L'âme du Mal - le téléfilm

Tout ce que le premier opus vous inspire.

Modérateur: Les Modos

Messagede Chentyt » Sam Nov 01, 2008 11:10 am

Je viens d'apprendre la (mauvaise ?) nouvelle...
J'attends de voir le téléfilm pour juger mais il y a déjà beaucoup (trop) de choses qui me font douter d'une bonne adaptation : entre le fait que ce soit TF1 qui produit, les perso qui changent de nom, une juliette - pardon marion c'est vrai que juliette est très américain... - qui fait le triple de l'âge du personnage, Maxime Chattam qui n'était absolument pas au courant (ça aurait été la moindre des choses quand même), ...

Après tout c'est une adaptation, on verra bien (ou pas) mais pour le moment je suis sceptique :| Et puis je ne vois pas vraiment ce qu'on peut faire mis à part attendre... :|
Avatar de l’utilisateur
Chentyt
Officer
Officer
 
Messages: 29
Inscription: Dim Avr 13, 2008 11:10 pm
Localisation: Au pays de Merlin, des Korrigans et de temps en temps en Touraine

Messagede LieNorma » Sam Nov 01, 2008 11:38 am

je pense qu'il faudra regarder le téléfilm comme un téléfilm x ou y et non une adaptation de MC et là on pourra juger s'il est bien ou pas...

Car le voir comme une adapation de MC vise la catastreophe avec tout les boulversements...
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Or, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne change rien."(Proverbe Tibétain)
Avatar de l’utilisateur
LieNorma
ATF
ATF
 
Messages: 4013
Inscription: Dim Fév 10, 2008 10:56 am
Localisation: Aisne(02)

Messagede cadice » Dim Nov 02, 2008 9:41 pm

oui c'est aussi ma façon de voir. Je pense qu'il va falloir avoir un certain recul sur cette adaptation et ne pas chercher la fidélité (mise à rude épreuve, pour ne pas dire inexistante!) entre MC et le téléfilm. Voyons ça comme un téléfilm inspiré de MC et séparons bien l'oeuvre de notre cher Maxime de cette tentative de ressemblance afin de pouvoir juger en toute impartialité :roll:
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort!

Mais d'esprit ô le plus lamentable des êtres vous n'en eûtes jamais un atome... et de lettres vous n'avez que les trois qui forment le mot SOT!
Avatar de l’utilisateur
cadice
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 352
Inscription: Mer Juin 04, 2008 3:02 pm

Messagede Alpha15 » Dim Nov 02, 2008 11:20 pm

:( J'ai hâte... et j'ai pas hâte... :(

L'Âme du Mal m'a fait faire des cauchemars...

Spoiler :
Je ne me suis toujours pas remise de l'épisode des sangsues...


Rien de tel que l'imagination pour se torturer l'esprit... :twisted:

Alors une projection télévisée... au risque de passer pour une mauvaise série B ? :? :? :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Alpha15
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Mar Juil 31, 2007 3:41 pm
Localisation: Nancy

Messagede Eska » Dim Nov 02, 2008 11:48 pm

Ah toi aussi le coup de la sangsue dans l'oesophage t'as marqué.....ça me rassure je suis pas le seul... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede cadice » Lun Nov 03, 2008 8:29 pm

et moi jsuis confuse par le fait que je ne me souviens pas de l'épisode des sangsues :shock: jcrois qu'il est vraiment temps que je relise cette trilogie!! :roll:
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort!

Mais d'esprit ô le plus lamentable des êtres vous n'en eûtes jamais un atome... et de lettres vous n'avez que les trois qui forment le mot SOT!
Avatar de l’utilisateur
cadice
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 352
Inscription: Mer Juin 04, 2008 3:02 pm

Messagede dreameuse » Mar Nov 04, 2008 2:58 pm

Il est affreux ce passage :beurk: J'suis une traumatisée de cette scène aussi !
" Il n'y a pas de femmes moches, il n'y a que des femmes négligées. " Coco Chanel
Avatar de l’utilisateur
dreameuse
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2459
Inscription: Dim Juin 17, 2007 3:20 pm
Localisation: Dreamland

Messagede taylor » Mar Nov 04, 2008 3:05 pm

oui j'ai des souvenirs :beurk:
Avatar de l’utilisateur
taylor
ATF
ATF
 
Messages: 4313
Inscription: Jeu Juil 24, 2008 8:58 am
Localisation: Haute Normandie

La solution juridique

Messagede Bouzion » Dim Nov 09, 2008 8:08 pm

Bonjour à tous,

Je suis un visiteur ancien de ce forum mais il me semble que je n'ai jamais participé. Je me contentais de lire les analyses des uns et des autres que je trouve intéressantes.

J'ai appris la mauvaise nouvelle et je vous avoue que je suis également très inquiet par l'adaptation annoncée.

Je souhaite juste vous indiquer que je trouve également le procédé d'adaptation en téléfilm sans avoir prévenu l'auteur vraiment limite...

Toutefois, je viens faire une précision de juriste (je suis avocat en propriété intellectuelle) pour vous indiquer que M.Chattam a cédé les droits patrimoniaux de son livre à son éditeur (dont le droit d'adaptation apparemment) mais reste titulaires des droits moraux.

Dès lors, si jamais le résultat porte clairement atteinte à l'oeuvre, dites-vous que M.Chattam pourra toujours agir sur le fondement du droit moral (Pour demander réparation et pour montrer qu'il defend son oeuvre contre les adaptations minables). L'attitude de l'éditeur qui signe l'adaptation sans en parler à l'auteur est assez bizarre, les éditeurs essayant généralement de laisser à l'auteur un droit de regard sur l'adaptation.

Ok, je vous concède que c'est la solution ultime...mais ça vous rassurera peut etre.

Bonne soirée à tous
Bouzion
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Dim Nov 09, 2008 7:52 pm

Messagede Aloha » Dim Nov 09, 2008 8:28 pm

Merci Bouzion pour cette précision.

Il semblerait que les maisons d'éditions comme Michel Lafon, possèdent plusieurs "départements".

Il arrive dans certain cas que les départements ne communiquent pas bien entre eux. D'où le manque d'information.

Je suis même prête à parier que certaines personnes au sein même de de chez "Michel Lafon" ont été surprises d'apprendre que les droits avaient été vendus à TF1... :mrgreen:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede cadice » Dim Nov 09, 2008 9:52 pm

merci pour l'éclaircissement (ça fait plaisir de voir un avocat en PI!!!)

Ce qui me paraît bizarre c'est que les départements, même s'il ne communiquent pas toujours, ont certaines obligation! Le service marketing, presse ou autre ne fait, en principe, rien sans l'avis de l'éditeur en question!

Enfin de toute façon, ça reste de l'incorrection totale envers l'oeuvre de l'auteur!
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort!

Mais d'esprit ô le plus lamentable des êtres vous n'en eûtes jamais un atome... et de lettres vous n'avez que les trois qui forment le mot SOT!
Avatar de l’utilisateur
cadice
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 352
Inscription: Mer Juin 04, 2008 3:02 pm

Messagede grenouille » Dim Nov 09, 2008 10:32 pm

merci pour ces précisions mais j'espère que MC n'aura pas à aller jusque là. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça reste une bonne adaptation... pour l'instant je ne suis pas optimiste...
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede LieNorma » Lun Nov 10, 2008 12:56 pm

Merci des précisions, c'est trés interessant.

Idem, j'espère que MC n'en aura pas à aller jusque là.

Et puis au pire, les lecteurs de MC limbistes ou non, lutterons je pense pour l'honneur de l'loeuvre !
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Or, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne change rien."(Proverbe Tibétain)
Avatar de l’utilisateur
LieNorma
ATF
ATF
 
Messages: 4013
Inscription: Dim Fév 10, 2008 10:56 am
Localisation: Aisne(02)

Re: La solution juridique

Messagede phoenix » Lun Nov 10, 2008 3:50 pm

Bouzion a écrit:Toutefois, je viens faire une précision de juriste (je suis avocat en propriété intellectuelle) pour vous indiquer que M.Chattam a cédé les droits patrimoniaux de son livre à son éditeur (dont le droit d'adaptation apparemment) mais reste titulaires des droits moraux.

Dès lors, si jamais le résultat porte clairement atteinte à l'oeuvre, dites-vous que M.Chattam pourra toujours agir sur le fondement du droit moral (Pour demander réparation et pour montrer qu'il defend son oeuvre contre les adaptations minables). L'attitude de l'éditeur qui signe l'adaptation sans en parler à l'auteur est assez bizarre, les éditeurs essayant généralement de laisser à l'auteur un droit de regard sur l'adaptation.


Oui, effectivement, il reste titulaire des droits moraux mais malheureusement, l'adaptation semble prendre suffisamment de distance avec l'oeuvre originale.... pour être inattaquable par la suite....sur le fondement du droit moral.... A mon avis, il ne pourra pas faire grand chose...Les noms des personnages sont différents, il y a des personnages en plus etc....
Tout envisager, ne rien croire
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Eska » Lun Nov 10, 2008 6:52 pm

Ba je ne pense pas que ça pose problème, au contraire justement, toute la communication autour de ce téléfilm va jouer sur le fait que c'est une adaptation de l'oeuvre de Maxime Chattam....il peut éventuellement refuser cela, du moins c'est comme ça que je le comprends, aussi le film sortira mais ne sera plus associé à l'auteur...et seuls les initiés le sauront... :roll:

Après je ne sais pas si Maxime ira jusque là :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Âme du Mal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron