Page 1 sur 2

Une question à  propos de L'Ame du Mal

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2005 5:35 pm
de myrtille
Bonjour à  tous ! :)

En lisant l'Ame du Mal, une question est restée sans réponse : comment Leland Beaumont à  t'il pu localiser Juliette ?

Ils se sont connus via internet : Juliette aimait leurs discussions mais a toujours pris grand soin de ne donner aucune données personnelles la concernant (le minimum : femme, étudiante, âge mais aucun élément susceptible de la situer : ville, lieu notamment)

Nous connaissons la suite ..

Qui pourrait m'éclairer ?
J'avais écrit à  Maxime Chattam à  l'adresse mail donnée à  la dernière page de son livre mais elle n'est plus valide. :(

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2005 7:54 pm
de Heaven
Suffit d'avoir une IP fixe, être assez malin, et le tour est joué....
C'est dangereux comme ça peut être facile des fois :s (donc pas de nom de famille et de numéro sur le net, hein ;))

merci

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2005 8:50 pm
de myrtille
J'y avais pensé mais Leland ne m'était pas apparu comme un as de l'informatique : ça ne peut être que ça dans le fond : quel acharnement pour la retrouver alors ; c'est vrai qu'il était accro.
Je ne dis rien de plus pour éviter de dévoiler quoique ce soit aux personnes qui n'auraient pas lu le livre.

Leland ?

MessagePosté: Sam Avr 30, 2005 9:51 pm
de Koreaz
SPOILER !!

A condition que ce soit dans cet ordre là  . Mais si on part du principe inverse. Leland est un pervers, il choisit lentement ses victimes, les observe longuement. Peut être a-t-il ainsi sélectionné Juliette et ensuite seulement il a cherché les moyens pour se rapprocher d'elle. Il a pu s'introduire chez elle. On sait qu'il l'observe longuement (les nouilles !)
Je ne le vois pas dans sa grange avec le corps recomposé de sa mère en train de déchiffrer les IP d'internet juste avant de filer un coup de hachoir sur les poignets d'une nouvelle victime !
Avec le père derrière qui l'appelle pour manger avec son jumeau !

pas mal ton analyse, Koreaz

MessagePosté: Dim Mai 01, 2005 1:53 pm
de myrtille
Mais Leland n'est pas très fûté: il est même une andouille de première: ce n'est pas lui le Cerveau.

Une chose est sûre : il était vraiment accro de Juliette et le fait qu'elle ait cessé tout contact virtuel lui a fait très très mal.

MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 1:05 pm
de le.vengeur.toxique
Je me suis également posé la question de savoir comment Beaumont avait pu localiser Juliette rien qu'en dialoguant avec elle sur internet. J'avais d'ailleurs envoyé un e-mail à  M.C. pour lui poser la question mais je n'ai jamais obtenu de réponse. Il est évident qu'à  moins d'être un super as de la technologie (et encore!), il est impossible en chatant avec qq'un de pouvoir savoir où la personne habite. Je me demande si M.C. n'a pas là  commis une erreur de cohérence. En tous cas, la question est posée...

finalement, nous n'avons pas de r?ponse satisfaisante

MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 8:11 pm
de myrtille
Bonsoir à  tous :D

Je vois que je ne suis pas la seule à  m'être posée la question : cela m'avait frappé dés le début de la lecture : merci vengeur toxique de l'avoir signifié également.

J'ai remarqué que les femmes sont toujours beaucoup plus prudentes que les hommes et ne dévoilent que le minimum les concernant : d'autant plus qu'en l'occurrence, dans l'âme du mal, Juliette était (parlons d'elle au passé.....) assez intelligente et ne recherchait que la complicité intellectuelle et surtout pas une relation virtuelle.

J'ai eu du mal à  croire que Leland ait pu retenir son attention et ainsi discuter avec elle (à  un certain niveau intellectuel (cf. leurs pseudos respectifs) plusieurs jours (deux mois si ma mémoire est bonne.

C'est l'insistance de Leland à  vouloir obtenir une photo et ses coordonnées qui ont muré Juliette dans un silence et ont entraîné sa disparition virtuelle

Mais honnêtement, cela a t'il suffi à  générer cette hargne ?

Leland g?nie de l'informatique ou erreur de l'auteur???

MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 8:26 pm
de Titi
Un détail ne fait pas une oeuvre, et un psychopathe n'est certainement pas un être dénué d'intelligence.

Il serait temps de se rendre compte que les personnes les plus douées de sensibilité et d'intelligence ne sont pas forcément celles qui font les plus belles choses dans notre société...

nouveau

MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 11:15 pm
de perron
Je suis un fan de thriller... Et par chance on m'a fait découvrir Maxime Chattam (que du bonheur). Je suis entrain de finir l'âme du mal et il est ce vrai que certains indices donnés confirment ma pensée... En revanche je ne me suis pas spécialement posé la question sur le fait que Lelande est pu retrouver Juliette aussi facilement..

comment beaumont ? localier juliette

MessagePosté: Sam Mai 07, 2005 5:05 pm
de Evita
A mon avis c'est via l'informatique, mais je ne crois pas que ce soit très important...

MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 2:01 pm
de Anonymous
Comment LB a réussi à  trouver Juliette.
De toute évidence, LB est méticuleux, et il a du étudier Juliette.
On arrive à  apprendre beaucoup de choses sur les gens en discutant avec eux.
Pour avoir beaucoup discuté sur le net, je vous assure que réussir à  chopper un numéro de téléphone, déduire une adresse, localiser quelqu'un n'est pas très compliquer.
Il a un zest de manipulation la dessous.

Oui, les femmes sont prudentes .... Pendant 3 jours. Après, je suis persuadé qu'on est capable de berner n'importe qui, homme ou femme. Sérieusement, c'est archi faisable.

Par contre, en aucun cas on ne peut retrouver une personne via son adresse IP, sauf si on a des entrés chez le fournisseur d'accès et dans la police (certaines données sont très privées), LB n'avait pas la possibilité de passer outre ce genre de barrières.

A mon avis, Maxime devait plutôt mettre en avant le coté obstiné de LB, plutôt que son coté infiltré, ou as de l'informatique.

Clt

MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 10:16 pm
de Bria
Leland et Juliette se sont parlés plusieurs fois sur le net, il a appris des trucs sur elle, par exemple, il a su quelles études elle faisait non ? (il me semble), après, avec patience et obstination on peut tjs trouver, suffit d'avoir les bons indices !
C'est vrai que je me suis posée cette question moi aussi.

Sinon, Myrtille tu demandais si le fais qu'elle se taise soit réellement responsable de sa hargne, mais il faut aussi ne pas oublier l'image qu'il a des femmes : ceux sont des objets pour lui, de quoi assouvir ses pulsions. Il voulait peut-être découvrir une autre facette des femmes. Mais son silence a pu lui donner raison, de son point de vue....Enfin je ne sais pas, c'est un peu confus ! lol il faudrait avoir l'explication de l'auteur.

Quand à  l'adresse à la fin du livre, ce n'est pas une adresse e-mail mais l'adresse de son site officiel. C'est d'ailleurs grâce à ce site que j'ai découvert ce forum, par une newsletter envoyée par M.C. :D

MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 10:27 pm
de Croque Mitaine
Sans être un as de l'informatique quand on a un peu de jugeote on retrouve facilement quelqu'un à  plus forte raison après des échanges prolongés sur le net, on a vite fait de laisser passer une ou deux infos anodine mais qui peuvent en dire long sur nous!

Plus terre à  terre maintenant, par exemple s'il parle avec MSN, rien de plus facile de craquer un compte et obtenir des infos sans que ça soit visible!
Idem avec aime et encore pire avec ICQ... un minimum de connaissance en info, et on sait tous que Leland n'était pas avare d'effort.

MessagePosté: Mar Mai 10, 2005 10:29 pm
de Eska
Pourquoi vous vous basez uniquement sur l'informatique? Leland trouve Juliette, il discute avec elle par internet. On ne sait pas comment il l'a trouvé, et c'est ça qui est effrayant...C'est que Juliette est une personne ordinaire comme chacun de nous et, bien qu'elle prenne certaines précautions pour garder l'anonymat, le tueur sait où la trouver, cela voudrait dire que personne n'est à  l'abri du mal.... brrrrrrr !

MessagePosté: Mar Mai 10, 2005 11:48 pm
de Klèms
Nicolas S a écrit:Comment LB a réussi à  trouver Juliette.
De toute évidence, LB est méticuleux, et il a du étudier Juliette.
On arrive à  apprendre beaucoup de choses sur les gens en discutant avec eux.
Pour avoir beaucoup discuté sur le net, je vous assure que réussir à  chopper un numéro de téléphone, déduire une adresse, localiser quelqu'un n'est pas très compliquer.
Il a un zest de manipulation la dessous.

Oui, les femmes sont prudentes .... Pendant 3 jours. Après, je suis persuadé qu'on est capable de berner n'importe qui, homme ou femme. Sérieusement, c'est archi faisable.

Par contre, en aucun cas on ne peut retrouver une personne via son adresse IP, sauf si on a des entrés chez le fournisseur d'accès et dans la police (certaines données sont très privées), LB n'avait pas la possibilité de passer outre ce genre de barrières.

A mon avis, Maxime devait plutôt mettre en avant le coté obstiné de LB, plutôt que son coté infiltré, ou as de l'informatique.


J'ai posé la question à  un ami qui en connaît un rayon en piratage.
Au contraire de ce que j'ai pu lire, il est tout à  fait possible de récupérer n'importe quelle adresse postale d'internaute via le web.
Avec certains logiciels créés pour l'occasion (que les hackers connaissent très bien mais inaccessibles aux non-initiés), un simple chat peut suffire à  localiser une personne. En passant effectivement par les bases de données du fournisseur et sans laisser la moindre trace (c'est ce dernier point le plus gratifiant, paraît-il).
L'opération est en revanche longue et fastidieuse et demande que l'internaute pisté soit connecté plusieurs heures. C'est une manipulation très délicate même pour le hacker expérimenté et totalement hors de portée de l'internaute lambda. Imaginer réussir ceci pour un novice reviendrait à  demander à  un débutant de piloter un airbus ou de pratiquer une intervention chirurgicale. Ce sont les métaphores qu'il a utilisées.
Renseignement crédible à  100%!!!