Les clins d'oeil a Lovecraft dans la trilogie (petit spoiler

Modérateur: Les Modos

Les clins d'oeil a Lovecraft dans la trilogie (petit spoiler

Messagede Kaman-Thah » Dim Jan 15, 2006 11:46 am

Je trouve que la trilogie (bon surtout le premier tome c'est vraie) fait pas mal de clins d'oeils au maître de providence.

Voici ceux que j'ai recensés. Si vous en avez remarqué d'autres je suis preneur.

L'âme du mal:
Une citation au début de la deuxième partie.

Les noms de tous les grimoires, et surtout l'importance du nécronomicon (qui est LE livre clé de la mythologie lovecraftienne).

La casse wilbur (la ou Brolin se fait attaquer) situé dans une région ou les mariages consanguins donne naissances a des gens étranges. Cela fait vraiment penser au village de Dunwich (en plus le paysage est quasiment le même). Wilbur est aussi le fils de Yog Sothoth dans la nouvelle, l'abomination de Dunwich.

Le fait que l'âme du mal (le père du tueur) ai engendré plein de tueur et qu'il ai un visage qui rappelle celui d'un pharaon est une référence à  Nyarlathotep (non pas St Lazare...8-) ) qui est un peu l'apiculteur du mal chez Lovecraft. L'un de ses avatars, le pharaon noir...bah...il a une tête de pharaon vu que c'en est un.......

In Tenebris:
L'ancien repaire de la secte se situe a red hook. Référence a la nouvelle de Lovecraft, l'horreur a red hook où une secte se réunit sous un entrepôt de red hook

Je n'ai trouvé aucune référence dans maléfices.

Ps: sinon j'ai trouvé que la cour des miracles rappelai un peu un passage de 8mm
N'est pas mort ce qui a jamais dort, et au long des siècles peut mourir meme la mort...
Avatar de l’utilisateur
Kaman-Thah
Officer
Officer
 
Messages: 7
Inscription: Dim Nov 27, 2005 4:48 pm
Localisation: Hyères

Messagede Eska » Dim Jan 15, 2006 12:01 pm

Bien vu Kaman-Thah, belle analyse, perso je ne connais pas Lovecraft et faut que je m'y mette mais avec la tonne de bouquins que j'empile comme tout le monde, ce n'est pas pour demain....

Et pour la séquence de 8 mm, on en parle ici
http://www.chattamistes.com/forum/viewtopic.php?t=259
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Stef » Mar Avr 04, 2006 10:06 pm

Ah oui tiens j'avais pas relevé tout ça, mis à  par la référence au Nécronomicon (faut dire je connais pas encore tout Lovecraft), c'est interessant, bien vu bien vu.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Admin
Admin
 
Messages: 3712
Inscription: Mar Fév 21, 2006 2:20 pm
Localisation: Val d'oise

Messagede NaXoS » Mer Avr 05, 2006 9:30 pm

Bon bah va falloir que je me mette a Lovecraft moi ...
Avatar de l’utilisateur
NaXoS
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 245
Inscription: Sam Mai 07, 2005 2:03 pm
Localisation: Pas loin de Rouen

Messagede Lazie » Jeu Avr 06, 2006 8:30 am

Bonne idée tous les 2 ! Et au trot ! :twisted:
Lazie
Department of Defense
Department of Defense
 
Messages: 9753
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

Messagede Bubastis » Jeu Avr 06, 2006 11:44 am

Saint-Lazare a écrit:Bonne idée tous les 2 ! Et au trot ! :twisted:

Rien à  ajouter, tout est dit... :evil:
Un chat ne voit pas quelle raison il aurait d'obéir à  un autre animal, fût-il sur deux pattes.
Avatar de l’utilisateur
Bubastis
Captain
Captain
 
Messages: 650
Inscription: Lun Nov 07, 2005 2:38 pm
Localisation: R'lyeh


Retourner vers LA TRILOGIE DU MAL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron