Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Le deuxième tome des aventures de Ludivine

Modérateur: Les Modos

Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede damshm » Mer Mai 21, 2014 4:07 pm

Plus qu'une semaine avant la sortie du roman, le moment de créer le topic pour les avis et les commentaires.

Pour rappel, merci d'utiliser les balises [spoiler] si vous parlez d'éléments importants du roman, par égards pour ceux n'ayant pas fini la lecture ;)
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede damshm » Mer Mai 28, 2014 7:48 am

En ce jour de sortie officielle, voici donc ma critique.

Une nouvelle fois, Maxime nous entraîne dans un roman captivant. Les pages défilent sous nos doigts, et l'histoire est fluide malgré une impression de lenteur (à mettre en comparaison avec l'hyperactivité de "la Conjuration primitive").

C'est un bon roman, même si en retrait selon moi de l'excellente "Conjuration primitive" qui le précède, l'un de ses meilleurs. L'aspect profiling y est également moins présent.
On retrouve en revanche le côté ésotérique des premiers romans, le croisement du réel et de l'impossible.

Maxime reprend son thème de prédilection
Spoiler :
(après "La théorie Gaya" et "La Conjuration Primitive") : l'idée directrice du mal qui évolue, qui se développe autour du nous en attendant son heure, profitant des errances de notre civilisation.
Le monde va mal et les gens sont au bord du précipice, près à basculer à tout moment. Quelques faits divers sanglants entraînent les gens à passer à l'acte, à oublier la décence pour sombrer à leur tour dans le fait divers.
Les gens différents veulent leur acceptation, leur part de vie parmi les autres, sans plus avoir à se cacher.

La redondance du propos est atténuée par le fait que ce roman soit une suite directe, la lubie du personnage se poursuivant entre les romans.


Ludivine en revanche est toujours aussi énervante.
Spoiler :
Trop sûre d'elle, trop démagogique. Elle pense que tout tourne autour d'elle, n'en fait qu'à sa tête malgré les mains tendues de ses partenaires. C'est son tempérament mais j'avais néanmoins envie de la gifler... Ah si seulement elle avait pu mourir à la place d'Alexis dans le précédent roman ! Mais je m'égare....


Enfin, concernant l'intrigue, j'ai été un peu déçu de voir que l'identité de l'incarnation du Mal était prévisible.
Spoiler :
La piste privilégiée de Brussin était fantasque, il aurait été trop gros que les deux "méchants" successifs aient le même nom.
Dommage ensuite de ne pas avoir vu à l'oeuvre le Diable avec l'un de ses sbires. Cela aurait été intéressant de lire le contrôle qu'il exerçait sur eux, ses méthodes.
Enfin, il y énormément d'affaires. L'analogie du puzzle développée dans le roman décrit bien ce que j'ai ressenti, mon esprit cherchant à emboîter toutes ces pièces. On s'y perd un peu par moments, mais comme les enquêteurs.





Plus sur la forme, Maxime a comme promis inséré les noms de personnes présentes sur le forum ou suivant son facebook officiel.

On retrouve ainsi Esther, Stef et moi-même, dans des situations plus ou moins délicates et décris de manière plus ou moins flatteuse :roll:
Spoiler :
Et non Esther, je ne vais pas te dire ici non plus ce que tu deviens, tu n'as qu'à le lire :mrgreen:


Pour l'anecdote, les personnes de facebook donnant leur nom sont Diane, Guilhem et Yves.

Mais ma surprise fut dans l'apparition de deux autre noms connus par ici :
Spoiler :
Catherine et Kevin. On y découvre un ancien couple dévasté, dont l'un des deux vit dans un semblant de normalité quand l'autre est un marginal bien esquinté. Drôle d'hommage qu'il vous a rendu ici :lol:



A la fin, analogie avec l'Ame du Mal.
Spoiler :
Le Diable est un anagramme de Milton Beaumont et il connaîtra le même sort.
Le Diable se présente sous plusieurs formes, et continue d'attendre.



PS : Il parle de chattamistes.com dans les remerciements, il va falloir qu'on s’attelle à la V4 parce que là.... :lol:



EXCLU !

Spoiler :
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede axyana » Jeu Mai 29, 2014 2:28 am

Création d'un compte sur ce forum juste pour donner mon avis (Et grace à la "pub" à a fin du livre^^)

Je trouve ce livre dans la continuité du premier. Beaucoup de rebondissement et de frustration par moments.

Très addictif, je n'ai pas pu m'en décoller avant de l'avoir fini. Certains passages sont un peu "lent" à mon gout mais on repart très vite dans la spirale de l’enquête.


Concernant l'histoire en elle même:
Spoiler :
Je trouve que l'on cerne l'identité du tueur trop rapidement, c'est le seul point négatif.
(Il est vrai aussi que parfois, Ludivine est assez agaçante dans ses prises de décisions irréfléchies. Même en étant "formé" pour chasser les pires psychopathes, cela ne me viendrais pas à l'idée d'aller fouiner sur le lieu de travail d'un suspect comme ça. Brrr).

J'ai par contre particulièrement bien aimé le "geek" de l'équipe.
Guilhem, même si nous le voyons "peu", est un personnage central de l’enquête et la fin m'a enchanté ^^


Pour résumé, félicitations et vivement le prochain ;)
axyana
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Mai 29, 2014 2:02 am

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Melania » Jeu Mai 29, 2014 9:31 pm

Je viens tout juste de le terminer ! Donc voici un commentaire à chaud :

J'ai adoré. Que dire d'autre de cette suite de La Conjuration Primitive sans trop en dévoiler ? Eh bien, nous retrouvons Ludivine qui poursuit ses enquêtes et sa quête de compréhension après ce qui lui est arrivé dans le premier volume. J'ai bien aimé plonger dans ses interrogations, même si je l'ai moi aussi trouvé parfois agaçante.

Spoiler :
Après tout, avec ce qu'elle a vécu dans le premier volume, on aurait pensé qu'elle avait retenu la leçon : les balades en solitaire, quand on est flic, on oublie ! Mais non, elle repart de plus belle dans ses aventures en solo, ce qui manque une fois de plus de lui coûter cher. Heureusement que le Geek de service était là ^^


Pour ce qui est du rythme du livre, je n'ai pas ressenti de lenteur. J'ai au contraire trouvé qu'il y avait énormément de choses qui se passaient et que ça donnait justement un rythme un peu effréné au roman. Il ne se passe quasiment pas un chapitre sans qu'il y ait quelque chose et on ressent presque un véritable essoufflement à la fin de la lecture. (Ou est-ce parce que je l'ai lu en une journée ?^^)

L'intrigue est toujours aussi efficace et on se prend quand même à se demander si Maxime ne met pas réellement ses personnages face au Diable lui-même.

Quant au grand méchant de ce roman, dès qu'il est apparu, j'ai su que c'était lui... C'est rare pour moi dans un roman de Maxime, ça ne m'était arrivé qu'avec le diptyque Léviatemps...
Spoiler :
Mais là, le nom du personnage a tout de suite résonné en moi comme celui du grand monstre de L'Âme du Mal. Et quand on a enfin eu son prénom, je n'ai plus eu de doute grâce à l'anagramme complète. Et l'épilogue est vraiment excellent. J'imagine Anthony Hopkins dans le rôle, avec le même genre de sourire que Hannibal Lecter, le même genre de maintien... Bref, j'aime autant ce grand méchant que celui de L'Âme du Mal ! Au vu du message posté par Maxime suf Twitter j'ai donc encore plus hâte de lire le prochain roman en espérant qu'on saura enfin ce qu'est devenu Milton Beaumont !!!


Voilà pour ma lecture de ce jeudi. Merci Maxime pour ces nouveaux frissons !
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Jojotte » Mar Juin 10, 2014 10:15 am

A mon avis, pas le meilleur Chattam...
Pas le pire non plus, entendons-nous bien!
La preuve: j'ai mis une semaine à le lire!
Un Chattam fait chez moa 3 jours en général: 3 jours où je "vis" Chattam!

Déjà, j'approuve ceux qui trouvent qu'il manque de rythme.
Spoiler :
Certes les différentes affaires s'enchaînent mais sans réel rythme: une découverte macabre, puis une autre, bof...


Ensuite côté personnages:
Spoiler :
Ce n'est pas que je n'aime pas Vancker mais bon, c'est vrai que j'aimais bien Alexis... Sa mort dans le titre précédent m'avait fait un petit choc et j'ai eu l'impression de remuer le couteau dans la plaie... Du coup, j'aurais préféré un personnage "neuf".


Enfin le déroulement:
Spoiler :
l'arrivée de Guilhem pile poil au bon moment, c'est énOrme... pas digne du maître Chattam... Timing trop parfait pour être vrai... J'aurais aimé plus d'action, que Vancker soit prisonnière un peu plus longtemps, peut-être...


Malgré tout, un Chattam reste un Chattam, un vrai plaisir de le lire et une vraie déception de le finir!
Vivement le prochain, comme d'habitude!!!
Jojotte
Officer
Officer
 
Messages: 5
Inscription: Mar Juin 10, 2014 10:06 am

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede damshm » Mar Juin 10, 2014 10:21 am

Merci pour ton avis Jojotte !
N'hésite pas à venir te présenter ici, et à donner tes avis sur les autres romans de Maxime.
Au plaisir de te relire ;)
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Def » Jeu Juin 12, 2014 7:22 am

Terminé ce weekend, j'ai pris un peu de temps avant de venir m'exprimer ici.

D'abord les points positifs. De mon côté j'ai trouvé le rythme effréné, j'ai eu du mal à ne lire que quelques chapitres de temps en temps pour le savourer. J'aime beaucoup également l'équipe au complet avec le trio Seignon, Guilhem et Ludivine, chacun apporte à l'histoire et aux différentes intrigues.

Spoiler :
Et en comparaison avec les autres personnages, on comprend qu'il manque quelque chose à Ludivine pour ne pas se laisser emporter à l'extrême, dès qu'elle se précipite dans une direction ou l'autre et seule, la même impression que dans les films d'horreur, genre "non ne vas pas là", "ne te sépare pas des autres", etc. Elle-même en prend conscience petit à petit. Son personne évolue, j'espère que cela va continuer ainsi.

J'ai aussi "apprécié" les scènes de tuerie et autres scènes brutales dans les mots envahissant les instants du quotidien assez pépères, et durant ma semaine de lecture, je me surprise à sursauter devant des inconnus passant trop prêt de moi ou à dévisager les gens dans les transports ! Flippant !


Le thème principal du mal qui se répand me touche, il fait s'interroger et je ne pense pas qu'on en ai fait le tour...

Seule déception, j'avais aussi trouvé l'identité du Diable très rapidement, j'aurai aimé être aiguillée sur une fausse piste, histoire de me prendre la révélation en pleine tête...

En bref, dans la continuité de la conjuration primitive, je l'ai dégusté !
People think its fun to pretend you’re a monster. Me, I spend my life pretending I’m not.
Avatar de l’utilisateur
Def
Captain
Captain
 
Messages: 999
Inscription: Mer Nov 05, 2008 11:42 pm
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Nessie » Jeu Juin 12, 2014 9:39 am

J'ai finalement retrouvé l'écriture de MC de ses débuts avec la trilogie. Avec la Conjuration, on en était pas loin mais ce n'était pas encore tout à fait ça.
J'aime beaucoup le personnage de Ludivine qui est finalement très fragile sous ses aspects de tête brûlée. Maxime le fait évoluer en douceur et ça lui donne un côté très humain.
J'avais également deviné qui était le tueur mais cela ne m'a pas gâché ma lecture.
Très bonne intrigue, Maxime met toujours ses personnages en danger mais il a su évitercette fois la fin 'à l'américaine'.
Bref, un ouvrage dans la liste de mes préférés! :amour:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede tilile » Jeu Juin 12, 2014 12:36 pm

Je l'ai également fini ce week end. Pour ma part la lecture de la trilogie du mal remonte à longtemps
Spoiler :
donc je n'avait pas compris à qui Maxime faisait référence avec Benoit Malumont


J'ai trouvé le livre très bien écrit et je suis contente d'avoir retrouvé le style de la trilogie du mal et de la conjuration. On retrouve ses thèmes de prédilections : le mal, l'évolution de l'homme... Il y a de long passages dans lesquelles Maxime expose ces théories mais je ne les ai pas trouvé indigeste (comme cela pouvait être le cas dans la Conjuration primitive). Peut-être cela est-il dû au rythme qui est moins effréné. L'histoire est d'un tel réalisme que cela en est déconcertant. Tout les aspects "diabolique" sont expliqués scientifiquement.

J'aime beaucoup le personnage de Ludivine, j'aimerais beaucoup qu'elle partage une enquête avec Joshua Brolin car ces deux personnages sont très complémentaires.
En revanche, je suis un peu déçu par la fin car je trouve
Spoiler :
que Ludivine se jete un peu trop facilement dans la gueule du loup et l'arrivée de Guilhem n'est pas crédible je trouve. Je croyais qu'il partait sauver la femme de Segnon, qu'est ce qu'il fait là? Et puis comment il est arrivé aussi vite ?!


Un peu déçue également d'avoir trouvé le coupable avant la fin mais c'est pas le plus important du roman.

Globalement ce livre est un très bon cru, un peu en deçà de la Conjuration mais dans le top 5 de ses livres.
"Le coup le plus rusé que le diable ait réussi c'est de convaincre tout le monde qu'il n'existe pas" - Usual suspect
Avatar de l’utilisateur
tilile
Captain
Captain
 
Messages: 973
Inscription: Lun Avr 09, 2007 2:56 pm

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede deadpool » Dim Juin 15, 2014 9:26 pm

Bonjour je post pour la première fois (je ne sais pas si un onglet présentation existe si c est le cas je suis désolé je ne l'ai pas trouvé et ne me suis donc pas présenté).
J'ai découvert l'univers de Maxime Chattam il y a 3 ans et je suis fan de la trilogie du mal et je suis content de retrouver cette même ambiance dans la conjuration primitive et la patience du diable, les 2 livres sont sympas.
Spoiler :
Le fait de voir le héros principal mourir dans la conjuration primitive m'a plus et choqué en même temps et du coup quand la femme et les enfants de Seignon sont kidnappés je m'attends au pire

Les moments où on rentre dans l'intimité des futures victimes est très bon également car on s'attache à eux aussi rapidement que ce qu ils disparaissent. Ludivine est critiquée par certains d'entre vous mais moi je la trouve parfaite, la seule chose qui me dérange c'est la fin du face à face avec le méchant du livre.
Bref j'ai hâte de lire la suite et si par chance Brolin en fait partie je pense que j'en serais encore plus heureux.
deadpool
Officer
Officer
 
Messages: 15
Inscription: Dim Juin 15, 2014 8:05 pm

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede damshm » Lun Juin 16, 2014 7:14 am

Bonjour Deadpool, et bienvenue.

Je me suis permis de mettre une partie de ton post sous "spoiler" afin de ne pas risquer de révéler une partie de l'intrigue des deux romans (Conjuration Primitive et Patience du Diable).
Pour cette fois, j'ai également corrigé les fautes d'orthographe, mais nous te prions de faire attention les prochaines fois et de bien te relire avant de poster, pour que ce forum reste agréable à lire ;)

Pour la présentation, tu peux si tu le souhaites te présenter dans cette partie du forum
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede deadpool » Mar Juin 17, 2014 3:25 am

Merci pour l'accueil.
Je vais faire un peu plus attention et ne plus poster via mon portable.
deadpool
Officer
Officer
 
Messages: 15
Inscription: Dim Juin 15, 2014 8:05 pm

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Pedro » Lun Juin 23, 2014 9:51 pm

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'autres je me suis inscris sur ce forum après avoir finis "La patience du Diable".
Je suis un fan de la 1ere heure de Mr Chattam, j'ai lu tout ce qu'il avait produit.

Et quand on a lu des oeuvres telles que la trilogie du mal, la conjuration primitive, la promesse des ténèbres on en devient exigeant.

J'ai été un peu déçu par ce bouquin, certes il se lit comme les autres en quelques jours mais je me suis surpris à sauter des passages que je trouvais un peu trop indigeste où j'avais l'impression que le récit était fait pour écrire des pages et n'apportait pas grand chose à l'histoire
J'aime beaucoup la manière dont Maxime arrive à placer des petits indices dans ses enquêtes, des petites clefs qui remontent à l'esprit de ses enquêteurs/enquêtrices lorsqu'ils doivent déduire par la logique qui est le vilain.
La force de ses romans résident dans le profiling des tueurs, dans l'introspection des enquêteurs et des déductions logiques auxquelles ils arrivent.

Et sur ce sujet j'ai été très déçu.
Spoiler :
On se doute fortement dès sa première rencontre que le Doc, être en tout point identique à Brolin et Mikelis, est le "diable". L'analyse faite par Ludivine en fait le client idéal. Etre un tueur en série de cette stature implique une capacité d'analyse, une minutie des gestes, une aura ... qui n'est jamais décrite concernant Brussin (rien que le fait qu'il serre la maindu bout des doigts est à l'opposé de la personnalité du tueur)

Lui donner le nom du tueur de sa dernière oeuvre est seulement fait pour essayer de semer le doute mais ca ne mache pas.
D'ailleurs on sent même que toi tu trouves ca trop obvious que c'est lui et que t'essayes de placer par des ficelles assez grosse le doute dans l'esprit des lecteur

J'avais esperé que Ludivine y aille la deuxième fois en étant sur qu'il était dans le coup et en voulant se jouer de lui et que cela nous soit caché par l'auteur.
Ludivine me semble totalement naïve dans ce roman et m'a globalement déçu
Le coup de la drogue est pareil assez obvious.

La seule question que l'on se pose est : Brussin est il son pantin.

J'aime beaucoup également comme Maxime peut nous manipuler et nous faire ressortir des personnages en fin de roman qui nous laisse sur le cul (Jack Thayer, il me semble, dans les promesses des tenebres à la fin du livre (j'avais pris une grosse claque d'ailleurs sur le coup), Brolin ...) et la il n'y a rien à part l'anagramme du gars d'In Tenebris.


Il n'arrive pas à la cheville des conjurations primitives mais il se lit quand même plutot bien et offre un bon moment de détentes.
En gros j'ai bien aimé
Spoiler :
Le déchaînement de folie qui agite la France, l'imagination dont fait preuve l'auteur pour les attentats, la scène de Ludivine dans son bain (je savais pas si elle révait ou non), certains personnages (HPL, Malumont), la dernière page qui insinue que même sans tous ses artifices, le diable persiste)


A quand un retour de Brolin, tu nous le sors comme il faut dans les dernières pages de la conjuration, il a du oublié Annabelle depuis le temps, il est pret à refaire équipe en binome, Ludivine veut s'éloigner après ces deux histoires sorides en deux ans et à la fois parfaire son savoir.

Ils sont fait pour travailler
Spoiler :
ou être
ensemble.
Pedro
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Lun Juin 23, 2014 9:02 pm

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede damshm » Lun Juin 23, 2014 10:17 pm

Rassure toi c'est pour bientôt ;)

Par ailleurs n'hésite pas à donner tes avis sur les autres romans de Maxime, ou à te présenter par ICI
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede lieemi » Jeu Juin 26, 2014 11:21 am

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'y retrouve avec plaisir l'écriture de Maxime à ses débuts. L'intrigue m'a beaucoup plu, même si le coupable était, pour ma part, trop évident.
J'ai aimé retrouver mes amis chattamistes dans le bouquin, ça m'a beaucoup,amusée! :D
J'ai par contre détesté Ludivine! Son entêtement m'a particulièrement énervée et je l'aurais bien giflée à plusieurs moments du livre.
Je me suis par contre bien attachée à Segnon, et je retrouverai Guilhem avec grand plaisir dans le prochain opus!

Un très bon Chattam! J'avais un peu perdu mon engouement avec Leviatemps et Le requiem des abysses, mais depuis La promesse des ténèbres, je suis à nouveau à fond! :mrgreen: :mrgreen:
"Parait que c'est vrai, parait que j'invente, je suis un homme, un ange si ça me chante..." Zazie
Avatar de l’utilisateur
lieemi
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2186
Inscription: Dim Nov 16, 2008 9:52 am
Localisation: Au coeur de Bruxelles

Suivante

Retourner vers La Patience du Diable

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron