Que ta volonté soit faite - vos avis

Le roman unique de Janvier 2015

Modérateur: Les Modos

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Maxime Chattam » Mar Jan 27, 2015 11:08 am

Thib2703 a écrit:PS: si vous me lisez Maxime, je dois dire que vous êtes le seul auteur à me faire cet effet, d'avoir (presque) envie de me retenir de lire pour en avoir toujours à découvrir. Mais encore une fois, trop dur de refermer le roman une fois commencé... Je voulais vous le dire à la rencontre au MK2, mais trop impressionné j'en ai perdu mes mots :twisted:


Merci ! Ça c'est drôlement gentil…
Maxime Chattam
Auteur
 
Messages: 193
Inscription: Lun Avr 25, 2005 6:57 am
Localisation: Edgecombe

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Yoann » Mar Jan 27, 2015 8:13 pm

J'ai fini ce roman à l'instant et cette fin est tout simplement au top, totalement différente de ce que l'on a pu voir dans ses précédents romans!!

Spoiler :
Vos réflexions sur Alezza et le diable me fait moi même beaucoup réfléchir. Ce personnage d'Alezza me fait quand même penser à une phrase que Maxime Chattam disait pour la patience du diable : "la plus grande ruse du diable est de nous faire croire qu'il n'existe pas". Il incarne le personnage d'un homme auprès de qui les gens vont se confesser, et il peut connaitre l'envie de chacun, il connait les secrets de chacun sans jamais le divulguer aux autres. Son nom est caché via une anagramme, le diable est manipulateur, d'où nous faire croire que nous sommes les tueurs de Petersen, c'était notre volonté, il en est ainsi, que notre volonté soit faite, nous nous mettons du coté du diable pour le coup. Et la force avec laquelle Petersen est tué nous laisse penser à quelque chose de surnaturel, d'où le diable
Yoann
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Mar Jan 27, 2015 7:51 pm

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Julie-b » Mar Jan 27, 2015 10:22 pm

Tout d'abord, bonjour à tous.
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce site et c'est un plaisir de lire vos réflexions sur ce livre :D .

Je viens de le terminer et je l'ai adoré :amour: . Il fait partie de mes livres préférés de Maxime Chattam. Un livre bien différent des précédents qui nous fait vivre l'histoire comme si on était l'un des habitants de Carson Mills. J'ai adoré ça. Bien entendu, la fin m'a amenée à réfléchir et à me poser plusieurs questions comme beaucoup d'entre vous.

Spoiler :
En ce qui concerne le narrateur, je pense qu'il s'agit d'Alezza et qu'il a tué Jon. Comme il l'est expliqué dans le livre, le fait qu'il soit pasteur lui permet d'être au courant de nombreux secrets. Il est également écrit à la fin que le lecteur comprendra pourquoi le narrateur sait tellement de choses sur certains et moins sur d'autres. Ce qui colle avec le fait que le pasteur sait plus de choses sur les méthodistes que sur les luthériens. J'ai réfléchi au fait que certains émettaient l'idée que ce soit le diable le narrateur. Mais à la fin, le narrateur explique qu'il ne pouvait se résigner à vivre dans un monde où Jon Petersen aurait continué à sévir. Pour moi, cette réflexion m'empêche de penser que le diable soit le narrateur de ce récit. Le diable aurait voulut propager le mal et non le stopper. Le narrateur dit également à la fin "je n'aurait pu rester là sans rien faire,[...], priant le seigneur". Le diable ne prie pas Dieu. Bref tout cela et d'autres choses encore me conforte dans l'idée qu'il s'agit bien du pasteur et non du diable.

En ce qui concerne son nom j'ai également fait le rapprochement avec Azazel. Par contre, je me suis interrogée sur son prénom "Aziel". Pas vraiment courant comme prénom. Il me semble que c'est un nom qui est présent dans la bible mais je ne me souviens pas où je l'ai entendu. Il faudrait que je me renseigne. Quelqu'un aurait une idée ?

Pour terminer, suis-je la seule qui n'ait pas eu envie de tuer Jon ? J'ai voulu le stopper oui mais j'ai espéré que le Shérif comprendrait qui était réellement Jon et qu'il l'arrêterait. Jamais l'idée de le tuer ne m'est venue à l'esprit. Par contre, je ne regrette pas sa mort et je n'en suis pas mécontente, ce qui est déjà une idée qui est difficile à accepter lorsque l'on réfléchi vraiment à ce que l'on pense. Le titre prend également toute son ampleur à la fin du livre. Notre volonté a été faite, Jon a été stoppé.


Voilà pour ma réaction à chaud. Mon avis aurait pu être beaucoup mieux écrit mais j'ai tellement d'idées dans la tête qu'il m'est bien difficile d'écrire pour le moment.

En tout cas, un tout grand merci à Maxime Chattam pour ce livre et ce qu'il m'a fait vivre. J'ai hâte de vous rencontrer la semaine prochaine à la librairie Molière et de discuter avec vous de ce livre :D
Julie-b
Officer
Officer
 
Messages: 8
Inscription: Mar Jan 27, 2015 8:51 pm
Localisation: Charleroi

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Nessie » Mer Jan 28, 2015 9:53 am

Merci pour ton avis Julie! N'hésite pas à venir te présenter ICI
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede jomayn » Jeu Jan 29, 2015 8:40 pm

Yoann a écrit:J'ai fini ce roman à l'instant et cette fin est tout simplement au top, totalement différente de ce que l'on a pu voir dans ses précédents romans!!

Spoiler :
Vos réflexions sur Alezza et le diable me fait moi même beaucoup réfléchir. Ce personnage d'Alezza me fait quand même penser à une phrase que Maxime Chattam disait pour la patience du diable : "la plus grande ruse du diable est de nous faire croire qu'il n'existe pas". Il incarne le personnage d'un homme auprès de qui les gens vont se confesser, et il peut connaitre l'envie de chacun, il connait les secrets de chacun sans jamais le divulguer aux autres. Son nom est caché via une anagramme, le diable est manipulateur, d'où nous faire croire que nous sommes les tueurs de Petersen, c'était notre volonté, il en est ainsi, que notre volonté soit faite, nous nous mettons du coté du diable pour le coup. Et la force avec laquelle Petersen est tué nous laisse penser à quelque chose de surnaturel, d'où le diable

Quelle entrée en matière sur ce forum Yoann!
Tu as synthétisé dans ton spoiler une bonne partie de mes conclusions, welcome :D
Chaque croisière était un rêve, l'oubli de soi, de ses racines, de son port d'attache et, à chaque fois que le navire la ramenait à quai, elle ne vivait plus que pour s'offrir un autre tour sur son pont envoûtant.
jomayn
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 92
Inscription: Ven Fév 24, 2012 12:47 pm
Localisation: paris 1900

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Cathy49 » Lun Fév 09, 2015 12:17 am

bonjour

et bien pour ma part je pense que
Spoiler :
le diable s'est immiscer en nous au cours de la lecture, faisant de nous les complices (ou les auteurs, ou voulant nous le faire croire) de la mort de Jon Petersen.
Finalement le marge entre le bien et le mal est mince et il ne faut pas grand chose pour la franchir.
Tout au long du livre l'intrigue est portée sur Jon Petersen, tout est fait pour qu'on le déteste. Etrangement je ne l'ai pas détesté, je l'ai plutôt plein. Dès le départ il est dit que le mal est en lui à cause des conditions de sa naissance et du coup l'entourage (Ingmar et les tantes) se comportent avec lui d'une telle façon qu'il ne peut échapper au destin qu'on lui prédit. Tandis que son propre fils, Riley, dont le prénom est pourtant prédisposé arrive à s'en sortir, tant bien que mal, mais reste du bon côté de la ligne. Pour moi c'est parce que malgré l'horreur qu'est son père il a reçu l'amour, notamment celui de sa mère. Les psy parleraient de sécurité de base. Cet enfant se savait il n'en est pas de même pour son père. Je pense que l'entourage familial et social a fait de lui ce qu'il est devenu et qu'il n'est peut-être au final que le miroir qui renvoie le reflet maudit de cette bourgade.

Parce que dans l'histoire il est question d'un autre meurtre que l'on oublie un peu :
Spoiler :
celui de Erzra. Bien sûr officiellement elle est morte d'overdose. Dès le début j'étais sûre que le père était était coupable et la mère complice par volonté d'ignorance. Tout dans la description du narrateur montre comment cette femme froide et cette homme "charismatique" cherche à contrôler leur monde, mais comme le mal se cache dans les bonnes oeuvres, on fini par ne vouloir que Jon comme unique rejeton du diable. Et c'est pourtant le comportement de ces parents qui a condamné leur fille à la mort.


Alors peut-être ce roman n'est qu'un grand questionnement sur les fondements du mal, et si finalement chacun de nous était capable du pire, par savoir, ou par ignorance....
Cathy49
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Dim Fév 08, 2015 11:53 pm

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede damshm » Lun Fév 09, 2015 6:46 am

Merci pour ton avis.
J'ai mis quelques passages sous "spoiler" afin d'éviter que quelqu'un ne tombe dessus par hasard.

N'hésite pas à venir te présenter ICI ou à laisser tes avis sur les romans de Maxime que tu as lu ;)
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede mdoudou69 » Lun Fév 09, 2015 6:55 pm

Affectivement après la lecture on reste songeur, on s'intéroge sur le narrateur... Puis, on pense avoir trouvé :P .

Si j'ai bien compris (entre les lignes)... Le narrateur nous soumet à la tentation.

Merci à l'auteur pour ce merveilleux roman, pour le narrateur c'est une autre histoire (il nous a poussé loin) :-)
mdoudou69
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Lun Fév 09, 2015 6:39 pm

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Fred34 » Jeu Fév 12, 2015 7:55 pm

Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum.
Il fallait que je vienne voir vos avis, les comparer au mien, savoir si vous aviez eu le même ressenti.
Et bien non, vous avez adoré, et moi pour la première fois, depuis le premier livre de Maxime Chattam, j'ai été déçu en tournant la dernière page.
Les personnages sont fouillés, très intéressants et l'intrigue bien posée, mais la fin m'a semblé trop rapide.
Alors certes, il n'y a pas de conclusion différente de celle là à attendre vu le dénouement, mais je ne sais comment l'exprimer, j'ai été frustré par cette fin au final très rapide. Elle ouvre sur plein de questions, et vos avis me montrent que j'ai peut être raté des éléments majeurs dans ma lecture, mais je suis resté sur ma faim.

Autre chose, le style d'écriture, surement lié au principe narratif, m'a semblé moins tonique, dynamique que dans les livres précédents.

Tous ces commentaires n'empêchent pas que c'est un très bon livre, et un très bon Chattam, mais il ne figurera pas dans mon top MC.
Avatar de l’utilisateur
Fred34
Officer
Officer
 
Messages: 35
Inscription: Lun Jan 09, 2006 7:35 pm
Localisation: COUDDES (41)

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Fred34 » Jeu Fév 12, 2015 8:00 pm

Poppies a écrit:J

Spoiler :
Comme certains d'entre-vous, la fin me laisse en suspend.
J'y vois que le tueur est Alezza (anagramme du Diable) mais que c'est également le narrateur. Il a donc pu, à sa guise, modifier les passages qui l'incriminent. De plus, le fait de nous dire que c'est NOUS le tueur, ce serait bien une technique diablesse pour nous faire prendre conscience de notre part de noirceur.
MAIS je dois avouer, qu'en ce qui me concerne, je n'ai pas souhaité la mort de Jon. Il est affreux, malsain, commet des actes terribles... Et moi, Poppies, ne verra plus jamais les coquelicots de la même manière.... Mais MC nous a fait connaître des personnages bien plus terribles que Jon, bien plus malsains et qui me mettaient vraiment mal à l'aise. Je pense que Jon est tellement "humain", que j'imagine aisément le rencontrer dans ma ville ou dans mon pays (même si je ne préfère pas croiser un personnage comme lui). Mais des violeurs en série, c'est plus "commun" que des tueurs en série avec des modes opératoires aussi perturbés que ceux que MC invente. Du coup, je pense qu'à aucun moment dans le livre je ne me suis dit : "je voudrais le tuer" mais plutôt : "quel est celui qui va lui régler son compte" ou "quel personnage MC va t il me dévoiler de plus noir encore que Jon". A un moment, j'ai même pensé que Riley, la seule lumière de sa famille, était en réalité plus ignoble que son père et que l'histoire des coquelicots se transmettait de père en fils ! Je sais, je suis un peu barrée




J'y ai pensé aussi, mais c'était presque trop évident. J'aurai en un sens préféré une fin dans ce sens mais elle m'aurait déçue par cette évidence.
En fait Maxime, vous m'avez trop bien habitué. J'en deviens difficile. :D
Avatar de l’utilisateur
Fred34
Officer
Officer
 
Messages: 35
Inscription: Lun Jan 09, 2006 7:35 pm
Localisation: COUDDES (41)

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Estrella26 » Ven Fév 13, 2015 12:46 pm

Ah non Poppies tu n'es pas seule à avoir pensé à :

Spoiler :
Ce que Riley soit le coupable. A la fin, quand il discute avec le shérif etc.. tout gentil, tout sourire .. je m'attendais presque à ce que d'un coup il se retourne et nous dévoile son vrai visage, aussi sombre que celui de son père .. qu'il soit finalement comme son père, voire pire ... Mais non finalement et j'en ai oublié cette hypothèse en fin de compte ...
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Melania » Dim Fév 15, 2015 11:08 am

Je n'ai pas lu tous les commentaires déjà écrits, mais je tenais à faire part de mon avis. Je viens tout juste de terminer le roman et je réagis donc à chaud : j'ai ADORE !
Un style tout à fait différent des autres, plus littéraire, avec de très belles description, (en mettant de côté celles des viols hein !). C'est surprenant au début et finalement, on s'y fait vite, le livre se lit tout seul, on le dévore. Il ne m'a fallut en gros que quelques heures pour le lire quand je mets généralement 2 jours pour un autre des romans de Maxime.

Spoiler :
En ce qui concerne l'histoire et sa fin, j'ai tout simplement été bluffée. J'ai adoré ce petit côté "vous êtes le tueur". Et je trouve que ce rôle va très bien au prêtre et cela colle tellement avec les différentes pensées indiquées dans le livre, qui nous y préparent d'ailleurs : quand un grand nombre de personnes pensent qu'une chose doit exister, alors cette chose existe. Combien de personnes ont pu se livrer à ce prêtre pour leur dire combien ils souhaitaient que Petersen disparaisse ? Un sacré paquet ! Alors, c'est tout à fait normal que le tueur soit le prêtre... Si Jon Petersen est bien mort !

Car la seconde théorie possible sur la fin du livre est expliquée par l'auteur : "Il fallait que je raconte ce que je savais, il fallait que tout soit dit. Je ne peux me résigner à envisager un monde ou Jon Petersen aurait continué à faire souffrir - car il ne se serait jamais arrêté, il aurait continué à moissonner les champs de coquelicots." --> Jon Petersen était-il toujours en vie lorsque le prêtre écrit ce livre ? Et si oui, peut-être que quelqu'un l'a tué après la lecture de ce livre, quelqu'un de Carson Mills, puisque les noms n'ont pas été changés, Jon Petersen était encore plus aisément reconnaissable...


Une double fin donc, comme Maxime nous l'avait annoncée. Plusieurs possibilités de lecture, à nous de choisir celle qui nous convient le mieux^^

Spoiler :
En ce qui concerne la mort d'Ingmar, je n'ai pas été surprise. Il considérait son petit-fils comme un vaisseau du Mal, mais il l'a suivi pour découvrir ce qu'il faisait et il a très certainement décidé qu'il ne pouvait plus continué à vivre après avoir laissé le Mal opérer si longtemps sans rien faire pour l'arrêter.


En tout cas, c'est un excellent roman. On est mal à l'aise dans certains passages, notamment ceux où l'on est avec Jon Petersen. Mais les quelques surprises qui sont dedans, pour ma part, font rapidement oublier cette sensation de malaise.

Merci Maxime pour ce grand roman !
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede deadpool » Dim Mar 01, 2015 5:02 am

bonjour,
J'ai adoré ce roman je l'ai lu en moins de 24 heures.
J'ai retrouvé un peu l'univers de Bazaar de stephen King,l'univers d'une petite ville ou tout le monde se connait.

je ne sais pas pourquoi j'ai cru pendant un moment que c’était l'enfance de joshua Brolin qui nous était dévoilée,seul le nom ne coïncide pas mais j'imagine qu'il aurais pu changé de nom pour poursuivre sa vie anonymement et repartir à zéro.
Bref je me suis trompé (ouf)
deadpool
Officer
Officer
 
Messages: 15
Inscription: Dim Juin 15, 2014 8:05 pm

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede grenouille » Dim Mar 01, 2015 10:26 pm

Je viens de le terminer (honte à moi je sais :oops: ).

Beaucoup de choses à dire sur ce dernier roman mais je vais faire simple et court.
J'ai mis plus de temps à le lire que les autres, je ne l'ai pas dévoré en quelques heures, bien au contraire. Je trouve que c'est un roman où l'on doit prendre le temps de le lire. Le rythme est lent, posé, et j'ai souhaité calqué ma lecture à ce rythme.

Concernant l'histoire en elle même (je reviendrai sur le style d'écriture après), j'ai apprécié le manque de mort et le manque de sang. On est dans quelque chose qui fait "vrai", qui pourrait arriver beaucoup plus facilement qu'un sérial killer découpeur de mains. Et c'est, je pense, cela qui met mal à l'aise. Jon Peterson pourrait être, au final, n'importe qui et de ce fait, il représente bien l'idée que je me fais du Mal.

Concernant le sujet phare de Maxime, j'ai apprécié, comme je le disais, qu'il s'éloigne du méchant vraiment trash avec pleins de morts et plein de sang. Il faut bien se l'avouer, les serial killer que l'on peut lire dans les thrillers, nous n'en croisons pas tous les jours...

Pour en venir au style, j'ai apprécié les passages du narrateur. C'était comme une sorte de coupure, de bouffée d'oxygène au milieu de tout ce Mal. Comme un moment de répit.
La narration est plus lente, les descriptions parfaites, j'ai vraiment eu l'impression de connaître Carson Mills.

Enfin, pour en venir à la fin. Je me souviens que Maxime avait dit lors de la rencontre, qu'il ne fallait pas manquer une phrase dans les derniers paragraphe. Et, que si l'on passait à côté, le roman prenait un sens complètement différent voire absurde.
C'est pourquoi
Spoiler :
Je ne pense pas que le lecteur soit responsable de la mort de Jon Peterson, auquel cas, Maxime ne nous aurait pas annoncé cela...


Je penche donc pour l'hypothèse
Spoiler :
selon laquelle Alezza est le tueur (d'où la petite phrase qu'il ne fallait pas manquer. Et au vu des discussions sur facebook, beaucoup sont passés dessus sans tilter...). Après deux possibilités, soit il raconte l'histoire avec des passages manquants et d'autres rajoutés. Soit il nous raconte la stricte vérité. Mais dans tous les cas, j'ai l'impression qu'il nous accuse, nous lecteur, pour se dédouaner de son geste voire de se persuader qu'i ne l'a pas fait.
Cependant, en nous accusant comme il le fait, il révèle notre part de noirceur et cette curiosité morbide qui fait que malgré les horreurs décrites (qui, au vu du style d'écriture, se veulent réelles), nous n'avons pas fermé le livre pour autant...
Pour en revenir à cette fin, j'ai vraiment aimé que ce soit une fin sombre, sans frioritures, coups de pistolet et tout le tralala :mrgreen:



Voilà...

Pour ma part, j'ai adoré, vraiment !!

Après, je peux comprendre que les personnes souhaitant lire du "Chattam" soit un peu déçu.
Je suis en tout cas ravie de ce style d'écriture, de l'histoire et de la fin!
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Jas1 » Mar Mar 10, 2015 5:40 pm

Bonjour,

Je viens de finir ce roman et bien que ce ne soit pas dans mes habitudes, je trouve intéressant d'en parler.
Spoiler :
Selon moi, l'auteur du crime commis envers Jon Petersen, n'est autre qu' Alezza. La fin me parait plutôt claire à ce sujet ; "Ma fonction m'interdit d'en dire plus", "Je n'ai retranscrit que ce qu'ils sont venus me confier" et bien sûr l'énigmatique "Je me suis travesti derrière un nom évocateur". Alezza - comme déjà évoqué dans ce forum - est une anagramme pour Azazel, qui est un démon de la mythologie juive auquel on envoyait un bouc (émissaire) en guise de sacrifice qui était chargé des fautes du peuple israélien. Or, à mon avis, et cela n'engage que moi, je vois en Alezza, le bouc émissaire sur lequel est tombé le devoir de tuer Jon Petersen. En effet,il nous parle de cette aura cosmique qui entraîne certains événements à se produire mais ne pouvant me résoudre à penser que c'est réellement le lecteur qui a tué J. Petersen, j'y vois plutôt la parole d'un religieux qui n'essaie non pas forcément de se cacher de son crime mais de le placer comme étant la volonté de Dieu et de chaque personne ayant une lueur d'humanité.
Le titre "Que ta volonté soit faite", prière chrétienne notoire, me paraît extrêmement bien choisi au vu de ce que l'auteur du récit cherche à nous faire penser, à savoir que toute la volonté des hommes puisse et suffise à créer un évènement. Que se soit la volonté divine ou humaine, elle se trouve être faite au travers de la mort de J.Petersen.

Je me rappelle également avoir arrêté ma lecture quelque temps lorsque j'appris que J. Petersen s'en prenait à des enfants. Puis, lorsque j'ai repris, l'annonce de sa mort était évoquée. Pour le coup, l'hypothèse du lecteur qui tue J.Petersen était très bien vue. Chattam arrive à décrire crescendo tout le mal qu'incarne J.Petersen pour enfin en arriver à son décès.


Dans tous les cas, c'est un très bon roman que je conseillerai!
Jas1
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Mar Mar 10, 2015 5:06 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Que ta volonté soit faite

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron