Y'a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu pendant la production d'un film. Déjà, entre l'acquisition des droits et le début du tournage, il peut s'en passer du temps, temps souvent d'écriture du scénario qui peut parfois ne jamais aboutir....temps aussi après l'écriture du scénario tant qu'il n'y a pas assez d'argent pour débuter le tournage.
Après le tournage s'ensuit la post-production : montage, mixage, effets visuels et effets spéciaux, composition musicale et mixage et, si besoin, communication. Dans les grosses prods souvent, tout est fait un peu en même temps, donc le film sort plus vite, parce que la date de sortie du film est souvent déjà décidé très tôt à l'avance.
Bon c'est du résumé tout ça.
Dans le cas d'un téléfilm, je pense que la diffusion est plus difficile à gérer, trouver un créneau horaire pour un 2x52 min, ce qui correspond à une soirée complète. En ce moment TF1 mise plutôt sur les série, et en général il produit plusieurs téléfilms par an, après savoir si c'est premier terminé, premier servi, j'en suis pas sûr....
Un truc tout bête mais qui peut rapporter gros en terme d'audience : attendre la sortie du prochain thriller...tant pis si c'est dans un an, y'a pas vraiment eu de comm autour du film, donc ça leur fait un bon coup de pub à ce moment-là....
Bref, je n'ai encore jamais été sur des grosses prods ou des téléfilms, je ne suis pas non plus dans la production, donc là c'est grosso-modo le schéma, après, c'est une hypothèse....