Mon avis sur L'âme du mal

Tout ce que le premier opus vous inspire.

Modérateur: Les Modos

Mon avis sur L'âme du mal

Messagede Supermax-59 » Mer Juin 16, 2021 8:39 am

Voilà le roman qui m’a fait aimer la lecture.
Je l’ai lu pour la première fois lorsque j’avais une vingtaine d’années, soit il y a bientôt 15 ans (paf le coup de vieux ^^).
A cette époque, j’étais surtout lecteur de théâtre (formation d’art dramatique oblige) et pas spécialement attiré par les romans.
Mais en voyant le coffret de la Trilogie du Mal avec le nom de Maxime Chattam, quelque chose m’a interpelé.
Déjà ce nom, je l’avais entendu ou lu dans un article, dont je ne me souvenais plus du tout la teneur exacte mais j’ai pu me rappeler qu’il était positif.
Ensuite le résumé du premier tome m’a immédiatement convaincu.
Et je n’ai jamais regretté d’être tombé sur ce coffret, au hasard de mes errements dans le rayon livre d’un grand magasin, et d’avoir tenté l’aventure Chattam.
Outre l’histoire qui tient solidement la route, l’auteur sait de quoi il parle quand il aborde la psychologie criminelle, les techniques de recherches scientifiques ou la description de l’environnement géographique.
En effet, Portland, et plus globalement l’Etat de l’Oregon, personnage à part entière, a été un lieu de séjour pour Chattam.
Placer l’action de son thriller dans un lieu qui lui est intime ajoute indéniablement à la crédibilité de son œuvre et rend l’action plus vivante.
Qu’il décrive une forêt où la faune sauvage a élu domicile, ou des sentiers de montagne, mainte fois foulés par l’homme, la patte artistique de Maxime Chattam fait mouche.
Etant très sensible aux environnements montagnards et forestiers, je ne pouvais qu’apprécier le lieu de l’action.
A travers ses descriptions de l’Oregon, Maxime Chattam m’a fait voyager et m’a même procuré le désir de fouler moi-même les terres verdoyantes de cet Etat.
Je me suis fait la promesse en lisant ce livre que j’irai un jour y faire un séjour…
Mais Maxime Chattam a également suivi des cours de criminologie, c’est un fait désormais connu, et ceci explique sa connaissance du domaine médico-légal.
Sans pousser les détails trop loin, il explique efficacement ce qu’est le profilage, qui consiste à se mettre dans la peau et la tête du tueur pour savoir ce qu’il cherche, ce qu’il aime et anticiper ses prochaines actions. C’est sommairement résumé.
Avec Josh Brolin, l’auteur crée un personnage attachant et accessible, imparfait, qui commence à être dévoré par le côté monstrueux de son métier, en arrivant presque à souhaiter qu’un crime soit commis pour progresser dans son enquête…
Il est entouré de quelques jolis personnages secondaires bien construits, comme son ami et collège Larry Salhindro ou Juliette Lafayette, étudiante qui va collaborer avec Brolin.
J’ai accompagné avec plaisir et effroi tout ce petit monde dans cette enquête sombre et terrifiante.
Au-delà de l’histoire, qui est captivante, c’est la plume de Chattam qui est séduisante. Il est aussi à l’aise avec les descriptions précises qu’avec les phrases courtes et directes, ne comprenant parfois qu’un mot, pour aller à l’essentiel. C’est la marque Chattam : efficacité des mots.
J’ai beaucoup apprécié le style de Maxime Chattam, qualifié parfois, et injustement selon moi, de lourd et maladroit. Je l’ai trouvé au contraire précis et passionnant.
La cerise sur le gâteau, c’est que l’auteur refuse le happy end. J’ai vécu la fin de cette aventure avec un sacré poids sur l’âme et le cœur il me faut l’avouer, mais Chattam a eu raison. L’aboutissement de son roman n’en est que plus crédible et marquant.
Point n’est besoin de préciser que j’ai englouti les deux tomes suivants avec autant de gourmandises.
Depuis j’ai relu deux fois cette pépite, et je ne serai jamais assez reconnaissant envers Maxime Chattam de m’avoir donné le vrai goût de la lecture avec son style efficace et ses mots percutants.
Une relecture de ce bijou est à prévoir...
Supermax-59
Officer
Officer
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juin 14, 2021 5:41 pm

Retourner vers L'Âme du Mal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité