Critique sur l'Ame du Mal

Tout ce que le premier opus vous inspire.

Modérateur: Les Modos

Re: Critique sur l'Ame du Mal

Messagede Falcons SE » Sam Oct 20, 2012 11:55 am

Et bien voilà... J'ai fini de lire L'ame du mal

Je dois dire que ce livre m'a totalement absorbé :shock:
A chaque fois que je fermais le livre je n'avais qu'une seule envie c'était le réouvrir pour me replonger dedans et le dévorer :mrgreen:

Le style d'écriture, la manière dont tout est décris, la psychologie de tous ces personnages différents et puis cette histoire :twisted:
Tout m'a plu
Et puis cette fin à laquelle on ne s'attend pas ne m'a pas du tout dérangé... au début je me disais que ce n'était pas possible, et finalement ça colle bien et c'est original.

J'avoue que le personnage de Joshua Brolin m'a vraiment plu... J'enviais sa vie en lisant et je me mettais très facilement à sa place. Je m'imaginais vraiment dans l'histoire, j'essayais de réfléchir comme lui et de tirer des conclusions avec lui :mrgreen:

Ce que j'ai adoré, c'est qu'à plusieurs moments j'ai douté avec ces histoires de magie noire... à me dire que peut être la fin serait "magique", limite dans l'irréel. Mais en fait non, c'est juste que les personnages sont glauques et abominables :twisted:

Bref, que du bon temps passé avec ce livre.
Et hâte de commencer In Tenebris :amour:
L'important, ce n'est pas ce que tu fais...
Mais avec qui tu le partages...
Avatar de l’utilisateur
Falcons SE
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 481
Inscription: Mar Sep 18, 2012 3:27 pm
Localisation: Massy (91)

Re: Critique sur l'Ame du Mal

Messagede Joliette » Jeu Nov 22, 2012 10:07 pm

Bon moi j'ai adoré ce livre
Spoiler :
mais j'aurais voulue aussi qu'il finisse bien car souvent dans les livres de Maxime dès qu'il y a une jolie fille il faut la trucider et j'aime pas ça Juliette Faustine et les autres je pense à vous pauvres créatures sans défense
:cry:
Je suis Charlie
Avatar de l’utilisateur
Joliette
Inspector
Inspector
 
Messages: 1470
Inscription: Dim Nov 18, 2012 10:43 pm
Localisation: en voyage

Re: Critique sur l'Ame du Mal

Messagede damshm » Jeu Nov 22, 2012 10:42 pm

Pourrais tu mettre certaines parties de ton texte sous balises spoiler afin de ne pas risquer de dévoiler la fin à ceux qui ne l'auraient pas lue.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Critique sur l'Ame du Mal

Messagede Nessie » Ven Nov 23, 2012 9:10 am

Fait :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Critique sur l'Ame du Mal

Messagede damshm » Ven Nov 23, 2012 9:57 am

Merci Ness' :bisous:
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Critique sur l'Ame du Mal

Messagede Joliette » Sam Nov 24, 2012 12:52 am

oui pardons excusez moi
Je suis Charlie
Avatar de l’utilisateur
Joliette
Inspector
Inspector
 
Messages: 1470
Inscription: Dim Nov 18, 2012 10:43 pm
Localisation: en voyage

Re: Critique sur l'Ame du Mal

Messagede Miles » Jeu Jan 10, 2013 7:20 pm

J'ai relu ce premier tome cette semaine De nombreux passages sur les techniques policières. Avec le recul, je trouve que ça donne pas mal de lourdeurs
Dernière édition par Miles le Sam Avr 05, 2014 12:16 am, édité 1 fois.
Miles
Officer
Officer
 
Messages: 13
Inscription: Mer Jan 09, 2013 8:52 pm

Re: Critique sur l'Ame du Mal

Messagede Aloha » Ven Mar 15, 2013 11:03 am

Merci pour ton avis Miles.

Ce livre a effectivement été publié il y a une 10e d'années. Avec l'expérience, l'âge et la maturité, peut-être que ses Thrillers sont moins "lourds" aujourd'hui....

On pourra peut-être mieux juger avec La Conjuration Primitive ! :wink:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: Critique sur l'Ame du Mal

Messagede Cacahuette » Dim Juin 30, 2013 5:33 pm

Personnellement, j'ai adoré ce livre ! C'est le premier Maxime Chattam que je lis, et ça m'a donné envie de lire tous les autres livre de Chattam !

Spoiler :
J'ai eu l'impression de me retrouver dans certaines de mes séries préférées, notamment Criminal Minds, avec tout ce côté profiling, psychologie criminelle etc... Concernant les techniques policières, les détails apportés par l'auteur prouvent qu'il s'est documenté avant d'écrire et qu'il souhaite nous transmettre tout ce savoir. A mon sens, cela démystifie un peu l'univers policier et le rend plus accessible : j'adore.

En parlant de détails... Good Lord ! Je me suis crue au coeur de l'horreur ! J'ai trouvé tout ça tellement réaliste ! Pour moi c'était parfait pour me plonger complètement dans le livre !

Après je dois dire que certains éléments me "dérangent", comme par exemple la romance entre Juliette et Brolin. La victime qui tombe amoureuse de son sauveur... Je trouve ça un peu trop "forcé", et pour le coup, ça me rappelle que c'est un roman, donc du fictif. Puis ce qui arrive à Juliette à la fin... Là aussi j'ai trouvé ça un peu gros pour que ce soit réaliste, mais bon ça apporte aussi un petit côté dramatique que se traîne Joshua dans les livres suivants, du coup son personnage est un peu plus profond, donc au final il n'y a pas que du mauvais dans cette fin.


J'entame maintenant ma lecture des autres livres de Maxime Chattam pour juger de son évolution. Mais une chose est sûre : je suis déjà accro =)
Cacahuette
Officer
Officer
 
Messages: 5
Inscription: Lun Juin 17, 2013 1:30 pm

Re: Critique sur l'Ame du Mal

Messagede lastmadeleine » Ven Juil 12, 2013 10:33 am

Bonjour :)

L'âme du Mal est le premier roman de Chattam que j'ai lu (j'avais par hasard acheté celui-ci et non In Tenebris, sans avoir fait gaffe qu'il y avait un ordre 8-) ). J'avais été marquée par plusieurs choses dès la première lecture : le style (fluide et qui attise l'imagination visuelle), les personnages (même si j'en veux toujours plus sur eux) et la fin (Ah! Cette fin :love: ).

Spoiler :
Dès que ça finit mal, j'adore, j'y peux rien... Mais en même temps, elle avait beau être forte, Juliette aurait traîné cette histoire avec elle toute sa vie, pas vraiment facile de faire confiance aux autres après ça. Et pour Joshua, elle avait beau être son amoureuse, je me demande si elle n'aurait pas finalement été un poids pour lui (?) et du coup, sa mort marquerait la fin d'une étape et serait un bon prétexte pour passer à autre chose (bon, c'est clairement le cas (pour ça que je suis jalouse des personnages de fiction, il leur arrive toujours un truc qui leur "donne le droit" (?) de tout plaquer, bref)).


Depuis, je le relis (au moins) une fois par an (avec ses suites, tant qu'à faire), pas encore fait cette année (je posterai plus longuement (ou pas) après m'y être attelée).
Avatar de l’utilisateur
lastmadeleine
Officer
Officer
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Juil 11, 2013 3:53 pm
Localisation: Saint-Sébastien sur Loire

Re: Critique sur l'Ame du Mal

Messagede grenouille » Dim Juil 14, 2013 8:49 am

merci pour ton avis! :amour:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Critique sur l'Ame du Mal

Messagede CécileditCali » Lun Sep 14, 2015 10:19 pm

Lu il y a plus d'un an mais toujours dans mon esprit, c'était mon tout premier en même temps donc ceci explique cela...
Je recommande à 200% :amour:
Avatar de l’utilisateur
CécileditCali
Officer
Officer
 
Messages: 35
Inscription: Ven Aoû 28, 2015 4:14 pm

Précédente

Retourner vers L'Âme du Mal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron