Page 1 sur 1

Décortication en règle

MessagePosté: Mer Fév 28, 2007 2:13 pm
de nenya
Coucou tous ! :D
Comme j'ai relu l'âme du mal, j'ai essayé de faire une sorte de synthèse de mes sentiments à  son sujet. et je vous l'assène ici sans plus attendre. J'attends vos réactions.

Bon, tout d'abord, Josh se fait enlever très jeune. Ne reverra jamais sa maman, et vice-versa. De nos jours : Paf, Maxime sème le trouble en nous concoctant un inspecteur qui s'appelle Josh, et qui par moment, peut très bien se mettre dans la peau d'un tueur. Je dois avouer que jusqu'à  la résolution du problème, bourreau de Portland et fantôme de Portland, j'ai sans arrêt pensé que Brolin était lui-même le bourreau, et que enlèvement oblige, mauvais traitements suivis, il avait développé une double personnalité. Pour moi, il ne se souvenait pas du tout de ses crimes. Mais il faisait quelques fois peur à  Larry en se mettant dans la peau du tueur. Par moments, je me disais : non, c'est pas possible, puis de nouveau, une phrase ou une action me faisait penser que oui, c'est sûrement lui. Je ne sais pas si Maxime avait comme idée de nous induire en erreur avec ces prénoms identiques, mais avec moi, ça a marché ! :wink: J'ai énormément aimé cette situation insolite, et même quand je relis le roman, je ne peux m'empêcher d'avoir la chair de poule en pensant à  Brolin.
A vous tous gros :bisous:

MessagePosté: Mer Fév 28, 2007 4:53 pm
de Mac Intosh
moi aussi durant toute le long de la trilogie il y avait une part de moi qui disait "et si il était schizophrene ou une maladie du genre" mais je me souviens que pour l'ame du mal, vers la moitier du livre, j'hesitais entre Josh et une femme, ne me demandez pas pourquoi j'en sais rien, mais je voyais bien une femme comme assassin... ou le milliardaire francais mais ca c'etait une fausse piste mise en evidence ( quoique je l'aime toujours pas ce personnage.. :roll: )

MessagePosté: Mer Fév 28, 2007 4:56 pm
de nenya
Ben moi non plus je l'aime pas, Mc Intosh ! Ce Français-là , est trop bizarre pour être vraiment clean ! Et je suis contente, que tu aies été aussi dans l'embarras au sujet du vrai meurtrier. :roll:

MessagePosté: Mer Fév 28, 2007 5:01 pm
de Shadow
Bizarrement,je n'ai pas pensé une seule seconde à  Joshua comme un criminel...Pour l'à‚me du Mal,j'ai juste cru qu'on allait nous raconter en parallèle son passé,comment il a été enlevé (lorsque j'ai lu l'introduction)

Je n'ai pas douté de lui non plus dans les deux autres livres,c'est un personnage étrange mais charismatique...

J'ai aussi pensé à  Anthony Desaux (Je ne suis pas sûre du bon orthographe du nom,désolée),le milliardaire à  la bibliothèque si riche...et si attiré par Juliette et son amie...

La fin m'a surprise,car en fin de compte j'avais même envisagé la possibilité qu'un fantôme soit le meurtrier...[spoiler] L'histoire des jumeaux Beaumont et de leur "mission" était...hallucinante...

MessagePosté: Mer Fév 28, 2007 10:32 pm
de Floxichou
moi non plus je n'ai pas pensé à  joshua comme assassin.

mais si mes souvenirs sont bon, il n'est écrit nulle part que c'est bien brolin, le petit josh du début, qui raconte ce qui s'est passé.

et enfaite j'étais tellemetn pérsuadé que c'était impossible que deux personne aient le même adn que je me tirais des cheveux sur qui pouvait être le fantome... :?

j'ai pensé à  quelqu'un dans la police, mais pas à  josh!

josh

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2007 3:43 pm
de nenya
Ben non, c'est noté nulle part, Floxichou, c'est bien de là  que vient le doute. Comme le dit Shadow, c'est vrai qu'il est charismatique, mais l'ambiguité du personnage, est à  mon très humble avis , quand même voulu, par Maxime. Il faudrait pouvoir lui demander si c'est un fait exprès, mais je pense que oui, autrement, pourquoi aurait -il nommer son profileur comme l'enfant enlevé ?
:bisous: à  tous

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2007 4:44 pm
de emie
je n'ai jamais douté de Brolin mais c'est vrai que j'ai eu un doute concernant le français, et je crois aussi mettre dit que cela pouvait être une femme

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2007 7:00 pm
de Angixel
emie a écrit:je n'ai jamais douté de Brolin mais c'est vrai que j'ai eu un doute concernant le français, et je crois aussi mettre dit que cela pouvait être une femme


Tout pareil! D'ailleurs dans l'ame du mal j'ai trouvé Brolin "normal", un inspecteur sans plus, enfin un peu plus doué que les autres peut être mais c'est tout!

MessagePosté: Jeu Mar 29, 2007 5:44 pm
de la_chouette_cachée
Moi je n'ai jamais douté de Brolin. En fait quand j'ai commencé à  lire, j'ai cru que oui on racontait l'histoire de ce jeune enfant enlevé, mais lorsque on a commencé à  réellement le connaitre, je savais que ce n'était pas lui, ou plutot ne voulais je pas y croire en fait... [SPOILER: mais je trouve un lien étrange entre l'histoire de Brolin et celle de Jeremy Matheson dans "le sang du temps": dans le cas de Josh ce n'est pas lui le coupable, ce qui me fait penser que pour MC, Jermey lui l'est]

Mais je pense que ce doute était volontaire de la part de MC car dans le résumé derrière le livre, on évoque l'ambiguité du profileur qui comprends trop bien les serial killer il me semble..

Moi aussi j'ai pensé à  Anthony Desaux, bien que cela m'a parut trop évident de la part de MC...

MessagePosté: Lun Avr 02, 2007 1:50 pm
de nenya
Hello!
Me revoici de vacances et j'ai lu vos avis . Je crois que je suis la seule à  avoir douté de Josh. Avez-vous par hasard vu "Le collectionneur" et " Le masque de l'araignée " avec Morgan Freeman ? Et bien dans l'un et l'autre c'est un flic, ou un agent du FBI ou autre agent de sécurité qui est le meurtrier, le Grrand Méchant , et ça ne se voit pas au premier abord . On est presque à  la fin , quand enfin on comprend le fin mot de l'histoire. Et on ne doute de rien ! Je suis sûrement un peu influencée par ces films en ce qui concerne Josh. De toute façon, en général, je cherche toujours en premier le filou dans les rangs des "gentils". Machiavel n'a pas donné son nom à  un superlatif pour rien !
@+ :wink:

MessagePosté: Sam Juil 14, 2007 10:20 pm
de Morwenna
Coucou,

Apres 3 semaines d'attente j'ai enfin devore - et viens de termine - L'Ame du Mal. J'ai ete surprise de deviner tres vite que l'on avait affaire a des jumeaux et aussi qu'il y a avait une "tete pensante" commandant des excecutants. Toutefois le schema m'a laissee plutot perplexe. Je m'attendait a plus d'explications concernant les personnalites de Milton Beaumont et de son epouse. Pourquoi ont-ils "adopte" ces 2 enfants (je mets des "" pour adopter)? Quelle genre de femme aurait-elle pu etre? De quelle facon ces enfants ont-ils ete eduques pour termier en tueurs a la sexualite immature? MC ecrit que le "tueur" hait les femmes. Mais puisque c'est MB qui les pense et les commandite dans ce cas les meurtres refleteraient plus la psychologie de MB que des jumeaux, non? Alors dans ce cas comment se fait-il que MB ait eu une "vie de couple"? Ca me parait aussi relativement etrange qu'il ne devienne "formatueur de tueurs" qu'a la mort de son epouse, cad relativement tard dans sa vie... Et si, comme il le dit a la fin, il en a forme d'autres, quelle serait sa motivation? Quel en serait le declencheur? Je sais qu'on en discute a la fin et qu'il est suggere qu'il n'y a pas toujours de reponse a ce genre de probleme, ca me titille les meninges :oops:

En tout cas, tres bon livre. Je suis impressionnee...