoir le roman :fouet: ), et je rejoins la majorité sur les avis que j'ai lus.
J'ai la même théorie s'agissant de la fin, que je trouve très intéressante. J'avais de plus hâte de la découvrir après tous les échos que j'en avais eu, et je ne suis pas déçu :)
Juste un léger sentiment de frustration qui prédomine, car effectivement, peu de morts et autres descriptions comme dans les précédents livres, mais je trouve ce changement de style très louable, car je pense que peu d'auteurs osent prendre des risques maintenant.
Enfin, j'ai trouvé ce roman vraiment très bien écrit, c'était un plaisir de vous lire, et cela facilite la lecture, qui était déjà passionnée et rapide.

Dans une moindre mesure, le début de ce roman m'a fait penser à celui de Shane Stevens "Au delà du Mal", qui évoque aussi le passé d'un psychopathe, mais le tout est ensuite beaucoup moins philosophique, c'est très dérangeant, mais j'avais beaucoup aimé. Quelqu'un l'a-t-il lu?

PS: si vous me lisez Maxime, je dois dire que vous êtes le seul auteur à me faire cet effet, d'avoir (presque) envie de me retenir de lire pour en avoir toujours à découvrir. Mais encore une fois, trop dur de refermer le roman une fois commencé... Je voulais vous le dire à la rencontre au MK2, mais trop impressionné j'en ai perdu mes mots :twisted:
Thib2703
Officer
Officer
 
Messages: 8
Inscription: Mer Jan 21, 2015 10:51 am

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Nessie » Mer Jan 21, 2015 12:59 pm

J'avais lu Shane Stevens. Il y a un sujet LA sur cet auteur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede tilile » Jeu Jan 22, 2015 8:58 am

damshm a écrit:
Pour ce qui est de sa mort,
Spoiler :
il est vrai que maintenant que tu en parles, le fait que le narrateur sache peut nous interroger.
Je n'ai pas le livre sous la main, mais ne dit-il pas que par moment il extrapole pour combler des zones vides ?


Effectivement, j'ai relu la fin ce matin et il dit :
Spoiler :
qu'il a rassemblé divers témoignages qu'il a reçu + des journaux intimes qu'il a trouvé + qu'il a brodé lorsqu'il n'était pas sur ce qu'il c'était passé.


Pour en revenir à Ezra, j'ai relu les passages la concernant :
Spoiler :
Elle est Luthérienne donc elle n'a pas pu se confesser à Alezza.
J'ai vérifié la chronologie car l'histoire avec Theresa me turlupinait :
- Donc le chérif trouve Theresa morte, elle est morte depuis au moins 2 jours.
- La même journée il est appelé pour aller chez les Monroe car la mère pense que ça fille a été violée. D'après la discussion Ezra a été violée 5 jours auparavant.
Donc elle est violée, elle doit être très choquée et elle trouve le courage d'en parler à Theresa au bout de 2 jour ? (elle est violée le samedi soir, elle n'a donc pas pu en parler avant le lundi). Je trouve cela très bizarre.
"Le coup le plus rusé que le diable ait réussi c'est de convaincre tout le monde qu'il n'existe pas" - Usual suspect
Avatar de l’utilisateur
tilile
Captain
Captain
 
Messages: 973
Inscription: Lun Avr 09, 2007 2:56 pm

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Def » Jeu Jan 22, 2015 10:16 pm

Je l'ai terminé il y a quelques semaines. J'ai dû marquer une pause pendant ma lecture car je suis arrivée juste avant le dénouement le 7 janvier. Vu les évènements de la journée je n'ai pas eu le courage de le terminer en ne sachant pas comment finirait le roman, je n'étais pas prête à affronter une possible fin qui m'aurait encore plus retournée. Du coup j'ai préféré le reprendre une fois l'esprit un peu moins torturé si on peut dire et j'ai bien fait !

Si pendant la lecture j'ai aimé le style c'est surtout le côté psychologique qui prend le pas sur le détail des crimes qui m'a conquise. Et la fin, je crois que c'est ce qui fait toute la différence, c'est suite à cela en refermant le roman que j'ai pu dire "ouah...", c'est ce qui fait de ce roman un excellent roman à mes yeux.
Spoiler :
L'histoire m'a mis très mal à l'aise, cerner le personnage principal, comprendre les atrocités qu'ils a commises sans qu'il ne soit jamais jugé, durant toute une partie en tout cas, clairement ça m'a beaucoup gênée.
En vrac j'ai aimé la présence de la religion, le traitement du mal comme un état inné, le peu de morts et de détails glauques.
Comme vous j'avais noté l’anagramme, pour moi le diable semble clairement le narrateur. J'ai vraiment aimé l'idée que si j'ai longtemps cherché un coupable de façon nominative je m'interroge au final sur le côté désir du plus grand grand de voir disparaître Jon.
A mon sens la fin donne toute la valeur à ce roman et j'espère que nous aurons d'autres romans de ce type pour entrecouper les thrillers, essai transformé à 100% pour ma part ! Félicitations Maxime !!
People think its fun to pretend you’re a monster. Me, I spend my life pretending I’m not.
Avatar de l’utilisateur
Def
Captain
Captain
 
Messages: 999
Inscription: Mer Nov 05, 2008 11:42 pm
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Estrella26 » Ven Jan 23, 2015 1:31 pm

Tu soulèves des questions intéressantes Tilile .. Je n'avais pas fait attention à tout ça ...
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede jack96 » Dim Jan 25, 2015 3:45 am

Bon alors je vais donner mon petit avis sur le livre que j'ai terminé de lire en numérique car il n'est pas encore sorti version papier au Québec (satanés délais entre les sorties France -vs- Québec).

Au départ, je me suis questionné sur le fait à savoir si j'allais aimer qu'il y ait un narrateur, mais cela fait changement des autres livres. Pour les spéculations, j'ai lu beaucoup des commentaires et j'adhère à ceux-ci et la vision est bonne pour l'ensemble que j'ai lu. Pour le côté "gore" dont certains ont parlé, je ne l'ai pas trouvé si pire que cela. Peut être le fait que je travaille dans un département de la vie courante où je vois et entends plusieurs histoires qui peuvent être sordides a fait en sorte que je me suis fait une carapace et que de lire certaines parties de l'histoire me font penser à des choses que je peux entendre dans mon travail (pas aussi intense tout le temps, mais tout de même). Toutefois, je ne suis pas resté insensible (avant que certains me lancent des tomates en disant que je n'ai pas de coeur) car j'ai vécu de la colère, de la haine.

Pour l'ensemble, j'ai bien aimé le rythme et l'alternance entre les divers personnages. Pour ma part, je trouvais qu'il y avait assez de détails, descriptions et de me faire ma propre idée sur ce qui peut se passer en d'autres temps.

Si j'avais à lui donner une note ce serait...... je ne me prononce pas à ce sujet. Ahahah, mais il sera officiellement aux côté de ma série de Chattam dans ma bibliothèque!
jack96
Officer
Officer
 
Messages: 8
Inscription: Mer Jan 21, 2015 12:51 pm

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede ClubStephenKing » Dim Jan 25, 2015 5:44 pm

Def a écrit:
Spoiler :
Comme vous j'avais noté l’anagramme, pour moi le diable semble clairement le narrateur. J'ai vraiment aimé l'idée que si j'ai longtemps cherché un coupable de façon nominative je m'interroge au final sur le côté désir du plus grand grand de voir disparaître Jon.
A mon sens la fin donne toute la valeur à ce roman



Spoiler :
Ainsi que tout le sens au titre, car c'est en ayant terminé la lecture qu'à mon sens on prend conscience de toutes les possibilités et ramifications du titre.
Club Stephen King, depuis 1992.
Avatar de l’utilisateur
ClubStephenKing
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 311
Inscription: Dim Fév 10, 2013 11:48 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Que ta volonté soit faite

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron