Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Le deuxième tome des aventures de Ludivine

Modérateur: Les Modos

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede taylor » Lun Juin 30, 2014 2:00 pm

Une fois encore Maxime Chattam explore le mal dans ses profondeurs. Ici, il s'attaque à l'exemple le plus représentatif du mal : le Diable.

Appelée sur plusieurs affaires, Ludivine Vancker, qui s'est illustrée dans une enquête difficile 18 mois plus tôt, ne sait pas encore qu'elle n'est pas au bout de ses surprises.

Profondément touchée dans sa chair et dans son âme par l'enquête précédente qui l'avait mené avec son collègue et ami jusqu'aux confins du Québec, Ludivine veut tout connaître sur les psychopathes et autres tueurs sanguinaires qu'elle peut croiser. Les diverses tueries qui font la une des journaux ne sont pas un hasard pour elle.

Au fil des investigations, un nom revient et rien que son évocation fait froid dans le dos : le Diable.

Réalité ou mystification, Ludivine n'aura de cesse de le découvrir avec son esprit cartésien. Même si certains passages sont un peu longs, j'ai eu plaisir à retrouver quelques personnages de la Conjuration primitive. Les scènes sont d'un réalisme saisissant. Le dernier tiers du livre fait monter la pression de deux ou trois crans (pas moins non non). Le coupable est malin, très malin (n'oublions pas que le Diable est aussi appelé le Malin...).

Ludivine est un personnage très complexe : elle veut être un roc, une solitaire qui n'a besoin de personne et qui est prête à tout affronter. Elle pourrait paraître agaçante mais il faut gratter pour voir une jeune femme qui a souffert, qui veut comprendre et qui veut survivre.

Pendant toute ma lecture, je me suis dit que la fiction n'est peut être pas si loin de la réalité : qui sait si demain, les journaux nous annonceront de telles catastrophes ? Maxime Chattam nous montre depuis longtemps que l'homme est capable de tout et c'est peut être ça qui fait le plus froid dans le dos.
Image
Avatar de l’utilisateur
taylor
ATF
ATF
 
Messages: 4313
Inscription: Jeu Juil 24, 2008 8:58 am
Localisation: Haute Normandie

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede grenouille » Mar Juil 08, 2014 2:47 pm

Je viens de le terminer et de lire vos avis.

L'avis de Dams pourrait être le mien. J'ai beaucoup aimé l'histoire mais le thème du mal qui se propage commence à devenir redondant... J'ai peur de commencer à me lasser...

Concernant Ludivine:
Spoiler :
elle m'énerve tellement! Tout est centré sur sa petite personne. Quand elle laisse Segnon seul retourner au bureau, je l'aurai tuer!! Grrrr


La fin était prévisible...
Spoiler :
je me doutais que le psychiatre était le Diable.
J'ai également du mal à me dire que comme de par hasard Guilhem arrive pile au bon moment, pareil pour Segnon... Ça fait un peu trop happy end à mon goût


Sinon, on retrouve la noirceur de Maxime avec des descriptions bien sanglantes comme je les aime!
J'ai trouvé que le livre contenant quelques longueurs mais rien de bien méchant.

La Conjuration Primitive reste donc mon préféré... Pour le moment :)
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Odin » Jeu Juil 10, 2014 11:36 am

A mon tour pour la critique/analyse!

La patience du diable écrit par Maxime Chattam fait directement suite à son dernier thriller sorti il y a un an maintenant : la conjuration primitive. Largement blasé par la lecture de ce dernier mais tout de même fan de l’auteur, je me suis lancé dans cette lecture.

On reprend ainsi l’histoire un an et demi après la précédente affaire. Ludivine et Segnon sont de retour et sont confrontés à de nouvelles affaires. Une affaire somme toute assez ésotérique et fantastique puisque c’est le diable en personne qui frappe l’humanité. Il propage le virus de la violence.

Le retour du personnage de Ludivine n’est pas sans me déplaire car c’est un personnage complexe et d’une grande richesse. Loin d’être parfait comme a pu l’être Mikelis, ce profileur sombre ayant tout connu et ainsi particulièrement détestable avec ses monologues de 10 pages bourrées de répétitions, c’est une femme pleine de failles que l’on découvre ici. On aime ou on n’aime pas son caractère, on ne peut pas dire que son évolution est inintéressante. Segnon quant à lui est fidèle à lui-même et les nouveaux personnages ont également des caractères intéressants. Un gros plus pour ce roman.

Du coté des thèmes, on y retrouve la grande théorie lancée par l’auteur dans la théorie Gaia à savoir
Spoiler :
qu’un atavisme de la violence habite l’Homme et que son expression récente est associée à une évolution trop rapide de la société depuis la révolution industrielle.
Pour les fans, on retrouvera également pas mal de clin d’œil à la bibliographie de Chattam :


Spoiler :
- Autre-Monde et la ville aux cents clochers.
- In tenebris et le thème du cannibalisme.
- HPL et le nécronomicon pour l’âme du mal.
- La théorie gaïa qui a lancé la théorie de fond.
- Le diptyque du temps et le clin d’œil à l’horloge humaine.



Ainsi on comprend bien ici que Chattam tisse une toile (comme son mentor King d’ailleurs). Tout d’abord, cette série de thriller s’inscrit dans le même univers que le diptyque du temps. Alexis étant directement le descendant de Guy, personnage de Léviatemps et de Le requiem des abysses. C’est d’ailleurs je pense l’idée même de l’auteur de développer sa théorie dans une temporalité, les débuts de l’expression de cette atavisme étant daté du début du XXe. A cela, il ajoute la connexion avec la trilogie du mal et Joshua Brolin même si ici, c’est beaucoup moins profond, ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe.
Spoiler :
De plus, le tueur est l’anagramme du tueur de l’âme du mal. Chattam semble vouloir personnifier le mal, créer son Randall Flagg.


Au-delà des thèmes abordés dans ses autres romans, on ne peut passer à côté des références/inspirations de ce roman. Celui qui saute aux yeux est peut-être
Spoiler :
le personnage de l’épouvantail dans Batman qui use du même subterfuge que le tueur. Mais une autre référence se fait évidente en fin de roman : Hannibal. Dans l’épilogue, j’y ai vu Hopkins et durant le roman j’y ai vu Mikkelsen avec la série inspiré des romans et la manipulation des gendarmes.
Est-ce du hasard ? Moi je n’y crois pas.

En tout cas, s’il y a un point noir à ce thriller, c’est tout de même un énorme point noir : le tueur est prévisible (nouvelle connexion avec le diptyque du temps blague à part) ! Un comble pour un policier… Mais au-delà de ça, Chattam nous happe comme il sait très bien le faire. Une nouvelle fois son livre est très cinématographique et on entre sans peine dans le roman. Le coté ésotérique permet également de développer un semblant de fantastique et d’épouvante.

Maxime Chattam a déjà annoncé une suite. J’ai peur que sa théorie s’essouffle comme elle s’essouffle depuis La conjuration primitive. J’ai peur qu’il fasse un
Spoiler :
« simili-Hannibal » développant la relation entre le tueur et Ludivine.
J’ai peur qu’il gache le personnage de Brolin en le transformant en Mikelis. J’ai peur vraiment de l’avenir de cette saga. En attendant, la patience du diable est au-dessus de la conjuration primitive.
Image
Avatar de l’utilisateur
Odin
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 113
Inscription: Jeu Avr 09, 2009 9:02 pm
Localisation: Lens (62)

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede damshm » Jeu Juil 10, 2014 2:04 pm

Odin a écrit:Ainsi on comprend bien ici que Chattam tisse une toile (comme son mentor King d’ailleurs). Tout d’abord, cette série de thriller s’inscrit dans le même univers que le diptyque du temps. Alexis étant directement le descendant de Guy, personnage de Léviatemps et de Le requiem des abysses. C’est d’ailleurs je pense l’idée même de l’auteur de développer sa théorie dans une temporalité, les débuts de l’expression de cette atavisme étant daté du début du XXe.


Je me suis aussi fait cette réflexion, mais j'avais du mal à mettre les mots dessus, merci ;)
On remarque que, désormais, ce ne sont pas moins de 8 romans qui se passent de manière sure dans le même univers, de près ou de (très) loin.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede grenouille » Lun Juil 14, 2014 6:48 pm

Je rejoins votre idée sur ce point...
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Siitaaraa » Mar Juil 15, 2014 11:30 pm

Je viens de le finir et je suis toute fébrile, j'arrive pas à "sortir" du livre complètement...

Je rejoins l'avis de Dam, j'ai trouvé la Patience du Diable un peu en dessous de la Conjuration Primitive que j'avais adoré, mais en même temps c'était difficile de le dépasser!

Je suis d'accord avec vous pour Ludivine, elle est vraiment énervante.
Spoiler :
Son côté "je n'en fais qu'à ma tête je suis la meilleure je n'apprends pas de mes leçons je suis torturée" m'énerve au plus au point...


Je suis rarement déçue par un Chattam mais cette fois c'est un tout petit peu le cas...
Par Ludivine d'abord, je trouve que son personnage est pas assez "fini", je sais pas trop comment l'exprimer, mais c'est un peu trop grossier, le fait qu'elle soit aux prises avec ses démons, qu'elle soit traumatisée etc, d'habitude avec Chattam c'est plus fin, là je trouve que les procédés sont un peu trop "évidents",
Spoiler :
par exemple quand seul Segnon arrive à percevoir son malaise, qu'elle se laisse prendre dans les bras...
, je suis peut-être devenue trop exigeante mais je trouve que sous des couverts de battante (bon c'est clair que c'est une sacrée battante au fond), elle se complaît un peu trop dans ses malheurs.
Enfin c'est peut-être aussi juste que je l'aime pas du tout :lol:

Mais aussi pour le coupable trop prévisible, effectivement ça ne m'a pas gâché la lecture, et j'étais essoufflée vers la fin comme à chaque fois, mais j'avoue que les fins bien surprenantes auxquelles on est habitués m'ont manqué!

Je peux pas m'empêcher d'espérer un binôme Ludivine/Joshua mais en même temps je ne suis pas sûre que ce soit une super idée...
Déjà parce que Ludivine me soule, mais aussi parce que c'est pas forcément génial de vouloir à tout prix faire le lien entre toutes les oeuvres ...
Enfin je sais pas, connaissant Chattam ça peut s'avérer excellent malgré tout :D

Pour le côté "profilage" effectivement c'est moins présent dans celui-ci mais ça ne m'a pas dérangée, je trouve même que ça rend l'histoire plus crédible, avec le pauvre Guillhem qui tape tout à la main etc, on se sent plus proche des vraies conditions de travail de la police.

Comme grenouille j'ai peur de commencer à me lasser de ce thème du mal, que pourtant j'aimais beaucoup...

J'ai beaucoup aimé l'épisode du bus,
Spoiler :
et même si c'est vrai que la résolution fait un peu trop happy end, j'ai quand même été vachement soulagée qu'ils soient sauvés et je trouve que c'était très bien ficelé, on n'ose pas y croire jusqu'à la toute fin!


C'était super sympa les petits clins d'oeil, en particulier celui à Catherine et Kevin, j'ai beaucoup ri!! :lol:

En somme c'est un très bon roman, même s'il est difficile de passer après la Conjuration Primitive.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec taylor, le plus effrayant, c'est que la fiction est très proche de la réalité...
Etoile d'araignée.
Avatar de l’utilisateur
Siitaaraa
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 211
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 1:04 pm
Localisation: Neverland...

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Alynath » Sam Aoû 16, 2014 11:21 pm

Bonsoir à tous, c'est mon tour

Je l'ai fini ca y est. Globalement très satisfaite, le duo Segnon/Vancker est toujours présent et me séduit toujours autant, même s'il est vrai qu'au vu du caractère et de l'attitude de Ludivine le mot duo n'est pas forcément le plus approprié. J'ai beaucoup apprécié l'apparition de ce nouveau personnage Guilhem, très sympathique perso j'accroche bien.

Il est vrai que de mon point de vue, je trouve Ludivine trop "en forme" (si je puis dire) suite a ce qu'elle a vécu précédemment, mais il est vrai qu'il s'est écoulé près d'un an et demi entre les 2 affaires, mais cela me dérange.

Après comme beaucoup et ma grande surprise, j'ai très vite compris qui était le diable et du coup je n'ai pas eu l'effet de surprise comme dans la Conjuration primitive ( qui pour le coup m'avait complètement mise sur le c**, et dans tous mes états).

C'est une suite agréable, mais il manquait un petit quelque chose je trouve, je ne vais pas dire être déçue, mais il est vrai que je ne me suis pas emballée, alors que lors de la trilogie du Mal, tout était (à mon gout) parfait le long des 3 tomes.

En attendant le 3ème volet de la brigade SR, je vais m'attaquer à Prédateurs. Bonne soirée à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Alynath
Officer
Officer
 
Messages: 36
Inscription: Sam Mar 31, 2012 12:02 am

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede grenouille » Dim Aoû 17, 2014 10:34 am

Merci pour ton avis. Comme tu as pu le constater en lisant les autres avis, tu n'es pas la seule à avoir découvert le "Diable". Peut être que l'on connait trop bien Maxime à force de dévorer ses livres :mrgreen:

Je te souhaite une bonne lecture de Prédateurs! Reviens nous donner ton avis quand tu auras tourné la dernière page :wink:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede LieNorma » Mar Aoû 19, 2014 8:18 pm

Finir la patience du Diable dans la salle d'attente de son médecin ...CHECK !!!!!!!
(fallait la faire celle là lol)

Bon j'avoue, que j'ai lu ce MC avec moins d’intéressement que les autres, étant professionnellement dans le milieu de la Psychiatrie...mouais c'est sympa mais je lis pas pour me retrouver au boulot quoi..hin...non mais pioufff
ou alors j'aurais poussé le coté psy plus loin...mais ça n'aurait pas été lisible par les non professionnels donc...bon

J'adore la façon d'écrire de Maxime, sa façon de préserver le suspense et de nous maintenir dans l'action , donc la dessus je n'ai pas grand chose à dire.

L'histoire, mouaiiiiisss...je pense que le faite que ça touche à mon domaine pro m'a vraiment empêcher d'accrocher correctement...en fait, j'avais envie de lire car j'aime la façon d'écrire, mais l'histoire m’intéressait pas plus que ça...

Beaucoup n'entre nous on réagit sur le comportement de Ludivine, je suis d'accord avec vous.
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Or, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne change rien."(Proverbe Tibétain)
Avatar de l’utilisateur
LieNorma
ATF
ATF
 
Messages: 4013
Inscription: Dim Fév 10, 2008 10:56 am
Localisation: Aisne(02)

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Coquelicote » Ven Sep 19, 2014 7:36 am

Bonjour tout le monde !

Alors voilà j'ai terminé La patience du Diable hier et.... j'ai quand même adoré même si je suis d'accord avec certains d'entre vous :

J'ai failli tuer (si j'avais pu) Ludivine
Spoiler :
au moment où elle coupe son portable alors que Segnon va affronter quelque chose de terrible. Le fait qu'elle tienne plus à rester en charge de l'enquête que tout le reste me dépasse un peu.


De même le thème de la conjuration primitive (pas le livre !) commence à être répétitif, même si dans le fond le rapprochement avec la réalité fait réfléchir, et me fait peur aussi il faut l'avouer. Les paragraphes expliquant pour la énième fois que "nous" sommes prédisposé à la violence, que depuis des siècles nous sommes des prédateurs refoulés, je trouve ça un peu lourd dans le texte.

J'avais découvert l'identité du tueur aussi mais ça ne m'a pas dérangé, surtout qu'avec Maxime Chattam, cela ne m'aurait pas étonné que je me trompe sur toute la ligne !

Et pour finir, je ne sais pas si c'est parce que je suis enceinte ou sensible de base, mais
Spoiler :
J'avais les larmes aux yeux quand Laëticia s'est jetée sur Patrick Mahon, pour sauver ses enfants, tous les autres. Cette force qui naît de l'amour... ça me touche.
J'ai néanmoins pu contenir mes larmes puisque j'étais dans le train (d'ailleurs je prends le train chaque jours et l'histoire m'a un peu tracassé, même si je ne vais pas devenir parano non plus !

Voilà pour ma part, j'attend quand même la suite avec impatience :D.
Avatar de l’utilisateur
Coquelicote
Officer
Officer
 
Messages: 6
Inscription: Lun Nov 26, 2012 4:51 pm
Localisation: Lille

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede grenouille » Ven Sep 19, 2014 8:41 am

Je te rassure, tu n'as pas été la seule à être émue à ce passage :wink:

Merci pour ton avis qui rejoint certains des nôtres.

Et félicitations !! :amour:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Coquelicote » Ven Sep 19, 2014 11:58 am

Merci c'est gentil :).

Il faut que je m'attaque aux 3 ou 4 que j'ai pas encore lu !!
Avatar de l’utilisateur
Coquelicote
Officer
Officer
 
Messages: 6
Inscription: Lun Nov 26, 2012 4:51 pm
Localisation: Lille

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede grenouille » Dim Sep 21, 2014 2:54 am

Je te conseille de les savourer ;)
Après on les attend avec impatience...
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede damshm » Mer Oct 22, 2014 9:49 pm

Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Mr.J » Sam Nov 15, 2014 3:26 pm

Voila, voila je suis nouveau sur ce forum, et ma présentation a était faite. (pas sans certaine répercussions dans une certaine cave .. :wink:

L'analyse que je vais faire n'est pas une analyse a chaud, ayant lu le livre dès sa sortie.

Je tenais a dire, que, comme la plupart d'entre vous, j'ai trouver cet opus des aventures de la brigade en dessous de la conjuration primitive.
Même si la lecture n’était pas déplaisante.

j'ai beaucoup aimer certain clin d'oeil tel que :
Spoiler :
le necronomicon par rapport au leviatemps, et si je me rappelle bien a un moment on entend un bruit de glapissement, référence au premier tome


De plus, j'ai eu du mal a certains moment avec le caractère de Ludivine, mais bon, ça a l'air d’être un passage assez "normal"

et la fin que j'ai trouver un peu trop simple
Pour finir, j'ai apprécier le livre, mais pas au point de le mettre dans mes favoris, mais certaines scènes resteront dans ma mémoire telle que "
Spoiler :
l'attaque discrète de Ludivine dans sa baignoire


En attendant patiemment le prochain tome et m'excusant d'avance pour cette critique pas si construite, du au fait que je ne sorte pas directement de lecture de ce livre.
Mr.J
Officer
Officer
 
Messages: 15
Inscription: Ven Nov 14, 2014 12:25 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Patience du Diable

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron