Page 1 sur 2

[SPOILER]ma toute première impression sur l'Ame du mal...

MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 8:07 pm
de wapi
Dans des temps immemoriaux...
heu non en fait c'était il y a un peu plus de deux ans...
j'ai lu l'Ame du Mal, en fait j'ai honte mais j'ai croisé ce livre par hasard, en effet c'était lors d'une offre 'Deux pockets achetés, un gratuit'... Enfin quelque chose comme cela...
Bon d'accord j'avoue quand même que la quatrième de couverture était plus qu'alléchante, j'ai donc entamé la lecture avec aucun a priori, aucune idée pré-lecture... Je ne savais rien ni sur l'auteur, ni sur sa vie, ni sur son écriture...

et je vous colle ici les premières impressions qui en étaient ressorties...
A l'epoque j'étais plutot mal dans ma peau puisqu'on venait de me diagnostiquer une maladie grave, et je vous cache pas qu'une certaine tendance morbide s'était emparée de mon âme...

Ecrit le 9 octobre 2004 :

Bon j'ai mis une semaine à  le lire, mais quel livre, je pense que c'est le meilleur thriller que j'ai jamais lu !!!
Un style formidable, un texte écrit directement en Francais ce qui permet des subtilités non gachées par le traducteur...
une intrigue passionante, qui tient en haleine, et une frontiere realisme-paranormal qu'on ne demande qu'a franchir mais finalement est ce qu'on va se permettre cela ??
J'ai eu l'impression de voltiger un pied en l'air au dessus de cette ligne !
Puis des personnages attachants...
enfin tout ce qu'il faut je trouve !
Je suis assez épatée par ce jeune auteur (il a l'age de mon chéri lol) on a l'impression de lire un maitre du thriller, enfin moi j'ai eu cette impression.
Donc je le conseille, et je me jette prochainement sur ses autres titres...

Voila, et je me retrouve maintenant deux ans plus tard à  terminer Maléfices :roll: "seulement" !
Pas par manque d'envie, mais par PAL (Pile A Lire lol) !
Et je vois que durant ces deux ans beaucoup de choses se sont passées, mais je reste totalement fidèle à  mon premier avis :)

MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 8:31 pm
de Aloha
Wapi, je me suis permise de déplacer ton sujet pour qu'on puisse le trouver rapidement et au bon endroit :wink: :wink:

MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 8:33 pm
de wapi
j'hesitais justement :P merci

affirmatif !

MessagePosté: Ven Jan 05, 2007 4:49 pm
de Mac Intosh
moi aussi j'adore l'ame du mal ! sauf que je l'ai lu en un peu plus d'une nuit banche ! ( je l'avais commencer a 16H et je l'ai fini a un peu moins de midi ! autant dire que ca grisait a la maison )

SPOILER : ce que j'ai assez aimer c'est que la fin est amener depuis le debut : la salle "puzzle" et puis meme si dns mon esprit paraitre beta quand on est intelligent est facile, je restais braqué sur desaux et ses bustes de femmes !

MessagePosté: Dim Jan 14, 2007 9:43 pm
de Le Sphinx
J'ai terminé la trilogie aujourd'hui même avec l'âme du mal.
C'est, évidemment, un excellent bouquin. Certains points de détail mettent tout de même assez le lecteur sur la voie.
Je le place, cependant, un ton en dessous des deux autres, et notamment de "In tenebris" que j'ai littéralement a-do-ré !!

similitude

MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 9:39 pm
de HUGORYDER
J'ai vu dans les différents posts, que certaines personnes trouvaient que le roman de "l'Ame du Mal" ressemblait un peu au film "Resurrection" avec C.Lambert.
Mais Maxime Chattam dit avoir des idées par rapport aux films qu'il regarde, notamment pour "In Tenebris"

SPOILER: Il dit avoir eu des idées grace au film 8mm et sa fameuse Cour des Miracles

Quand j'ai terminé de lire l'Ame du Mal j'ai tout de suite pensé aux Rivières Pourpres (l'histoire de jumeaux, dont l'un est disparu ou déclaré mort et l'autre continue de tuer) car il y avait des similitudes, mais jamais je n'ai pensé au plagiat.
D'ailleurs beaucoup de livres se ressemblent sans pour autant être des plagiat.
Même son dernier livre Prédateurs, Maxime Chattam nous dit que c'est un mélange de Soldat Ryan et Seven, c'est a dire que ce sont ces films qui l'ont inspiré.Tant mieux, car avec les multiples mélanges de genre que l'on peut ou plutot que Maxime Chattam peut faire et avec sa manière d'écrire, il a encore de beaux jours devant lui et n'a pas fini de surprendre.

Hugoryder

MessagePosté: Jeu Juin 28, 2007 9:43 pm
de madeinuk
J'ai dévoré le bouquin en trois ptits jours, et j'ai (encore une fois) vraiment accroché! Je crois que j'ai trouvé Ze style qui me va bien avec le thriller "angoissant".

Malgré le fait que j'avais lu in tenebris il y a quelques mois, j'ai totalement "sombré" dans le livre en faisant abstraction du reste. J'aime beaucoup le coté intelligent de Milton!
Autant le prologue dans In tenebris ne m'avait pas asticoté des masses, autant ici, je me demandais tout le temps quand on allait nous révéler qui de la mère ou du fils avait été tué ou enlevé. (mais j'avoue que j'ai beaucoup pensé que la mère avait été tuée!!!!)

Sans cautionner l'action de Milton au regard de l'enlevement du jumeau, j'avoue que j'ai un peu "méprisé" la mère pour avoir délaissé un des deux jumeaux...

J'ai beaucoup apprécié Larry Salhindro et j'ai hate de lire maléfices ou apparemment il prend un role plus conséquent (dixit le labo du site de MC). Bentley sera resté en demie-teinte et c'est ptet un peu dommage qu'on n'ait pas eu le temps de plus l'approfondir.. il faisait un peu "ca s'en va et ca revient" l'assistant attorney...

J'ai beaucoup aimé aussi le déroulement de l'enquête, la facon de Brolin de se mettre dans la peau du tueur (surtout après le meurtre de Camélia).
J'aimerais bien qu'un jour MC nous fasse quelques nouvelles qui puissent se rattacher à  la trilogie, un genre de ramification...

Voilou je crois que c'est tout :)

MessagePosté: Ven Juin 29, 2007 9:33 am
de wapi
heu apres les deux derniers messages posté je pense que je vais éditer le titre pour rajouter un Spoiler moi :oops:

MessagePosté: Mar Juil 31, 2007 4:27 pm
de Alpha15
Je suis assez difficile concernant mes lectures, et j'ai toujours du mal à  "rentrer" dans un livre. Le livre qui devient intéressant à  partir de la 100ème page, c'est assez irritant...

Mais L'Ame du Mal nous projète directement au coeur de l'action dès la première page. Vous ouvrez la première page, et elle vous fait froid dans le dos !

Je me souviens avoir lu ce livre quand je suis arrivée sous notre nouveau toit, ici à  Nancy, et quand mon mari était en mission (un prédateur ??? :roll: :wink: ).

J'étais donc seule dans une nouvelle ville, dans une nouvelle demeure... le chauffage ne marchait pas, je me sentais un peu paumée...

...et je me souviens avoir dévoré L'Ame du Mal au fond de mon nouveau canapé...

Toute cette ambiance nouvelle... accompagnée d'un livre qui illustre les vices les plus noirs de l'âme humaine...

L'Ame du Mal est vraiment une référence que je n'oublierai pas, car elle m'a accompagnée dans ce contexte inconnu et glacial... au début, à  mon arrivée ici...

MessagePosté: Lun Sep 03, 2007 11:09 pm
de RoxieL
Je viens de finir L'âme du Mal pour la 2e fois, et c'est toujours aussi excellent! Même si on connaît la trame, et la fin, on ne peut pas le lâcher! Je ré-attaque In Tenebris ce soir (oui, une envie soudaine de tout relire :wink:)

Nouvelle chattamiste

MessagePosté: Lun Sep 10, 2007 12:25 pm
de Moon_Of_Midnight
Pour le moment je n'ai lu que l'âme du mal et In Tenebris. J'ai commandé Maléfices...
J'essaie de lire les livres dans l'ordre pour une fois. C'est la première fois que j'aime lire un auteur français...
A ma grand honte je suis plutôt "américanisée". Je suis donc tombée par hasard sur L'âme du mal lors de mon passage dans le coin des thrillers. Et j'en suis contente.
Je vais sous peu m'attaquer à  ses autres livres.
J'ai hâte de lire Maléfices en tout cas :)

MessagePosté: Ven Sep 21, 2007 10:38 am
de hannibal23
Je suis tombée sur MC par hasard parce que je choisis mes lectures assez étrangement, c'est d'abord le titre qui m'nterpelle puis je regarde la couverture, c'est le dessin qui détremine mon choix et bien sur c'est la quatrième de couverture dévoilant le centième de l'intrigue (et oui MC est tt en rebondissement).

J'ai accroché de suite et je lis beaucoup dans le RER pour aller au boulot.

J'ai remarqué que lorsque je lis Chattam je fais abstraction de l'environnement qui m'entoure, je me suis surprise à  froncer les sourcils, à  faire des O, des A lorsque l'auteur nous dévoilait quelque chose de super important.

Lorsqu'enfin je relève la tête je vois certaines personnes qui ont braqué leur regard curieux sur moi, j'ai cette impression d'être habitée par le livre, d'être happée par l'histoire et d'être Joshua Brolin.

Tous ces gens ne savent pas ce qu'ils ratent puisque MC est l'Auteur par excellence du début du 21ème siècle.

L'Ame du mal nous plonge directement dans l'univers de Joshua Brolin avec son regard troublant, j'aime quand il devient le "tueur". Beaumont est vraiment flippant, je me suis surprise à  regarder derrière moi le soir tard.

:amour: :amour: :amour: :amour: :amour: :amour:

MessagePosté: Ven Sep 21, 2007 12:10 pm
de ggthecroco
hannibal23 a écrit:Je suis tombée sur MC par hasard parce que je choisis mes lectures assez étrangement, c'est d'abord le titre qui m'nterpelle puis je regarde la couverture, c'est le dessin qui détremine mon choix et bien sur c'est la quatrième de couverture dévoilant le centième de l'intrigue (et oui MC est tt en rebondissement).

J'ai accroché de suite et je lis beaucoup dans le RER pour aller au boulot.

J'ai remarqué que lorsque je lis Chattam je fais abstraction de l'environnement qui m'entoure, je me suis surprise à  froncer les sourcils, à  faire des O, des A lorsque l'auteur nous dévoilait quelque chose de super important.

Lorsqu'enfin je relève la tête je vois certaines personnes qui ont braqué leur regard curieux sur moi, j'ai cette impression d'être habitée par le livre, d'être happée par l'histoire et d'être Joshua Brolin.

Tous ces gens ne savent pas ce qu'ils ratent puisque MC est l'Auteur par excellence du début du 21ème siècle.

L'Ame du mal nous plonge directement dans l'univers de Joshua Brolin avec son regard troublant, j'aime quand il devient le "tueur". Beaumont est vraiment flippant, je me suis surprise à  regarder derrière moi le soir tard.

:amour: :amour: :amour: :amour: :amour: :amour:


c'est comme ça que l'on s'apercoit soudainement que l'on a raté son arret ! :roll:

MessagePosté: Ven Sep 21, 2007 7:55 pm
de Aloha
ggthecroco a écrit:c'est comme ça que l'on s'apercoit soudainement que l'on a raté son arret ! :roll:
+1 :roll: la honte... :roll:

MessagePosté: Ven Sep 21, 2007 10:50 pm
de Moon_Of_Midnight
C'est pour ça que j'évite de lire dans le métro ou le RER mais plutôt dans les trains longues distances (quand je vais sur la côte d'azur :wink: 8-) ).
Et puis faut dire que je suis un peu parano et que j'aime bien savoir ce qu'il se passe autour. Surtout dans le RER D...